Les images du voilier Belem dans la brume colorée du Vieux-Port ont visiblement fait changer d'avis plusieurs observateurs. Celles du concert en playback de Jul probablement un peu moins.
Chez Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, il y a ainsi un fort regret de voir la capitale des Gaules privée d'un évènement similaire.
"Face à ce spectacle (à Marseille ndlr), on ne peut qu'en vouloir aux écologistes de priver les Lyonnais de cette fête populaire et fédératrice. Les écologistes ne veulent pas du Top 14, du Tour de France, de grand écran pour la finale de la Coupe de France avec l'OL, de la flamme olympique... Laissez-nous profiter du sport !", s'emporte le patron de la droite lyonnaise.
Pour rappel, le spectacle marseillais sur deux jours a été estimé à 1,8 million d'euros, financé à 50% par la mairie, et l'autre moitié par la Région, le Département et la Métropole.
Dans sa tirade, Pierre Oliver oublie toutefois d'inclure Christophe Guilloteau, président LR du Département du Rhône, qui a également repoussé la proposition des organisateurs des JO.
A Lyon et dans le Rhône, les collectivités avaient refusé de mettre la main à la poche face au coût prohibitif annoncé de 180 000 euros pour le passage de la flamme avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris cet été. Seule la commune de Neuville-sur-Saône y aura droit le 21 juin prochain, car Sanofi, partenaire officiel de l'évènement, a payé pour que la flamme passe par la commune où se situe son site majeur de production.
Merci de noter que depuis la réforme territoriale le Département du Rhône a une compétence limitée au nord de l ancient department 69 (appelé officiellement 69D et qui est surtout Villefranche et qui exclut la métropole de Lyon appelée par l insee 69M)
Signaler RépondreLe conseil départemental n'a aucune responsabilité sur la métropole de Lyon
Donc même vous admettez qu'il ne fait pas son boulot de Maire ? A quel moment les assignations d'un Maire est d'être opposant ? Pourquoi ne pas plutôt passer ses journées a accomplir les fonctions de Maire plutôt que celle de militant d'opposition de pacotille (oui de pacotille, mauvaise opposition puisqu'il critique même les décision de son président départemental pourtant du même parti que lui)
Signaler Répondrece « petit maire », comme vous dites avec un mépris qui ne vous grandit pas, fait son boulot : dans l’opposition, on s’oppose.
Signaler Répondrevous semblez ignorer que la collectivité territoriale dont Guilloteau est président est le département du Rhône, dont le Grand Lyon, devenu Métropole en 2015, ne fait plus partie. Donc votre argument contre Oliver fait pschitt.
Signaler Répondre"la métropole de Lyon n'est PAS dans le Rhône."
Signaler Répondreet c'est où ? en Ardeche mdr ?
ah oui ? faites-nous donc la liste de ce « tas de choses »
Signaler RépondreEt bien moi pour une fois, je trouve la décision du département et de la municipalité plutôt très cohérente,… n’en déplaise au petit maire d’opposition du 2 eme qui passe sa vie à tout critiquer !
Signaler RépondreNiveau déconcentré : la métropole de Lyon est dans le Rhône.
Signaler RépondreNiveau décentralisé : la métropole de Lyon n'est PAS dans le Rhône.
C'est pas pour rien que l'on parle de Nouveau Rhône et que Collomb voulait créer le 69-A et le 69-B. La métropole a absorbé 100% des compétences du département qui n'existe plus sur son territoire (je vous passe les détails sur le fait qu'elle est à statut particulier).
Il se trouve qu'en l'espèce, la décision s'est prise au niveau décentralisée.
Les gens ne comprennent vraiment rien à ce qu'est une métropole, c'est mal barré pour les élections.
Pourquoi en faire tout un fromage ?
Signaler RépondreOn s'en portera que mieux que cet événement du parisianisme qui profite grandement sur les subventions des "administrés" de province!
Pour moi je ne vois qu'une affiliation au régime de Paris (et pourquoi du PSG tant qu'on y est?)
Pierre Oliver veut juste faire la fête aux frais du contribuable. Rien à faire, c’est pas lui qui paye. N’importe quoi ce type. Comme Laurent Wauquiez au Japon.
Signaler RépondreSi vous en avez plein les yeux avec un concert de Jul, ça vous regarde, personnellement non.
Signaler RépondrePayez donc votre ticket pour son concert, mais moi je ne payerai pas pour vous par le biais de ces 180 000€ (180 000 juste pour le passage de la flamme d'ailleurs, c'est hors prix supplémentaire pour l'évenementiel que ça créé et la sécurité requise)
Et le début de votre commentaire est simplement faux, mais on est plus à une ineptie près...
