Mais la décision prise par Grégory Doucet est clairement l’une des plus fortes de l’écologiste depuis le début du mandat en termes de politique politicienne.
Selon la presse locale, le maire de Lyon a décidé de dégrader Nathalie Perrin-Gilbert et de lui retirer son écharpe d’adjointe à la Culture. C’est la suite logique donc d’un compte-à-rebours démarré en 2020 lors de l’alliance des deux personnalités pour remporter les municipales.
Outre l’épisode du musée Guimet, c’est véritablement celui du Conservatoire de Lyon, révélé par LyonMag, qui a signifié la fin de l’entente entre Grégory Doucet et NPG.
Cette dernière avait décidé, comme le réclamait les écologistes, de démissionner de la présidence de l'établissement du 5e arrondissement de Lyon, après avoir souhaité ne pas reconduire son directeur général, mais aussi être l'objet de signalements en interne de harcèlement moral.
Le prochain conseil municipal, programmé le 30 mai, s’annonce électrique. Nathalie Perrin-Gilbert, devenue ultra-esseulée au sein de la majorité recomposée des Verts, sera-t-elle présente pour endosser son nouveau rôle, celui d’une alliée non grata qui pourrait lorgner vers le côté obscur de l’opposition ?
A noter que les proches de NPG, l'adjoint Alexandre Chevalier et le conseiller délégué Tristan Debray ne sont pas concernés par l'ire de Grégory Doucet. Reste à savoir s'ils garderont leur titre ou s'ils démissionneront par solidarité.
Contrairement à votre interlocuteur, vous vous contentez d’affirmer. Les chiffres sont les chiffres et 28% de 40% font bien 11%.
Signaler Répondreje lis les commentaires.. et tout le monde oublie qu’on parle d un signalement de harcèlement moral vis à vis d’un directeur .. c’est parce que c est une femme qui est accusée de cet acte ?
Signaler RépondreDites donc monsieur le militant, on se fiche de vos chiffres arrangés.
Signaler RépondreCe 11% n'existe simplement pas car ce n'est pas comme ça qu'on compte en démocratie. Il y a que ceux de mauvaise foi qui bricole des chiffres pour s'inventer un argument sur leur opinion.
Comme votre seconde partie sur Nathalie, ce n'est pas elle qui a fait élire Doucet, ni au premier, ni au second tour et Doucet sera réelu avec ou sans elle.
Et oui vous êtes militant, comment le sais-je ? Parce que votre commentaire est orienté et n'est pas neutre (à commencer par ce 11%) !
Laisse tomber, c’est Z, tout le monde l’a reconnu.
Signaler RépondreDonnez-leur un mandat de plus et ils auront atteint le même niveau de corruption généralisée.
Signaler RépondreMauvaise manoeuvre. Ils s’approchent de ce qu’on appelle le « coffin corner » en aéronautique : manque de portance -> décrochage -> crash
Signaler RépondreR.I.P.
A quel moment je parle de LR avant qu’on « m’accuse » gratuitement de l’être suite à un post initial qui ne les mentionnait absolument pas ?
Signaler RépondreC’est tout ce que vous avez à répondre ??
Aux lyonnais fiers de Lyon de retirer l'écharpe tricolore au militant qui sert de maire depuis 2020.
Signaler RépondreVous n'êtes pas pour LR, mais vous parlez de LR alors que je me fiche de LR et moi-même je n'en parle pas. Petite obsession quand même non ?
Signaler RépondreNathanyl Hovatter
Signaler RépondreMais enfin, je n'ai jamais parlé de légitimité, pas plus que je suis pour LR ! Je pourrais faire le même topo sur n'importe quel parti ou candidat et ses alliances. Vous aussi, vous pourriez le faire, ce n'est pas compliqué. Les chiffres sont ce qu'ils sont. Les alliances sont toujours potentiellement friables, à gauche comme à droite, avec les conséquences prévisibles en termes de revirements électoraux. Les critiques faites aux uns et aux autres sont également accessibles. Réduire la crise politique au sein de l'exécutif lyonnais à "X ou Y est en colère", c'est franchement naïf. Si vous voulez de l'"opinion" en voici : je pense qu'aucun vainqueur, quel qu'il soit, au niveau local ou national, ne peut se prévaloir de représenter le peuple en étant élu avec une telle abstention et qu'au-delà de la période particulière de la pandémie, les politiques feraient bien de s'interroger sur les raisons qui poussent les Français à se détourner des urnes. Ainsi que sur la manière de gouverner quand on est élu dans ces conditions. Hélas, j'ai plutôt l'impression qu'ils se disent "quelle aubaine !", mais ça pour le coup, c'est de la spéculation.
Signaler RépondreEt vous recevez en retour une explication/question de pourquoi vos chiffres viennent jouer un rôle dans la question de légitimité ?
