Le présentateur, journaliste et écrivain lyonnais, Bernard Pivot, est décédé ce lundi à l’âge de 89 ans. L’annonce a été faite par la famille du créateur de l’émission littéraire culte Apostrophe.
Ce fils d’épiciers lyonnais, né en 1935, avait commencé sa carrière de journaliste au Progrès, avant de rejoindre le Figaro Littéraire puis d’animer plusieurs émissions, dont Apostrophe ou encore Bouillon de culture.
Bernard Pivot, spécialiste de l’orthographe et connu pour ses fameuses dictées, est également l’auteur de nombreux livres. Il avait aussi présidé l’Académie Goncourt.
L'habitude des radios de m'appeler à la mort d'un écrivain est si grande que, le jour où je mourrai, elles m'appelleront.
— bernard pivot (@bernardpivot1) January 22, 2016
Son goût pour la langue française remontait à son enfance, avait expliqué Bernard Pivot en 2016 lors de la parution de son livre Au secours ! Les mots m'ont mangé. "Je suis un enfant de la guerre. J'étais réfugié avec ma mère dans un petit village du Beaujolais, et mes seuls livres étaient un dictionnaire et Les Fables de La Fontaine. La Fontaine me parlait de Zéphyr ou d'Aquilon et Le Petit Larousse me renseignait sur ces mots étranges", avait-il notamment confié. Bernard Pivot dont le nom était entré justement dans le Petit Larousse en 2013.
Depuis l'annonce du décès de Bernard Pivot, les hommages affluent. Grégory Doucet se dit notamment "très attristé par la mort de Bernard Pivot. Amoureux des lettres et des bons mots, ce Lyonnais aura su partager comme personne son goût pour la culture". Le maire de Lyon a également salué "une figure intellectuelle et médiatique inoubliable dont la silhouette illumine la fresque des Lyonnais". De son côté, la ministre de la culture, Rachida Dati, a rendu hommage à un "très grand ambassadeur du livre, un militant de la lecture pour tous" : "La disparition de cette grande figure culturelle est une perte pour le monde du livre et pour tous les Français".
Très attristé par la mort de Bernard Pivot.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 6, 2024
Amoureux des lettres et des bons mots, ce Lyonnais aura su partager comme personne son goût pour la culture. Une figure intellectuelle et médiatique inoubliable dont la silhouette illumine la fresque des Lyonnais. Mes condoléances. https://t.co/oVxcIqz6Iz
Après Régis Neyret, figure incontournable du Lyon de la fin du XXe siècle, le départ de Bernard Pivot marque encore plus la disparition d'hommes de la pensée de notre ville. Ce dernier aura eu un rôle prépondérant au service du livre et aura su donner un rayonnement national à une "occupation" qui malheureusement se perd: l'amour de la lecture. Que nous reste-il au plan intellectuel? Sans doute bien peu; le désert?
Signaler RépondreÇà c'est une sacrée perte pour la culture Française en général.
Signaler RépondreUn homme avec énormément de qualités.
heureusement vous êtes là !
Signaler RépondreReposez en paix Monsieur, vous l’avez bien mérité
Signaler RépondreCondoléances à la famille
Signaler RépondreGrand homme écrivain et journaliste né à lyon le 05 mai 1935, il faisait parti de ces hommes cultivés d’une intelligence rare.
c’est une époque qui part avec lui ..
fermez les guillemets