Après un an d'études et de concertation, la Ville et la Métropole de Lyon présentent enfin leur projet de végétalisation du quartier du 3e arrondissement, avec 120 arbres qui seront plantés sur 1,2 hectare.
Le futur Bois de la Part-Dieu sera scindé en deux parties : une esplanade végétalisée le long de la Bibliothèque municipale de Lyon avec une piste cyclable qui desservira la gare ferroviaire, et des bosquets composés de jeunes plants et d'arbres de tige le long du futur îlot de France Télévisions.
"La palette végétale proposée est celle de forêts héliophiles et de forêt sclérophylles, avec comme principales essences : en strate arborée, chênes vert ou pubescent, érable de Montpellier ou à feuilles d’obier, alisier blanc et en strate arbustive : sarriette, thym, bruyère, bonjeanie, romarin", précisent les collectivités dirigées par les écologistes.
Comme toujours, le nom peut induire en erreur les Lyonnais qui s'attendront à avoir rapidement droit à l'ombre et la fraîcheur d'une forêt, alors que les arbres mettront plusieurs dizaines d'années à atteindre une taille définitive.
Les travaux démarreront cet automne. L'espace occupé par le mail piéton actuel, la base vie et la voie de chantier sera aménagé d'ici 2026. Et c'est à l'occasion d'un éventuel second mandat que l'îlot France TV sera planté.
"À travers ce projet, nous remettons la nature au cœur de nos villes et nous créons de véritables îlots de fraîcheur. C’est la concrétisation de la réorientation du projet Lyon Part-Dieu que nous avons engagée au début de ce mandat pour un quartier à vivre pour toutes et tous, habitants, salariés et visiteurs du pôle d’échanges de la Part-Dieu", réagit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La forêt n'est pas un divertissement, c'est un élement de nature. Il y avait des arbres avant qu'on détruise tout pour mettre Lyon vous savez ? On ne met pas des arbres pour le loisir (vous avez vraiment une pensée de citadin des années 80) mais pour un rééquilibre de la nature et de l'air.
Signaler Répondre"Comme toujours, le nom peut induire en erreur les Lyonnais qui s'attendront à avoir rapidement droit à l'ombre et la fraîcheur d'une forêt, alors que les arbres mettront plusieurs dizaines d'années à atteindre une taille définitive."
Signaler RépondreEt à condition d'arroser tous ces végétaux régulièrement !!! Sinon, ils crèveront à peine plantés !
Il n’a pas le temps de lire et de regarder cnews.
Signaler RépondreUne forêt urbaine... C'est bien de planter des arbres mais si vous voulez une forêt sortez de la ville la vous trouverez de vraies forêts. Une forêt urbaine c'est un peu comme le steak de soja cela n'a de forêt que le nom mais ça sonne bien.
Signaler RépondreToutes les guitares devront impérativement être électriques d'ici 2030.
Signaler RépondreJe trouve que vous avez complétement raison ! c'est tout à fait ça !
Signaler RépondreEn attendant, ça ne fait pas de mal à personne de planter des arbres... En quoi ça vous déranges ?
Signaler Répondreun bois??? des plate bandes au mieux
Signaler Répondreje pari mon bras gauche que ça ne vivera pas plus de 2 ans ! ce sera des arbes et autres de mauvaise qualité, ce sera mal planté, ce sera mal entretenu, ça deviendra un repere d'alcolo et clodo, ça deviendra un chiotte ambulant et biensur ce sera trop cher a entretenir !
Signaler Répondrecourage amis lyonnais ce n'est pas pret d'etre fini
Malheureusement ce bois va devenir un répère de trafic de drogue, un coupe gorge, un squat comme il y en a d'autres dans des squares a Lyon.....et puis des arbres il faut qu ils puissent s enraciner et soient entretenus de manière satisfaisante, mais quand on voit comment procedent les entreprises d'espaces verts de l agglo lyonnaise...peut de chance qu'ils survivent 3 ans.
Signaler Répondrey a pas une crise du logement a Lyon?
Signaler RépondreÇa veut donc dire qu'il faut une étude pour éviter ce genre de problème, étude qui n'a certainement pas été faite.
Signaler RépondreLes pastèques foncent tête dans le guidon et "parfois" regardent après ce que ça donne, dans ce cas ils vont se contenter de dire "on a planté des arbres, chouette"...