Signaler RépondreNathalie Perrin Gilbert la plupart des lyonnais n'ont aucune idée de qui est-ce, peut-être un peu plus aujourd'hui suite à l'actualité, mais vous voulez nous faire croire (parce que oui, vous sortez de votre rôle d'expliquer les chiffres, vous apportez une opinion aussi) que celle-ci va faire chuter Doucet en 2026 parce que madame est en colère ? Du calme...
Treniti Balanos
Signaler RépondreParce que si ça aurait été un candidat LR qui aurait été élu avec même "8%" selon ce même calcul, là il n'aurait pas ouvert sa bouche !
Signaler RépondreIl a pas l’air très apaisé (ni très futé). Attention réaction pavlovienne dans 3,2,1…
Signaler RépondreJe vous explique les chiffres et pourquoi ça sent le sapin. Je n’ai rien dit de plus. Le reste est dans votre tête.
Signaler RépondreVous pouvez continuer à croire au Père Noël jusqu’en 2026 si cela vous fait du bien.
Et en quoi est-il moins légitime que le candidat LR ou LREM de l'époque qui eux n'ont même pas eu ces "11%" ?
Signaler RépondrePourtant dans d'autres villes de France les LR sont bien présent, donc c'est pas une question que les LR avaient peur du virus où on ne sait quoi de tiré par les cheveux...
Il va vous falloir l'admettre, Doucet est le candidat le plus légitime ! Et les non-votants ? Et bien ils n'ont pas voté ! Tant pis pour eux, non ?
Falbala est tombée dans la marmite quand elle était petite 🤗
Signaler RépondreTaux d’abstention au 1er tour : 60%
Signaler RépondreTaux d’abstention au 2nd tour : 62%
Grégory Doucet obtient env. 28% des votes au 1er tour, et env. 52% au second tour, notamment grâce à l’apport des voix de Lyon En Commun (dont env. 10% pour Nathalie Perrin Gilbert en tête du groupe).
Doucet était donc le favori de 28% des 40% de Lyonnais inscrits sur les listes électorales qui ont voté dans des conditions sanitaires plus que précaires. J’en connais qui ont très vraisemblablement été contaminés à cette occasion étant donné le délai d’incubation et le fait qu’ils étaient extrêmement prudents par ailleurs.
28% de 40% = env. 11% des Lyonnais inscrits sur les listes électorales ont voté pour Grégory Doucet dès le 1er tour.
Élu au 2nd tour par env. 20% des Lyonnais inscrits sur les listes électorales, parmi lesquels un % conséquent lui préféraient d’autres candidates.
Bref, sauf nouvelle pandémie ou autre cataclysme, Grégory Doucet est d’autant plus mal barré pour 2026 que
1. il s’est aliéné Nathalie Perrin Gilbert
2. il s’est aliéné beaucoup de Lyonnais au cours de ce mandat, bien au-delà des partisans de Nathalie Perrin-Gilbert
Certes, on ne connaît pas les opinions des électeurs qui ne se sont pas exprimés, mais un politiste connaissant Lyon vous dirait que Grégory Doucet a vraisemblablement fait le plein en 2020 et que parmi ces voix, une partie voulait avant tout dégager Gérard Collomb. Ces électeurs feront le parallèle avec la politique gentrificatrice de son successeur, mais aussi avec sa cabale contre Nathalie Perrin Gilbert.
Ils vont terminer empilés façon garnison romaine dans la capitale des Gaules 😂
Signaler RépondreEffectivement, la population de Lyon est de l'ordre des 500 000, ils s'attendaient donc à ce que même les enfants entre autres votent !
Signaler RépondreJe pense qu'il voulait parler de la population lyonnaise.
Signaler RépondreEnviron 50 000 personnes ont voté pour Doudou en 2022:
https://www.lyon.fr/actualite/vie-municipale/resultats-du-second-tour-des-elections-municipales-lyon
Une gymnastique mathématique pour faire dire ce qu'il veut au chiffre... C'est bien ce qu'il me semblait.
Signaler RépondreEt j'aime votre pseudo au passage !
Ils sont pas prêts ! Collomb n'a pas réussi à en venir à bout alors qu'il avait le cuir plus dur qu'eux tous empilés les uns sur les autres...
Signaler RépondreJ'espère pour eux que les décoctions de gui soignent l'honneur perdu.
Je pense qu'il fait le rapport entre inscrits et votants.
Signaler RépondreJe cherche encore qui a été élu avec 11% mais je ne trouve absolument pas.
Signaler RépondreSoit vous ne donnez pas assez d'info, soit vous mentez.
Mais que fait Marie-Charlotte ?!
Signaler RépondreLes élections approchent : Bosetti va sortir le chéquier. C’est tout ce qui les intéresse.
