La lutte devait être totale : trafic de stupéfiants, de cigarettes, d’armes, démantèlement des points de deal, confiscation des biens mal acquis…
Des milliers de policiers se sont abattus sur les lieux de trafic bien connus des grandes métropoles. Dans l’agglomération lyonnaise, ce fut Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, le Tonkin… Du classique.
Ca a coûté des millions d’euros en personnel et en matériel. Alors on pouvait s’attendre à un retour sur investissement massif, avec le retour de la paix sociale, des milliers d’arrestations, des millions d’avoirs mafieux saisis.
Mais quelle déception ! Quelle infamie ! Quelle arnaque honteuse !
Non, rien de rien, non, je ne regrette mon Darmanin…
Chez moi, aux Minguettes, les points de deal sont toujours là, les rodéos aussi, les incivilités, les trafics multiples, les nourrices, les commerces de blanchiment, les Ferrari louées en Pologne, les agressions multiples, les sans-papiers, les squats d’allées et d’appartements, les transports en commun dangereux, le séparatisme et la violence.
Imaginez commander à une société de nettoyage la remise à neuf d’un joli foutoir. La société demande à être payée une fortune, en fait la publicité partout. Et à la fin de la prestation, vous retrouvez exactement le même foutoir, avec tout au plus deux ou trois cannettes camouflées derrière le canapé.
Logiquement, vous ne serez pas content et demanderez un remboursement à la boîte virée illico.
Sauf que les politiques, ça ne marche pas comme ça. Ils veulent qu’on les remercie.
Je suis désolé, cher Sarkozy de Wish. J’ai eu envie de te virer à coup de tatane. Et le fait qu’Emmanuel Macron ne l’a pas fait prouve qu'il est un mauvais président.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
"les politiques [...] sont payés à trouver des solutions et régler les problèmes"
Signaler RépondreÇa tombe bien, Farid est un politicien.
LOL
Signaler RépondreL'expression vient des chantiers lancés tout azimut dans les années 60/70 avec beaucoup de main d'oeuvre venant du bled et pas formée, et qui par conséquent faisait beaucoup de malfaçon.
Signaler Répondreau meme titre que Darmanin, celui qui s'occupe de la sécurité à Lyon ne sert à rien... c'est un constat. !!
Signaler RépondreAh bah oui là vraiment ils ont fait le tour de la contrée comme la vogue..
Signaler RépondreDarmanin est poursuivi pour avoir eu des faveurs sexuels contre un piston pour un appartement du temps ou il était adjoint à la mairie
Signaler RépondreBien vu Farid.
Signaler RépondrePar contre, je n'ai pas compris "fournisseur d’appartement"...
Cela dit les opérations place nette sont bien sûr insuffisantes, mais c'est mieux que rien, et s'il y avait d'autres mesures derrière, peut-être que ça pourrait être efficace. Le problème c'est que l'état est trop lent à réagir alors que les délinquants sont plus rapides pour se multiplier comme des lapins (ou des rats).
IL y'a parfois des glissements sémantiques qui s'installent au fil du temps.L'expression "travail d'arabe"désignait une tache délicate et soigné avec un grand raffinement, qui évoquait la sophistication de l’orfèvrerie de Cordoue au temps de l'occupation musulmane en Espagne. Le racisme est passé par la et l'expression est devenu synonyme de travail bâclé . On peut accuser les société de nettoyage de na pas faire le job, la police aussi, mais au final que voulez vous faire quand des personnes resalissent après le ménage . Comme le mythe de Sisyphe c'est sans fin . Si c'est resale, il faut renettoyer c'est tout !
Signaler RépondreAu Tonkin (Villeurbanne) il y a eu une opération Place Nette en décembre / Janvier qui n'a pas donné beaucoup de résultat.
Signaler RépondreEn revanche depuis 1 mois l'opération "Place Nette XXL" a mobilisé beaucoup plus de moyens et au moins à court terme a apporté une amélioration significative pour les riverains: fermeture complète des points de deal les plus importants. Certes ce n'est pas la panacée, il y a des déports du trafic sur d'autres points et la création d'un nouveau "four", toutefois l'amélioration globale est indéniable.
Malheureusement cette opération semble déjà toucher à sa fin...Ce serait un véritable gâchis que la police ne capitalise pas sur l'effort fournit.
Bravo Monsieur
Signaler RépondreMoi, j'aurai rajouter
Des peines très sévères 15/20 ans sans remises de peine!!!!
