Voilà quelques mois que la voix des Tassilunois s’élève contre le projet de tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL), déçus par l’annonce initiale d’un métro E reliant directement le centre-ville à la commune. Déclassé de quelques niveaux, principalement pour des motifs économiques, le projet s’est donc transformé en un tramway partiellement enterré, qui referait surface au niveau de Tassin-la-Demi-Lune, et n'emmènerait les habitants qu’à Confluence et non Bellecour, comme le proposait le métro E.
Pascal Charmot, maire de la commune, qui s’est plusieurs fois heurté à la métropole sur le sujet, accuse ainsi le projet de tramway “au tracé inacceptable” de rentrer dans une ligne qui désigne les habitants de la couronne lyonnaise comme “les invisibles de la politique des Verts”. Prévoyant le vote final du tracé ce mercredi 16 mai par le conseil d’administration de Sytral, présidé par Bruno Bernard, l’édile demande de nouveau “l’arrêt, purement et simplement” du projet.
Insistant sur le manque de démocratie au sein de la métropole, alors que “plus de 80% des Tassilunois se disent défavorables à ce projet de tramway”, le maire dénonce le “sacrifice” de la “volonté des élus et des habitants” sur “l’autel d’une écologie de l’injonction”, mais aussi “une gouvernance aveugle et verticale”, déjà décriée en 2021 par 43 maires sur les 58 communes via une tribune.
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl y a aussi une raison technique souvent peu mentionnée ici : l'est est plat, pas l'ouest.
Signaler RépondreC'est le projet de métro qui a été ressorti des cartons par Collomb, TEOL est une pure invention des escrolos suite au refus du téléphérique (bien le seul truc sur lequel Bernard a renoncé, peut-être parce que c'était le début du mandat, sûr qu'aujourd'hui il il l'imposerait).
Signaler Répondre"le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024"
Signaler RépondreIl n'a jamais été question de réaliser le métro E, le seul but était de contrer l'opposition. Ce "projet" a toujours été une chimère.
"Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min"
Signaler RépondreBellecour asphyxié c'est totalement faux. Les différents TC de surface à la Part-Dieu couplés à la gare le sont bien davantage. Et s'il y avait un métro à Confluence, outre éviter la rupture de charge (dissuasif), ce serait 1 min.
"Ménival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon"
Signaler RépondreComparer la densité de Ménival et du Point-du-Jour à celle de l'est... J'ai habité l'ouest (5ème proche Alaï) et l'est (3ème), ça n'a absolument rien à voir, pas la même ville et ça les élus l'ont compris depuis bien longtemps.
"Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E"
Signaler RépondreProjet tellement foireux qu'il est resté des années dans les cartons de l'agence d'urbanisme jusqu'à ce que l'opposition est une vraie proposition et que Gégé ressorte le bouzin en catastrophe.
"Et mettons un ticket unique train+TCL.... On doit être la seule ville avec toujours les 2 tickets !!!!"
Signaler RépondrePour ça il faudrait que Wauquiez et Bernard s'entendent...
J'ai habité à 100 m de la gare d'Alaï. Vous savez ce qu'il y a là-bas ? Une piscine, un McDo et une Halle aux chaussures. Un désert.
Signaler RépondreFrance Travail qui mettrait la clé sous la porte ce serait tellement drôle.
Signaler Répondre"la prochaine majorité annulera le TEOL avant le début des travaux (2028) et relancera le projet de Métro E"
Signaler RépondreLe TEOL ne verra jamais le jour, c'est certain et tant mieux. Par contre, relancer le métro E (celui version Collomb) j'en doute, lui-même étant une aberration technique et financière.
Il n'y a pas de métro à Confluence et une énorme rupture de charge à Perrache. C'te blague ! Projet direct à la poubelle. Ce serait une véritable catastrophe s'il venait à voir le jour.
Signaler RépondrePas de tram à tous les coins de rues à Mions, mais zéro kilomètre.
Signaler RépondreA Tassin plus de 6 km de tram-train, traversent le territoire, mais ils réclament en plus du métro. N'importe quoi !
Le métro passant au dessus de la Saône et du quai Jean-Jacques Rousseau et en tunnel sous la colline de la Mulatière et Sainte Foy serait contraire au Plan Local d’Urbanisme.
Signaler RépondreIl s’agirait en effet d’une construction assez impactante : entrée du tunnel avec ses constructions techniques annexes, rampes d’accès pour piétons et vélos, etc. Ce n’est pas juste une trou de souris dans la colline. Pensez aux entrées-sorties des tunnels de la Croix-Rousse, y compris celui bus et « modes doux ».
De plus, l’entrée ne serait forcément pas au ras du quai, mais bien en hauteur à cause du pont, donc extrêmement visible.
Tous ça, c’est interdit au PLU. Voyez vous-mêmes :
PLU Grand Lyon Modification N° 10, 2013, La Mulatière, analyses et préconisations :
« Préserver de toute construction le site exceptionnel des pentes fortement boisé (« Fontanières » au nord, et côtière, au sud) et le valoriser ; n’autoriser que la gestion de l’existant pour les secteurs bâtis et pour la qualité remarquable du cadre environnemental qu’il représente à l’échelle de l’agglomération (confluence des fleuves), et en raison des risques de mouvement de terrain qu’il supporte.
Importante continuité naturelle fortement paysagée s’inscrivant dans le prolongement de la colline de Fourvière, la pente, dite la « Balme Fontanières » souligne l’exceptionnelle qualité environnementale présente au cœur même de l’agglomération. Aujourd’hui en « site inaltérable » au SDAL, elle apparaît toutefois ponctuellement bâtie (grandes propriétés au nord, grands collectifs au sud en lien avec le développement du plateau du Roule), et supporte des risques de mouvements de terrain.
