Le poste d'adjoint à la Culture à la Ville de Lyon a la réputation souvent faussée d'être le plus sympathique, certains imaginent qu'il suffit de s'empiffrer de petits fours en butinant d'expositions en spectacles. Alors que c'est probablement l'un des plus chronophages et l'un des plus exigeants sur le plan relationnel.
Qui remplacera donc NPG sur l'estrade du conseil municipal aux côtés du maire écologiste ?
Plusieurs noms circulent, tous féminins pour des raisons de respect de la parité. Il y a les choix évidents et ceux plus torturés.
Chez les Verts, on avance le nom de Sonia Zdorovtzoff, actuelle adjointe aux Relations internationales. Sauf que beaucoup ne comprendraient pas que l'ancienne collègue de Grégory Doucet à Handicap International soit "récompensée" malgré une première moitié de mandat marquée par des épisodes douloureux. LyonMag avait relayé ses prises de tête avec les associations d'aide à l'Ukraine, son invitation lancée à Salah Hamouri ainsi que la cassure historique du service des Relations internationales mutualisé entre Ville et Métropole de Lyon à cause de ses relations houleuses avec les agents métropolitains.
Deux autres écologistes sont dans les starting-blocs. Il y a évidemment Audrey Hénocque, 1ère adjointe aux Finances qui a fait ses preuves avec les Grands Evènements récupérés en cours de mandat. C'est la solution idéale pour Grégory Doucet, mais qui l'obligerait à la décharger des Finances. Pourquoi pas pour les confier à un adjoint qui a publiquement pris ses distances avec Nathalie Perrin-Gilbert, l'insoumis Laurent Bosetti ?
Et il y a le cas Yasmine Bouagga. Ce n'est un secret pour personne, elle ne dirait pas non à l'opportunité de voir autre chose que sa mairie du 1er arrondissement. Etant passée à côté de la députation laissée à Hubert Julien-Laferrière dont elle est la suppléante, elle avait marqué les esprits en affrontant Nathalie Perrin-Gilbert lors du dernier conseil municipal au sujet du jet de soupe au musée des Beaux-Arts. Une position qui ne plairait probablement pas à certains cultureux lyonnais, mais qui peut être compensée par une réelle appétence pour le secteur. En choisissant Yasmine Bouagga, il faudrait toutefois désigner un nouveau maire d'arrondissement, car les Verts ont promis qu'ils ne cumuleraient pas.
Donner la culture à une écologiste, c'est aussi reprendre la main sur une thématique laissée par les Verts à leurs alliés depuis 2020, puisque Cédric Van Styvendael (PS) la gère au niveau métropolitain.
Mais Grégory Doucet peut aussi imaginer se servir de cette opportunité pour préparer 2026. Nathalie Perrin-Gilbert est aujourd'hui esseulée au conseil municipal, mais elle peut encore faire des siennes d'ici deux ans. Et notamment poursuivre son rapprochement avec les socialistes.
Si l'édile lyonnais était un fin politicien pragmatique, il pourrait envisager de passer un deal avec le PS local. Et pourquoi pas confier la Culture à Sandrine Runel. Cela permettrait à la fois de l'extirper des Solidarités et d'une situation aujourd'hui compliquée de dialogue rompu avec l'Etat et une partie des associations et collectifs, et ainsi de lancer une nouvelle dynamique avec son éventuel remplaçant. Mais aussi de négocier en échange une fidélité réaffirmée à la majorité plutôt qu'à une envie dissidente de faire bande à part avec NPG en 2026.
Enfin, et c'est encore plus tordu mais Gérard Collomb ne l'aurait pas renié, il y a aussi la possibilité d'approcher les derniers perringilbertistes pour essayer de les "retourner" avec un poste mieux rémunéré ou plus prestigieux. Mais là, on entre dans une dimension qui semble révulser Grégory Doucet.
Les paris sont ouverts, et une chose est sûre : il y aura des déçues.
Il s’est reconnu et dénoncé tout seul 🤣. Avec des ennemis pareils, les centristes autoritaires d’eelv n’ont plus besoin d’alliés.
Signaler RépondreEncore une histoire de tambouille politicarde et d'entre-soi, les lyonnais s'en foutent éperdument, la plupart attend 2026 avec une impatience justifiée .
Signaler Répondreflatule?
Signaler RépondreDevinez quels commentateurs sont d’extrême droite. Critères :
Signaler Répondre- rapport au sujet traité par l’article
- finesse de l’humour
- degré d’intelligence
oui,mais comme y a de la circonference, on peut faire les tours ,les detours et les...contours!
