Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), il sera demain impossible de traverser la Presqu'île en voiture, autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et l'échangeur de Perrache. De nombreuses voix s'élèvent contre cette vision jugée excluante. Le co-président de l’association Les Droits du Piéton, Pierre Rauzada, fait lui part de sa satisfaction quant aux aménagements prévus en Presqu’île lyonnaise. Et n’a pas sa langue dans sa poche quant aux opposants au projet.
LyonMag : Que pensez-vous du projet Presqu’île à vivre ?
Pierre Rauzada : Nous sommes pour ce projet à deux volets : la partie Nord de la rue de la République va être piétonnière et la rue Grenette fermée aux voitures. Cette rue est cancérigène, ça pue l’essence depuis des années. Elle va maintenant permettre aux bus de rouler à double sens et les piétons auront, on l’espère, des trottoirs élargis. Les commerçants y gagneront aussi. Ce que fait le maire de Lyon n’est finalement que ce qui devait être fait depuis longtemps, c’est achever la piétonnisation de l’artère majeure de Lyon. Nous soutenons ce projet à 100 % !
Il est pourtant sujet à de nombreuses inquiétudes chez l’opposition…
On a du mal à les comprendre. On complète ce qui existe déjà. C’est achever une unité territoriale et sociale. Le parvis de Cordeliers va devenir une vraie place à part entière. Si les opposants, comme le maire du 2e Pierre Oliver, pensent que c’est aussi négatif de piétonniser, pourquoi ne demandent-ils pas la fin de la grande aire piétonne qu’est la rue Victor-Hugo ou le quartier Saint Jean ? Or, ils ne le demandent pas. Aucun commerçant de ces rues-là ne veut un retour en arrière. Et bizarrement, au moment où on veut piétonniser la partie Nord, il y a parmi eux des gens qui se dressent contre.
Pendant 19 ans, j’ai beaucoup entendu se plaindre Denis Broliquier, l’ex-maire du 2e, pour rénover la rue Victor Hugo, mais il n’a jamais demandé la fin de l’aire piétonne. Alors pourquoi son successeur est-il contre la rénovation de la partie Nord en rue piétonne ? En plus, elle ne fait perdre aucune place de stationnement.
Que faire pour satisfaire tous les usagers ?
Pour que les deux parties soient satisfaites, il ne faut pas non plus supprimer toute la circulation automobile, mais il faut donner davantage aux cyclistes et aux usagers des bus, dont le nombre bat des records de fréquentation : Lyon est en deuxième position française par rapport à cela. Pour les piétons, il y aura moins de bruit et de pollution chimique… Peut-être que le projet Rive Droite est celui qui trouvera le plus de consensus.
Mais attendons de voir, on n’est qu’au tout début du projet, alors que sur l’apaisement de la Presqu’île, les travaux ont déjà commencé rue Emile Zola. Il faut se méfier des réactions trop impulsives et réfléchir à la ville de demain. On nous fait croire que les gens vont moins en magasin à cause du stationnement. Non, ce sont les gens qui changent. Par exemple, il y en a de plus en plus qui achètent par Internet depuis chez eux, puisqu’ils peuvent trouver les mêmes produits qu’en magasin, mais à un prix moindre.
Avec votre association, quel rôle avez-vous joué dans ce projet ?
On a fait une contribution que l’on a envoyée à la Métropole, à la Ville de Lyon et au maire du 2e arrondissement. Un exemple : comme la fréquentation du métro A entre Hôtel de Ville et Cordeliers devrait augmenter si la rue de la Ré est 100 % piétonne, on était les seuls à demander la construction d’une nouvelle entrée-sortie rue Joseph Serlin à l’arrêt HDV–Louis Pradel, qui va être piétonne. C’est coûteux, on en a conscience, mais il faut créer un large accès, pour éviter d’autres embouteillages dans cette sortie qui est minuscule et même dangereuse.
C'est tout ce que détestent les écolos l'attractivité et le rayonnement de Lyon, leurs options visent à paupériser et déclasser Lyon par tous les moyens que ce soit pour la presqu'île, pour la Part-Dieu, les institutions culturelles et universitaires,....bref rien de neuf c'est le programme de l'écologie punitive et autoritaire.
Signaler RépondreLe rapport avec l'élastique quand je parle de qualité et non de quantité ?
