Les maires de Lyon et Villeurbanne appellent au droit de vote de tous les étrangers

Les maires de Lyon et Villeurbanne appellent au droit de vote de tous les étrangers
Grégory Doucet et Cédric Van Styvendael - LyonMag

"Nous considérons tous les résidents de nos cités comme des citoyens".

Une cinquantaine de responsables politiques français ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR.

Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d'Anne Hidalgo (Paris), Eric Piolle (Grenoble), Benoît Payan (Marseille) ou encore Johanna Rolland (Nantes).

"En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d'urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l'histoire de l’humanité. Les villes, en particulier, sont des destinations pour l'immigration et, en tant que première et immédiate entité démocratique, elles sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent", exposent-ils.

"En tant que ville signataire, nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d'une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d'un passeport de l'UE ont été actifs en tant qu'électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l'identité de cette ville et notre démocratie. La participation de tous est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations", indiquent les édiles signataires.

Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.

X
0-50 sur 170 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
AH le 10/05/2024 à 18:51

par contre je suis près a voter pour une loi Kon'erie pour l'autofinancement de l'état

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 10/05/2024 à 18:37
1789 a écrit le 09/05/2024 à 09h44

C'est flou. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote.

... mais il y a réciprocité. Si un Français habite la Belgique il peut voter aux élections locales belges. Il est donc normal qu' un Belge puisse voter en France.

Signaler Répondre

avatar
Invertébrés le 09/05/2024 à 16:19
Poly-tocards a écrit le 09/05/2024 à 16h08

A l’approche des élections, ils perdent complètement les pédales 😂
Entre Doucet qui fout des sans abris à la rue mais veut le droit de vote pour les étrangers, et les baltringues de LFI qui le traitent d’inhumain mais font une déclaration d’alliance avec lui contre N. P-G, tout ça la même semaine…

Score de crédibilité : - 50

Je les traiterais bien d’ânes mais j’aime trop ces bêtes pour les insulter.

Rien d’étonnant de la part de Doucet. Son copain du PS est du même niveau : deux bouffons pathétiques. Le pompon, c’est LFI 🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
Poly-tocards le 09/05/2024 à 16:08

A l’approche des élections, ils perdent complètement les pédales 😂
Entre Doucet qui fout des sans abris à la rue mais veut le droit de vote pour les étrangers, et les baltringues de LFI qui le traitent d’inhumain mais font une déclaration d’alliance avec lui contre N. P-G, tout ça la même semaine…

Score de crédibilité : - 50

Je les traiterais bien d’ânes mais j’aime trop ces bêtes pour les insulter.

Signaler Répondre

avatar
Lolo39 le 09/05/2024 à 15:33
Ana a écrit le 08/05/2024 à 20h06

C'est sûr, que s'ils veulent repasser, il faut faire appel aux étrangers.

Oui, et aux extra-terrestres aussi...

Signaler Répondre

avatar
Greg l’opportuniste le 09/05/2024 à 09:53

Oui, étrangers votez pour nous et nous accaparerons le pouvoir pour contenter exclusivement les nôtres, tout ce que vous n’êtes pas.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 09/05/2024 à 09:44

C'est flou. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne bénéficient du droit de vote.

Signaler Répondre

avatar
Ça tapine le 09/05/2024 à 09:19

Le burkini dans les piscines lyonnaises, c’est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
Enfants à la rue le 09/05/2024 à 09:16

Vas y Greg, raccroche-toi aux branches…

🤢

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 09/05/2024 à 09:10
Match nul, 0 neurone des deux côtés a écrit le 08/05/2024 à 15h26

Pour info les droitardés, certains étrangers ont DÉJÀ le droit de vote, dernier pragraphe :
"Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France."
Apprenez à vous exprimer, vous verrez qu'on arrivera, peut-être, à vous comprendre.

Dans l'UE, ça ne vous aura pas échappé..
Tous les Européens, citoyens de l'Union, ont ce même droit. Donc les Français aussi partout dans l'Union.
Pour ou contre c'est comme on veut mais un cadre territorial, politique et législatif existe pour encadrer une élection représentative multinationale.. à ce titre aucun Européen n'est un étranger en Europe, c'est "logique", et aucun ne peut voter dans deux pays. Plus de 350 000 000 de votants, c'est énorme, mais c'est un même collège électoral.
C'est peut être plus discutable pour des élections locales.. faut voir.
Dans tous les cas ce n'est pas comparable, il y a une réciprocité dans des dispositions légales prises par une union d'Etats.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 09/05/2024 à 08:33

Le plus écœurant dans cette histoire, c'est que cette revendication n'a qu'un seul but, loin de toute "générosité", c'est l'opportunisme à tout crin ! On reconnait bien les tartuffes concernés .