Signaler Répondrece sont de sacrees pointures!!
Signaler Répondredonc cote masse vomumique ,y peut pas choisir mathilde panot ou raquel garrido!
Signaler RépondreC'est dans la région de Paris que certains emploient le terme "province" pour marquer la vassalisation des autres régions ?
Signaler RépondreSoit vous surestimez beaucoup EELV, soit vous sous-estimez les poulpes.
Signaler RépondreJe l’ai croisée en rentrant du boulot. J’ai regretté de ne pas avoir de soupe sur moi. Oserait-elle prétendre que ses fringues ont plus de valeur qu’un Monet ?
Signaler RépondreJe lui aurais dit : "L’objectif ce n’est pas la dégradation mais le buzz médiatique. Je ne suis pas d’accord pour faire l’amalgame entre du vandalisme et cette stratégie d’alerte politique".
Pas autant que Yasmine Bouagga qui justifie le jet de soupe sur le Monet ! Ca en jette comme élue à la culture : le respect des oeuvres mais aussi de ceux dont elles constituent la patrimoine commun. Au programme culturel des prochaines années, une perfomance live d'élus crachant au visage des Lyonnais.
Signaler Répondre1. Quelqu'un connaît-il le budget alloué à la culture sur l'ensemble du mandat, svp ?
Signaler RépondreHistoire de savoir combien de dizaines de millions d'euros issus de notre travail vont être confiés à une figurante au service de la campagne électorale de Monsieur Doucet. 2. A quand un bilan précisément chiffré de l'ensemble des dépenses de cette équipe ?
Le Maire de Villeurbanne s'occupe de la culture à la métropole.
Signaler Répondre1ère nouvelle.
depuis quand ???
J’ai failli parler de l’honneur perdu de Grégory Doucet et Laurent Bosetti mais à l’évidence ils n’en ont jamais eu.
Signaler RépondreLa malhonnêteté et les manipulations sont flagrantes, toute cette histoire est lamentable. Celle qui acceptera de leur servir de figurante dans cette parodie de démocratie n’a pas grande probité non plus.
Vous êtes tout ce que les Français méprisent chez les pires des politiques. Vous êtes de ceux qui provoquent le réflexe d’abstention, par dégoût ou par volonté morale.
Vous usurpez nos impôts !
Un clown qui donne des leçons d’écologie alors qu’il en est à son 4e enfant (dont 0 adopté).
Signaler RépondreAdieu le projet d’exposition au Musée Guimet avec le Musée des Beaux Arts, le Musée d’Art Contemporain et le Centre Pompidou 😔
Signaler RépondreSurtout pas Audrey Hénocque : elle met des bâtons dans les roues de l’élue de la Culture, publiquement en plus alors qu’elle aurait pu lui parler (après ils disent que c’est cette élue qui trahit la cohésion), et en même temps elle usurpe son mérite en disant qu’ils souhaitent tous réouvrir le Musée Guimet. Menteuse ! Vous vouliez le vendre !!
On veut pas des menteurs et des manipulateurs. On en veut pour notre argent ! On paye pas pour que vous vous fassiez mousser en faisant taire tous les autres. Ce sera MINABLE de se présenter en 2026 dans ces conditions !
Non seulement ça, mais en plus il lui faudra endurer la comparaison. Quelle qu’elle soit, elle fera forcément très pâle figure après le passage de N. Perrin Gilbert vu l’investissement et l’intelligence déployés.
Signaler RépondreDans 18 mois les sondages lui feront comprendre qu'il va falloir dégager
Signaler RépondreUn poste fantoche pour remercier les copains qui adhérent en totalité à l'idéologie... wokisme, écriture inclusive, intersectionnalité, LGBTQIA+ZKTN...., écologie de salon et punitive, Islamo-gauchisme, néo-féminisme, etc, etc....
Signaler RépondreUn moyen de caser au chaud les bons petits soldats aux frais du contribuable.....
Lundy Grandpré, ateliers de lecture par des Drag-Queens à des enfants de maternelle.. Pas de doute qu'elle est "enrichissante" la Culture version EELV ! À moins qu'elle ne soit juste "endoctrinante" et propagandiste ? 🤔 🤫
Un ex-parisien, ex-humanitaire, reconverti dans la politique en province.
Signaler RépondreL'oncle de Bruno Bernard est dans les starting blocks.
Signaler RépondreEn tout celui ou celle qui va remplacer NPG est prévenue: ça sera une marionnette devant soumission et obéissance à Doucet, son maitre mâle absolu!