Signaler RépondreLes commerces extérieurs à la Presqu'île ne participent pas au même niveau à l'attractivité ou au rayonnement de Lyon par leur originalité, excellence ou cible de clientèle..., on risque effectivement de retrouver en Presqu'île encore davantage ce que l'on trouve ailleurs, le phénomène est en marche avec la baisse en gamme et perte en singularité.
Qu'il y ait des vélos sur les trottoirs, c'est incontestable puisque même les zone de stationnement de vélo et la plupart des stations vélo'v sont sur le trottoir, ça fait sens. Abbération qui tend d'ailleurs à être corrigé par l'équipe de la Mairie actuel qui de plus en plus met tout ça plutôt côté route que coté piéton.
Signaler RépondrePar contre des vélos à fond la caisse sur le trottoir, jamais vu une seule fois de ma vie. Mais je dois probablement me mentir à moi-même 🤔
Pourquoi ? N'y a t'il pas de commerce ailleurs ? La Presqu'île est littéralement pleine à craquer, aussi bien à la caisse des magasins, que les salles de restaurant qui sont bien souvent complet, que tout simplement sur les routes avec des voitures qui débordent sur toute les voies... On en peut plus... La Presqu'île c'est simplement un petit bout de terre d'environ 4km de long pour 1km de large, qui a eu l'idée de nous mettre presque une autoroute ici ?
Signaler RépondreCe n'est pas l'esprit de la Presqu'île et ce projet va nous faire le plus grand bien.
La Presqu'ile est avant tout un point d'attractivité, de rayonnement et de convergence avant d'être un lieu de transit.
Signaler RépondreEt M.L'Ingenieur, dites-nous, comment et à quel prix ?
Signaler RépondreAprès Perrache, il y a déjà le tramway, de l'autre côté, il y a déjà eu question de prolonger après Vaulx-en-Velin vers le stade et même l'aéroport... Les options ne sont pas énormes de ce côté...
Oui, les vélos et trottinettes sans régulation sont une catastrophe pour les piétons!
Signaler RépondreIl n y a aucune prévention
Il n y aucune sanction pour des comportements inadmissibles et dangereux pour les piétons : vélos à fond sur les trottoirs, refus du passage piétons, attache du vélo dans des coins qui gênent l entrée dans les immeubles…
Ne pas l admettre c est se voiler la face ou mentir
C est valable dans tous les quartiers de la metropole
Oui justement. Stop les voitures de transit.
Signaler RépondreCe qui concerne la Presqu'île concerne un bon nombre de grands lyonnais....et de personnes extérieures à la région lyonnaise.
Signaler RépondreLe type parvient à écrire : "devenir un enfer pour les pietons a cause des modes doux"
Signaler RépondreAlors que c'est justement POUR LA PIÉTONNISATION !!! 🤣🤣🤣
Le ridicule ne tue pas certes... mais l'âge n'est manifestement pas un signe de sagesse !
Je constate plutôt ce comportement devant les bistrots et tabac bien louches et les Kebabs "blanchisserie" et très rarement devant les boulangeries ..... On ne doit pas vivre dans la même ville ....
Signaler RépondreC'est bien ce que je disais, vous n'habitez pas la presqu'île de lyon, c'est le sujet et le titre de l'article, mettez vos lunettes mon vieux ! (Le 6e n'est même pas concerné).
Signaler RépondreJe ne vais pas répondre à quelqu'un de mauvaise foi, qui passe ses nerfs sans avoir lu l'article.
Bonne chance pour défendre vos idées rétrogrades, Ciao !
"15% de la population ne peux pas imposer son mode de vie et son mépris au 85 autres %"
Signaler RépondreQuelle est votre source ? La part des foyers lyonnais avec voiture est inférieur à 50%, la source est la Métropole de Lyon et l'INSEE (et depuis plusieurs années).
Pourquoi donc plus de la majorité de l'espace public lyonnais serait aménagé pour moins de 50% des foyers lyonnais ? Avec la même logique que vous, mais les vrais chiffres, là j'arrive à une conclusion inverse de la vôtre.
" les incivilités viennent des banlieues", ca veut dire quoi exactement?
Signaler Répondrele non respect du code de la route et des autres, c est un truc de banlieusard? Collonges, Brignais, Charbo... ou plutot Vaulx, Venissieux, Villeurbanne?
