Ce lundi, la rue Grenette fermait définitivement aux automobilistes, dans le cadre du projet-phare des écologistes de Presqu'île à Vivre.
"On entre dans une phase de travaux, qui n'est jamais facile", reconnaît Fabien Bagnon, qui estime que la fermeture "s'est relativement bien passée".
Cela n'empêche pas le vice-président de la Métropole de Lyon de faire face à des remontrances, comme celle de l'élu du 2e arrondissement Jean-Stéphane Chaillet, qui comparait la situation au "mur de Berlin". "On a des critiques tout à fait excessives, regrette Fabien Bagnon. On nous parle aussi du "tout-vélo" et du "zéro voiture". Alors qu'on se contente de rééquilibrer le partage de l'espace public, qui est encore très dévolu à l'automobile".
L'élu écologiste s'est félicité de la baisse de l'accidentalité dans la Métropole depuis le passage en ville 30 de 24 communes sur 58. "Même une baisse minime de la vitesse moyenne le permet, ça s'observe partout dans le monde", poursuit-il.
Interrogé sur le séisme politique avec la destitution de Nathalie Perrin-Gilbert à la Ville de Lyon, Fabien Bagnon estime que "ce n'est pas une surprise qu'elle quitte la majorité à un moment donné".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Fermeture de la rue Grenette
03:21 Place du vélo en Presqu'île
05:22 Villes 30km/h
08:03 Radars
09:28 Nathalie Perrin-Gilbert
“La fermeture de la rue Grenette s’est relativement bien passée” dixit le Sieur Bagnon depuis son bureau de privilégié inutile !!!!
Signaler Répondremais 1) Où habite Mr Bagnon ?
2) Sait-il que sa politique de m…. génère des bouchons alentour et qu’une voiture thermique génère + de pollution, et forcément + longtemps, au ralenti ?
3) quelle est la voiture à cocarde de ce monsieur?
Roulant en bicyclette personnel et en voiture électrique depuis 4 ans, je n’ai aucune leçon à recevoir de ce personnage dont je propose la révocation et la suppression du poste de ce personnage Nocif pour l’Environnement !!!!
oui mais lui decroche le pompon!
Signaler Répondrevous oubliez Lungenstrass, Chapuis, Bouaga Athanase j'arrête la liste est trop longue
Signaler RépondreC'est un concours d'écolos ? Ils cherchent à savoir qui est le plus niais, le plus idiot, le plus simplet, le plus ignorant ? Pas la peine de chercher, ils le sont tous les trois (bagnon, doucet, bernard).
Signaler RépondreVivement 2026 que ces déchets dégagent
Que les écolos dégagent, que les commerces restent ouverts, que les voitures (y compris électriques) reviennent en presqu'île.
Signaler RépondreTrop de puanteurs ver-dâtres à la métropole
Les parkings publics ferment les uns après les autres à Lyon 2ème. Comment les commerces peuvent-ils rester ouverts si ces imbéciles d'écolos chassent la voiture ?
Signaler RépondrePas de voitures : pas de commerces : pas de rentrée d'argent dans les caisses de la ville. Ces crétins d'écolos ne sont pas foutus de voir plus loin que leurs pieds, tellement ils sont idiots, écervelés, aveugles, ignorants
L'écolo typique : la connerie.
Signaler RépondreQuand les cons tourneront en orbite, les écolos y tourneront aussi
Même les voitures électriques sont interdites en presqu'île. C'est vous dire leurs conneries....
Signaler RépondreQuand on est con , on est con
Rouler à 30km /h pollue.
Signaler RépondreInterdire les rues aux voitures pollue, les automobilistes se trouvant tous dans des bouchons, ces bouchons étant voulus par ces ignares d'écolos écervelés. Pour la Rue Grenette, les automobilistes devront faire un détour par les quais de Saône jusqu'à Bellecour (déjà bien encombrés) et ensuite prendre le Pont Lafayette (du moins ce qu'il en reste)...
Quelle connerie d'être écolo
Avoir la tête de ses idées, sans commentaire de plus pour rester poli....
Signaler RépondreQu'est-ce qui vous fait dire que les autres étaient plus mauvais ? D'ailleurs que vient faire cette notion ici ? 🤔
Signaler RépondreComment vous appelez les candidats qui sont "meilleurs" que les moins mauvais ?