Signaler RépondreLa culture, les écolos vomissent dessus. Ils applaudissent les deux détraquées qui on jeté de la soupe sur un tableau aux beaux arts.
Signaler RépondreVivement 2026 !
Celle qui prendra la suite pour ne pas faire de vague pendant deux ans, ni ne rien faire du tout d'ailleurs, portera sur la poitrine la honte de celui qui la nomme.
Signaler RépondreVisiblement, l’auteur se verrait bien à la DRH ! Peut-il fournir également les CVs ?
Signaler RépondrePas de mystère ,Gregory choisira "pour le pire" plutôt que pour "le meilleur".
Signaler RépondreUne question d'habitude.
c est le maire de lyon? ( parisien) élu avec 52 % des électeurs donc bien connu des lyonnais
Signaler RépondreExcellente l’idée de confier le poste a Sandrine Runel, elle est du PS et en plus elle maitrise parfaitement Victor Hugo son livre de chevet les misérables, Javert, les Thenardiers, Marius, Cosette, Fantine ça parle tellement a la nupes .
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/127614/elle-loue-un-taudis-a-lyon-sa-proprietaire-est-l-adjointe-au-maire-chargee-du-social
Tout ce beau monde va se diriger vers la sortie !
Signaler RépondreLe khmer que beaucoup ont confondu avec écologie et extrême gauche !
Signaler RépondreDe retour l'ONG Handicap International. Un ancien futur poste pour l'ex-khmer. Cambodge ou Bimanie !
Signaler RépondreLa question est plutôt: "pourquoi les électeurs/trices ne doivent pas choisir à la légère leur futur maire !
Signaler RépondreAvec tous les cireurs de pompes du clan vert qui sévissent ici pour défendre l'indéfendable, plusieurs pourraient postuler, ils ont le bon profil de compétences : bornés et serviles, méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme il faudrait, ton de petits roquets, prêts à tous pour lustrer les attributs du gourou, etc...Envoyez vos CV.
Signaler RépondreQuel "palmarès", Mazette !!! De quoi continuer bien pépère dans l'entre-soi et le mépris total de la fonction, en somme ! Rien de nouveau sous le soleil...Vert de cette municipalité décidément bien prévisible et non moins pathétique ! :-D
Signaler RépondreSeul un extrémiste de gauche qui a comme compétence la désobéissance civile et le développement du communautarisme pourra avoir le poste! Les compétences d’intérêt général et de consensus ne sont pas demandées. Une idéologie du chaos et de l’escrologie punitive sera un avantage indéniable pour tenir le poste. Un cirage de pompes ainsi que les courbettes au grand dictateur vert pastèque 1er est exigé. Il est demandé une forte collaboration avec les groupuscules radicaux de l’ultra gauche pour développer les passerelles nécessaires pour une culture pour tous y compris il est demandé de ne pas critiquer les jets de soupe sur les tableaux réalisés par les groupes radicaux « amis ». Seuls les militants d’extrême gauche peuvent postuler….
Signaler RépondreCherche cire pompes sans états d'âme, disposé à vendre au privé des édifices patrimoniaux, à recruter les copains du Maire et que le jet de soupe sur des tableaux de Claude Monet n'offusque pas. De préférence une femme docile qui accepte d'être instrumentalisée pour l'affichage non sexiste. La précédente ayant lamentablement failli sur l'ensemble de ces missions.
Signaler RépondreExactement !!!!
Signaler RépondreIl faut une (ou un) idéologue du régime Vert enfermé(e) dans les dogmes et priorités du parti sectaire, sinon on voit le résultat.
Signaler RépondreSurtout, mais surtout choisir quelqu'un qui dise Amen à tout, le critère numéro un pour s'entourer aujourd'hui !!!
Signaler RépondreEt pourquoi pas confier la culture à
Signaler Répondreun poulpe ?
Vu le niveau, il ne serait pas dépayser ...
Pour le temps qu'il lui reste il peut prendre une pastèque au hasard dans la rue, ça changera de toute façon après son éviction dans 2 ans.
Signaler RépondreOù les raisons de l'éviction de NPG deviennent évidentes : garder le pouvoir plutôt que servir les contribuables avec une élue qualifiée, bûcheuse et investie sans partisanerie. Contribuables, nos impôts servent désormais à financer la campagne de Grégory Doucet. Personne que ça choque ?
Signaler RépondreLe Dirlo du conservatoire fera le boulot à merveille.
Signaler RépondreEn plus, il pourra se goinfrer!
La honte ce vieux!!!
C'est qui Grégory Doucet ?
Signaler Répondre