Detaillez le fond de votre "pensée"
j habite le centre depuis 50 ans, et la rue tete d'or depuis plus de 30 ans. Je sais bien de quoi je parle!
contrairement a vous, j ai vu la ville radicalement changé et devenir un enfer pour les pietons a cause des "modes doux"
allé, on porte ses responsabilité et on milite pour les plaque mineralogiques sur ces "modes doux" et la video verbalisation qui va avec
NB : "ok boomer" une grande marque de respect! vous avez ete "élevé" par des parents qui ne vous aimaient pas pour mepriser vos hainés de la sorte ?
ce sont les clients de boulangerie qui font la queue et qui ont besoin d un trottoir elargie
Signaler Répondrequi parle de ses cleitn en double file?
vous illustrez parfaitement ce que j exprime : vous changez et melanger les sujets
c est le fondement de la manipulation!
a quoi cela vous sert il ?
quel est votre projet?
le sujet traite du centre ville et de la place du pieton
Signaler Répondreet pas de la mortalité auto en France (du notamment aux infrastructures en piteux etat et aux mecs bourrés)
le danger aujourd'hui à Lyon ce n est pas les voitures stationnées, mais le non respect des piétons par une partie des cyclistes qui se croient tout permis
c est marrant, vous repondez avec des romans, sans espace, et vous refusez de lire la reponse des autres??
oui, en 2024 il y a des choses qui n ont plus besion d etre decrite comme le manque de consideration flagrand que vous avez pour ceux qui ne font pas les memes choix que vous!
pourquoi vous comportez vous avec tant de haine a l encontre de ceux qui ne vivent pas comme vous (et qui étaient la bien avant votre installation) ?
pourquoi voulez vous imposez un mode de vie et un mode de pensée?
qu est ce qui nous vaut cette rage et cette haine?
On est d'accord, vivre en banlieue n'a rien d'écologique bien, au contraire. Seul problème pour ceux qui ont fait ce choix, le centre-ville n'est plus accessible aussi facilement en voiture. Tant pis pour eux, on est parfaitement d'accord.
Signaler RépondreApparemment vous n'habitez pas le centre de Lyon car les incivilités viennent des banlieues et vous le savez très bien. La mairie avait d'ailleurs fermé la rue edouard herriot pour ces raisons. La responsabilité des vroomers lors des accidents est quasi systématique. C'est fini les années 70 80 90 du mode tout bagnoles. Mais puisque vous êtes un nostalgique de la pollution, de grâce, déménagez au bord du périphérique, soyez cohérent avec vos idées rétrogrades.
Signaler RépondreJe n'ai rien dit précédemment et inutile de répondre par un pavé que je ne lirai pas pour simplement chercher à contre-argumenter mon propos qu'il y a chaque jour des morts en voiture. Si vous ne le savez pas, c'est que vous êtes dans un autre monde, je ne vais même pas me fatiguer à vous sortir les chiffres de la sécurité routière pour des broutilles aussi évidente en 2024.
Signaler RépondreDiscours des années 70... Avec les techniques de constructions actuelles, prolonger le métro A au sud ne serait pas d’une grande difficulté...mais le vieil argument technique permet de justifier de ne rien faire.
Signaler RépondreCe est pas du tout ce que vous avez dit précédemment. Je comprend votre technique du changement de sujet systématique et du detrounemznt…. Mais ça ne fait que vous décrédibiliser et confirmer vos manques d arguments (et donc votre autoritarisme)
Signaler Répondre….Et ce n est pas du tout ce qui est mis en avant par la métropole et les lobby anti voiture
Les comm de la métropole sont claires : le problème actuelle de la voiture c est qu elle occupe de l’espace
C est disponible sur le site de la métropole et sur ce site lorsque les écolos ont expliqué la mise en place de la voiture unique pour les résidents (une seule par foyer!)
C est factuel
Je vous rappelle qu il y a quelques mois un scootériste s est tué a Bellecour en évitant un cycliste qui lui a refusé la priorité ! Les caméras sont formelles, les témoins aussi…. Le chauffard n a pas été interpellé (il y a là encore un article sur ce site, celui du progrès, de Lyon capital…..)
Comme vous êtes irréprochables, il est tant de le montrer factuellement au monde ! Exigez des plaques minéralogiques sur tous les vélos et trotinnettes et la vidéo verbalisations systématiques!
