Forte de ses 29 kilomètres réalisés ou presque, la Métropole de Lyon promet que d'ici la fin de l'année, 90 kilomètres de pistes cyclables sécurisées auront été livrées.
Sauf que les prochains tronçons rencontrent souvent des problèmes voire des rejets de la part de riverains et de commerçants, en plus des mairies si elles sont de droite.
C'est dans ce cadre que neuf associations et collectifs co-signent une lettre ouverte ce lundi, pour lister les secteurs "qui demandent dialogue, ajustements et études complémentaires".
J'aime Montchat, J'aime Monplaisir, Habitants et commerçants route de Genas, Touche pas à Saint-Just, ADPL, Collectif Félix-Faure, CIL de Montchat, Amicale du Parc Chaussagne et Les habitants des Essarts à Bron ne sont pas des opposants acharnés aux Voies Lyonnaises. Mais ils considèrent qu'elles servent un objectif de "zéro voiture" "alors qu'il n'existe pas suffisamment d'alternatives à la voiture à l'heure actuelle".
"Nous constatons que la parole habitante est rarement prise en compte dans les décisions et que cette méthode pose problème", poursuivent-ils, estimant que les concertations de la Métropole de Lyon reposent sur un modèle "fortement carencé en termes de démocratie participative" et ne masquent pas les "passages en force".
Les collectifs terminent leur lettre ouverte en réclamant "l'instauration d'échanges constructifs entre les élus et les représentants des associations de riverains" ainsi que la production des études d'impact réclamées pour chaque tronçon problématique et "la suspension de tout ou partie des projets donnant lieu à contestations des habitants tant que les demandes n'ont pas été satisfaites".
C'est quoi le modèle de ta voiture pour te reconnaître ?
Signaler RépondreParce qu'ils sont au moins de gauche selon vous ???
Signaler RépondrePour partir en vacances avec tous les bouchons tu te fous de la pollution !!!!!
Signaler RépondreIl y a le train, comme ça tu peux laisser ton véhicule au garage !!!! Même mieux tu peux le vendre tu fera des économies !!!!
Pauvre France
Si les voitures n'empiétaient pas dessus, cela serait suffisant en effet
Signaler RépondreLe mépris et l'arrogance sont effectivement la marque de fabrique des écolos en guise de prise en compte des questionnements des citoyens ou avis divergents, à l'image de leurs trolls ici.
Signaler Répondreje suis abonnée TCL je marche à pieds je ne sors ma voiture que pour aller en vacances ! mais il faut bien voir que Lyon est un bouchon perpétuel ! que de moteurs qui tournent pour rien … donc pollution assurée
Signaler Répondreeh si, et je respecte les feux rouges. Tu me reconnaîtras en ville et sur les routes de campagne
Signaler RépondreDes voies devenant cyclables, donc à disponibilité intermittente dépendant de la météo, pluie, trop chaud ou trop froid, ne peuvent se substituer au trafic abrité dont elles s'attribue les voies.
Signaler RépondreEt moi j osé dire que je préférais la marche à pied au vélo je me suis fait conspuer par les velocyclomachinchose !
Signaler RépondreÉcologistes , co-construction et études d'impacts sont des opposés!
Signaler RépondreVenez voir à Grenoble passée de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France dès la mise en place de CVCM / Chronovelo imposés dans un total enfumage sans études d'impacts!🙄
Une chose est certaine, les écolos auront grandement reussi une chose : opposer frontalement les lyonnais
Signaler RépondreQuand on lit les commentaires du troll vert (il n y a pas d autres termes) on ne peut que constater que cette idéologie véhicule mépris et haine a l encontre de ceux qui ne pense pas pareil
La Metropole herite de l’inaction des anciens elus en la matiere.
Signaler RépondreCe president doit donc tout faire en quelques annees et forcement c’est lourd
Justement si les voitures deviennent propre elles ne pourront pas mieux circuler tête d'artichauts
Signaler RépondreJ’ai rêvé qu’une voie Vélo passait dans ma chambre à coucher !
Signaler RépondreC’est un cauchemar !!!
Vous êtes sûr que c'est pas plutôt "vu par les droitards" ?
Signaler RépondreJ'ai dit une fois qu'il m'arrivait de faire du vélo (au parc de la tête d'or avec mes enfants, oui, j'avoue, voilà mon crime), rien de plus, pas d'autre sujet, aucune opinion, et bien je me suis fais traiter tout de même de tous les noms : "vert" "va manger ton quinoa" "gaucho" "saleté de vegan"....
