Les recherches de Matthieu Poux se concentrent fortement sur Corent, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Le site correspond à une grande ville gauloise qui n'a pas été occupée comme Lyon dans les siècles qui ont suivi. "C'est un terrain de recherche pratiquement vierge", explique le professeur d’archéologie qui ne peut s'épanouir autant à Lyon "car la ville actuelle ne permet pas d'ouvrir de grandes surfaces de fouilles".
Et cela empêche de savoir avec certitude quel rôle avait Lyon à l'époque romaine et surtout à l'époque gauloise.
"Lyon est une grande capitale romaine de la province qui allait du Finistère jusqu'aux Alpes. C'est aussi une capitale politique et religieuse. Mais on peine à caractériser et identifier le type de cité que Lyon était à l'époque gauloise. Ca peut être un grand sanctuaire ou une ville. Mais la question n'est pas tranchée", poursuit Matthieu Poux.
"Lyon jouait le rôle de Bruxelles ou Strasbourg, celui d'un Parlement annuel des confédérations gauloises. Mais elle n'est pas perçue comme la capitale des Gaules à l'époque romaine", indique-t-il.
Matthieu Poux suit également avec intérêt le projet de musée de la civilisation gauloise à Gergovie, que la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite voir naître.
"L'Auvergne conserve un patrimoine archéologique exceptionnel qui n'a jamais reçu d'écrin à la mesure de son intérêt", justifie le professeur de Lyon II, qui se veut rassurant quant aux craintes de certains de voir Laurent Wauquiez se faire son propre Puy du Fou : "Ce n'est pas un projet idéologique. On peut être méfiant à l'égard de ce type de projet. Mais il ne faut pas oublier que Laurent Wauquiez est agrégé d'histoire, major de promotion et qu'il laisse toute latitude aux scientifiques pour élaborer le contenu du musée. On ne peut absolument pas être contre un tel projet".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Corent
00:59 Lugdunum, capitale des Gaules ?
04:21 Musée de la Gaule
06:41 Cité gauloise
09:09 Recherches bloquées
Bonjour, Les Celtes originaires d'Europe Centrale ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle. Le proto-celtique serait apparu en Europe centrale avec la culture des champs d'urnes de l'Âge du bronze récent, à partir de 1350 av. J.-C, ou en France, vers le nord des Alpes, antérieurement à 1000 av J. C, selon des recherches récente. Les premiers exemples directs incontestés d'une langue celtique sont les inscriptions lépontiques qui commencent au VI ème ou VII ème siècle av. J.-C. Pour vous répondre, 2 ouvrages intéressants : Gérard LUCAS, Vienne dans les textes Grecs et Latins, édition Maison de l'Orient et de la Méditerranée no 72, et Les Celtes, trésors d'une civilisation ancienne texte de Daniele Vitali, édition White Star. Bien cordialement.
Signaler RépondreEt quelles langues parlaient-ils ? Se comprenaient-ils lors des rassemblements à Vienne ? Le gaulois est du celte continental ou insulaire(:gaélique) mais les quelques écrits retrouvés sont en grec. Le latin était-il parlé par tous ou la langue romaine d'oc et oil et leurs patois étaient-ils déjà là ? Tout semble question d'époques. Puis vinrent les Goths, Wisigoths, les Francs. Connaissez-vous un livre sur le sujet ?
Signaler RépondreMerci bien.
transal-pine?
Signaler Répondre« Mais il ne faut pas oublier que Laurent Wauquiez est agrégé d'histoire, major de promotion ».
Signaler Répondreou comment montrer qu'on ne comprend rien à l'histoire et à l'archéologie tout en étant professeur d'archéologie
Ce mec est génial et passionnant ses élèves ont beaucoup de chance
Signaler RépondreOn a déjà un musée des antiquités gauloises à St Germain en Laye. Non, ce qu'il nous faut c'est un musée sur les réalisations romaines en Gaule, et elles sont absolument énormes.
Signaler RépondreDans l'antiquité il y avait dans le long du Rhone 3 grandes régions romaines : La Viennoise, La Lyonnaise et plus tard la Narbonnaise.
Signaler RépondreEn 297 Dioclétien plaça à Vienne le chef-lieu, non seulement d'une province, mais encore d'un diocèse embrassant toute la gaule méridionale.
La Viennoise (Viennensis, en latin), province consulaire. Elle recouvre la partie occidentale du Dauphiné et de la Provence plus le Comtat Venaissin. Ses principaux peuples sont les Allobroges, les Cavares, les Helviens, les Segovellaunes, les Tricastins, et les Voconces ; sa capitale est VIENNA (Vienne). Elle comprend quatorze cités : celle de la capitale Vienne, mais aussi Genava (Genève), Cularo (Gratianopolis Grenoble), Valentia (Valence), Dea Augusta Vocontiorum (Die), Alba Helviorum (Alba-la-Romaine), Augusta Tricastinorum (Saint-Paul-Trois-Châteaux), Vasio voncontiorum (Vaison-la-Romaine), Arausio (Orange), Carpentoracte (Carpentras), Avenio (Avignon), Cabellio (Cavaillon), Arelate (Arles) et Massalia (Marseille).
La Viennoise était parfois appelée Viennoise première (Viennensis prima) ; Viennoise seconde (Viennensis secunda) ; Viennoise troisième (Viennensis terta) ; les Alpes-Maritimes, Viennoise quatrième (Viennensis quarta). Au ve siècle, la Viennoise est divisée en deux provinces :
la Viennoise première (Viennensis prima), avec Vienna pour capitale et les autres cités suivantes : Genava, Gratianopolis, Valentia, Dea Augusta Vocontiorum, Viviers et Saint-Jean-de-Maurienne ;
la Viennoise seconde (Viennensis secunda), avec Arelate pour capitale et les autres cités suivantes : Augusta Tricastinorum, Vasio voncontiorum, Arausio, Carpentoracte, Avenio, Cabellio, Arelate, Massalia, et Telo Martius (Toulon).
La Province, provincia viennensis comprenait outre les territoires de l'ancienne colonie, son diocèse dioecesis viennensis, s'étendait des Alpes à l' Océan englobant les Alpes maritimes, toute l'ancienne Narbonnaise et toute l'ancienne Aquitaine.
Moi ça va elle n'est pas encore à l'état de musée, elle bien présente tous les matins ;-)
Signaler RépondreAutrement dit ce projet de musée de la civilisation gauloise à Gergovie, qui serait en Auvergne ce que le muséo parc d'Alesia est en bourgogne, ne sera pas le jouet idéologique que l'équipe municipale Lyonnaise a fait du musée Gadagne...
Signaler Répondre