Une cinquantaine de responsables politiques français ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR.
Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d'Anne Hidalgo (Paris), Eric Piolle (Grenoble), Benoît Payan (Marseille) ou encore Johanna Rolland (Nantes).
"En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d'urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l'histoire de l’humanité. Les villes, en particulier, sont des destinations pour l'immigration et, en tant que première et immédiate entité démocratique, elles sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent", exposent-ils.
"En tant que ville signataire, nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d'une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d'un passeport de l'UE ont été actifs en tant qu'électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l'identité de cette ville et notre démocratie. La participation de tous est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations", indiquent les édiles signataires.
Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.
par contre je suis près a voter pour une loi Kon'erie pour l'autofinancement de l'état
Signaler Répondre... mais il y a réciprocité. Si un Français habite la Belgique il peut voter aux élections locales belges. Il est donc normal qu' un Belge puisse voter en France.
Signaler RépondreRien d’étonnant de la part de Doucet. Son copain du PS est du même niveau : deux bouffons pathétiques. Le pompon, c’est LFI 🤮🤮🤮
Signaler RépondreA l’approche des élections, ils perdent complètement les pédales 😂
Signaler RépondreEntre Doucet qui fout des sans abris à la rue mais veut le droit de vote pour les étrangers, et les baltringues de LFI qui le traitent d’inhumain mais font une déclaration d’alliance avec lui contre N. P-G, tout ça la même semaine…
Score de crédibilité : - 50
Je les traiterais bien d’ânes mais j’aime trop ces bêtes pour les insulter.
Oui, et aux extra-terrestres aussi...
Signaler RépondreOui, étrangers votez pour nous et nous accaparerons le pouvoir pour contenter exclusivement les nôtres, tout ce que vous n’êtes pas.
Signaler RépondreC'est flou. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote.
Signaler RépondreLe burkini dans les piscines lyonnaises, c’est pour quand ?
Signaler RépondreVas y Greg, raccroche-toi aux branches…
Signaler Répondre🤢
Dans l'UE, ça ne vous aura pas échappé..
Signaler RépondreTous les Européens, citoyens de l'Union, ont ce même droit. Donc les Français aussi partout dans l'Union.
Pour ou contre c'est comme on veut mais un cadre territorial, politique et législatif existe pour encadrer une élection représentative multinationale.. à ce titre aucun Européen n'est un étranger en Europe, c'est "logique", et aucun ne peut voter dans deux pays. Plus de 350 000 000 de votants, c'est énorme, mais c'est un même collège électoral.
C'est peut être plus discutable pour des élections locales.. faut voir.
Dans tous les cas ce n'est pas comparable, il y a une réciprocité dans des dispositions légales prises par une union d'Etats.
Le plus écœurant dans cette histoire, c'est que cette revendication n'a qu'un seul but, loin de toute "générosité", c'est l'opportunisme à tout crin ! On reconnait bien les tartuffes concernés .
Signaler RépondreC'est sûr, que s'ils veulent repasser, il faut faire appel aux étrangers.
Signaler Répondre'Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.' ce qui limite quand même a quelques dizaines de milliers le nombre d’électeurs potentiels ; mais il me semble que l’appel de ces élus s'oriente plutôt pour le vote de populations ne faisant pas partie de l'Europe politique et administrative ; et cela engagerait une révision de fond de la constitution ; donc il ne s'agit que d'un effet d'annonce qui va sans doutes faire gagner quelques dizaines de milliers de suffrages aux partis d’extrême droite ; but inavoué de l’extrême gauche qui n'aspire qu'a l'élection de la Marine en 2027 afin de pouvoir justifier l’insurrection a laquelle ils aspirent depuis une quinzaine d'années ; pas sur que les vents de l'histoire leur soient favorables a l’issue de la guerre civile qu'ils préconisent
Signaler RépondreHébergement digne ?? avec quel argent ? Celui des contribuables qui paient des impôts et qui, pourtant ont du mal à se loger correctement ?
Signaler RépondreTout comme LFI, ces gaucho-intégristes verts sont à la recherche de votes favorables à leurs dogmes, et qu'importe la logique républicaine !! Si des étrangers veulent voter, il leur suffit de se faire naturaliser !
Signaler Répondreniveau blagues à lyon vous êtes champion!!!! en 2020 vous avez fait un très bon mercato
Signaler RépondrePour info les droitardés, certains étrangers ont DÉJÀ le droit de vote, dernier pragraphe :
Signaler Répondre"Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France."
Apprenez à vous exprimer, vous verrez qu'on arrivera, peut-être, à vous comprendre.
La vraie réforme des élections municipales serait que les travailleurs puissent aussi voter dans la ville où ils travaillent. Car ils sont autant concernés que les résidents pour de nombreuses décisions.
Signaler RépondreAux larmes citoyens....
Signaler RépondreQu ils travaillent d'abord leur droit constitutionnel et présentent une nouvelle voie devant les parlementaires et on verra.
Signaler RépondreEn attendant, cela veut dire quoi?
Auraient ils peur de ne pas être réélus , sans l'apport des voix de ces étrangers?
En attendant, le centre ville se dépeuple, les magasins ferment et dans les quartiers populaires, on suppriment les places de parking, comme si tout le monde pouvait aller travailler en vélo ou en bus!
