Une cinquantaine de responsables politiques français ont signé la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, lancée fin avril par le réseau européen VRAR.
Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d'Anne Hidalgo (Paris), Eric Piolle (Grenoble), Benoît Payan (Marseille) ou encore Johanna Rolland (Nantes).
"En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d'urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l'histoire de l’humanité. Les villes, en particulier, sont des destinations pour l'immigration et, en tant que première et immédiate entité démocratique, elles sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent", exposent-ils.
"En tant que ville signataire, nous sommes heureux d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays, mais nous ne voulons pas que d’autres soient exclus d'une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport. Les citoyens titulaires d'un passeport de l'UE ont été actifs en tant qu'électeurs et élus depuis plus de 25 ans. Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l'identité de cette ville et notre démocratie. La participation de tous est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations", indiquent les édiles signataires.
Pour rappel, seuls les étrangers en situation régulière et issus d'un pays de l'Union européenne peuvent voter aux élections locales et européennes en France.
Difficile de savoir lequel est le plus efficace pour amener des voix au RN ... EELV ou LFI ?
Signaler RépondreEt on peut faire une sécession fiscale et sécuritaire ?
Signaler RépondreEt au lit
Signaler RépondreDésolé mais non, etre citoyen français ca doit vouloir dire quelque chose, on donne pas le droit de vote au 1 er venu sur le sol francais. Le PS et EELV savent vraiment plus quoi inventer comme conneries ils sont lamentables. J'aimerais qu'un jour ces partis la s'intéressent un peu au bien etre des francais mais bon ca c'est pas leur priorité.
Signaler Répondrequand je vois la photo de ces deux énergumènes entrain de rigoler, moi cela ne fait pas rire. ils ne savent plus où trouver des électeurs. vivement leur départ
Signaler Répondrede faire également voter nos ancêtres ; après tout ; pourquoi nos parents , grand parents , voire plus , qui ont contribué en leur temps a ce que nous sommes n'auraient pas eux aussi leur mot a dire ; deux oncles de mon père sont mort a Verdun ; un frère de ma mère a été tué dans les maquis ; un cousin de mon père a été tué en Algérie ; après tout ; pourquoi ceux qui se sont (ou qui ont été ) sacrifiés n'auraient pas le droit de s'exprimer sur notre devenir ?
Signaler Répondredoucet a bien raison de faire voter les étrangers puisque les lyonnais ne votent pas cela fera diminuer l abstention
Signaler RépondreTraitres, vous serez lourdement puni un jour. Trahir son pays est la pire des choses que l'on puisse faire surtout en tant qu'élu.
Signaler Répondremais oui et aussi les etrangers qui vivent dans d'autres pays ... on pourrait faire une sorte de grosse tombola...
Signaler Répondreencore une fois ces 2 la n'ont pas la lumiere dans toutes les cases ...
hors de question de donner un droit de vote aux étrangers iraient ils voter si ils travaillaient à l étranger pour un pays autre c’est du grand n’importe quoi! que ne feraient ils ps pour gagner des voix. pauvres minables
Signaler RépondreIls savent où trouver des électeurs!!!!
Signaler RépondreDe Greg ou Bernard qui sera le 1° sur le siège éjectable en 2026 ?
Signaler Répondreils sentent bien que cela sent le cramé pur eux
Signaler Répondreil faut trouver une autre clientele !!!!
De grâce messieurs les politicards..ne mélangeons pas tout : l'accueil des étrangers dans la misère et les persécutions et la citoyenneté
Signaler Répondre"Charbonnier est maître chez soi.." nous rappelle la sagesse populaire
la raison,loin des utopies et des chimeres de gauche
Signaler RépondreFranchement 66% des Francais qui sont pour c est énorme et ...étonnant
Signaler RépondreMais d ou vient ce chiffre ?
J ai trouvé :
"Une votation citoyenne s’est déroulée place de la République à Paris à l’initiative du collectif J’y suis, j’vote ! vendredi 26 avril 2024 de 14h à 18h."
....et voila d ou viennent ces 66 % ...ah le mensonge est grand et Staline aussi
La langue de Boa* a de beaux jours devant elle ...
*Langue de Boa , c est quand meme plus joli que put...de menteurs , non ?
change de disque tu l' as déjà sorti cette vanne, mon pauvre garçon.
Signaler RépondrePersonnellement, je pense avant tout que la participation de tous que ce soit par le travail et/ou le paiement des impôts sur le revenu est la réponse démocratique aux nationalismes et aux discriminations.
Signaler RépondreEn participant activement à la vie de la nation, de la ville... Certains se sentiront certainement moins discriminés et plus intégrés
Être citoyen ce n'est pas se contenter de mettre un bulletin dans l'urne en attendant les retombées financières que son vote lui apportera
Ils auront ainsi deux cartes : Leur carte d'électeur, celle pour laquelle, ils ne payeront jamais d'impôts et, celle du Parti, pour laquelle les aides seront augmentées. J'ai juste ?.
Signaler Répondrele club des "mal polis"
Signaler RépondreIls sont tellement inquiets pour leurs avenirs qu'ils sont prêts à toutes les bassesses envers la France et les français (les vrais !)
Signaler Répondrey devrait changer de grain
Signaler Répondrearticle 75 et "opoto"!
Signaler Répondrevous parlez de la toile "aymeric"?houa!ha!ha!
Signaler Répondreon ne les croit plus.........y sont "fumés".......
