Forte de ses 29 kilomètres réalisés ou presque, la Métropole de Lyon promet que d'ici la fin de l'année, 90 kilomètres de pistes cyclables sécurisées auront été livrées.
Sauf que les prochains tronçons rencontrent souvent des problèmes voire des rejets de la part de riverains et de commerçants, en plus des mairies si elles sont de droite.
C'est dans ce cadre que neuf associations et collectifs co-signent une lettre ouverte ce lundi, pour lister les secteurs "qui demandent dialogue, ajustements et études complémentaires".
J'aime Montchat, J'aime Monplaisir, Habitants et commerçants route de Genas, Touche pas à Saint-Just, ADPL, Collectif Félix-Faure, CIL de Montchat, Amicale du Parc Chaussagne et Les habitants des Essarts à Bron ne sont pas des opposants acharnés aux Voies Lyonnaises. Mais ils considèrent qu'elles servent un objectif de "zéro voiture" "alors qu'il n'existe pas suffisamment d'alternatives à la voiture à l'heure actuelle".
"Nous constatons que la parole habitante est rarement prise en compte dans les décisions et que cette méthode pose problème", poursuivent-ils, estimant que les concertations de la Métropole de Lyon reposent sur un modèle "fortement carencé en termes de démocratie participative" et ne masquent pas les "passages en force".
Les collectifs terminent leur lettre ouverte en réclamant "l'instauration d'échanges constructifs entre les élus et les représentants des associations de riverains" ainsi que la production des études d'impact réclamées pour chaque tronçon problématique et "la suspension de tout ou partie des projets donnant lieu à contestations des habitants tant que les demandes n'ont pas été satisfaites".
De toute façon quand y font des concertations y écoute pas y font comme y veulent et y veulent rajouter encore.. apprenez déjà le codes de la route mettez plus de contrôle
Signaler RépondreDialoguer avec des militants écolos bornés (pléonasme) qui se félicitent de leur oeuvre ? Niveau dialogue, on voit déjà l'ouverture d'esprit et le fonctionnement de leurs adeptes ici, les petits roquets enfermés dans leur mauvaise foi.
Signaler RépondreDes études de la part des pastèques, ouarf ouarf.
Signaler RépondreIls foncent la tête dans le guidon (l'expression leur va comme un gant) sans regarder devant ni derrière, on le sait ils ne sont pas faits pour prendre des décisions donc à assurer leurs postes pour lesquels ils ont été malencontreusement élus.
Certes ce bout de piste cyclable est de belle allure mais quel gâchis ! Places de stationnement du parc de la tête d'or et dans les rues adjacentes supprimées mais elle part de nulle part et arrive nulle part. Et à quel prix ?
Signaler RépondreDe plus des travaux toujours en cours.
Bravo à l'équipe de bras cassés.
Leur communication se limite à un gargarisme d'autosatisfaction dont use et abuse B. Bernard. "Dialogue" ne fait pas partie du vocabulaire de ces gens là.
Signaler RépondreTout ceci n'est qu'un piège pour blablater et perdre du temps, il faut accélérer et fermer le bec de ces barbares avinés.
Signaler RépondreDemander dialogue et communication a des nupes, c’est comme souhaiter que le père noël existe pour de vrai.
Signaler Répondreil faut faire céder les escrolos avant de les virer
Signaler Répondre