Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), il sera demain impossible de traverser la Presqu'île en voiture, autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et l'échangeur de Perrache. De nombreuses voix s'élèvent contre cette vision jugée excluante. Le co-président de l’association Les Droits du Piéton, Pierre Rauzada, fait lui part de sa satisfaction quant aux aménagements prévus en Presqu’île lyonnaise. Et n’a pas sa langue dans sa poche quant aux opposants au projet.
LyonMag : Que pensez-vous du projet Presqu’île à vivre ?
Pierre Rauzada : Nous sommes pour ce projet à deux volets : la partie Nord de la rue de la République va être piétonnière et la rue Grenette fermée aux voitures. Cette rue est cancérigène, ça pue l’essence depuis des années. Elle va maintenant permettre aux bus de rouler à double sens et les piétons auront, on l’espère, des trottoirs élargis. Les commerçants y gagneront aussi. Ce que fait le maire de Lyon n’est finalement que ce qui devait être fait depuis longtemps, c’est achever la piétonnisation de l’artère majeure de Lyon. Nous soutenons ce projet à 100 % !
Il est pourtant sujet à de nombreuses inquiétudes chez l’opposition…
On a du mal à les comprendre. On complète ce qui existe déjà. C’est achever une unité territoriale et sociale. Le parvis de Cordeliers va devenir une vraie place à part entière. Si les opposants, comme le maire du 2e Pierre Oliver, pensent que c’est aussi négatif de piétonniser, pourquoi ne demandent-ils pas la fin de la grande aire piétonne qu’est la rue Victor-Hugo ou le quartier Saint Jean ? Or, ils ne le demandent pas. Aucun commerçant de ces rues-là ne veut un retour en arrière. Et bizarrement, au moment où on veut piétonniser la partie Nord, il y a parmi eux des gens qui se dressent contre.
Pendant 19 ans, j’ai beaucoup entendu se plaindre Denis Broliquier, l’ex-maire du 2e, pour rénover la rue Victor Hugo, mais il n’a jamais demandé la fin de l’aire piétonne. Alors pourquoi son successeur est-il contre la rénovation de la partie Nord en rue piétonne ? En plus, elle ne fait perdre aucune place de stationnement.
Que faire pour satisfaire tous les usagers ?
Pour que les deux parties soient satisfaites, il ne faut pas non plus supprimer toute la circulation automobile, mais il faut donner davantage aux cyclistes et aux usagers des bus, dont le nombre bat des records de fréquentation : Lyon est en deuxième position française par rapport à cela. Pour les piétons, il y aura moins de bruit et de pollution chimique… Peut-être que le projet Rive Droite est celui qui trouvera le plus de consensus.
Mais attendons de voir, on n’est qu’au tout début du projet, alors que sur l’apaisement de la Presqu’île, les travaux ont déjà commencé rue Emile Zola. Il faut se méfier des réactions trop impulsives et réfléchir à la ville de demain. On nous fait croire que les gens vont moins en magasin à cause du stationnement. Non, ce sont les gens qui changent. Par exemple, il y en a de plus en plus qui achètent par Internet depuis chez eux, puisqu’ils peuvent trouver les mêmes produits qu’en magasin, mais à un prix moindre.
Avec votre association, quel rôle avez-vous joué dans ce projet ?
On a fait une contribution que l’on a envoyée à la Métropole, à la Ville de Lyon et au maire du 2e arrondissement. Un exemple : comme la fréquentation du métro A entre Hôtel de Ville et Cordeliers devrait augmenter si la rue de la Ré est 100 % piétonne, on était les seuls à demander la construction d’une nouvelle entrée-sortie rue Joseph Serlin à l’arrêt HDV–Louis Pradel, qui va être piétonne. C’est coûteux, on en a conscience, mais il faut créer un large accès, pour éviter d’autres embouteillages dans cette sortie qui est minuscule et même dangereuse.
En lisant les commentaires j'ai l'impression de retrouver les mêmes cerveaux étriqués qui il y a 20 ans venaient pleurer la disparition de la rive droite du Rhône en qualité de parking.
Signaler RépondreUne fois que ce sera fait il n'en restera pas beaucoup pour dire que ce n'était pas une bonne idée.
Pour le moment les gens râlent par principe plutôt que de mettre l'idée en perspective et de se projeter.
« nous », c’est qui ?
Signaler RépondreCool si les mecs de la BAC et soumis en uniforme seront en vélo sur la Presqu'île 🤣🤣🤣
Signaler RépondreEncore 2-3 barbelés et les mandiants seront parfaitement isolés et en sécurité
Signaler RépondreNotre maire d'arrondissement préfère le vacarme, la pollution, le danger des voitures. C'est complètement absurde OUI mais il est dans l'opposition, il doit dire NON aux écolos par principe, il préfère copiner avec les banlieusards qui ont le besoin vital de leur bagnole pour le moindre déplacement.
Signaler RépondreC’est le jardin d’Eden urbain où les bobos jeunes, blancs et friqués se sont auto-représentés. Étrangers, dès que possible, votez pour eux : ils s’aiment !