La société vue par les écolos:
Signaler RépondreT'as une voiture, t'es de droite
T'as un vélo, t'es de gauche
Bienvenue chez les abrutis...
"La vérité en tant que cycliste c’est des pistes matérialisées en peinture blanche et suffisamment larges me conviennent très bien"
Signaler RépondreOn a bien compris que vous n'avez jamais fait de vélo. Impossible de dire ça quand on est cycliste.
Prenez la route qui longe le parc parilly bron., dans le sens pour aller à Vénissieux ou Renault trucks.
Signaler Répondre2 voies puis une seule.... n'oublions pas que c'était temporaire pour le COVID (ligne jaune transformée en blanche) Ils nous ont tous enfumé.
Une voie bus quasiment inutilisée. Un bus par heure? Le 52?
Un embouteillage pour des véhicules qui vont tout droit...mais aussi à droite....alors que plus loin on est de toute façon obligé de rouler sur la voie de bus si on veut aller à droite.
D'ailleurs on voit bien les poteaux en plastique tous cassés. Parce que certains ne respectent pas cette idiotie. Se prendre un embouteillage alors qu'avant c'était nickel!! Le bus n'avait pas de problème de circulation à cet endroit.
Vous feriez mieux de refaire les bandes blanches de certaines rues, illisibles le soir ou sous la pluie. Tellement de tracés effacés que nous savons plus si c'est voie bus, voie vélo, autre voie...
Je râle et pourtant je ne prends la voiture que les we et pas tous. C'est invivable.
Ma pauvre petite, toujours des comme sans intérêt .
Signaler RépondreAbsolument d'accord. Absurde. C'était déjà très embouteillé et là c'est une catastrophe...une voie pour les voitures au lieu de 2. Le bus n'a même pas d'emplacement pour se déporter à l'arrêt. On se le prend tout le long....
Signaler RépondrePlus d'études ? Il y a déjà un nombre considérable d'études scientifique indiquant qu'on est sur la fin des hydrocarbures. Les nier est digne de complotisme.
Signaler RépondreFaut aller voter.
Signaler RépondreProjets pour faire ch*er le monde. La vérité en tant que cycliste c’est des pistes matérialisées en peinture blanche et suffisamment larges me conviennent très bien. Mais ça ne coute pas assez cher. Je pense la même chose des ronds points.
Signaler RépondreSes écolos sont vraiment incapables de gérer normalement une Région, ils font ce qu'ils veulent, outre passe les lois, et se foutent de la figure de ceux qui ont votés pour eux !!!
Signaler RépondreRien de tout ce qu'ils exécutent n'était dans leur programme, ils voulaient le pouvoir pour faire leurs conneries et prendrent leurs électeurs pour des ....
Il faut vite les arrêter et les virer avant qu'il ne soit trop tard
J'approuve totalement cette démarche, mais je ne crois pas une seconde que la municipalité actuelle écoute mieux les remarques de la population lyonnaise et ralentisse un tant soit peu cette politique qui fout un bazar pas possible dans Lyon intra-muros, mais aussi dans toute l'agglo.
Signaler RépondreDe Bernard ou Greg qui sera le 1° sur le siège éjectable en 2026 ?
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreOn est d'accord, utiliser sa voiture pour faire 100m, faut vraiment être sans cervelle.
Signaler RépondreEt vu vos trolls précédents, vous en faites largement partie :))
J'ose espérer que la Métropole va se faire chier avec leurs gauchards incapables de faire 100m sans leur tas de ferraille à pédales !
Signaler RépondreAujourd'hui sortie à Lyon, feu vert piétons et les vélos vous passent devant, aucun respect, trotinette à une vitesse folle, deux personnes dessus, aucun casque, voiture de police aucune réaction, très bizarre il y a eu deux morts quai de Saône, mais à première vue vite oublié !!
Signaler RépondreCes collectifs ont tord, les nouvelles générations prennent au même âge bien plus le vélo, des seniors s'y mettent, la ville est beaucoup plus dense et les nuisances sont trop importantes par rapport au bénéfices que peut apporter le tout-voiture. Faites les voies Lyonnaises repensez les axes dangereux (Salengro et péri pour citer Villeurbanne). Et laissons la voiture à ceux qui en ont besoin. La ville a besoin d'être bien plus agréable qu'aujourd'hui où l'égoïsme des personnes ayant vue sur cour (ou jardin) au lieu de vue sur route prévaut.