Signaler Répondre

avatar
Ana le 08/05/2024 à 20:06

C'est sûr, que s'ils veulent repasser, il faut faire appel aux étrangers.

Signaler Répondre

avatar
ben comme vous le dites le 08/05/2024 à 18:43
Match nul, 0 neurone des deux côtés a écrit le 08/05/2024 à 15h26

Pour info les droitardés, certains étrangers ont DÉJÀ le droit de vote, dernier pragraphe :
"Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France."
Apprenez à vous exprimer, vous verrez qu'on arrivera, peut-être, à vous comprendre.

'Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.' ce qui limite quand même a quelques dizaines de milliers le nombre d’électeurs potentiels ; mais il me semble que l’appel de ces élus s'oriente plutôt pour le vote de populations ne faisant pas partie de l'Europe politique et administrative ; et cela engagerait une révision de fond de la constitution ; donc il ne s'agit que d'un effet d'annonce qui va sans doutes faire gagner quelques dizaines de milliers de suffrages aux partis d’extrême droite ; but inavoué de l’extrême gauche qui n'aspire qu'a l'élection de la Marine en 2027 afin de pouvoir justifier l’insurrection a laquelle ils aspirent depuis une quinzaine d'années ; pas sur que les vents de l'histoire leur soient favorables a l’issue de la guerre civile qu'ils préconisent

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 08/05/2024 à 17:49
Dbn a écrit le 08/05/2024 à 12h17

Qu ils travaillent d'abord leur droit constitutionnel et présentent une nouvelle voie devant les parlementaires et on verra.
En attendant, cela veut dire quoi?
Auraient ils peur de ne pas être réélus , sans l'apport des voix de ces étrangers?
En attendant, le centre ville se dépeuple, les magasins ferment et dans les quartiers populaires, on suppriment les places de parking, comme si tout le monde pouvait aller travailler en vélo ou en bus!
Et que dire de l'accueil des pauvres personne sous la voie ferrée à côté de la place Jean Mace?
Avant de leur proposer le droit de vote, ne peut on pas leur proposer un hébergement digne ?

Hébergement digne ?? avec quel argent ? Celui des contribuables qui paient des impôts et qui, pourtant ont du mal à se loger correctement ?

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 08/05/2024 à 17:38

Tout comme LFI, ces gaucho-intégristes verts sont à la recherche de votes favorables à leurs dogmes, et qu'importe la logique républicaine !! Si des étrangers veulent voter, il leur suffit de se faire naturaliser !

Signaler Répondre

avatar
rural le 08/05/2024 à 15:55
dinochante a écrit le 08/05/2024 à 11h45

La bonne blague du jour !!!

niveau blagues à lyon vous êtes champion!!!! en 2020 vous avez fait un très bon mercato

Signaler Répondre

avatar
Match nul, 0 neurone des deux côtés le 08/05/2024 à 15:26

Pour info les droitardés, certains étrangers ont DÉJÀ le droit de vote, dernier pragraphe :
"Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France."
Apprenez à vous exprimer, vous verrez qu'on arrivera, peut-être, à vous comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Travailleurs le 08/05/2024 à 15:14

La vraie réforme des élections municipales serait que les travailleurs puissent aussi voter dans la ville où ils travaillent. Car ils sont autant concernés que les résidents pour de nombreuses décisions.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 08/05/2024 à 14:23

Aux larmes citoyens....

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 08/05/2024 à 12:17

Qu ils travaillent d'abord leur droit constitutionnel et présentent une nouvelle voie devant les parlementaires et on verra.
En attendant, cela veut dire quoi?
Auraient ils peur de ne pas être réélus , sans l'apport des voix de ces étrangers?
En attendant, le centre ville se dépeuple, les magasins ferment et dans les quartiers populaires, on suppriment les places de parking, comme si tout le monde pouvait aller travailler en vélo ou en bus!
Et que dire de l'accueil des pauvres personne sous la voie ferrée à côté de la place Jean Mace?
Avant de leur proposer le droit de vote, ne peut on pas leur proposer un hébergement digne ?

Signaler Répondre

avatar
L'Histoire se rappellera de Grégory Doucet et de Bruno Bernard... le 08/05/2024 à 12:04

Dans les termes dont les collaborateurs de la France de Vichy sont montrés aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
dinochante le 08/05/2024 à 11:45

La bonne blague du jour !!!