Et comme vous n êtes pas avare de transparence, on ajoute un permis à point, un casque, des gants, et un contrôle technique obligatoires
… sans oublier l assurance
Ajoutons que bons nombre de ces travaux de pistes cyclables n étaient pas dans le programme des verts!!!!!
15% de la population ne peux pas imposer son mode de vie et son mépris au 85 autres %
Vous doutez encore? On fait un référendum ou de nouvelles élections?
"Le centre-ville se vide en un peu de ses habitants car au même prix, les familles préfèrent s'acheter un pavillon de banlieue avec jardin/piscine. Preuve que vous ne maîtrisez le sujet."....on est d'accord, votre propos complète ou confirme le mien. A prix égal, les gens préfèrent l’espace et la liberté de déplacements, surtout en vieillissant et avec des enfants, ce qui est parfaitement légitime. L'écologie c'est bien tant qu'elle ne créé pas de contraintes... J'en connais beaucoup qui avant, défendaient le mode de vie urbain, pour l'écologie, et qui finalement déménagent à la campagne, à faire beaucoup de voiture, parce que fondamentalement, ils préfèrent.
Signaler RépondreChassez le naturel, il revient au galop.
J habite à Lyon depuis 50 ans
Signaler RépondreJe vois la ville se dégrader depuis ma fenêtre et les incivilités non verbalisées des vélo et trottinettes tous les jours
Laissez nous vivre en paix!
Si cela vous chante, regroupez vous et créez une ville où vos règles s appliqueront, sinon, admettez que vous n êtes pas à la bonne place
Chaque commentaire que vous faites, il n'y a pas un seul paragraphe qui va et qui ne soit pas repris...
Signaler RépondreVous essayez de nous faire croire que votre opinion est objective alors qu'elle est clairement surjective et que vous ne faites que parler de vous et de votre cas et mode de vie.
Il faut cesser d'être égoïste et accepter que d'autres personnes ne vivent pas comme vous. Vous ne faites jamais de vélo et vous prenez la voiture tous les jours ? Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Le plus important c'est que chacun ait une option et une sécurité selon son mode de transport. Et évidemment pour apporter un équilibre, il faut niveler par le haut certains modes, et vers le bas d'autres. Le problème, c'est que c'est la fin du monde pour certain d'entre vous que de devoir faire un tour de bloc de 1 minutes afin de mettre en sens unique une autre rue qui gagne un accès pour un nouveau mode de transport qui n'avaient, eux, pas d'option sécurisé du tout avant... Si vous n'êtes pas prêt à autoriser d'autres personnes que vous à utiliser d'autres modes de transport en passant simplement par une rue parallèle, c'est bien qu'il y a un problème d'égoïsme quelque part.
Ville du quart d'heure signifie que vous pouvez tout faire à pied : Chercher votre pain, faire vos courses, emmenez vos enfants à l'école, et j'en passe... Qui a dit que ça empêchait de prendre la voiture de temps en temps pour aller ailleurs ? Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a trop de gens qui n'aurait pas réellement besoin de la voiture, qui la prenne pourtant la moindre action qu'ils font, c'est cela qui encombre (et dérangent ceux ayant réellement besoin de la voiture comme les artisans, service de santé, ou certains PMR).
Regardez la taille de Lyon, regardez la densité de Lyon (qui à vous écouter serait déserte, mais c'est bien entendu faux)... Si tout le monde avait votre mode de vie... Il faudrait tout simplement raser "quelques" bâtiments pour faire passer toutes ces voitures. Heureusement pour vous (puisqu'en bon conservateur, vous ne voulez absolument rien changer), les autres s'adaptent et font les 5 minutes qui les séparent de leur boulangerie à pied, sans déranger qui que ce soit.
Heureusement pour vous, la France est assez grande pour chacun. Ceux qui aiment tout faire à pied et tout avoir à proximité, vont dans une petite ville à taille humaine et ultra urbaine et complète en terme de service, "ville de quart d'heure", comme Lyon. Ceux qui ont horreur d'utiliser leur jambe et de voir le soleil ailleurs qu'à travers d'un pare brise, vont en campagne, où là tout est au quart d'heure.... en voiture (minimum...)
Tu peux changer de refrain maintenant. Grenette et autres rues sont désormais piétonnisées, tu mettras des heures pour venir manger ton michkebab en payant un stationnement hors de prix.
