Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), il sera demain impossible de traverser la Presqu'île en voiture, autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et l'échangeur de Perrache. De nombreuses voix s'élèvent contre cette vision jugée excluante. Le co-président de l’association Les Droits du Piéton, Pierre Rauzada, fait lui part de sa satisfaction quant aux aménagements prévus en Presqu’île lyonnaise. Et n’a pas sa langue dans sa poche quant aux opposants au projet.
LyonMag : Que pensez-vous du projet Presqu’île à vivre ?
Pierre Rauzada : Nous sommes pour ce projet à deux volets : la partie Nord de la rue de la République va être piétonnière et la rue Grenette fermée aux voitures. Cette rue est cancérigène, ça pue l’essence depuis des années. Elle va maintenant permettre aux bus de rouler à double sens et les piétons auront, on l’espère, des trottoirs élargis. Les commerçants y gagneront aussi. Ce que fait le maire de Lyon n’est finalement que ce qui devait être fait depuis longtemps, c’est achever la piétonnisation de l’artère majeure de Lyon. Nous soutenons ce projet à 100 % !
Il est pourtant sujet à de nombreuses inquiétudes chez l’opposition…
On a du mal à les comprendre. On complète ce qui existe déjà. C’est achever une unité territoriale et sociale. Le parvis de Cordeliers va devenir une vraie place à part entière. Si les opposants, comme le maire du 2e Pierre Oliver, pensent que c’est aussi négatif de piétonniser, pourquoi ne demandent-ils pas la fin de la grande aire piétonne qu’est la rue Victor-Hugo ou le quartier Saint Jean ? Or, ils ne le demandent pas. Aucun commerçant de ces rues-là ne veut un retour en arrière. Et bizarrement, au moment où on veut piétonniser la partie Nord, il y a parmi eux des gens qui se dressent contre.
Pendant 19 ans, j’ai beaucoup entendu se plaindre Denis Broliquier, l’ex-maire du 2e, pour rénover la rue Victor Hugo, mais il n’a jamais demandé la fin de l’aire piétonne. Alors pourquoi son successeur est-il contre la rénovation de la partie Nord en rue piétonne ? En plus, elle ne fait perdre aucune place de stationnement.
Que faire pour satisfaire tous les usagers ?
Pour que les deux parties soient satisfaites, il ne faut pas non plus supprimer toute la circulation automobile, mais il faut donner davantage aux cyclistes et aux usagers des bus, dont le nombre bat des records de fréquentation : Lyon est en deuxième position française par rapport à cela. Pour les piétons, il y aura moins de bruit et de pollution chimique… Peut-être que le projet Rive Droite est celui qui trouvera le plus de consensus.
Mais attendons de voir, on n’est qu’au tout début du projet, alors que sur l’apaisement de la Presqu’île, les travaux ont déjà commencé rue Emile Zola. Il faut se méfier des réactions trop impulsives et réfléchir à la ville de demain. On nous fait croire que les gens vont moins en magasin à cause du stationnement. Non, ce sont les gens qui changent. Par exemple, il y en a de plus en plus qui achètent par Internet depuis chez eux, puisqu’ils peuvent trouver les mêmes produits qu’en magasin, mais à un prix moindre.
Avec votre association, quel rôle avez-vous joué dans ce projet ?
On a fait une contribution que l’on a envoyée à la Métropole, à la Ville de Lyon et au maire du 2e arrondissement. Un exemple : comme la fréquentation du métro A entre Hôtel de Ville et Cordeliers devrait augmenter si la rue de la Ré est 100 % piétonne, on était les seuls à demander la construction d’une nouvelle entrée-sortie rue Joseph Serlin à l’arrêt HDV–Louis Pradel, qui va être piétonne. C’est coûteux, on en a conscience, mais il faut créer un large accès, pour éviter d’autres embouteillages dans cette sortie qui est minuscule et même dangereuse.
J'habite la presqu'île et ne peux que me désespérer de la politique excluante de la mairie totalitaire . Même pour les habitants de Lyon qui veulent aller randonner dans le beaujolais ou dans les monts du Lyonnais, c'est devenu un enfer de sortir et d'entrer en ville en voiture.
Signaler RépondreDiriger une ville doit se faire en rassemblant les populations pas en les clivant pour exister électoralement....
Pourvu que la droite et ou la gauche trouvent un candidat rassembleur Lyonnais pour libérer la ville en 2026 .
