Une cinquantaine de responsables politiques français ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR.
Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d'Anne Hidalgo (Paris), Eric Piolle (Grenoble), Benoît Payan (Marseille) ou encore Johanna Rolland (Nantes).
"En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d'urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l'histoire de l’humanité. Les villes, en particulier, sont des destinations pour l'immigration et, en tant que première et immédiate entité démocratique, elles sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent", exposent-ils.
"En tant que ville signataire, nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d'une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d'un passeport de l'UE ont été actifs en tant qu'électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l'identité de cette ville et notre démocratie. La participation de tous est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations", indiquent les édiles signataires.
Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.
Et bien il suffit d'aller vous faire élire à l'étranger
Signaler RépondreStan et Oliver au sommet de la gloire dans les années 30 ....
Signaler RépondreDu coup, les russes ou slaves pro-Poutine, on va les laisser voter? Nan, c'est pour voir s'ils vont au bout de leur délire "tolérant".
Signaler RépondreBravo tout est écrit dans ce post
Signaler RépondreUne victoire de plus pour l'écologie sociale, solidaire, inclusive, laïque et sensible au genre !
Signaler RépondrePlus que 238 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Ces maires "considèrent" que la loi n'a aucune valeur puisqu'ils appellent à la rejeter. Bel exemple de respect des règles de la République.
Signaler RépondreLes traitres qui sentent la défaite en 2026 veulent un réservoir de voix.
Signaler RépondrePrêt a tout pour garder leur poste et leur petit pouvoir même à vendre leur pays et leur peuple aux nations étrangères, des collabos, des judas.
Haute trahison du peuple français!
Permettre à des étrangers de voter, c'est de l'ingérence.
Signaler RépondreDéjà que tout les français et françaises fassent leurs devoir de citoyens et citoyennes.
Signaler RépondreLes conjurés de l'anti-France ont parlé...
Signaler Répondre2026 vivement le changement !
Signaler RépondreRéveillez vous les électeurs !
Non aux verts !
Ce sont vraiment des farfelus !
Signaler RépondreQu'ils dégagent et vite !
Les idiots utiles des immigrés.Ensuite ils réclameront un califat comme en Allemagne ou en Angleterre, comme partout en fait sauf dans les pays de l’Est.
Signaler RépondreIl n y a pas de raison a s'enflammer . Nous vivons une fin de règne de ces deux Maires .
Signaler RépondreLa construction , la sécurité , l'embellissement , l écologie ,....il faut bien le reconnaitre que ce fut en partie (ou en totalité) raté .
Le constat est amer pour ces deux personnes : L'incompétence et la langue de bois ont un prix :Ils vont se faire éjecter aux prochaines municipales .
Alors , pour ces deux années restantes, comme il n y a plus de solutions pour remonter leurs bilans (calamiteux ou très modeste suivant les avis..)
ils essayent de laisser une trace profonde et si possible indélébile de leur passage dans la société .
Ils pourraient graver leurs initiales sur le tronc des arbres , faire des graffs sur les monuments ....
Non, ils sont passés a la dimensions supérieure ; Dépense maximale ,endettement maximum afin d' empecher leurs successeurs d'effacer rapidement leurs méfaits.
Mais bon sang que faire pendant ces deux années restantes ? Ils se sont posés la question et apportent des réponses:
Emmerder les Lyonnais et Villeurbannais par tous les moyens : ça c est fait
Créer des impôts et taxes supplémentaires ( stationnement , eau , logement, ...) :c'est en cours !
Occuper le terrain médiatique : Mais comment ?... En faisant de la provocation gratuite comme c est le cas ici .
Alors non , il n'y aucune raison de prêter de l intérêt a leurs diatribes actuelles et à venir.
Il faut juste bien les surveiller , veiller a ce qu' ils prennent leurs cachets et qu'ils s' habillent avec leurs chemises à très grandes manches ...
(que l on peut nouer dans le dos.) Leur oisiveté respectives sont dangereuses pour nos villes et la citoyenneté.
Toujours garder un œil dessus ..
En janvier 1981, Georges Marchais premier secrétaire du PC, déclarait être contre l'immigration au motif qu'il y avait du chômage et que les étrangers prenaient le travail des français. Il déclarait : «Il faut stopper l'immigration». Une immigration qui était selon les extrêmes gauchistes voulue et souhaitée par la droite pour faire baisser les salaires (ce qui n'est pas faux). Depuis ils ont opéré un virage à 180 °, car des intellectuels de gauche y ont vu l'opportunité, de se faire élire et maintenir aeternam en fonction. Par népotisme par exemple dans la ville de Ivry sur Seine près de Paris, le PC règne avec l'appui EELV désormais depuis plus de 50 ans. C'est la raison pour laquelle ils militent pour le vote des étrangers dans notre pays la France : Le Pouvoir !
Signaler RépondreLes écolos et les socialistes ont-ils peur que les bobos ne votent pas pour eux en 2026.....
Signaler RépondrePendant ce temps là l'indigène a juste le droit de payer et de se faire traiter de raciste !
Signaler Répondre66 pourcent... Je serai curieux savoir comment ils obtiennent ce pourcentage pour un tel sondage?!.
Signaler RépondreCa ratisse large du côté de la gauche on dirait bien!
Ça commence à chauffer pour leurs petites réélections….
Signaler RépondrePlus dure sera la chute!
et puis quoi encore !