Signaler RépondreJ'espère que ton minimarket de campagne arrivera à satisfaire toutes tes envies 😂😂
Le TER,souvent en retard ou annulé.Il ne faut pas avoir besoin d'arriver à l'heure.En plus,il faut un moyen de transport pour aller à la gare,tourner pour trouver une place.Donc,le plus sur,c'est la voiture.Et puis,les Lyonnais ne savent pas que la pollution ne s'arrête pas dans la périphérie de la ville,là où l'on est censé laisser sa voiture!
Signaler RépondreEt vous pourquoi vous habitez à la campagne si c'est pour venir en ville constamment ? Pour le plaisir des embouteillages ??
Signaler Répondre"Le problème de fond c'est que certains (principalement des bobos et/ou écolos) voudraient imposer un mode de vie à tous."
Signaler RépondreNon au contraire ! ce sont les automobilistes qui imposent leurs voitures depuis 70 ans ! C'est les habitants qui subissent toutes leurs nuisances !
Le centre-ville se vide en un peu de ses habitants car au même prix, les familles préfèrent s'acheter un pavillon de banlieue avec jardin/piscine. Preuve que vous ne maîtrisez le sujet.
La très grande majorité des trajets en ville peuvent être facilement faits sans voiture. La voiture est pas chère pour le confort qu'elle apporte mais le problème c'est que le centre-ville est asphyxié !
Bien sûr qu'une voiture peut tuer en cas de choc, et je sais de quoi je parle. Ce n'est pas être complotiste, haineux ou anti-voiture de le dire, c'est la réalité. Il vous faut des chiffres, ou vous faut-il le vivre vous même pour le comprendre ?
Signaler RépondreVous admettez ne pas prendre le vélo et ne pas le vouloir, mais d'une autre part, vous affirmez tout connaître des trajets en vélo lyonnais et de ses non-problèmes. Un peu de mauvaise foi non ? Bien sûr que faire du vélo à Lyon peut être le parcourt du combattant, et certains automobilistes y sont clairement pour quelque chose.
Signaler RépondreLe concept de la ville du 1/4 heure a ses limites. Vous ne passez pas votre vie à pied ou à vélo à 1/4 heure de chez vous. Sinon c'est un peu la prison.
Signaler RépondreLe problème de fond c'est que certains (principalement des bobos et/ou écolos) voudraient imposer un mode de vie à tous, ce qui n'est pas bien réaliste.
ça reste un fantasme de privilégiés, et ça fonctionne surtout quand on est jeune et qu'on a pas d'enfants et pas trop de contraintes professionnelles.
Car même les plus fervents militants se déplacent aussi en voiture, en avion, partent en vacances, vont en périphérie faire leurs courses, et ont besoin de décharger leur voiture ou de se faire livrer, reçoivent des gens qui viennent de loin....
D'ailleurs les centres ville se vident de leurs habitants, qui ne supportent plus toutes ces contraintes et qui naturellement vont habiter plus loin là où il y a de l'espace, là où on peut de déplacer comme bon leur semble.
Si vous ne deviez choisir qu'un seul mode de transport, vous choisiriez la voiture, car c'est le seul qui permet de tout faire, ne l’oubliez pas.
Donc il faut laisser la liberté du mode, car ils se complètent au gré des circonstances et des besoins. C'est ce que j'ai apprécié jusqu'à aujourd'hui en ville: j'utilise autant la voiture que les TCL et la marche à pied. Mais l'usage de la voiture devient de plus en plus contraint, donc je songe à déménager à la campagne, ce qui est dommage pour l'écologie et les avantages du centre ville, mais la liberté prime.
"Si il y a des voitures en double file, c est peut être parce que les aménagements proposés (ou imposés ) ne correspondent pas aux besoins de la ville et de ses habitants!?"
Signaler RépondreLyon est la ville du quart d'heure. Vous savez ce que ça veut dire ? Visiblement non. Quand vous saurez, vous reviendrez faire un commentaire qui ne soit pas remplis de connerie.
Le métro A (qui devait desservir La Mulatière et Oullins et non le B) ne peut pas être prolongé au sud parce que le sol est trop vaseux, il aurait fallu construire un tunnel ou un pont beaucoup trop coûteux. Par contre, il aurait été possible de le faire en surface jusqu'à Confluence mais les tram étaient déjà là.
Signaler RépondreToujours le même respect
Signaler RépondrePourquoi habitez vous à Lyon ?