Je suggère que le progres change de nom et devienne le "progrès libéré " en 2026
Pourtant ça a été annoncé plusieurs fois, les artisans, parmis d'autres, auront toujours le plein accès sur la Presqu'île.
Signaler RépondreJe sais bien que les artisans n'ont pas toujours fait de grande études, mais ils savent quand même lire à priori.
Bon après, les artisans ce n'est pas ce qu'il manque dans le centre de Lyon... Pas une grosse perte
tout comme la Part Dieu. Au secours!
Signaler RépondreCa fera plus de boulot pour ceux que ça ne dérange pas.
Signaler RépondreDepuis quand un simple président d'association est-il habilité à prendre de telles décisions? Qu'il donne son avis, ok, mais c'est tout ! Vivement 2026, qu'on ramasse les morceaux !
Signaler RépondreVoir une ville s'adapter au XXI ème siècle, ça fait plaisir.
Signaler RépondreEt un seul bus et infiniment plus utile qu'une voiture avec un mec assis tout seul dedans...
Signaler Répondreson influence après il y ira travailler au marché gare
Signaler Répondre"avec un muret dangereux pour les auto"
Signaler Répondreah bon ? en quoi est-il dangereux ? j'ai pris ce cours plusieurs fois et aucun problème.
Après le problème c'est qu'une grande partie des automobilistes n'arrivent pas à rester entre les lignes et veulent une largeur de route de 3x leur voiture... c'est pourtant pas si compliqué, suffit de pas boire, pas regarder son téléphone, restez concentré et regarder autour de soi...
Quant au piste cyclable, elles sont particulièrement utilisés sur le cours Vitton, cette taille là est bien nécéssaire, d'autant que les cyclistes ont souvent des contournement à faire à cause d'automobiliste en double file ne respectant rien.
Et les trottoir sur Vitton, ils sont très bien !
concernant les jeunes il y a des coups de pied au c.l qui se perdent, mais un jour ils seront vieux si Poutine ne les mange pas.
Signaler RépondreEt on les comprend !!!
Signaler RépondreMa grand-mère habite 12 rue du Griffon, la rue est hyper enclavée , Fini les taxis, et les lignes de bus sur la place pour elle. Espérons que les bouffons remette au gout du jour les chaises a porteurs.
Signaler Répondre"j'ai l'impression de retrouver les mêmes cerveaux étriqués qui il y a 20 ans venaient pleurer la disparition de la rive droite du Rhône en qualité de parking."
Signaler RépondreSupprimer un parking (compensé par celui de la fosse aux ours, certes payant) et des voies de circulation, c'est pas tout à fait la même chose.
Vous en croisez beaucoup des handicapés et des personnes âgées dans le bus ? Bétaillère beaucoup trop instable, difficile d'accéder aux portes en jouant des coudes et les jeunes qui ne cèdent plus leur place.
Signaler RépondreMais qui va devenir une autoroute à bus...
Signaler RépondreNon faites un effort la mairie pour que ça soit un minimum crédible c'est quoi ce faux commentaire complètement éclaté
Signaler RépondreAlors c’est vrai que depuis une dizaine d’années j’y vais quasi plus en centre-ville. J’essaye quand même d’y aller de temps en temps c’est très agréable cet endroit j’ai quelques petits restaurants sympathiques avec lesquels j’ai mes habitudes je vais changer mes habitudes et puis mes commandes chez Amazon vont encore augmenter , pas grave
Signaler RépondreEt oui.
Signaler RépondreCe genre d'abruti est un bobo totalement déconnecté de la vraie vie.
Le plus triste, c'est de constater son influence.
En parlant des trottoirs élargies, on n a pas entendu ce monsieur lors des travaux sur le cours Vitton!!!!
Signaler RépondreIl y a à gauche une piste cyclable à contre sens avec un muret dangereux pour les auto et 2 roues, prises sur la chaussée, et de l’autre une énorme piste cyclable, qui correspond à la 2 eme voies qu il y avait jadis
Mais bien entendu, aucun des trottoirs n a été élargi!!!!!!!!
Vous vous moque du monde Monsieur?
C est bien la preuve que c est par pure idéologie et pas pour l intérêt des piétons et habitants et encore moins des commerçants
Votre asso n a de la visibilité que depuis l arrivée des écolos… et c est bien normal puisque vous avez en commun une haine pour les autres!
J attend avec impatience les municipales et la chute de vos subventions
Nb : on ne vous a jamais vu du temps de la
Presqu’île en colère!