Signaler RépondreNon ils ont eu moins de chance, c'était vraiment l'année où n'importe qui pouvait remporter des élection, doucet en est la preuve vivante. C'était vraiment une question de pile ou face.
Signaler RépondreC'est toute l'ironie de la situation: Les écolos ont gagné la mairie et la métropole alors qu'ils ne s'y attendaient absolument pas, et les candidats des "grands partis" traditionnels, qui ne pensaient pas que ces élections pourraient leur échapper, ont tout perdu faute de savoir s'entendre. Conclusion: il faut virer les premier qui desservent Lyon, et attendre que l'opposition actuelle présente des candidats neufs qui se montrent plus intelligents que leurs prédécesseurs.
Signaler RépondreTrés mauvaises idées. Une de plus. !!!
Signaler Répondrequi a parler de meilleur candidat ? juste vous pas moi
Signaler Répondrec'est n'importe quoi alors fermons carrément lyon à ceux de l'extérieur on verra comment les gens de lyon réagiront si ils ne peuvent plus sortir
Signaler RépondreCe sont le meilleurs candidats qui arrivent en tête ou les plus démagos ? ceux qui arrivent à enfumer les gens pas trop informés ?
Signaler RépondreC'est donc pour vous le meilleur candidat qui est tête pour les élections européennes de juin prochain ?
Curieuse votre façon de voir qui est le meilleur, chacun ses critères pour juger.
comme quoi les autres candidats étaient vraiment mauvais
Signaler Répondren'importe quoi ! il n'y pas de bouchon je te laisse observer
Signaler Répondremerci messieurs les écolos pour les kms en plus et vos bouchons dorénavant montée de Choulans et Vaise pour traverser Lyon
Signaler Répondreplus on avance plus je les trouve inconscients et débiles : leur dictature nous a amenés à tellement de conneries qui nous coutent déjà très cher et nous n'avons pas encore tout vu! grâce à ces idéologistes à enfermer nous sommes en train de ruiner notre industrie, notre mode de vie, nos libertés et tout cela sans la moindre justification réelle! alors on piétonise et on se fout bien des automobilistes; qu'est-ce que cela apporte? rien si ce n'est ce besoin d'éliminer petit à petit la voiture, seraient-ils dans l'incapacité d'acheter un véhicule digne de ce nom, qu'ils se vengent ainsi? ne perdons pas espoir, leur score aux européennes me paraît plus sur la dégringolade et si ils se font éjecter je vais fêter ça dignement et sans modération
Signaler RépondreCette personne est un pur idéologue de la folie escrologique et d’extrême gauche. Ce dictateur du vélo ne supporte pas le débat. La rue grenette est un axe majeur pour les lyonnais. Total soutien à nos commerçants qui luttent contre la dictature d’extrême gauche au quotidien!
Signaler RépondreAutoriser quelqu'un à siéger avec moins de 20 % de votants ? C'est pas une démocratie c'est de la merde.
Signaler RépondreÇa fait longtemps que je voulais voir la tête de celui qui "gère" les voirie à Lyon. Merci pour cette article. Maintenant je sais à qui adresser mes insultes chaque fois que je pense aux écolos lyonnais
Signaler RépondreToujours identique et heureux avec son air 'goguenard 'permanent pour imposer..!!
Signaler RépondreEn fait, 10% des lyonnais ont élu Doucet à 52%, soit environ 50000 personnes :)
Signaler RépondreLa pandémie de covid aura été la chance de sa vie pour Doucet, un type venu de Paris, sans charisme, quasi inconnu à Lyon.
Quel mouvement sectaire cette écologie
Signaler RépondreIls ne gouvernent que pour eux et leur adeptes
😂😂😂
Signaler RépondreSi c'est Bagnon qui le dit alors je le crois! Cet homme est tellement honnete, humain, franc!
Signaler Répondreet pour ramener des achats tu as acheté une brouette ?
Signaler RépondreSi sa clique ( et le mot est bien choisi ) pouvait déjà s'occuper de l'existant :
Signaler Répondre- des trous partout dans les chaussées dont certains , même sur les voies cyclables, sont EXTRÊMEMENT dangereux.