Après les voitures sont dangereuses parce qu elles polluent, on a eu droit au « parce qu elles sont trop lourdes et peuvent tuer en cas de chocs », maintenant c est parce qu elles existent!!
Signaler RépondreSi il y a des voitures en double file, c est peut être parce que les aménagements proposés (ou imposés ) ne correspondent pas aux besoins de la ville et de ses habitants!?
C est fantastique comme vous avez le dont de changer de sujet … à la base, je me plaint de votre diatribe sur les trottoirs que vous jugez, avec votre collectifs’, suffisant pour les piétons! Moi, de m en offusquer et de vous donnes des exemples
Vous parlez à présent de la volonté des cyclistes à mettre en place des plaques minéralogiques…. Hummmmm…. Pourquoi le lobby lyonnais du vélo ne l’impose pas? Ne me faite pas le coup du « ça doit être une décision nationale », au quel cas je vous répondrait que l interdiction de la voiture dans les grandes villes et les restrictions de circulations de variant alors elles aussi être nationale!
Mais chiche, lancez donc une pétition et convainquez la métropole de mettre en place la vidéo verbalisation et une obligation d immatriculation pour tous les vélos, sous peine d amende ou d immobilisation du véhicule (comme pour les auto moto)
Vous me demandez de me mette dans la peau d un cycliste… très peu pour moi! Si je veux faire du vélo, je fais cela dans des endroits qui s y prêtent, en campagne dans des endroits prévu à cet effet, avec des aménagements qui ne gênent pas la vie des autres!
Mettez vous donc dans la peau d un piéton ou d un habitant pour constater la vie insupportable que ces aménagements et leurs flots d incivilités font vivre!!
Je vous le répète, les écolos ont gonflé les ego de gens comme vous et on réussi à opposer durablement les lyonnais
Vivre en société ce n est pas imposer son modele, c est s adapter à celui qui existe déjà
Votre liberté s arrête là ou commence celles des autres, dont la mienne
Et bien celui qui demande plus de voie de circulation pour voiture en ville, génie !
Signaler RépondreLes verts ont accepté de rentrer dans la coalition du tirant Mélenchon. Le surnom pastèque est d'ailleurs une belle image apparue très vite. Que dire de plus .
Signaler RépondreQui encourage la "multiplication des voitures" ? Source(s) ?
Signaler RépondreOu alors, c'est une manière de s'enfoncer dans une vision caricaturale avec des arguments aussi outranciers que bidons ? On jurerait une argumentation qui compense sa pauvreté par la caricature, du lourd .... lol
Qui parle de circulation ?
Signaler RépondreUne voiture pour être génante n'as pas besoin d'être forcément en mouvement. En l'occurence le cours Vitton a son lot de voiture "en double file", et non ce ne sont pas tous des livreurs/artisans.
Et oui, à condition que la voie soit libre de tout ces arrêts minutes, bien sûr qu'on retrouve quelques "petit malin", qui circulent à toute vitesse sur cette voie pour éviter les bouchons, pas en permanence, mais il y en a, voiture ou moto, pour ceux qui habitent justement au dessus de cette rue là, il ne faut pas attendre 10 minutes d'observation à la fenêtre pour en voir un.
Et sinon de manière plus général, il faudrait que vous preniez vous même le vélo à Lyon pour vous rendre compte que des véhicules empiettant, voire même roulant totalement sur votre bande cyclable, il y en a pas mal ! Essayez, c'est toujours mieux de parler de ce dont on a fait l'expérience, pour éviter de parler sans connaître et dire n'importe quoi.
Et là évidemment, si jusqu'à présent vous nous décriviez une ville totalement appaisé avec des voitures complètement respectueuses des autres et des lois, voici que vous nous parlez maintenant des méchants facho à vélo qui crache et insulte tout le monde... Vos belles oeillères qui sélectionne uniquement ce qu'elle veulent voir, en oublie donc une partie, et accentue le reste.
Et pour info, les premiers à militer pour les immatriculations des vélos... Ce sont les cyclistes... Aller donc vous faires des amis parmis les cyclistes pour manifester avec eux.. Les politiques n'écoutent rien !
Est-ce qu'on vous a déjà dit que la ville n'appartenait pas à la voiture et qu'il faut partager, oui déjà ? Et bien en voilà une de plus, combien de fois encore avant de comprendre ?