Pourquoi ce monsieur ne suit t'il pas ses convictions et quitte LR pour rejoindre EELV ou autre afin de combattre le président LR du Rhône qui a refusé le passage de la flamme dans tout le département ?
Signaler RépondreOn appelle ça des simplets, même Oliver, théoriquement de droite, se met à faire des discours digne de LFI.
Signaler Répondreil n'est pas question de sport mais de faire passer un flambeau à la c** dans notre ville, et de payer pour ça, quoi qu'il en soit, le sport, c'est comme les marseillais, vous allez le voir à la tété.
Signaler RépondreEt la Métropole de Lyon n'est pas dans le Rhône ? Vous nous en sortez des belles vous !
Signaler RépondreNon, quand le département du Rhône a dit non pour payer le prix fort pour faire passer la flamme dans le Rhône, c'était y compris, et surtout, Lyon... Evident...
Et Albertville alors ?
Signaler RépondreSans oublier la patrouille de France, la publicité dans le métros...
Signaler RépondreLa flamme ne passe pas à cause d'EELV dans la métropole et de LR dans le nouveau Rhône. Tout le monde a compris ? Ou faut que je récapépette la leçon ?
Signaler Répondre"l'interdiction de la viande dans les cantines pour les enfants"
Signaler RépondreNon, ça c'est à Grenoble. Mais ce sera certainement le cas s'ils sont réélus.
"Une fois de plus le maire empêche les lyonnais de profiter d’instants de joie tous ensemble"
Signaler RépondreVoir passer un type avec une torche en courant pendant 20 secondes devant vous, ça vous rend joyeux ?
PS : le "tous ensemble" n'existe que dans vos fantasmes.
C'est la France entière qui est en voie de tiers-mondialisation.
Signaler RépondreLe sport en faire c'est bien. Le mater à la télé c'est naze.
Signaler RépondreLes derniers J.O en France datent déjà de 100 ans....
Signaler RépondreVraiment les écolos qui veulent créer une ville et une métropole pour les jeunes...Une occasion unique d'en avoir plein les yeux !
Merci pour eux
Je cherche aucunement à les défendre mais les VL sont faites en revêtement perméable donc tout sauf du béton.
Signaler Répondre"Pourtant ce sont les automobilistes qui paye les impôts et taxes (carburants, assurance, etc.)"
Signaler RépondreTaxes qui vont essentiellement à l'État.
Vous nous sortez soit des trucs futiles genre fin des cordons bleu dans les cantine, soit des trucs faux genre pas de cycliste à Lyon ? (Lyon, a le plus haut niveau de fréquentation en France, et ça ne date pas d'hier).
Signaler RépondreEt vous appelez ça de l'argumentation ? LOL !
Vous avez d'autre chose sinon ? Des arguments un peu plus politique, pas à base de "DOUDOUNE SANS MANCHE ! DEMISSION !!!"
Et les mensonges de Oliver qui prétends que les écologistes sont responsable de la non-venu de la flamme alors que la faute est entièrement sur LR, vous n'en parlez pas ? Pourtant c'est du futile comme vous l'aimez.
S'ils se basent sur les commentaires pour dire cela, cela signifie bien que 90% des commentaires n'ont pas lu l'article et pense que c'est la faute à Doucet et non à LR si la flamme ne passe pas à Lyon.
Signaler RépondrePourtant, vous ne faites la remarque de non-lecture qu'à lui, l'un des seuls qui place un peu de vérité dans cet océan de mensonge et de mauvaise foi que sont les commentaires.
Pourquoi empêcher les demie finales du top14 au Groupama Stadium qui est un stade privé si je m’abuse?
Signaler Répondrel'interdiction du survol de la patrouille de France, du tour de France à Lyon des demi-finales du top 14 en 2024 a Lyon, l'interdiction de la viande dans les cantines pour les enfants, l'augmentation de la pollution en privant de voies de circulation les véhicules qui les empruntent certe massivement contrairement aux cyclistes.
Signaler Répondrecontinue à sacrifier des commerces du centre-ville en supprimant les places de parking pour le bienfait de leur idéologie destructrice de toute économie enrichissante pour la ville.
Dans la ville du Grand OL, supprimer les terrains de football des cours de récréation pour installer des jardinières de bas étage dans aucun enfant ne veut.
il vous en faut encore des arguments ?
Monsieur vous commencez à comprendre, mon commentaire est ironique, je vomi sur les khmers vers....et je ne souhaite qu'une chose, c'est qu!ils dégagent de Lyon....
Signaler RépondreTout ce que tu dis est écrit dans l'article, s'agirait de le lire en entier avant de fondre sur les commentaires pour écrire n'importe quoi. "Dans sa tirade, Pierre Oliver oublie toutefois d'inclure Christophe Guilloteau, président LR du Département du Rhône, qui a également repoussé la proposition des organisateurs des JO."
