Dans la nuit de lundi à mardi, Victor Wembanyama a été élu « Rookie de l’année », titre accordé au meilleur débutant disputant sa première saison en NBA. Drafté en première position par les San-Antonio Spurs l’année dernière, l’ancien joueur de l’ASVEL a répondu au-delà des attentes placées en lui malgré l’avant-dernière place des siens dans la Conférence Ouest. A 20 ans, il devient le premier Français à obtenir cette récompense, décernée par le passé à des légendes du basket comme LeBron James, Shaquille O’Neal ou encore Michael Jordan.
Malgré un temps de jeu millimétré afin d’éviter les blessures (29 minutes par rencontre en moyenne), Victor Wembanyama s’est distingué cette saison par une moyenne de points à 21,4 et comme meilleur contreur de la saison en NBA. Pour rappel, le natif du Chesnay avait porté les couleurs villeurbannaises en 2021-2022, avant d’effectuer sa dernière pige française aux Metropolitans 92. Son petit frère Oscar évolue d’ailleurs avec les équipes jeunes de l’ASVEL.
Impactant à la fois dans le jeu offensif et défensif, Victor Wembanyama prétend également au titre de meilleur défenseur de la saison, qui sera décerné ce mardi soir. S’il l’obtient, ce serait un record étant donné qu’un rookie ne l’a encore jamais obtenu dans l’histoire de la NBA.