Signaler RépondreC'est plutôt un virus qui en a élu un autre avec 11% des votants...
Signaler RépondreVous avez 1000 fois raison. Vous oubliez un élément à double tranchant de l’équation : certains syndicalistes qui ne sont pas en reste pour le corporatisme benêt et le copinage au détriment de la qualité de service.
Signaler RépondreConnaîtrons-nous un jour les tenants et aboutissants de ce traquenard tendu à Perrin Gilbert ?
Doucet montre son vrai visage, celui d’une personne capricieuse qui ne supporte pas que son adjointe a la culture soit plus appréciée que lui par le milieu culturel lyonnais! Un modèle de petit dictateur, en lien avec l’idéologie maoïste qu’il développe! Lyon doit se réveiller et en 2026, chassons ces élus de l’écologie punitive de l’extrême gauche qui soutient la désobéissance civile, les saccages de l’ultra gauche (aucune demande de dissolution des groupuscules de l’ultra gauche demandée par Doucet alors que la violence, les saccages sont issus de ces groupes) ce mandat est une catastrophe pour les lyonnais. Il est temps pour nous, en 2026, de virer par les urnes ces imposteurs…..
Signaler Répondrea vrai dire je m'en tape!
Signaler RépondreNon justement ! Les courtisans sont par essence des girouettes. Dans une municipalité imposante comme Lyon, il y a aussi les parasites du système qui s’accrochent, les bureaucrates sans imagination dont la seule compétence est de faire où on leur dit de faire sans poser de question et qui sclérosent toute capacité d’innover. Voilà à quoi passe le plus gros de votre argent. Apparemment cette élue a voulu changer les choses. Grand mal lui en a pris !
Signaler Répondrearroses!les ecolos ont aussi leurs courtisans!
Signaler RépondreGarde à vous!
Signaler RépondreDoucet est pour la liberté de parole et de pensée... à condition que ce soit pour aller dans son sens.
Pour Doucet le parisien, NPG a tj été qu'une petite provinciale lyonnaise. Il n'a pas supporté, que lui, le mâle sûr de lui, se fasse tenir tête par elle.
Signaler RépondreEn tout cas, tout ceux de son équipe à la mairie qui lui cirent les pompes du matin au soir sont prévenus!
Vous faites surement allusions à riposte alimentaire? Ils doivent être content en effet, ils ont eu leur vengeance avec la tête de NPG qui avait osé condamner leur action alors que Doucet applaudissait
Signaler RépondreDéliquescence d'extrême-gauche. Entre dictateurs, l'entente est toujours délicate. 2026, la fin du régime?
Signaler Répondre« le collectif dont vous parlez se réduit à votre coterie »
Signaler RépondreVous vouliez pas plutôt dire : « le collectif dont vous parlez se réduit à votre co…rie » ?
De rien 😇
Les petits protégés de Doucet, Rispote alimentaire, doivent etre super content! Ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie pour saccager les toile du musée des beaux-arts! Doucet va ptet meme leur offrir un pass annuel
Signaler RépondreOui, ça va plaire aux affidés qui se répandront en louanges dans les médias et qui auront plus de pognon en échange. Comme sous Collomb, en fait.
Signaler RépondreLa tête de Madame Perrin-Gilbert est offerte aux gentrificateurs-expulseurs par LFI, qui est à l’insoumission ce que le PS est au socialisme. La Rance Soumise est désormais ce qui les désigne au plus près du réel.
Signaler RépondreIl paraît qu’il a largement consulté son cabinet. On a beau aérer, l’odeur est persistante 😷
Signaler RépondreDéjà que les collègues du musée des Beaux Arts doivent nettoyer derrière les enfants gâtés qui balancent de la soupe…
On ne sait pas mais peu importe car c’est une femme : cela ne vaut guère mieux. Souvenez-vous que notre Tartuffe municipal a ressenti le besoin d’aller écouter Médine cet été.
Signaler RépondreTon maire
Signaler RépondreNi oubli, Ni pardon
Ils vont pouvoir embaucher la famille et les copains. Avec la bénédiction de la CGT : bosser après 67 ans ? Macron en rêvait, la CGT l’a fait 💪
Signaler RépondreVoilà qui va plaire à certains du monde des arts et de la culture. Dommage que cela arrive un peu tard…
Signaler RépondreLes barbouzes de l’Hôtel de Ville 🤮
Signaler RépondreTaiven Haddouche
Signaler RépondrePour le coup NPG me deviendrait presque sympathique . Va-t-elle
Signaler RépondrePour le coup elle medeviendraitsympathique. Mais va -t-elldevoir encore hurler avec les loups ou perdra-t-elle aussi sa délégation ?
À suivre et Bon Courage à elle.