Signaler RépondreExactement, c'est le département qui a été consulté, pas la ville. Et les LR du département n'ont pas voulu claquer 180k (à raison d'ailleurs). Mais on va donner la parole à des incompétents comme PO pour qu'ils puissent cracher sur les écolos sans la moindre contradiction.
Signaler RépondreC'est pas joli ce que vous faites LyonMag. Ayez un peu de déontologie plutôt que de juste relayer les opinions, même mensongères.
Pour commencer, il aurait pu défendre sa ville et son arrondissement quand ses collègues LR ont pris la décision de ne pas payer 180000 pour faire passer la flamme par le Rhone et par Lyon.
Signaler RépondreIl faut virer EELV parce que LR a rejeté le passage de la flame dans le département du Rhône ?
Signaler RépondreTellement peu d'argument que vous ne savez plus quoi inventer pour nous faire croire qu'ils sont mauvais !
Ca c'est ce que Oliver essaye de vous faire croire, pigeon.
Signaler RépondreRenseignez-vous un peu, il y a un tas de chose que ce jeune Oliver tout juste sortit d'école aurait pu faire depuis 2020, au lieu de juste taper sur son clavier devant Twitter.
Vos formulations semblent tirées de films de science-fiction qui vous ont peut-être éloigné de la réalité et de l'immense dette de la France. Peut-être est-ce votre modèle de vivre au dessus de vos moyens ?
Signaler RépondreAu passage, ne bafouer pas le mot "Ami", il faut l'utiliser a bon escient, dans notre échange ce n'est pas le cas.
Bah quoi tu peux faire du vélo non c’est du sport le vélo
Signaler RépondreHaaaaa, votre premier post de bon sens ! Vous voyez que ce que font les écologistes est bon pour Lyon et va dans le sens de l'histoire !
Signaler RépondreD'autres de la même idéologie brûlaient les livres.
Signaler RépondrePas d’activité sport ou autre à Lyon selon Doucet. uniquement des règlements de compte entre dealer !!!
Signaler RépondreQuand je vois la porcherie qu'est le 8ième arrondissement malgré un maire écolo', je me dis que la crasse est au programme des écolo'.
Signaler Répondreen quoi « il cale » ?
Signaler Répondreva dire ça a la métropole ecolo qui dirige les services de propreté, hé guignol !
Signaler Répondre+ 1000
Signaler Répondrebien d’accord.
Signaler RépondreVoys n’ignorez évidemment pas que les maires d’arrondissement qui sont dans l’opposition municipale n’ont aucun moyen d’obtenir quelque chose qui sort du programme de la majorité municipale. Ce qui vaut autant pour un maire d’arrondissement de gauche dans une municipalité de droite que pour un maire d’arrondissement de droite dans une municipalité de gauche. Donc votre charge hargneuse contre Oliver est tocarde.
Signaler RépondreVous êtes complètement matrixé cher ami.
Signaler RépondreSi tout le monde pensait comme vous plus aucun événement ne serait jamais organisé sur Terre dans ce cas-là. Le passage de la flamme olympique est une cérémonie qui n'arrive qu'à de très rares occasions, Lyon s'est privée d'un événement unique. Des montants de 180.000€, les écologistes en gaspillent pour des bêtises tout au long de l'année pour beaucoup d'autres projets inutiles et infondés.
Lyonnaises, Lyonnais. En 2026, votons la raison : écologistes hors de Lyon !
Signaler RépondreJ'ai une immense et très profonde détestation pour ces individus. Ce sont des idéologistes, des doctrinaires, ils détestent absolument tout ce qui symbolise les rassemblements populaires, la joie, la fête, ils ne sont là que pour tout détruire sur leur passage et prôner uniquement leur idéologie destructrice. Encore 2 ans à tenir
"Dans sa tirade, Pierre Oliver oublie toutefois d'inclure Christophe Guilloteau, président LR du Département du Rhône, qui a également repoussé la proposition des organisateurs des JO."
Signaler RépondreC'est marrant comme presque tous les commentaires "oublie" cette phrase de l'article, et oui ! Ce n'est pas Lyon qui est privé de flamme, mais tout le Rhône, et LR n'y est pas pour rien !
Est-ce que cette élu ignore comment les institutions fonctionne en France, ou le sait-il parfaitement mais il essaye juste de manipuler les faibles d'esprit (à en voir les commentaires, ça fonctionne en plus), dans les deux cas, c'est un incompétent imposteur.
En l'occurrence Oliver est déjà Maire et il n'est vraiment pas bon. Depuis le début de son mandat, il a littéralement rien fait, nada. Par contre il a beaucoup parlé... et beaucoup tweeté... beaucoup de choses fausses au passage.
Signaler Répondre