Les images du voilier Belem dans la brume colorée du Vieux-Port ont visiblement fait changer d'avis plusieurs observateurs. Celles du concert en playback de Jul probablement un peu moins.
Chez Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement, il y a ainsi un fort regret de voir la capitale des Gaules privée d'un évènement similaire.
"Face à ce spectacle (à Marseille ndlr), on ne peut qu'en vouloir aux écologistes de priver les Lyonnais de cette fête populaire et fédératrice. Les écologistes ne veulent pas du Top 14, du Tour de France, de grand écran pour la finale de la Coupe de France avec l'OL, de la flamme olympique... Laissez-nous profiter du sport !", s'emporte le patron de la droite lyonnaise.
Pour rappel, le spectacle marseillais sur deux jours a été estimé à 1,8 million d'euros, financé à 50% par la mairie, et l'autre moitié par la Région, le Département et la Métropole.
Dans sa tirade, Pierre Oliver oublie toutefois d'inclure Christophe Guilloteau, président LR du Département du Rhône, qui a également repoussé la proposition des organisateurs des JO.
A Lyon et dans le Rhône, les collectivités avaient refusé de mettre la main à la poche face au coût prohibitif annoncé de 180 000 euros pour le passage de la flamme avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris cet été. Seule la commune de Neuville-sur-Saône y aura droit le 21 juin prochain, car Sanofi, partenaire officiel de l'évènement, a payé pour que la flamme passe par la commune où se situe son site majeur de production.
Il faut boycotter le JO de Paris avec des dizaines de morts dans les chantiers des JO et l'insécurité des travailleurs sans oublier d'expulser la Russie et garder Israël c'est JO seront les pires avant une somme dépense à plus de 30 milliards
Signaler RépondreEt bien c'est une des rares fois où je partage la décision des écologistes avec tout le pognon qui est balancé par les fenêtres.
Signaler RépondreIls veulent pas donner 180 mille euros pour faire venir la flamme, mais dépensent des dizaines des millions pour bétonner et ré bétonner des pistes cyclables
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi ( à moins que vous vous trompiez de tramway ou que vous parliez de la portion la plus à l'est) : Je passe tous les jours sur la piste cyclable le long du tram T3. A l'heure où j'y passe le matin, le traffic de vélos ET de piétons y est très important. (A certains endroits, je préfère même passer sur la route car il y a moins de monde!).
Signaler RépondreIl y a bien des travaux constamment à plusieurs endroits sur cette piste ( notamment gare de Villeurbanne). Je ne sais pas à quoi ils servent, mais ce n'est pas pour refaire la piste cyclable!
L’extrême gauche est contre tout sauf pour le chaos. La fête olympique pour la flamme a Marseille était magnifique. Dommage pour les lyonnais. Nous avons des élus hors sol et complètement à côté de la plaque. En 2026, virons ces guignols de la mairie et de la métropole.
Signaler Répondre..... décidément il y a pléthore de gogols sur cet article :)
Signaler RépondreEt le maire de Lyon a bien raison, payer 180 000 euros juste pour voir le passage de cette foutue flamme, ça fait cher la traversée, avec de l'argent public.
Allez, que des neuneus qui déplorent une décision logique, alors que ce Pierre Olivier aurait pu lancer sa cagnotte et les gogols du jour auraient eu tout le temps de cotiser et payer leur flamme...... par eux-mêmes :))
Les écolos ne veulent pas de fête populaire.... c'est facile à comprendre : le "populo" ne sont pas leurs électeurs
Signaler RépondreDommage que le peuple de base aille moins voté que les CSP, ils n'auraient jamais été élu les pastèques
Que n'a-t-il demandé à ses amis et électeurs, riches entrepreneurs, de payer comme l'a fait Sanofi à Neuville, au lieu de vouloir utiliser nos impôts dans un spectacle dont la majorité des citoyens n'a rien à faire.
Signaler RépondreBonjour
Signaler Répondreje ne fais pas de politique mais triste de la décision du maire de Lyon et du président de la métropole d’avoir refusé le passage de la flamme olympique à Lyon et la banlieue
Ces fanatiques et fascistes vers doivent être fiers d’eux. L’idéologie totalitaire des vers tout simplement. Des guignols
Signaler RépondreEt ça, c'est pas honteux ???
Signaler Répondre"Nabil Rachdi (aka Naestro), ayant passé 7 années en prison pour trafic de stupéfiants va interpréter "La Marseillaise" sur la scène du Vieux-Port."
Donc soit vous marchez avec ces décérébrés dilatés, soit vous ne marchez pas avec eux, même si c'est au prix d'une alliance avec un adversaire politique. Vous avez le choix entre la honte et la dignité.
Les mêmes qui râleraient qu'il faille fermer telle rue pour laisser passer la flamme..
Signaler RépondreBeaucoup de gens ignore qui est à l'origine du relais de la flamme (C'était en 1936... à Berlin)........
Signaler RépondreTiens donc, on avait oublié ce personnage;
Signaler RépondreAvait-il perdu son téléphone pour ne plus tweeter ?
ne parlez pas des écologistes mais plutôt de EELV ce qui n'a rien a voir.