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 08/05/2024 à 11:45

Déja qu'il ne comprennent pas la séparation de la religion et l'état dans notre pays, d'avoir un comportement de civisme et un minimum de savoir vivre en sociétè alors de leur demander de voter c'est bon pour des gars comme mélenchon.... regard biaisé de la politique. Les élus feraient mieux de s'occuper de l'insécurité dans les rues de Lyon et de la propreté.

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 08/05/2024 à 11:31
Bob a écrit le 08/05/2024 à 09h00

Forcément, ces dingues souhaitent que leurs électeurs puissent voter...

sur le marché de Jean Mace ce matin j'ai demandé à un militant écolo qui tractait si il comptait faire voter les migrants qui campent sous le pont de la voie ferrée , heu savait pas quoi répondre. Nous avons eu une conversation d'environ 10 minutes, avec les arguments que je lui ai fourni il avait le nez dans la farine le gamin. Avec ce type de militant le RN a une autoroute devant lui.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 08/05/2024 à 09:46
gaucho a écrit le 07/05/2024 à 21h54

Dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, ces maires gauchistes de Lyon et Villeurbanne, pas rasés, pas coiffés, débraillés, sans cravate.....Quel tableau !

Quelle belle brochette !!!
Tous de la même tendance , et tous en précarité électorale...
Donc , il leur faut flatter leur public cible .
Élémentaire ...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 08/05/2024 à 09:39
gaucho a écrit le 07/05/2024 à 21h54

Dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, ces maires gauchistes de Lyon et Villeurbanne, pas rasés, pas coiffés, débraillés, sans cravate.....Quel tableau !

Au débraillé vestimentaire correspond la même tendance au niveau intellectuel et moral ....

Signaler Répondre

avatar
Bob le 08/05/2024 à 09:00

Forcément, ces dingues souhaitent que leurs électeurs puissent voter...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 08/05/2024 à 08:42

Ouais enfin.. en principe ceux qui votent peuvent aussi se présenter. Normalement l'un ne va pas sans l'autre, si les étrangers votent, ils peuvent élire l'un des leurs, dans certaines communes c'est jouable. Oubliez le vote facile, vert ou LFI.. il y aura d'autres candidats.
Bref, ils ont bricolé ça sur un post-it encore.. y'a qu'à... et quelle légèreté pour envisager ce qui serait une réforme constitutionnelle.
Puis limite, de là à la trahison euh... y'a pas des kilomètres d'un certain point de vue.. on peut voir un potentiel transfert de souveraineté.
C'est dingue qu'ils balancent ça comme ça en fait.

Signaler Répondre

avatar
EHPAD le 08/05/2024 à 07:32
cote abstention a écrit le 08/05/2024 à 06h04

c est l ancien qui devrait s abstenir

soyez indulgent ,à son age ,il fait des bulles

Signaler Répondre

avatar
Flo le 08/05/2024 à 07:31

avatar
cote abstention le 08/05/2024 à 06:04
ancien a écrit le 07/05/2024 à 17h40

doucet a bien raison de faire voter les étrangers puisque les lyonnais ne votent pas cela fera diminuer l abstention

c est l ancien qui devrait s abstenir

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 08/05/2024 à 00:33
Lepapet a écrit le 07/05/2024 à 16h14

Ils auront ainsi deux cartes : Leur carte d'électeur, celle pour laquelle, ils ne payeront jamais d'impôts et, celle du Parti, pour laquelle les aides seront augmentées. J'ai juste ?.

Vous avez juste oublié la carte Vitale

Signaler Répondre

avatar
Translation le 08/05/2024 à 00:06
Ex Précisions a écrit le 07/05/2024 à 10h07

Quel bande de .... :
- Ils espèrent que les étrangers votent pour eux, mais même quand ils sont naturalisés ils ne votent pas ! En temps qu'assesseur régulier je ne les vois jamais ou très peu, surtout d'une certaine origine.
- Les dictateurs et autres criminels de guerre qui beaucoup venant en France une fois déchus pourront voter ?
- Ils ne s'intéressent pas à la politique Française, ce sont juste les aides et le laxisme de la justice qui les intéressent pour certains...
- Beaucoup ne parlent et ne comprennent pas le Français correctement, s'ils votent ce ne sera pas en âme et conscience.

Ces islamo-gauchistes ne trouvent plus que çà pour essayer de se rattraper de la branlée annoncée aux élections.

"Ils espèrent que les étrangers votent pour eux, mais même quand ils sont naturalisés ils ne votent pas ! En temps qu'assesseur régulier je ne les vois jamais ou très peu, surtout d'une certaine origine."

Mais les bobos votent à leur place.

