"27,7 tonnes de cocaïne saisies en France en 2022”, “897 nouvelles drogues de synthèse répertoriées en Europe”, “entre 3 et 6 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel lié au narcotrafic”. Alors que le rapport sénatorial sur l’état du narcotrafic en France, issu de six mois de commission, a ce mardi été présenté par ses deux instigateurs Étienne blanc (sénateur LR du Rhône) et Jérôme Durain (sénateur Socialiste de Saône et Loire), le constat avancé est alarmant.
Créée à l'initiative des Républicains en novembre 2023, la commission d’enquête a aujourd’hui rendu 35 propositions : depuis la réformation du code de procédure pénale, jusqu’aux campagnes de communication contre les stupéfiants, le rapport se propose de “mettre en lumière les nouveaux enjeux que pose le narcotrafic”, afin de rendre la lutte plus efficace sur le territoire français.
Dans la métropole lyonnaise, les auditions révèlent un déplacement des centres de consommation de la ville aux zones rurales environnantes, mais également une utilisation de ces campagnes comme “base arrière des trafics, notamment en matière de stockage.” Exemple flagrant de Bourg-en-Bresse, utilisé par les trafiquants lyonnais comme zone de distribution.
“L’augmentation des violences dans la métropole de Lyon traduisent l’augmentation du trafic”, explique le sénateur Étienne Blanc, rapporteur de la commission : “c’est une histoire d’ouverture sur la méditerranée, de communication avec la frontière italienne”. Sur la question de la violence exponentielle sur Lyon et sa périphérie : “le trafic utilise la violence pour faire fonctionner l’aspect libéral des narcotrafics. Il n’y a pas de limites”. Quid des opérations Place Nette mises en place depuis quelques mois par le ministre de l’Intérieur ? “A Lyon, on n’échappe pas à cette violence, et une opération place nette permet pendant quelques mois de ne pas avoir de débordements. Mais il faut remonter au sommet pour éviter la violence à la source.”
Et pour compléter cette “vision d’ensemble du narcotrafic et des moyens affectés pour y remédier”, le groupe composé de 23 sénateurs de tous bords propose des mesures tant sur la réforme du statut des infiltrés et des repentis, que sur la mise en place de “dossiers coffres” pour éviter de dévoiler les techniques de pointe utilisées par la police lors d’enquêtes. Mais surtout, encourager la communication entre les différents organes et institutions impliquées, et “faire de l’Office anti stupéfiants une véritable DEA à la française”, “en lui donnant une pleine autorité sur les services de terrain chargés de la lutte contre le narcotrafic”. Pour compléter ce bétonnage du système anti-narcotiques, la création d’un parquet national anti stupéfiants “pour spécialiser et incarner la lutte contre le narcotrafic dans la sphère judiciaire”.
Déjà interrompus par une intervention du Garde des Sceaux, qui a convoqué des magistrats interrogés par la commission, le président et le rapporteur ont assuré “se tenir à l’écart des propos partisans”, et “vouloir inspirer le rôle de l’exécutif” pour pouvoir mener à bien un projet concret, malgré une pression du gouvernement sur leurs travaux.
A.V.
Et prendre l'argent de la drogue, celui issu de la revente des grosses bagnoles des dealers, celui issu des avoirs provenant de la vente de drogue (maisons, liquidités, bateaux) et les verser sur un fond d'aide sociale aux VRAIS démunis .
Signaler RépondreBalancer des vérités ça vous dérange forcément !
Signaler RépondreOui la sienne mais qui em......e les autres !
Signaler RépondreEt votre connerie elle est de quelle mouvance ? ? ? ? ?
Signaler RépondreEncore un islamo-socialo-bobo défenseur de la liberté d'expression et de pensée ,mais ......à condition que ce soit la sienne !