La vision caricaturale ne serait pas plutôt celui qui encourage la multiplication des voitures et des batiment géant en plein Lyon pour empêcher "l'étouffement" ?
Signaler Répondre"d'où proviennent les cyclistes? ... Où va passer le flot de voitures détournées?"
Signaler Répondre===> les automobilistes deviendront des cyclistes.
Voter LR /RN ça grille les quelques neurones restants.
L'instauration des pistes cyclables est en marche; c'est une (petite) solution aux problèmes des déplacements urbains qui devraient, en théorie, faire baisser le flux des voitures en ville. Mais se pose une première question: d'où proviennent les cyclistes? Des transports en commun, des véhicules individuels, des piétons? A voir de près. Se pose également le problème de la pollution. Depuis le passage à une voie (pont Bonaparte, quai Saint-Antoine) déjà acté et à venir, on constate la montée des bouchons et donc...de la pollution. Le quai Saint Antoine, déjà très congestionné par ces mises à une voie, va l'être encore plus avec la fermeture de la rue Grenette. Où va passer le flot de voitures détournées? L'axe nord-sud est déjà congestionné. Ces remarques sont déjà le constat pour la seule presqu'ile; il en sera de même pour le reste de l'agglomération. Si la Métropole de Lyon voulait vraiment convaincre les Grands-Lyonnais de ces prises de décision, il est indispensable d'avoir un bilan objectif, pollution y comprise. Les verts ont commis une première et énorme faute: l'annulation du projet de métro E, permettant à long terme de faire baisser le trafic de manière significative. Projet cher? Un métro a une durée de vie centenaire. Mais l'idéologie l'a emporté sur le pragmatisme. Pas un seul projet sur le métro lyonnais. Dommage.
Signaler RépondreCette vision caricaturale et limitée des approches....c'est pour singer le "fonctionnement" EELV ? Vu le niveau du "raisonnement' c'est l'idée ? nan ?
Signaler RépondreLa décroissance et bloquer le développement de La Part Dieu c'est en adéquation avec Lyon ou avec un parti intégriste qui ne connait pas l'adn lyonnais ?
Signaler RépondrePlanter des arbres c'est étouffer Lyon et construire des gratte-ciel c'est la libérer ?
Signaler RépondreVous avez fumer quoi ?
Si pour vous l'identité de Lyon passe par la construction d'une tour géante, alors vous n'avez rien compris à l'esprit de Lyon, que vous y soyez né, ou non.
Signaler RépondreC'est le projet des intégristes verts d'étouffer Lyon, c'est leur vision obtuse de l'écologie punitive qu'ils veulent imposer par tous les moyens : des dogmes rigides qui passent avant les intérêts de Lyon. Lyon ne pèse pas lourd pour ces idéologues.
Signaler RépondreLes fondements de la NUPES ont été créé à Lyon en 2020... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre....
Signaler RépondreCe qu'il s'est passé en 2020 c'est ni plus ni moins ce qui se passe partout en France pendant les élections locals : Les petits partis ne se présente pas ou se retire afin de laisser la place à un candidat/parti au idée pas trop éloigné, et potentiellement obtenir une place à son conseil.
Quant à la NUPES, c'est tout simplement dû à la mégalomanie de J.L.Mélenchon, qui s'est d'ailleurs brulé les ailes avec ça et dont on entends et on entendra plus parler à l'avenir (et c'est tant mieux)
Lyonnais de naissance ma ville me fait désormais honte. plus aucuns projets dignes d'une grande métropole. Tout est abandonné des anciens projets de développement ;. Plus de métros surtout le métro E pour débloquer l'ouest ni aucun prolongements future des lignes A B et C. Plus de bouclage du périphérique par le creusement du périphériques Ouest. Manque d'image de marque: Absence de la construction de la tour M LYON 200 mètres à la Part Dieu. Alors pas de fausse réalisations, les terrasses de la Saône ou la suppression de la trémie Gambetta- Félix Faure était déjà prévues par l'ancienne mairie et Métropole. (manque d'idée; au moins la(trémie Servient Garibaldi avait au moins servie de réserve d'eau après sa fermeture). Plus rien ne bouge la ville ne tout disparait dans régression. Paris Marseille 'bouge on de l'ambition, se développe Lyon s'enlise meurt. Plus aucune volonté ou fierté.
Signaler RépondreQuel désastre Lyon.
Bien évidemment que vous êtes un troll
Signaler Répondre