Pour sortir un tel commentaire, vous n'habitez pas Lyon, je ne vois que ça...
Signaler Répondre=> Pour les courses, quant on habite Lyon (et surtout la Presqu'île, puisque c'est le sujet), on a tous un supermarché à quelques centaine de mètre, on marche parfois moins que vous pour chercher votre voiture sur le parking de votre supermarché en campagne.
=> transporter du matériel, quel matériel ? Faut être précis... Si vous faites références aux artisans, ils ne sont pas impactés puisque comme les riverains et commerçants, ils garderont leurs accès au centre. Sinon, vous avez une idée du pourcentage que ça représente sur la route ? Parce que j'ai bien peur que la large majorité soit des gens qui ne transporte rien, même pas une personne tierce, et qui encombre justement la route aux artisans
=> partir en week-end, peut-être que pour un campagnard, c'est le kiff de partir un week-end dans le premier arrondissement... mais en vrai non, les rares lyonnais qui ont une voiture (moins de 50% des foyers), l'utilise pour partir hors de Lyon, là il y a moins de problème d'urbanisme pour circuler
=> Transporter des personnes malades ou âgés, même chose qu'un point précédent, vous transporter des malades tous les jours ? Quel pourcentage ça représente ? Au final, le premier facteur qui fait qu'un malade n'arrive pas à temps, c'est parce que la route est surchargé de d'autre voiture qui eux n'auraient pas besoin de l'avoir.
Le centre ville devient une réserve, que l'on visite le dimanche. => Si vous souhaitez nous rendre visite le dimanche faite ce que bon vous semble, mais ne vous inquiétez pas, Lyon n'attends ni vous, ni le dimanche pour fonctionner, les rues sont pleines chaque jour.
Comme vous dites, faites plutôt tourner les commerçants proche de chez vous en périphérie, c'est eux qui en ont le plus besoin, les villes comme Lyon tue ces commerçants. Ces mesures de piétonnisation sont bonnes pour absolument tout le monde.
Euh le premier ennemi des PMR ce sont les automobilistes hein... Les réduire c'est justement privilégier le déplacement des PMR...
Signaler RépondreLes Lyonnais sont "pour", ils ont voté. À 52%
Signaler Répondre“La rue Grenette est cancérigène!!!!!”….
Signaler RépondreFaut quand même oser sortir ce type d’arguments.
le cancer, il doit pas trop connaître…
Tiens la mairie centrale a envoyé ses trolls sur LM pour soutenir son projet et faire croire que la population est "pour" :o)
Signaler RépondreA moins que ça ne soit que les 2 ou 3 retraités de "presqu'ils vivre à lyon sans les prolos" à changer de pseudos à chaques commentaires :o)
En ville on a un réseau de gaz pas besoin de bouteilles, péquenot
Signaler RépondreMais quelle connerie en vra M'sieu Ex p.
Signaler RépondreSur ce coup là, tu fais pas l'affaire pour t'exprimer avec " précision ".
Je vois que tu ne maîtrises absolument pas l'univers de l'handicap . L'idéal serait bien de t'informer en amont de tes écrits et surtout, de bien connaître ce qu'est l'handicap et des difficultés de déplacement.
Faut pas faire le SUPER valide et venir dire des craques concernant les difficultés des PMR .
Dommage, je te pensais plus cartésien, plus objectifs....
Dans tous les cas, j'apprécie tes interventions
Le centre-ville pue le gauchiste en sarouel et le clandestins... Visiblement cela est plus acceptable que les voitures
Signaler Répondrequand on veut changer 2 bouteilles de butane de 24 kg le bus ou le vélo cargo c est pas terrible!
Signaler RépondreT'inquiète pas pour les commerçants et les handicapés, le centre-ville sera toujours très accessible et très attractif. Ton supermarché ne remplacera pas les magasins du centre.
Signaler RépondreC'est plutôt qu'il est assez visionnaire car en effet, plus il y aura de 2 roues types cyclistes ou trottinettes alors plus il y aura d'accident. Et parmi ces accidents, certain seront graves laissant la victime soit handicapé à vie, soit de manière temporaire au minimum 6 mois. Donc d'un côté on augmente le nombre de 2 roues, on construit des aménagement urbain assassin pour créer un maximum de stress et de tension, et on réduit les accès pour les handicapés. Alors que ce système de déplacement "doux" est une usine a créer des handicapes.