Signaler RépondreFaut arrêter Cnewwww !! Revenez dans la réalité où le pognon est roi et la loi de la jungle régi le néo libéralisme sauvage
Signaler RépondreIl faut arrêter le pédagogisme baba , et la déni coupable du courant libertaire, il faut cogner fort, très fort, sur les filières arabo musulmanes en tête, entauler, expulser, exproprier, déposséder, les dealers et souteneurs de tous niveaux, culpabiliser les consommateurs bobo et baba cool promoteurs de la dégénérescence voire de la mort et créer un délit de la promotion de la consommation pour calmer les libertaires de la légalisation du shit !
Signaler Répondrevient d'écrire sa litanie
Signaler RépondreManque de sens la sanction !! nous ne sommes plus dans les années 90. On voit bien qu'avec les prostituées, de taxé les clients n'a pas fonctionné car cela continue toujours. Si l'état vendré comme en Allemagne, ils obtiendraient encore plus d'argents. La sanction parfois emplifie les choses comme ne pas frapper un enfants, mettre des mots sur des maux.
Signaler RépondreSi c est juste pour prélever de l argent, autant légaliser et taxer!
Signaler RépondreÇa évitera de criminaliser des pauvres types, ça n utilisera pas le temps des policiers pour de l administratifs!!!
N oubliez pas que concernant les amendes forfaitaires mises en place par darmanin, seules 31% sont payées!!
La saisie des avoirs, sommes et biens des délinquants n est par contre que très exceptionnellement prononcée!!
La seule solution est de taxer à fond les consommateurs. L'état a besoin d'argent ? il suffit de le prendre là où il faut : amendes très fortes infligées aux consommateurs et économie des forces de l'ordre car si tout cela est strictement appliqué, le retour au calme assuré, plus aucun dealer à l'horizon. Élémentaire mon cher Watson !!!
Signaler RépondreC'était pas forcement utile de payé un gars pour faire ce rapport qui est flagrant depuis des années à Lyon. Et puis aprés ??? c'est vraiment du pipo avec des discours, il faut de l'action ou de légaliser certaines choses pour que l'état ramasse l'argent comme en Allemagne et les revendeurs sois plus dans le commerce et devront faire autre choses.
Signaler Répondreon t'attend à gaza pour de l'humanitaire et ça nous fera des vacances...
Signaler RépondreQui sont les consommateurs ? Quels sont les plus gros acheteurs ? Quel pouvoir d'achat ? Où habitent ils ? Dans le 6ème ?
Signaler RépondreEntre autre !!!
Signaler Répondre19 juin 2002 – 10 mars 2016 : député pour la troisième circonscription de l'Ain Depuis le 1er octobre 2020 : sénateur du Rhône
C'est bien de faire des constats et alarmer dans les chaumières mais apparemment ils ont échoué , lui et ses potes
lui dont personne n’a entendu parler ni vu à Lyon depuis 4 ans ? Elle est bien bonne.
Signaler Répondrece guignol ? c’est la blague du jour.
Signaler RépondreChoose France dit Macron
Signaler RépondreIl y a à la louche 5 millions de migrants qui l’ont entendu
Mais attention pas d’amalgame !
Aucun rapport entre immigration et délinquance
On va encore continuer longtemps comme ça ?
En tout cas tout à fait d’accord avec vous
Silence petit dhimmi
Signaler Répondrequid des consommateurs. amende minimum plancher de 5000 € pour les consommateurs si récidive 15000€ . pourquoi ne parle t on pas des consommateurs.
Signaler RépondreBekele Salvador, rien d autre.
Signaler RépondreQue savez vous du taux de THC?
Signaler RépondreQuel sera celui offert dans les commerces légaux?
Quel est son taux moyen actuel?
L expérience du CBD nous montre bien que le but c et la détente et pas la défiance (et en même temps, qu est ce que ça peut bien vous faire???)
L alcool est legal, et pourtant vous n achetez pas une bouteille en fonction de son degré d alcool, mais pour son goût !
Modulo quelques alcolos, les gens raisonnent ainsi
Pour répondre au traffic de cigarette… il est très répandu car pas ou très très peu sanctionné !