Signaler Répondre

avatar
La Globule le 07/05/2024 à 23:09

Dit celui qui a fait évacuer un gymnase avec 150 sans papier , en pleine nuit et sous la pluie.
Ce sont de gagman

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 07/05/2024 à 22:02

tout est bon pour essayer de se faire réélire…

Signaler Répondre

avatar
gaucho le 07/05/2024 à 21:54

Dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon, ces maires gauchistes de Lyon et Villeurbanne, pas rasés, pas coiffés, débraillés, sans cravate.....Quel tableau !

Signaler Répondre

avatar
TYBALT6900000000 le 07/05/2024 à 20:52

La gauche est dangeureuse pour la France

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 07/05/2024 à 20:40

Sérieux, la politique à Lyon, c'est le Djamel Comédie Club.
Spectacle et amusement garanti !

Signaler Répondre

avatar
Ah le 07/05/2024 à 20:21

Ils sont également favorable à une augmentation de la CAF et de nos impôts

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 07/05/2024 à 20:09

Si c’est une blague, elle n’est pas drôle

Signaler Répondre

avatar
Amen le 07/05/2024 à 20:09

Ça, c'est une très très bonne idée !
Comme en général les français ne votent pas et que les étrangers par contre vont voter en masse pour les personnes qui les soutiendront le maximun, genre LFI, et bien ce sont les français de souche qui galèreront à leur place.
Par exemple, les Restos du coeur n'existeront plus et en contre partie, les anciens bénéficiaires recevront chez eux sans se déplacer, un chèque conséquent issu de nos impôts qui, bien sûr auront augmenté.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/05/2024 à 20:08

Je suis contre.

Signaler Répondre

avatar
ah ouais quand même le 07/05/2024 à 19:48

ils ont peur que les français ne votent plus pour eux. ils sont ridicule

Signaler Répondre

avatar
Jolis vainqueurs !!! le 07/05/2024 à 19:38

Ont été nominés au prix de l'humour politique et de l'école du rire version clown pour l'année 2024 avec le maximum de points possibles : les maires de Lyon et Villeurbanne

Le gagnant est : les 2, impossible de les départager

Signaler Répondre

avatar
Idem le 07/05/2024 à 19:32
Tatin a écrit le 07/05/2024 à 10h51

En janvier 1981, Georges Marchais premier secrétaire du PC, déclarait être contre l'immigration au motif qu'il y avait du chômage et que les étrangers prenaient le travail des français. Il déclarait : «Il faut stopper l'immigration». Une immigration qui était selon les extrêmes gauchistes voulue et souhaitée par la droite pour faire baisser les salaires (ce qui n'est pas faux). Depuis ils ont opéré un virage à 180 °, car des intellectuels de gauche y ont vu l'opportunité, de se faire élire et maintenir aeternam en fonction. Par népotisme par exemple dans la ville de Ivry sur Seine près de Paris, le PC règne avec l'appui EELV désormais depuis plus de 50 ans. C'est la raison pour laquelle ils militent pour le vote des étrangers dans notre pays la France : Le Pouvoir !

Je partage totalement votre réflexion.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 07/05/2024 à 19:29
ben moi je propose a écrit le 07/05/2024 à 17h49

de faire également voter nos ancêtres ; après tout ; pourquoi nos parents , grand parents , voire plus , qui ont contribué en leur temps a ce que nous sommes n'auraient pas eux aussi leur mot a dire ; deux oncles de mon père sont mort a Verdun ; un frère de ma mère a été tué dans les maquis ; un cousin de mon père a été tué en Algérie ; après tout ; pourquoi ceux qui se sont (ou qui ont été ) sacrifiés n'auraient pas le droit de s'exprimer sur notre devenir ?

Je critique pas, je dis que moi je ne suis pas ventriloque.

Signaler Répondre

avatar
Moi je sais pour qui le 07/05/2024 à 19:27

je vais voter !(au moins en 2026)...
Dehors les arrivistes !!!

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 07/05/2024 à 18:53

c’est une blague pour les belges ?

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 07/05/2024 à 18:44

Il essaye déjà de trouver des voix pour sauver son siège?

Signaler Répondre

avatar
Démagocratie le 07/05/2024 à 18:43

Parfois, j'ai un peu l'impression qu'on voudrait permettre aux clients d'une entreprise de pouvoir décider de la grille tarifaire qu'on leur applique.

En tout cas ça semble pas absurde à certains quand c'est transposé au secteur public.

Voter, c'est accorder un mandat à une équipe qui va déployer une stratégie à partir de l'argent de la collectivité. Quand on est pas supposé faire partie de cette collectivité, ça n'a aucun sens.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.