Signaler RépondreLyon continue à progresser malgré la volonté de l'extrême droite de salir le travail de la mairie aucun projet de l'extrême droite pour la ville ni pour la France hormis retourné à vivre dans le moyen âge le monde avance
Signaler RépondreComme quoi l'impression est fausse car le projet et l'intention ne sont pas les mêmes...confondre les démarches c'est faire preuve d'un esprit étriqué ou peut être dogmatique ? Les deux ?
Signaler RépondrePour faire faire des travaux chez soi et trouver des artisans qui viennent en presqu'île ça va devenir un défi. Plusieurs artisans l'ont déjà annoncé, "ils ne viendront plus en presqu'île"
Signaler Répondretout a fait !!!
Signaler RépondreAvez-vous conscience que vous passez aussi les fenêtres des gens, quand vous partez en week-end ou en vacances avec votre voiture. Heureusement qu'ils ne vous interdisent pas de passer, sinon vos vacances se réduiront au parc de la tête d'Or...
Signaler RépondreC'est dingue comme les handicapés vous préoccupent lorsque c'est pour votre argumentaire mais en dehors de ces moment-là vous n'en avez rien à faire d'eux
Signaler RépondreCeux qui ont choisi d'habiter en banlieue, leur voiture est un élément de survie dès qu'ils sortent de chez eux.
Signaler RépondreLes lyonnais n'ont pas ce problème et ne veulent plus se coltiner les voitures des autres sous leurs fenêtres. Les voitures restent autorisées dans le centre mais fortement réduites.
Un beau jour ( ce qui ne va pas tarder ) ce sont eux qui vont étre chamboulé et se retrouver dehors !
Signaler RépondreEt comme le dit l'article que vous n'avez pas lu, clairement, ils font comment les commerçants rue Victor Hugo pour survivre? Question rhétorique. La ville piétonne, ça marche.
Signaler Répondreles ecolos ont reussis de rendre Lyon invivable une ville a fuire
Signaler Répondrealors vite virer les leur place dans un Zoo
Tous ceux qui se gargarisent d'empêcher les voitures de circuler en ville, n’utilisent-ils jamais de voiture? Pour les courses, transporter du matériel? partir en week-end? Transporter des personnes malades ou âgés?
Signaler RépondreBon, ce qui il y de bien, c'est que ça favorise les zones commerciales de périphérie et l 'étalement urbain. Le centre ville devient une réserve, que l'on visite le dimanche.
Au vu de tes commentaires récurrents, le Xanax est inopérant chez toi : ça agit sur le système nerveux central.
Signaler RépondreLe polystyrène n'est pas un dérivé du plastique c est du plastique
Signaler Répondreet vite au dodo
Signaler RépondreQui craint pour son poste en 2026 puisque nous allons supprimer les statutaires
Signaler RépondreEn gros t'es pour l'enclavement de l'économie de l'hyper centre, t'a cru que c'est les bobos en vélo qui font vivre les commerces indépendants ? Eux ils achètent du quinoa et du shit dans les cités.
Signaler RépondreSuper la piétonnisation, les pompiers n'auront qu'à venir en vélo cargo. Les bus, ces moyens de transport pour les pauvres qui n'ont pas de VAE, on les dégage quais de Saône !
Signaler RépondreC'est un faux prétexte le stationnement, rien ne vous empêchera comme aujourd'hui de vous garer place Bellecour ou à République
Signaler RépondrePerrache à hôtel de ville entre Saône et Rhône suppression des voitures ça me va, par contre il faut des garder et augmenter les places de parkings sur les quais. Il serait bon aussi de proposer des places sécurisées pour des 2 roues motorisées
Signaler RépondreOn ne va pas remplacer la voiture par autre chose, sauf à vouloir rejoindre les pays sous développés est un progrès technique une liberté de mouvement
en vouloir moins je le conçois mais le faire disparaitre c est un mensonge
Le vrai combat c est de virer le couloir de la chimie, de virer les transport par camion (ferroutage) venant d autres pays, de mettre en place une vraie politique de réduction et traitement des déchets (le plastique ne se recycle pas pour l instant, c est une anarque d état!!) de trouver un goudron vert (il existe) de remplacer le béton par du recyclable etc...attention aux fausses bonnes idées comme l isolation avec du polystyrène (c est un dérivé du plastique, un vrai poison pour la nature)
Ou est passé l'argent du grand emprunt ?
Signaler Répondre