Signaler RépondreEELV et la NUPES sont contre tout ce qui pourrait apporter le moindre plaisir ou la moindre joie
c'est le comportement d'une secte : culpabilisation brimade privation dictés par un gourou qui s’idéalise
et le troupeau de mouton bêlant qui suit
La "prestation" de Lundy Grandpré est plus dans le budget du maire.
Signaler Répondreque voulez vous, chacun reste a son niveau
Signaler RépondreComme toujours, l’opposition LR lyonnaise s illustre dans…. Le bruit a posteriori !
Signaler RépondreUniquement des complaintes, des regrets…. Mais JAMAIS aucune action, JAMAIS aucune proposition !!!
Où étaient ils les mois précédents pour faire plier la mairie et la métropole afin d obtenir le passage si essentiel de la flamme olympique ? Qu ont ils fait pour sa promotion?
Bref, ce ne sont que des ventilateurs, et à cause de gros nuls comme ce maire d arrondissement, j ai bien peur que les écolos repassent!!
En tout cas, les LR n auront jamais mon vote!
Nb: sur tous les sujets qui touchent la vie des lyonnais, on ne les entend jamais, sauf pour dire que c est nul… ils ne servent à rien! Ils n ont pas compris que les lyonnais ont rejeté le système baronnique de Collomb?? Cette fameuse soupe si bonne qui les a engraissé des années durant!
Les écolos gaspillent l'argent publique pour refaire les pistes cyclables qui n'en ont pas besoins le long du tram T3.
Signaler RépondrePiste cyclables peut utilisée par quelques dizaines de vélos chaque jour, mais ils n’entretiennent pas la route parallèle utilisée par des milliers d'automobilistes.
Pourtant ce sont les automobilistes qui paye les impôts et taxes (carburants, assurance, etc.)
Pareil, je l'ai soutenu mais ses interventions sont stériles et sans aucun intérêt.
Signaler RépondreQuand nos gauchistes voudraient nous imposer une vie de mormons, je dis vive la fête, la musique, les bbq, les potes et surtout le monokini 😁 non a une vie pleines d’interdits, d'injonctions, et de dogmes religieux que mets en avant cette gauche séditieuse.
Signaler RépondreQu'il demande donc à ses électeurs s'ils sont prêts à voir un tel budget s'envoler en deux jours !
Signaler RépondreCela pourrait le faire changer d' avis !
Il n'a pas tort, à l'aune de tous leurs défilements (Tour de France, écran géant pour le foot, le tournoi de boules qui a disparu de la place Bellecour, le Top 14 de rugby...).
Signaler RépondreSurtout après qu'ils aient montré que la Culture ne semblait également pas beaucoup leur importer, à vouloir "tuer" leur propre adjointe qu'ils avaient nommée à la Culture.
Cette gestion de la part de la ville de Lyon et de la métropôle est problématique.
Sans parler des JO pour la gloriole de Paris financé par le contribuable, cela dit c'est le principe de ce pays la gloriole de cette région de Paris sur le dos de tout un pays vandalisé.
Signaler RépondreLa flamme de la décadence de notre société
Signaler RépondrePlus ça va plus je me rends a l evidence: je ne pourrai pas voter pour ce monsieur avec ses discours de cour de récréation
Signaler RépondreObjectivement, la flamme passe par les principales grandes et moyennes villes de France mais Lyon fait l’exception !!! C’est véritablement honteux.
Signaler RépondreNotre mairie ne semble pas apprécier les fêtes populaire autres que celles de bobos wokistes végane à vélo!
Une pensée pour Grenoble qui a accueilli les JO en 68 et qui a refusé le passage de la flamme, coïncidance ils sont du même bord…
Les écolos ont peur du feu, dans leur histoire ils ne l'ont pas encore découvert ;-)
Signaler RépondreIls ne veulent pas de moteur à combustion non plus, donc pas de voiture, pas de Patrouille de France, pas de Tour de France, pas de course de hors bord côté Saône, pas d'avion sauf pour qu'ils partent en vacances afin de dépenser tout le pognon qu'ils ont...
Je vois que certains regrettent l’époque des empereurs romains avec le pain et les jeux
Signaler Répondreet pourtant je n’aime pas vraiment les équipes écologistes mais pour le coup on est tranquille à Lyon pour une fois
Impossible, la combustion de la flamme produit du dioxyde de carbone, ce qui tue la planète
Signaler RépondreUn sport ou les écologistes seraient d accord, le lancé de quinoa , sur la place Bellecour.
Signaler RépondreEn même temps, vu le bazard que c'est déjà entre tous les travaux et l'étranglement volontaire et méthodique du centre lyonnais, "c'est pas la peine d'en rajouter", comme disait la pub !
Signaler RépondreLa flamme brûle donc dégage du CO2, les pseudos écolos sont cohérents. Débiles, mais cohérents...
Signaler RépondreNous à Lyon on préfère la Machecroute........et son festival digne d'une kermesse d'école
Signaler RépondrePour rappel, le spectacle marseillais sur deux jours a été estimé à 1,8 million d'euros, financé à 50% par la mairie, et l'autre moitié par la Région, le Département et la Métropole.
Signaler RépondreEn résumé et pour faire simple, financé par les contribuables.
Que tous ceux qui sont pour, n'hésitent pas une seconde à financer le spectacle, lui le premier !!!