Signaler Répondrevite vite dehors les ecolos ils ont de lyon une ville imposible
Signaler Répondreallez vivre dans un parc
J'encourage pour que la flamme passe par Lyon
Signaler Répondreà quel titre il s’exprime. C’est encore une asso payé avec nos impôts pour nous dire comment faire car eux savent tout et nous non. D’ailleurs il est aussi spécialiste du commerce et il sait que c’est la faute aux achats sur Internet si la presqu’île se meurt. il faudra lui dire que le commerce se porte très bien à Part Dieu et à la périphérie de Lyon là où on peut aller faire ces courses en voiture! CQFD
Signaler RépondreSa pue l'essence bah c'est une ville donc voiture si tu veut sa sente bon va a la campagne
Signaler RépondreEt ont commande sur internet car on peut plus servir de la voiture ^^
C'est une bonne idée y avait pas assez de clodos en ville comme ça ils pourront planter leurs tentes rue de la ré, sortie des métros cordeliers et hôtel de ville par exemple
Signaler RépondreEssayez de prendre le bus en béquilles et en plus avec des courses...
Signaler RépondreVous reviendrez après nous en parler.
Je partage votre avis, car comme vous, en tant que piéton je subis le manque de respect des utilisateurs de vélos et trottinettes, sur les trottoirs mais aussi sur la voirie.
Signaler RépondreLes handicapés, les personnes âgées ne peuvent plus prendre le bus ?
Signaler RépondreL'aveugle comment va t'il se débrouiller sans sa voiture ?
A mince on va être drôlement embêté.
On l’entend pas, defendre les pietons en danger par les cyclistes ailleurs dans la ville.
Signaler RépondreUne pseudo association ? Au service des ecolos ?
Les correspondances directes avec les metros A et C ?
Signaler RépondreLes études d'impact....et les alternatives...?
Cette orientation comme d'autres : c'est digne d'une secte d'imposer sans véritable études des orientations aussi impactantes, seuls les dogmes semblent compter pour ces rigides militants qui fonctionnement à l'opposé d'élus ouverts et responsables.
La chaussée de la rue Grenette mesure aujourd'hui entre 7,15 m et 7,70 m suivant les endroits.
Signaler RépondreDeux trolleybus peuvent se croiser sur 6,50 m. On pourra donc gagner quelques décimètres pour les trottoirs.
Pas énormément, je vous le concède.
👍
Signaler RépondreCela fait plus de 20 ans que je ne viens plus en voiture dans Lyon où tout a été fait pour nous en dissuader, c'est donc plutôt une évolution logique, comme dans de nombreuses autres villes dans le monde
Signaler RépondreDe toute façon, la voiture individuelle va devenir si chère que le problème se réglera "naturellement"
100% soutien= 100% subventions
Signaler RépondreC'est le métro des années 70 qui a amené toute cette faune en centre-ville !
Signaler RépondreAdieu les handicapés, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, les pastèques vous ont bannis de du centre ville, on ne vous y verra plus...
Signaler RépondreL'exclusion est le mot d'ordre des écologistes !
C'est pour ça que c'est le "Pont Bonaparte", général et Consul de la République..
Signaler RépondreEt non le "Pont Napoléon", Empereur et monarque quasi-absolu.. de la République ^^
Faudrait lui dire ça.
Qui c’est ce Rauzada? Avec le taliban Bagnon ils font une belle paire d’emmerdeurs nés.
Signaler RépondreÇa pue l'essence c'est cancérigène, pauvre petite chose fragile. C'est une ville, si on veut les vaches et la nature, on va a la campagne.
Signaler RépondreJe suis piéton , j'ai revendu ma bagnole en 2017 et je ne me plaint pas autant des bagnoles que des vélos et trotinettes qui me pourrissent la vie.
Doucette se fait un film vert, la Soupe au Chou, un navet...
Signaler RépondreLes transports sont saturés, le c3 et le metro A degueulent de monde. Je prend ma caisse juste pour avoir des conditions de voyages humaines
Signaler RépondreLe vrai problème et la vraie question : comment conserver une autoroute urbaine à Perrache et Confluence avec des élus qui se réclament écolos ? Sans doute car ils refusent les alternatives par idéologie et préfèrent conserver une autoroute dans un quartier central de Lyon (merci encore une fois pour leur dogmatisme)
Signaler RépondreJ ai du mal a comprendre ..
Signaler RépondreLa ville est artificielle pourquoi la rendre rurale ..
Ils font une proposition elle n'est même pas retenue et ils sont contents...confondre la presqu'île avec le Vieux Lyon c'est ridicule...surtout en créant des bouchons de bus sur les quais de Saône...faudra qu'il m'explique pour agrandir les trottoirs rue de Grenette comment il fait pour que deux C3 se croisent...une bande de guignols plus fort que Gnafron...
Signaler RépondreTotal soutien. Comment vouloir conserver autant de voitures dans ce quartier central de lyon ?
Signaler RépondreS'il y a pas de sécurité dans les rues de Lyon, ils peuvent faire toute les zones piétonnes qu'ils souhaitent cela ne sera pas agréable quoi qu'il en soit. Faire le centre de lyon un parc d'attraction pour consommer ce sont des vielles idées... les parking relais sont toujours complet et les transport en commun pas sur du tout alors encore un projet avec un manque de regard concret sur les habitudes des riverains et aucune concertation.
Signaler RépondreC'est Pierre Rauzada l'anti bagnole qui veut aussi faire débaptiser le pont Bonaparte car Napoléon est «« Un des plus grands dictateurs sanguinaires de toute l’histoire moderne et contemporaine de la France » ? Il faisait sa demande à un des maires les plus pitoyables pour Lyon....
Signaler Répondre