« Chez moi, aux Minguettes, les points de deal sont toujours là, les rodéos aussi, les incivilités, les trafics multiples, les nourrices, les commerces de blanchiment, les Ferrari louées en Pologne, les agressions multiples, les sans-papiers, les squats d’allées et d’appartements, les transports en commun dangereux, le séparatisme et la violence. »
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, vous intervenez régulièrement sur Lyonmag
Signaler RépondreEn qualité de conseiller municipal, avec un pouvoir de décision, j'espère pour vos électeurs que vous ne vous contentez pas d'intervenir pour étaler vos états d'âme et que vous consacrez une partie de votre temps à trouver des solutions aux problèmes de votre cité
reprise en main en arrêtant de donner des droits à tout un chacun,
Signaler Répondrecarte de résidence annuelle renouvelable contre CDD ou CDI,
fin de la double nationalité,
recours rétroactif de 15/20 ans sur les nationalité distribuée,
avis d’impôts avec revenu ou salaire contre résidence ,
casier judiciaire vierge,
pas d’aide social (toutes) contre 5 ans de cotisation,
des juges qui appliquent les lois à la première infraction ou délit,
ET SA IRA BEAUCOUP MIEUX
ce sont meme les mafias italiennes qui ont ,entre autres,aide les americains à liberer l italie du fascisme
Signaler RépondreFranchement à quoi ça rime ce cinéma ? Pisser dans un violon serait plus efficace !
Signaler RépondreLes policiers/l'Etat ont un marché avec les dealers. Informez nous sur les radicalisés/terroristes en herbe et ont vous laisse plus ou moins tranquille.
Signaler RépondreSimple redistribution des cartes...
Signaler RépondreLa solution c'est de stopper toutes formes de drogues en amont .
Signaler RépondreFrontière. air,mer territoires
Je confirme, à Vénissieux en tout cas hors minguettes, on a cru à du mouvement, des opérations "coup de poing", et bien non, au mieux coup de pub...maintenant circulez y a rien à voir! A ceux qui disent : "facile de critiquer, donnez des solutions!" Euh les politiques, les services de police sont payés à trouver des solutions et régler les problèmes, ils sont là pour ça. C'est pas à nous en plus de les payer de faire leur boulot.
Signaler RépondreVotre analyse ne va pas plus loin que le bout de votre nez .
Signaler RépondreA première vue le bilan est tres maigre dites vous ? c est vrai ...le problème est que vous n avez pas de seconde vue .
Les réseaux sont toujours là ...mais de nombreuses "petites mains" se sont fait secouer pendant tous ces contrôles.
Et quand tu secoues , tu obtiens du renseignement , beaucoup de renseignements car le milieu est fragile .
Comment pensez vous que l on puisse chopper 800 Kg de cannabis dans un camion à Vienne sans avoir des gentils cousins ?
Comment pensez vous que les quelques millions ( 3 je crois) d'avoir mafieux récupéré puisse n avoir aucune influence pour les comptes de certains?
Bien sur , là ou vous avez raison c'est que pour l instant le retour sur investissement semble faible.
Le trafic de stups est un cancer multi métastasé : il faut donc bien commencer par un bout .
Mais que proposez vous de faire ? Rien , comme d habitude depuis 30 ans ?
Bon après , votre sujet n est qu'une grosse ficelle pour conclure que Macron est un mauvais président ..Votre "démonstration" est impayable...
Il est grand temps de changer de lunettes.
"quid des propositions pour améliorer ou changer les choses ?"
Signaler RépondreDéconstruire et faire du vélo.
C'est si compliqué à comprendre ?
Plus que 238 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
"Chez moi, aux Minguettes, les points de deal sont toujours là, les rodéos aussi, les incivilités, les trafics multiples, les nourrices, les commerces de blanchiment, les Ferrari louées en Pologne, les agressions multiples, les sans-papiers, les squats d’allées et d’appartements, les transports en commun dangereux, le séparatisme et la violence."
Signaler RépondreEt donc continuons de fermer les yeux et ne rien faire.
C'est facile de critiquer les actions des autres quand on ne fait rien et ne propose rien.
Farid, puisse que tu connais tout, prends le balai et fais le ménage…
Signaler RépondreCertainement plus facile de pérorer sur le net que d’agir…..
Certains viennent chercher chez nous ce que leur présence abolit.
Signaler RépondreOui c'est bien écrit, oui ça fera réagir...mais quid des propositions pour améliorer ou changer les choses ?! C'est facile d'être dans la critique et la punchline en permanence, mais dès qu'il s'agit de proposer de vraies solutions, là, la verve se fait bien moins présente étrangement !
Signaler Répondrel'hôpital qui se fout de la charité...
Signaler Répondreon récolte ce que l'on sème môssieur
On en revient à toujours à la même chose : qui deal ? qui agresse ? qui fait des rodéos ? qui cause des incivilités ? qui trafique ? qui squat ? qui détériore ? Qui fait tout ça dans votre cher quartier des minguettes ? La faute à qui ?
Signaler RépondreEncore les méchants séparatistes de l'ouest lyonnais probablement...