Si on applique des règles très strictes sur tout ce qui est déclaré comme drogue illégale (prison, saisie des avoirs…) peut être que cela fonctionnera
Ou sont les rapports sur la violence économique 9 millions de pauvre en France les personnes vive avec moiins de 800 euros par mois des millions mal logé les étudiants dans la pauvreté la liste est très longue pourquoi ne faite pas des rapports des enquêtes bref
Signaler RépondreLa deliquance financière mr blanc,vous qui avez dirigé divonne les bains en tant que maire et des administrés étrangers riches,trés riches,si proche de la suisse voisine et ses banques d'affaires.Mr Van Ruymbeke qui vient de décéder a écrit que pour une affaire résolue, 100 autres passent au travers des mailles du filet,la drogue est un fléau,la délinquance financière aussi,Mr Van Ruymbeke disait que la démocratie était en danger,l'économie aussi...et comment ne pas vous rappelez mr blanc l'affaire bygmalion,des membres de votre famille politique ont été entendus sur le sujet....Le niveau est le même stupéfiants/paradis fiscaux.Vous avez perdu la mairie de Lyon une fois,votre ami l.wauquiez et ses exploits finances publiques/dépenses,le seigneur des panneaux jusqu'en géssie,pays de gex en france,votre ami b.riac et le centre thermal de divonne les bains,coulé à pic le navire amiral,l'impôt réglera la faillite ou bien valvital devra faire face à ses obligations?...Alors mr blanc,je trouve déplacé votre intervention,pour faire le buzz fond de commerce électoral?L'enveloppe parlementaire des affranchis,affranchir l'enveloppe,timbrer.....Pauvre France,Mr Van Ruymbeke merci de nous avoir transmis cette volonté de devoir citoyen,et de ne pas tomber dans les panneaux de mr wauquiez,votre ami mr.blanc de votre famille politique,le parrain?.
Signaler RépondreSi la justice ne fait pas son travail correctement on va droit dans le mur.
Signaler RépondreC'est quand que le gouvernement et la justice vont faire le boulot avec toute la sévérité qui s'impose !
Marre de cette situation, je ne souhaite pas laisser un pays de merde à mes enfants et petits enfants.
La violence ...
Signaler RépondreEt face personne
Continuez vous avez gagné
Zéro tolérance
Le problème n° 1 en France est effectivement la corruption initiée par le trafic de drogue.
Signaler RépondreTout le reste ne sont que des conséquences directes et indirectes de la corruption de magistrats, d'élus, de policiers, ... qui ont les moyens de faire taire ceux qui les dénonceraient.
Mais biensûr qu'ils vont se recycler dans le trafic de vente d'ampoules de feux stop de trottinettes et de mini roues en caoutchouc pardis ! Mdrrr .
Signaler RépondreSi tu n'es pas un acteur concernant la sécurité des français, bin faut se taire 🤫
Signaler RépondreEn revanche, nous recherchons des milliers de soignant en France.
Quand un trafic prend autant d'ampleur, c'est qu'il y a de la corruption à tous les étages.
Signaler RépondreIls passeront se cacher peut-être dans notre auberge une aubaine pour des épines Honnêtes comme nous .
Signaler RépondreJe crois que vous n'avez pas bien compris la situation. Légaliser le canabis ne va rien résoudre car d'une part les dealers vont se rabattre sur les drogues dures et d'autre part produiront du canabis avec un taux de THC bien supèrieur à celui qui sera légalisé et mieux apprécié des consommateurs. A la limite cela fera juste baisser les prix.
Signaler RépondreMais le problème qui se pose si par hasard on venait à couper l'herbe sous le pied des dealers est celui de leur reconversion. Que pensez vous qu'il va se produire ? Ce qui répond à pourquoi depuis des années des points de deals fonctionnent en toute impunité. Vous pensez que les dealers vont aller à l'usine travailler pour un salaire de base ? Et qui bénéficie de cette économie parallèle ?
c'est une bien belle solution.... on peut voir un parfait exemple avec le tabac ... maintenant il n'y a plus du tout de trafic illégal ....
Signaler RépondreLooooooooooL
Signaler RépondreParce que tu crois que les criminels vont se ranger ?
Tu m'as bien fait rire !