Les écolos : rois de Photoshop
Signaler RépondrePlanter des arbres, installer des pistes cyclables, cette politique totalitaire de EELV me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire, quand les bolcheviques fascistes islamowokistes tuèrent 789 millions de personnes. (c'est prouvé, renseignez vous)
Signaler Répondrepour eux ils n'auront pas de second mandat, 2026 fin de l'expérience EELV à Lyon et sa métropole.
Signaler RépondreEx Précisions a écrit le 15/05/2024 à 12h51
Signaler RépondreFausse bonne idée ça risque de plus polluer dans le secteur :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/l-effet-retors-des-arbres-en-ville_6426742.html
Extrait de l'article relatif à la pollution :
"Il y a pourtant une baisse de la pollution ?
Oui, les polluants ont bien diminué, mais c’est le résultat des politiques de réduction d’émissions, plutôt que des arbres. Pour comparaison, la météo, par exemple, a beaucoup plus d’impact que la végétation urbaine sur la pollution – l’humidité dans l’air joue 10 fois plus.
Les écologues ont même trouvé que les arbres peuvent augmenter la pollution. Pas globalement, mais à petite échelle, à l’échelle d’une rue, ils augmentent les polluants de 20 à 96%. C’est logique quand on y pense : ils limitent les flux d’air, ils piègent au niveau du sol des particules qui, sans eux, seraient dispersées dans l’atmosphère… "
"En faisant attention aux pollens et aux composés volatils émis par les végétaux. L’étude a montré qu’à Los Angeles, ces composés volatils contribuent pour un quart des particules secondaires, lors des journées chaudes. "
Ca fera de bons urinoirs à ciel ouvert !
Signaler RépondreAprès les toilettes Turques, on aura des pipisdoucet!
C’est super !
Les délires totalitaires des fanatiques vers se poursuivent. Alors que la France s’apprête à basculer dans la guerre civile, l’urgence pour ces fascistes c de planter 3 arbres pour « sauver » la planète.
Signaler RépondreC'est bien de mettre des sources, très bien même.
Signaler RépondreMais il serait bon de lire l'article, et non pas que le titre, avant d'affirmer quelque chose. Puisque votre commentaire est en contradiction avec l'article que vous donnez.
Les titres sont souvent aguicheur, et rarement vrais, vous l'ignorez ?
un oasis de fraicheur pour tous les commerçants vendeurs d herbes médicinales !!!!!!!
Signaler Répondremerci doudou !!!!
C'est bien, tous les paumés de la société vont venir planter la tente dans cet îlot de fraîcheur, quelques dealers par ci, par là, qui vont glander au frais et c'est les habitants du quarier qui vont être content de voir s'installer un camping à la place d'un endroit de rêve...
Signaler RépondreEt des toilettes à l'air libre ..
Signaler RépondreDonc pour vous il faut supprimer les arbres pour lutter contre la drogue et l immigration ? Vous devriez soumettre l idée au ministère de l intérieur !
Signaler RépondreExtrait du lien :
Signaler Répondre"Mais il ne faut pas compter sur eux [les arbres] pour filtrer l’air. Et il faut sans doute être plus stratégique dans la végétalisation des villes :
des plantes plus basses que les arbres seraient plus efficaces, d’après Zander Venter et son équipe. L’idéal, ce serait des haies denses et continues"
Tiens, c'est justement ce que la Ville et la Métropole font maintenant, des plantes plus basses autour des pieds d'arbres entre autres,
alors que les anciennes équipes mettaient plutôt de l'enrobé de bitume, ou des dalles (qui sont bien connus pour filtrer les poussières ? )
Encore un qui est heureux dans la vie mais un peu aigri de comparer des arbres avec les pink floyd ou hippy, Hong Kong et autres mégalopole avec des arbres ne serait selon vous de mauvaises ville, c'est tellement triste comme discour, le votre, que c'est drole. !!
Signaler RépondreSuper
Signaler RépondreAu moins ça va libérer les gymnases ..
Camping en ville ...
Fausse bonne idée ça risque de plus polluer dans le secteur :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/l-effet-retors-des-arbres-en-ville_6426742.html
L'extrême droite sont frustré du progrès à Lyon bravo la mairie pour le travail fait pour la ville
Signaler RépondreLes petites graines font les grands arbres, les petites actions municipales sauveront la planète.