- nettoyer les rues dont certaines sont TRES sales
- supprimer et nettoyer les trottoirs dont certains sont envahis de verdures.
Il est bien beau de se vanter de rues à 30km/h mais dans certains endroits , c'est si dégradé qu'on ne peut rouler plus vite.
L'agglomération ressemblerait moins à certaines villes du tiers monde !
dans leurs délires d'autosatisfaction habituels pathétiques
Signaler Répondreil a quand même été obligé de rajouter "s'est RELATIVEMENT bien passée"
selon leur rethorique on peut traduire que ça a été un bide total
Heu… Moi j’y suis pour rien, j’ai pas voté pour eux. J’aimerais bien continuer à me balader à la cambrousse. Commencez déjà par arrêter de vendre des terrains et des baraques aux parigos néo-lyonnais qui ont besoin d’une maison de vacances en plus de leur appartement à boboland.
Signaler RépondreVous n'aimez plus le trafic automobile devant chez vous ?
Signaler RépondreTrès très bonne idée 👍👍👍👍
Signaler RépondreJe propose qu'on fasse la même chose dans nos campagnes etr qu'on interdise l'accès aux Lyonnais!
Signaler RépondreC'est sur que Dijon et Lyon sont comparables en terme de taille, topographie, etc.
Signaler RépondreMême les trafiquants de drogue savent fermer des rues...
Signaler RépondreDéfinitivement ?
Signaler RépondreComme d’hab’, les écolos, 100 % satisfaits
Signaler RépondreNe jamais perdre de vue que cela représente environ moins de 6% des lyonnais au premier tour, les vedettes qui pensaient voter pour des écolos responsables et qui se sont retrouvés avec des militants bornés. Combien de polémiques justement depuis le début de ce mandat lié à leur comportement ou options ?
Signaler RépondreAprès les travaux du métro, rue de la République, les commerçants ont demandé la pietonisation contre l'avis du maire et l'obtiennent.
Signaler RépondreIl y a 15 ans l'immense parking de la rive gauche du Rhône à été transformé en promenade piétonne malgré la polémique.
Je ne me rends plus à Lyon en voiture depuis près de 10 ans. Il m'arrive, maintenant, de flaner dans les rues, d'observer les façades, les monuments et parler à des passants sur des trottoirs noirs de monde. Je fais beaucoup plus d'achats dans les commerces du centre. Je me rends souvent rue de Grenette toujours à pied et je n'habite pas Lyon.
Je trouve qu'il est bien modeste. On peut clairement dire que c'est un véritable succès, l'objectif de fermer cette rue a été réalisé avec brio, puisque la rue est fermée.
Signaler RépondreBon après, on peut aussi dire que l'objectif est nul, qu'il s'inscrit dans une lignée de décisions insensées qui répondent uniquement à une vision complètement biaisée de personnes qui vivent dans des zones bien desservies, qui peuvent se permettre d'avoir un logement à proximité de leur lieu de travail, qui ont les moyens de faire leurs courses dans les petits commerces plutôt que dans les hypermarchés à bas prix...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-mettre-fin-a-cette-autoroute-urbaine-les-voitures-bientot-interdites-sur-la-presqu-ile_49350378.html
Signaler RépondreC'est un élu de la majorité qui parle mais je ferais remarquer qu'aucun élu d'opposition n'a contesté les chiffres
Et nous on se passera relativement bien, plutôt même très bien, de toute la clique écolo aux prochaines élections.
Signaler Répondrevous habiter ou vous a oui dans l'ouest lyonnais pas rue grenette non
Signaler Répondrealors sur c'est nickel moi tranquile chez moi
Grace a M Bagnon et autres chibres ..
Signaler RépondreLes accords de( la rue ) Grenette : ça commence maintenant !
Quand on a usé nos pantalon dans la même ecole d’ingé que sieur Fabien, on comprend pourquoi certains ingénieurs vont dans l’associatif et la politique, bah tu as les ingénieurs qui travaillent sur l’ouverture « facilitée » du paquet de gruyère et les autres qui bossent dans l’aérospatiale.
Signaler Répondreben voyont tout va bien sur ils sont tous en velos
Signaler Répondremrs les ecolos sortez vos bureaux et allez voir ailleurs par exemple a la cx rousse