Le futur Maire c'est Christophe Marguin, célèbre chef et président des Toques
Signaler RépondreÇa a toujours été pareils mais à anti c’était juste pas médiatisé. Le diable 👿 a toujours fait partie de notre société et la frnace a toujours été le terrain de jeux des criminels et autres bandits de grand chemin à travers les époques.
Signaler RépondreDe votre avis, car cela va couper l'herbe sous le pied des trafiquants des quartiers qui empoisonnent les habitants. Il faut légaliser le cannabis qui sera vendu par l'état.
Signaler RépondrePour ceux qui s'opposent par principe, je réponds, la prohibition c'est ce qui nourrit les gangsters. L'alcool est redevenu légale aux USA, pour autant les gens ne sont pas devenus des alcooliques.
La Violence ? Chacun de nous est capable du meilleur comme du pire , après chacun de nous a un libre arbitre. Mais chacun de nous a AUSSI des Lignes Rouges à ne pas dépasser. que serait le BIEN, sans le Mal et vice versa . Après guerre , les populations qui avaient connus la souffrance, ont rebâti nos sociétés avec l’espoir d’un bonheur éternel, malheureusement tout à une fin a tout .
Signaler RépondreLa 3 e guerre mondiale a déjà commencé entre l’OTAN , la Russie et ses alliés, mais le pire est bien à venir .
Que des mensonges et manipulation grossière, lyon ést totalement apaisé depuis le vol de la mairie par les escrologistes...
Signaler Répondreil ne serait peut être pas plus mauvais que ceux qu on a actuellement !!!
Signaler Répondreil faut faire comme le Portugal qui a très tôt vu le trou béant de la disparition de sommes colossales de ses caisses d'aides sociales qui partaient aux mains de producteurs et de grossistes implantés à l'étranger...autoriser la culture et la consommation du cannabis et combattre fermement l'importation de drogues dures qui sont une catastrophe en coûts sanitaires et tout autre pour la société ainsi que pour l'individu vicié
Signaler RépondreC est le propre du "politique" , de faire sa commission .
Signaler RépondreIl s en ébahit lui même tous les jours.
C est comme ça.
Pas de vague
Signaler RépondreQue des morts
C est plus simple
C'est Hibernatus ? Il vient de se réveiller après un coma de 40 ans ?
Signaler Répondre2 agents pénitenciers morts dans l'exercice de leur fonction.
Signaler Répondre1 malfrat qui s'évade ; surtout un détenu vendeur de toutes les drogues diverses.
Et après vous allez voir des RAVES PARTIES qui se font illégalement, et dans ces RAVES PARTIES vous avez des ventes de drogues.
Des policiers morts pour des sauver des jeunes de toutes ces merdes diverses, afin d'enrichir des malfrats.
Comment vos élus peuvent-ils encore se regarder dans une glace ?
Comment la justice peut-elle être aussi laxiste ?
Tous ces élus tweete à tout va, qu'ils se taisent car franchement là, la FRANCE a touchée le fond.
Tout le monde connaît le constat et depuis des décennies !
Signaler RépondreTout le monde sait que les dealer de shit sont multicartes et proposent d autres produits à leurs clients!!!! C est le meilleur moyen pour qu un jeune se voit en possibilité d acheter des drogues dures!!!
On se doute bien aussi que ces mafias financent les partis politiques et graissent la pâte de beaucoup de monde!
Il y a une solution pragmatique : légaliser le cannabis, prononcer des peines fermes et systématiques aux dealers (voire les expulser systématiquement si il sont étrangers), forcer un usager de drogue à faire une cure en cas de récidive
(En tenant compte que le cannabis soit devenu légal, donc plus considéré comme une drogue)
Et toi ? Si tu pouvais choisir entre que boire ou que manger, tu choisis quoi ?
Signaler RépondreCe monsieur ne serait il pas un tout petit peu à la bourre ou alors il se met à faire l'opportuniste juste au moment les élections arrivent ? ?
Signaler RépondreEt depuis des décennies personne ne fait rien !
Signaler Répondrecontrôle de la Méditerranée, GIBRALTAR,
Signaler Répondretout le monde c’est d’où ça provient le shit