Signaler Répondreet même pitoyables au point de tenter des mesures désespérées :
Signaler RépondreExtrait de l'article, """Les maires de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes) et de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) font partie des signataires aux côtés d'Anne Hidalgo (Paris), Eric Piolle (Grenoble), Benoît Payan (Marseille) ou encore Johanna Rolland (Nantes)."""
on voit que leurs acolytes sont tous sur le même siège éjectable aux prochaines municipales
Bien sur comment se faire réélire quand on sait que l'on vas prendre une taule faire voter des gens à qui on donne tout pour les faire voter pour eux une honte
Signaler Répondresi on ne prend pas conscience qu ils sont dorenavant un vrai danger pour la republique ,et qu on ne les "remercie" pas aux prochaines elections ,on va se retrouver avec une sacree gueule de bois!!
Signaler RépondreC'est une très bonne idée qui trotte dans la tête des élus de gauche. Je préconise même de ne faire voter que les étrangers puisque les Français dédaignent les urnes. Cela fera même gagner du temps pour se confronter à la réalité qui va s'imposer. Et ceux la même qui pronent le vote des étrangers vont vite déchanter le jour ou c'est eux qui prendront un coup de pieds au cul de la part de ceux qu'ils utilisent pour se faire élire.
Signaler RépondreCe sont soit des ennemis idéologiques de la France, soit des imbéciles cliniques.
Signaler RépondreQuand un idiot veut passer pour un intelligent, il lui faut provoquer.
Signaler Répondre🤣🤣🤣c est pas faux...
Signaler RépondreOu passe l'argent du grand emprunt ?
Signaler RépondreAttention !
Signaler RépondrePrécisons quand même que le "permis de voter", que souhaite instaurer l'excellent député LFI Aymeric Caron, sera également valable pour les éventuels étrangers qui ne souhaiteraient pas voter comme il faut, c'est à dire voter LFI.
c'est bien 2 rigolos, ilsne savent pas quoi inventer pour être réélus ,c'est n' importe quoi,pauvre France.
Signaler RépondreJe vous plains vraiment et vous comprends
Signaler RépondreIl ne reste plus que les urnes
Courage
Les nommer Guignol et Gnafron c’est encore leur faire trop d’honneur
Signaler RépondreCe ne sont que de pitoyables marionnettes
Si c'est une manière d'inciter au vivre ensemble et non au repli identitaire ou communautariste comme à Leeds en Angleterre lors de l'élection d'un candidat écologiste.
Signaler RépondreTu te parles à Toi même ? Déjà sache que Ton général Salan est mort depuis des lustres, il n’y a QUE les patients du Vinatier pour te croire, car entre vous , il y’a sûrement Napoléon, Molière , etc… 😂 .
Signaler RépondreMoi je réclame que tout les habitants payent la taxe foncière même ceux des HLM!!! Droits et devoirs
Signaler RépondreVouloir se faire élire par les émigrés ou sans papier est le comble de la bêtise il ne se rappel même pas qu'il a fait virer il y a 2 jours femmes et enfants d'un gymnase !
Signaler RépondreC'est le comble de l'imbecibilité et de l'ignorance !
Lyonnais réveillez vous !
Mais quand va t on pouvoir élire notre maire nous même pour Paris, Lyon et Marseille !
Peut-être un poisson d avril à retardement....
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne ferait bien de s’occuper de la sécurité et tranquillité des habitants, 3 fois qu’on fracture nos boites aux lettres, qu’on pique nos courriers, qu’on nous emmerde dans la rue, on m’a même volé mon paillasson, les dealers carrément installés avec table et chaises. Ils me gonflent ces tartuffes qui font de l’électoralisme et tiennent des propos pour faire le buzz, en attendant on vit comme des prisonniers chez nous, on a la trouille, je suis toute seule avec mon enfant, j’ai peur, j’ai déjà eté insulté gratuitement devant mon fils de 4 ans, j’ai peur même chez moi avec les cris la nuit, les coups de feu, allez au parc ce n’est même plus possible, c’est squatté par une faune épouvantable. Sérieusement j’en ai ras le bol de ces gauchistes, c’est une vie de merde, tu bosses pour survivre, tu rase les murs pour rentrer chez toi, tu craques car tout est régulièrement cassé ou volé et eux te parle de faire voter des étrangers c’est vraiment mais vraiment ecoeurant de les voir ramper pour garder leur place de minables, j’en ai marre a un point inimaginable.
Signaler RépondreQuand on a qu'un petit pois et qu'un vélo dans la tête penser intelligemment est très difficile!
Signaler RépondreIls ne savent plus quoi inventer pour aller chercher de nouveaux électeurs... La plupart des étrangers réguliers ne votent pas, de même dans les cités et de façon générale. L'abstention est le premier parti de France lors des élections locales... C'est d'ailleurs ce qui a permis aux écolos d'être élu durant la crise du covid.
Signaler RépondreArrèter le massacre Guignol et Gnafron ! complétement irresponsables se moquant complétement des citoyens !
Signaler RépondreDemandez celà est une erreur, cette demande issue de ces deux édiles questionne. Les abstentionnistes aux dernières municipales qui ont permis que ces personnes se retrouvent Maire, devraient se questionner sur les perspectives futures qui nous serons proposées, si par malheur, ces deux maires devaient être à nouveau reconduits dans leurs fonctions.
Signaler Répondrehttps://observalgerie.com/2024/05/06/politique/angleterre-candidat-conseil-municipal-leeds-celebre-victoire-criant-allah-akbar/
Signaler RépondreSur la photo elle a quand même un sourire légèrement crispé et inquiet leur collègue écolo anglaise...
(pas gagné pour la parité hommes / femmes / Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique : o) )
les colos veulent faire cm a leeds en angletere apres les municipale
Signaler Répondrevite les sortir de là vivement 2026
Apparemment le protoxyde d'azote fait des ravages , même chez les moins jeunes...
Signaler RépondreCeci explique beaucoup de choses.