Signaler Répondrece ne sont pas des étrangers dont beaucoup ont des casiers judiciaires qui font faire la loi !😡😡😡😡
Qu ils commencent par faire en sorte que les électeurs français votent…. C est ça la priorité
Signaler RépondreCela évitera de se retrouver avec des élus qui recueillent 30% des voix des inscrits …
Il n' y a qu en France où les politiques et associations sont aussi C..O#. N
Signaler Répondrede telles déclarations ces gens là ne nous laissent plus le choix, les électeurs indécis glisseront dans les urnes des bulletins RN ou Reconquête, merci là gauche pour ce moment.
Signaler RépondreLa gauche n'a plus de culture. Elle n'a plus d'électorat. Elle aura trahi les ouvriers, les travailleurs et maintenant la France.
Signaler RépondreBernard PIVOT était attachée à la vraie culture. Celle qui permet de s'émanciper, pas à ce gloubiboulga gauchisant.
En 2026, il faudra vraiment aller voter !
Il faut virer tous ses maires qui veulent que les étrangers votent
Signaler RépondreCette gauche ne sait plus comment faire pour attirer un électorat c’est une honte mettre en péril notre pays !
Signaler Répondregauche me laisse sans voix, brader les valeurs républicaines acquises durant des décennies de luttes sociales pour laisser la place à une population qui n'adhère pas au mode de vie proposé sur notre territoire. De Gaulle réveille toi ils sont devenus fous.
Signaler RépondreAllez voir un peu ce qu'il se passe à Leeds, en Angleterre.
Signaler Répondrede jeter de l'essence sur le feu lorsque l'on connaît la position d'une majorité des français concernant l'émigration ainsi que jour après jour les articles des médias sur l'insécurité grandissante sur l'ensemble du territoire. Je dis bravo.
Signaler RépondrePourquoi pas un maire sans papiers aussi? Allons y, dans le gouffre! Tous ensemble!
Signaler RépondreQuel bande de .... :
Signaler Répondre- Ils espèrent que les étrangers votent pour eux, mais même quand ils sont naturalisés ils ne votent pas ! En temps qu'assesseur régulier je ne les vois jamais ou très peu, surtout d'une certaine origine.
- Les dictateurs et autres criminels de guerre qui beaucoup venant en France une fois déchus pourront voter ?
- Ils ne s'intéressent pas à la politique Française, ce sont juste les aides et le laxisme de la justice qui les intéressent pour certains...
- Beaucoup ne parlent et ne comprennent pas le Français correctement, s'ils votent ce ne sera pas en âme et conscience.
Ces islamo-gauchistes ne trouvent plus que çà pour essayer de se rattraper de la branlée annoncée aux élections.
La coallahboration en œuvre.
Signaler RépondreLe vent tourne ils le sentent , la chasse aux voix est ouverte et ils sont près à racler les fonds de tiroir et faire voter les morts .
Signaler RépondreDe pire en pire ! Ils soignent leur électorat !
Signaler RépondreJ hallucine quand je vois cette proposition de droit de vote pour tous émanant des écolos gauchistes...ou ils ont un QI au ras des pâquerettes ou question de manœuvre politicienne...
Signaler RépondreDans tous les cas ils sont dangereux pour une France future viable et sereine. Il faut que 2026 marque un tournant radical.
avec ces gens là c'est le Califat qui se profile à l'horizon si personne ne les arrête.
Signaler Répondrepeuvent écrire et s'epandre dans les médias autant qu'ils le veulent, ce type de décision ne leur appartient pas. Un grand chiffon rouge agité devant les regards des citoyens indécis , des électeurs en puissance pour le RN ou Reconquête , merci EELV ,LFI et consœurs de la Nupes vous préparez un boulevard pour ceux que vous combattez en théorie. Le chaos laissera la place à l'ordre en marche.
Signaler Répondreoui certain ils font le boulot du rn avec leurs idees
Signaler RépondreEn toute franchise dorénavant...
Signaler RépondreLe clientélisme. Ça racle les fonds de tiroir.
Signaler Répondrecette déclaration c'est passeport pour l'échafaud en 2026 pour EELV et ces alliés.
Signaler Répondre"les étrangers".. ils n'ont que ce mot à la bouche
Signaler RépondreFormidable ...
Signaler RépondreManque plus que les camions qui passent le barrage pour nourrir la ville
un mollasson pret à toutes les compromissions:et il se suicide politiquement
Signaler RépondreHeureusement que ce type de décision n'est pas entre mains. Au prochaines élections municipales les " vieux" seront mobilisés en fortes proportions. Bravo la gauche, continuez, un boulevard pour la droite voire l'extrême droite.
Signaler RépondreIls savent qu’ils perdront en 2026, ils sont prêts à tout pour sauver leur siège. Ignoble et honteux! A quand une dissolution des groupuscules politiques extrémistes de gauche!
Signaler RépondreOccupez vous de la sécurité des lyonnais, de la propreté de nos villes et de l’attractivité économique de notre métropole au lieu de faire de la politique politicienne!
Qu’est ce qu’on se marre !!!
Signaler Répondrec'est très bien cette annonce de Gregory Doucet, qu'il en sorte une par jour de cet acabit, à ce rythme son score au municipales de 2026 va frôler les 0,01 %. Le lyonnais est gentil mais là les limites sont plus que franchies.
Signaler RépondreLe droit de vote est le privilège de la nationalité
Signaler RépondreSi les étranger veulent voter, ils n ont qu à demander la nationalité française!
Tout ceci n est que de l électoralisme qui présage un gros coup d aide de ces messieurs aux associations pro migration
Peut on demander le départ de ces fous furieux et de nouvelles élections anticipées ?
Cette gauche est tellement basse dans les sondages qu’elle recherche des nouveaux votants.. Avec elle on se tire une balle ds les pieds toute les semaines ..
Signaler Répondre