Retrait de la présidence du conservatoire, meeting de Glucksman, réouverture du musée Guimet, dissociation des écologistes pour le premier tour des municipales 2026… ces dernières semaines, les annonces de Nathalie Perrin-Gilbert ont fait mouche au sein de la gauche lyonnaise, qui s’en retrouve chaque fois un peu plus fragilisée.
Alors que Laurent Bosetti (LFI), adjoint au Maire, et Aurélie Gries (LFI), adjointe d’arrondissement, annonçaient il y a quelques jours quitter le groupe de NPG "Lyon en commun", après les récentes annonces de l’adjointe à la culture, c’est au tour du groupe Ensemble ! 69 de se prononcer.
Chacun ayant dans la ligne de mire les élections municipales 2026, et donc la préservation de sa position plus ou moins stratégique, le Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire réfute les annonces de NPG, pointant du doigt de "graves dysfonctionnements du mouvement LYEC (Lyon en commun) que nous avons dénoncé depuis longtemps, accompagnés de propositions qui n’ont pas été prises en compte".
Appelant à une unité de la gauche, face à "la montée de l’extrême-droite et de la droite extrême", le groupe d'Armand Creus demande de "revenir à une démarche unitaire et constructive de débat et d’action dans tout le champ de la gauche antilibérale et des écologistes de gauche", se dissociant de cette exclusion radicale de toute alliance avec les écologistes en 2026, imposée par NPG comme ligne politique de Lyon en Commun.
Dans une optique de remise au clair des objectifs du collectif, le groupe Ensemble ! Lyon demande ainsi "la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire de tous les élus, adhérents et de toutes les composantes de Lyon en Commun."
Un pas en avant vers la réconciliation des gauches au pouvoir ?
Avant tout une femme de terrain
Signaler RépondreMince elle est Lyonnaise
Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais
Signaler RépondreArmand fait sa Marie-Charlotte 🙄
Signaler RépondreAu contraire, elle est en train de se débarrasser des boulets en vue de 2026.
Signaler RépondreEn 4 ans les écolos se sont mis l'immense majorité des lyonnais à dos avec leur politique autoritaire et excluante, la mayonnaise n'a jamais pris entre Doucet et les lyonnais, EELV est grillé, le LFI local est aux ordres de Melenchon donc anti PS, le RN n'a jamais pris à Lyon (et tant mieux), quant à "Ensemble 69", mieux vaut en rire...
2026 va se jouer entre LR et NPG
Si Doucet et sa bande de gentrificateurs sont de gauche, moi je suis Emiliano Zapata 😏
Signaler RépondreQuant à LFI, la gauche ethniciste, compatible avec la frérisation des esprits, antisémite, sexiste et homophobe, non merci…
Un planque à la metropole quant il était en activité le creus
Signaler Répondrene tirez pas la couverture à vous et vos obessions
Signaler RépondreIls rejoignent une cabale orchestrée par un maire qui ne supporte par les initiatives d’une élue dans le cadre de ses missions, et ils se payent le luxe de jouer les vieux sages aspirant au débat et à l’union… 🤢
Signaler RépondreLa mauvaise foi, c’est une seconde nature chez eux. Tout comme l’autoritarisme et les purges.
Bon débarras !
Perrin-Gilbert était la seule candidate qui pouvait y arriver. Ils essaient de la flinguer 2 ans avant les élections.
Signaler RépondreC’est mort pour la gauche en 2026 ! Ensemble pour l’échec Lol
Cette élue a l’air de travailler pour les lyonnais au lieu de passer son temps à gloser pour son garder son siège contrairement à ces messieurs. Elle a pas l’air d’une idéologue déconnectée. L’indépendance gêne, et encore plus quand c’est une femme.
Signaler RépondreVous décrivez très bien l’extrême droite israélienne, bravo 🎉.
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche, dogmatique, violente, haineuse, sectaire !
Signaler RépondreOui bien sûr Monsieur Jospin, heu Creus… Doucet est antilibéral et de gauche 🤡
Signaler RépondreTout comme le Parti « « « Socialiste » » ».
On s’en tape de votre novlangue et de vos stratégies de m… pour accéder au pouvoir ! Tout ce qu’on voit, c’est que NPG a fait de l’excellent boulot pendant 20 ans dans le 1er arrondissement de Lyon, sur le terrain. Elle a dû tenir tête à la grosse artillerie et face à tous les coups tordus de Collomb. On vous a pas beaucoup entendus.
Depuis 4 ans, que faites-vous avec vos nouveaux copains « antilibéraux et de gauche » ? Ah oui, quand ils expulsent 170 personnes sans abris, LFI dit « houlala, c’est pas bien ! 🫣 ». Au temps pour moi…
On a l’éthique qu’on peut.
Ensemble ?? Ils sont deux et se font appeler ensemble pour faire croire qu'ils sont plus, c'est ça ?
Signaler RépondreEt on en fait un article sur Lyon mag ??
Bonne blague
Daniel Prevost candidat ? Qui l'eut cru ???
Signaler Répondre"Arrêtez d'être c** 2 minutes ! " votre délai est largement dépassé !
Signaler RépondreNon, elle n'est pas en crise.
Signaler RépondreElle n'existe pas, c'est encore plus simple.
Allez vite prendre votre carte à LFI !
Signaler Répondrec'est plutôt Gerard Collomb qui a tuer la gauche a Lyon
Signaler RépondreDe bonnes têtes de vainqueurs !!!! Et on paye sa !!! Rendez l'argent du peuple
Signaler RépondreLa gauche n'est pas en crise !
Signaler RépondreLes médias de droites essaient de manipuler les francais, mais seul les moutons de droite y croient !
Arrêtez d'être c** 2 minutes ! Vous pensez qu'avec votre pauvre propagande anti-gauchiste, on va voter à droite ?
Ahahahahahahahahahahah
Ca renforce ma conviction que voter à gauche est la bonne chose, mais surtout que nous ne sommes plus en démocratie ! La révolte est donc légitime et necessaire.
Merci les médias aux mains des milliardaires-droitards de rassembler les gauchistes comme jamais. Ayez peur braves droitards, la révolution approche à grand pas
La gauche est morte à Lyon. depuis que les écologistes ont pris le pouvoir aux dernières élections municipales, en la jouant perso et élitiste.
Signaler Répondre