Signaler RépondrePlus que 230 jours : Forza EELV !
Encore un spécialiste du sujet.... Doucet depuis son arrivé à la mairie a fait le forcing pour plus de policiers auprès du ministère tenu par un ex maire lyonnais et ensuite un politicien de droite qui lui ne propose que des caméras et des opérations coup de poing. Il a augmenté les salaires de la police municipale et propose des aménagements pour réduire l insécurité. E clair c est pas parfait mais mieux !
Signaler RépondreUne ville sans arbre n est pas vivable. Encore un spécialiste de rien. Heureusement que seul les lyonnais votent pour Lyon. Les banlieusards voudraient des routes à 130 km/h en ville avec le reste de la place des places de parking
Signaler RépondreJ'ignorais que des villes comme Shanghai, Tokyo ou New York, pour ne citer qu'elles, n'étaient pas des villes digne de ce nom
Signaler RépondreTu saoûles, le troll de service.
Signaler RépondreUn futur lieu apaisé et convivial à la Part-Dieu de jour et encore davantage la nuit, c'est idéal des bosquets accueillants dans le secteur d'une grande gare.
Signaler RépondreVous n'y connaissez rien.
Signaler RépondreUne ville digne de ce nom ne tolèrerait jamais d'arbres dans ses rues.
Nous ne sommes pas une bande de hippies ou de Pink Floyds Zadistes, nous sommes a Lyon Monsieur.
Vous êtes indécrottable, comme tous les wokistes.
En n'espérant ne plus devoir lire vos inepties dans ce forum.
La pression sur les forèts est largement plus forte en milieu rural!
Signaler RépondreOu est passé l'argent du grand emprunt ?
Signaler RépondreAu passage les écolos n'ont rien inventé c'était déja prévu par Collomb depuis plus de 10ans d'arborer ce lieu une fois le gratte ciel To Lyon construit.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs grâce a ce gratte ciel qui libère de la place au sol qu'on peut concevoir un "parc".
Une pissotière géante doublée d'un coupe gorge au bout de 10 minutes.
Signaler RépondreUn bois?
Signaler RépondreC'est ridicule c'est même pas un bosquet, le language marketing mensonger des escrologistes est pitoyablement honteux.
Sans parler du fait qu'il faudra des années pour que les arbres se développent pour atteindre une taille respectable.
Même dans le parc Blandan la partie arborée ne peut être qualifié de "bois".
Dans le parc de la tête d'or oui là c'est un bois.
c’est un gag super pour les dealers voleurs ils seront au frais
Signaler RépondreOn voit bien que les "écolos"n'ont jamais vu de forêts:.A si, quand ils ont fuit les villes pendant le confinement,et pourtant,il n'y avait pas de voitures.On aurait du leur interdire l'accès à nos campagnes.Et l'été,que les lyonnais restent au milieu de leurs petits bosquets!
Signaler Répondreenfin un endroit pour les tentes des migrants et un four pour les dealeurs
Signaler RépondreVotre bois c'est plutôt un parc boisé. Pour voir une forêt il faut réussir à sortir de Lyon, en milieu rural ou la pression urbaine et peri-urbaine est moindre.
Signaler RépondreVous même avez un problème avec les mots, il parle de ridicule , rien de haineux dans son propos.
Signaler RépondreEst-ce que le terme "bosquet" change la définition de "bois" ?
Signaler RépondreJe ne crois pas, un bois reste un "Espace de terrain couvert d'arbres".
C'est la farandole du ridicule aujourd'hui ?
Si c'est pas fréquenter par les mémes personnes qui y trainent en ce moment cela pourait étre sympa mais malheureusement depuis tellement de temps, des gens perdu avide de vole et autre ennuies ont pris position.
Signaler RépondreBosquet
Signaler RépondreNom masculin
Petit bois ; groupe d'arbres plantés pour l'agrément.
En quoi c'est incompatible ?
Signaler RépondreUn conseil : Ne voyagez jamais à l'étranger, les villes ne sont pas des villes là-bas (selon vos critères en tout cas)
Bois, définition : "Espace de terrain couvert d'arbres"
Signaler RépondreLa prochaine fois, connaître le sens de mot, pourra vous éviter de créer de la haine pour un rien.