Signaler RépondreEt ces collectifs ont globalement tord, car, les cyclistes devaient et doivent avoir plus de place. La voiture est adaptée à certains publics mais il faut arrêter de nous faire croire qu'on en a besoin systématiquement. On le voit bien, les jeunes générations prennent beaucoup plus le vélo et le quittent de moins en moins que leurs aïeux à âge égal (même si il y a aussi beaucoup de seniors à vélo). Sous la pluie, elles ont un poncho... Mathématiquement il y aura de plus en plus de vélos, même sous la pluie...
Signaler RépondrePour ceux qui viennent de loin, il faut accepter l'idée d'un mix trajets voiture+TC ou voiture + vélo. Pour les Lyonnais et Villeurbannais, en dehors de cas d'urgence ou de transport de choses encombrantes, et des métiers particuliers elle n'a que peu d'utilité aux quotidien... Évidemment on peut toujours trouver des exceptions mais pour l'instant la place laissée au vélo est insuffisante au présent et encore plus insuffisante à une perspective de 10 à 20 ans.
En espérant qu'un maximum soit fait et que certains grands axes dangereux (Salengro et Gabriel péri à Villeurbanne par exemple) soit modifiés pour laisser plus de place aux modes doux.
Discuter avec ces gens-là , c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon, il va renverser les pièces, chier partout sur l'échiquier et se dandiner à la fin comme s'il avait gagné la partie.
Signaler Répondreun message aux différents collectifs , surtout surtout ne lâchez rien !!!! rejoignez nombreux les opposants à ceux qui sont en train. de détruire la ville . il faut tenir et se battre jusqu’en 2026 , date de la libération
Signaler RépondreAu moins une bonne idée : que les "écologistes" retourne à leurs études.
Signaler RépondreIls ont bien besoin de culture.
Ou est ce que l’on signe les petitions ?
Signaler RépondreA voir aussi dans le progrès du jour les commerçants de la presqu’île qui s’inquiètent vraiment pour leur avenir.
Les ecolosfachistes ca suffit !
Commentaire typique du gugusse qui répète en boucle: droitard, aigris, tas de ferraille…!
Signaler RépondrePauvreté du langage…
Avec des gens comme toi.......
Signaler RépondreVous êtes parfaitement représentatif de ce que reproche ces 9 collectifs : incapable d'échanger et comme seul argumentaire le "dénigrement" : - droitards, aigris, incapables.
Signaler RépondreVous ferrez mieux la prochaine fois en pensant à vieux, boomer, bagoolards, non-lyonnais ....
Le commentaire d'un endoctriné et d'un décérébré.
Signaler RépondreAucunes discussions possible avec les écolos made doucet,bernard,liste non exhaustive.
Il y a un certains Nanar qui met dans son slogan en avatar grandement méprisant !
Signaler Répondre"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Demander davantage de dialogue c'est être "droitards " ? Et avoir ce type de raisonnement aussi binaire que caricatural c'est être quoi ? Etre sectaire bas du front ? Un militant borné fermé au dialogue ? Une simple caricature verte ? Un troll en manque d'inspiration....?
Signaler RépondreJ'ose espérer que la Métropole ne va rien lâcher face à ces droitards aigris incapables de faire 100m sans leur tas de feraille.
Signaler RépondreOn en a marre des bicyclettes
Signaler RépondreRéclamer d'avantage de dialogue de la part des écologistes... haha quelle naiveté touchante
Signaler RépondreLes écologistes et les extrémistes sont à la FRANCE ce que les Morpions sont aux poils du Fion ! 😂.
Signaler RépondreEt si il n y avait que ces travaux qui posent problème !?
Signaler RépondreEn bord de Saône, le trajet Neuville -Lyon est rendu très très difficile après la suppression de la voie de bus à certains endroit, le nouveau tracé des bus et la création de trottoir en bordure de feue-la-départementale, générant des bouchons dangereux pour tous (auto, vélo, piéton , moto) !!!
Sans oublier le traffic qui a tendance à se deporter dans le village de Rochetaillée-sur-Saône, passant devant les écoles !!!!
Comme quoi, l absence de concertation et d écoute des habitants mènent à des catastrophes !
Et tout ça, ça n était pas dans leur programme !!!!!!
On peut compter sur le silence affligeant des maires.. LR pour la plus part!!! Heureusement qu il y a des asso pour faire le job! Je sais pour qui je ne voterai pas aux prochaines municipales
les pastèques font comme ils veulent, pour obéir à la Doctrine….
Signaler RépondreDemander du dialogue à cette caste de pseudo écolo bobo gauchistes, c'est comme chercher de l'eau dans le désert ....
Signaler Répondreetude d'impact : pour un velo combien de voitures???
Signaler Répondre