Et que dire de l'accueil des pauvres personne sous la voie ferrée à côté de la place Jean Mace?
Avant de leur proposer le droit de vote, ne peut on pas leur proposer un hébergement digne ?
Dans les termes dont les collaborateurs de la France de Vichy sont montrés aujourd'hui.
Signaler RépondreLa bonne blague du jour !!!
Signaler RépondreDéja qu'il ne comprennent pas la séparation de la religion et l'état dans notre pays, d'avoir un comportement de civisme et un minimum de savoir vivre en sociétè alors de leur demander de voter c'est bon pour des gars comme mélenchon.... regard biaisé de la politique. Les élus feraient mieux de s'occuper de l'insécurité dans les rues de Lyon et de la propreté.
Signaler Répondresur le marché de Jean Mace ce matin j'ai demandé à un militant écolo qui tractait si il comptait faire voter les migrants qui campent sous le pont de la voie ferrée , heu savait pas quoi répondre. Nous avons eu une conversation d'environ 10 minutes, avec les arguments que je lui ai fourni il avait le nez dans la farine le gamin. Avec ce type de militant le RN a une autoroute devant lui.
Signaler RépondreQuelle belle brochette !!!
Signaler RépondreTous de la même tendance , et tous en précarité électorale...
Donc , il leur faut flatter leur public cible .
Élémentaire ...
Au débraillé vestimentaire correspond la même tendance au niveau intellectuel et moral ....
Signaler RépondreForcément, ces dingues souhaitent que leurs électeurs puissent voter...
Signaler RépondreOuais enfin.. en principe ceux qui votent peuvent aussi se présenter. Normalement l'un ne va pas sans l'autre, si les étrangers votent, ils peuvent élire l'un des leurs, dans certaines communes c'est jouable. Oubliez le vote facile, vert ou LFI.. il y aura d'autres candidats.
Signaler RépondreBref, ils ont bricolé ça sur un post-it encore.. y'a qu'à... et quelle légèreté pour envisager ce qui serait une réforme constitutionnelle.
Puis limite, de là à la trahison euh... y'a pas des kilomètres d'un certain point de vue.. on peut voir un potentiel transfert de souveraineté.
C'est dingue qu'ils balancent ça comme ça en fait.
soyez indulgent ,à son age ,il fait des bulles
Signaler RépondreImmonde !
Signaler Répondrec est l ancien qui devrait s abstenir
Signaler RépondreVous avez juste oublié la carte Vitale
Signaler Répondre"Ils espèrent que les étrangers votent pour eux, mais même quand ils sont naturalisés ils ne votent pas ! En temps qu'assesseur régulier je ne les vois jamais ou très peu, surtout d'une certaine origine."
Signaler RépondreMais les bobos votent à leur place.
Dit celui qui a fait évacuer un gymnase avec 150 sans papier , en pleine nuit et sous la pluie.
Signaler RépondreCe sont de gagman
tout est bon pour essayer de se faire réélire…
Signaler RépondreDans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, ces maires gauchistes de Lyon et Villeurbanne, pas rasés, pas coiffés, débraillés, sans cravate.....Quel tableau !
Signaler RépondreLa gauche est dangeureuse pour la France
Signaler RépondreSérieux, la politique à Lyon, c'est le Djamel Comédie Club.
Signaler RépondreSpectacle et amusement garanti !
Ils sont également favorable à une augmentation de la CAF et de nos impôts
Signaler RépondreSi c’est une blague, elle n’est pas drôle
Signaler RépondreÇa, c'est une très très bonne idée !
Signaler RépondreComme en général les français ne votent pas et que les étrangers par contre vont voter en masse pour les personnes qui les soutiendront le maximun, genre LFI, et bien ce sont les français de souche qui galèreront à leur place.
Par exemple, les Restos du coeur n'existeront plus et en contre partie, les anciens bénéficiaires recevront chez eux sans se déplacer, un chèque conséquent issu de nos impôts qui, bien sûr auront augmenté.
Je suis contre.
Signaler Répondreils ont peur que les français ne votent plus pour eux. ils sont ridicule
Signaler RépondreOnt été nominés au prix de l'humour politique et de l'école du rire version clown pour l'année 2024 avec le maximum de points possibles : les maires de Lyon et Villeurbanne
Signaler RépondreLe gagnant est : les 2, impossible de les départager
Je partage totalement votre réflexion.
Signaler RépondreJe critique pas, je dis que moi je ne suis pas ventriloque.
Signaler Répondreje vais voter !(au moins en 2026)...
Signaler RépondreDehors les arrivistes !!!
c’est une blague pour les belges ?
Signaler RépondreIl essaye déjà de trouver des voix pour sauver son siège?
Signaler RépondreParfois, j'ai un peu l'impression qu'on voudrait permettre aux clients d'une entreprise de pouvoir décider de la grille tarifaire qu'on leur applique.
Signaler RépondreEn tout cas ça semble pas absurde à certains quand c'est transposé au secteur public.
Voter, c'est accorder un mandat à une équipe qui va déployer une stratégie à partir de l'argent de la collectivité. Quand on est pas supposé faire partie de cette collectivité, ça n'a aucun sens.