Préserver ce site naturel exceptionnel à l’échelle de l’agglomération : préserver fortement le caractère naturel et paysager de la pente à l’est du chemin de Fontanières en protégeant les boisements, et en n’acceptant que des extensions très limitées pour les secteurs supportant déjà quelques constructions, sans en autoriser de supplémentaires.
Préserver cet espace naturel de toute construction pour le cadre environnemental qu’il révèle et en raison des fortes contraintes liées aux risques de mouvements de terrain : interdire toute construction. »
Mmes et MM les maires de la Mulatière, de Sainte-Foy et de Tassin ont là un boulevard vers le Tribunal Administratif...
Mio's et francheville ont une densité similaire. Tassin est moins dense que St fons. Pourquoi devrait ont faire un métro pour vos commune là où à l est on construit un tram ? Arrêtez de faire les victimes. Vous ne respectez pas les règles et pourtant on vous favorise par rapport à des communes plus dense
Signaler RépondreForcément qu'ils ne prennent pas les transports en commun puisqu'il n'existe actuellement aucun mode de transport en commun lourd dans le 5e et à Tassin. Évidemment qu'ils utiliseront le métro E lorsqu'il existera.
Signaler RépondreUn tramway qui emmène à Confluence sera tout autant inutile que les transports actuels puisqu'il ne fera gagner aucun temps pour rejoindre le centre de la Presqu'île par rapport au fait de prendre le bus depuis Ménival pour rejoindre le métro D à Gorge de Loup.
Pourquoi dépenser 1 milliard et demi d'euros quand on peut améliorer les transports existants comme le tram-train.
Signaler RépondreIl faut peut-être développer les transports existants comme le tram-train avant de jeter 2 milliards d'euros .
Signaler RépondreTu as oublié le "Si les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun".
Signaler RépondreSi cette condition nécessaire est remplie, malheureusement les banques ne prêtent pas sur 250 ans pour quadriller la zone de métros.
Mions 1100 hab./km2
Signaler RépondreTassin 2900 hab./km2
Vachement comparable effectivement, c'est presque du simple au triple.
Et Mions est en 2ème couronne de Lyon, là où Tassin est en 1ère couronne et directement limitrophe à Lyon. Et le Métro E serait aussi pour les hauteurs du 5ème arrondissement (Point du Jour/ Ménival) qui pour rappel ne sont pas "l'ouest lyonnais" mais bien Lyon tout court.
D'accord il y a des champs dans le périmètre de la commune de Mions qui font baisser la densité mais Mions est typiquement une commune presque totalement pavillonnaire là où Tassin est un mix entre pavillonnaire ancien et densité en logements collectifs
Les autres lignes dans l'est lyonnais bénéficient d'investissement massif depuis des décennies, effectivement c'est au tour de l'ouest maintenant, navré pour vous
Signaler RépondreDes études avaient déjà été réalisées sous l'ancienne majorité. Si les écologistes n'avaient pas tout annulé pour faire du tramway à Saint-Fons et Vaulx-en-Velin, oui le budget du métro E aurait largement eu le temps d'être voté entre 2019 et 2024 et les travaux auraient d'ores et déjà débutés
Signaler RépondreOui rien à voir avec la densité.... C est vrai que mions d une densité similaire à un tram à tout les coins de rue.... Nos amis de l ouest ne comprennent rien
Signaler RépondreEffectivement, l'ouest Lyonnais à beaucoup et paye toujours beaucoup, et malgré tout la majorité des infrastructures de transports sont réalisées à l'est. Sans parler du COL, mais uniquement des transports en communs, l'est à des trams et lignes TCL à tout les coins de rue. Dans l'ouest, il faut les chercher...
Signaler RépondrePourquoi? Car à l'est c'est le bazar alors on achète la paix social
Pas de panique ! encore une "annonce" à la sauce lfi-eevl, tout le monde sait bien qu'ils en sont incapables et que dans deux ans ils dégagent.
Signaler RépondreTenez bon, plus que deux ans !
+100 000
Signaler Répondre+1000 !
Signaler RépondreVôtre commentaire est rethoriquement parfait mais il est faux. Le principal argument est la densité. Les communes de l ouest sont globalement peu dense et cela ne justifie pas un métro promis pour des raisons électoraliste. Vous nous dites qu il y a favoritisme ? St fons c est 3200 hab au km2 et on construit un tram contre 2800 pour tassin. Et je ne parle pas du potentiel développement avec des prix au m2... Mais voilà pour tassin un tram qui est largement sur dimensionné ce n est pas assez cher. Il faut endetter la métropole 1 hauteur de 2,5milliard sur du vent....
Signaler RépondreEn 2024, le bourgeois est de gauche (et avec le portefeuille à droite, sauf quand il s'agit d'argent public car il est généreux avec l'argent des autres) et tout aussi rempli de préjugés que le bourgeois du XIXe siècle : par exemple, les habitants de l'ouest lyonnais sont plein de fric, ce sont des salauds de riches qui n'ont pas besoin qu'on les aide alors que les habitants de Bron, Vénissieux ou Villeurbanne méritent qu'on les aide car ils sont pauvres (et donc gentils). Donc, la ligne E du métro, vous pouvez toujours courir !!
Signaler RépondreLes villes comme Tassin, Francheville, Craponne refusent la diversité, la mixité sociale car ils ne sont pas généreux : la preuve ils votent à droite (alors qu'à la Guillotière il n'y a plus de diversité mais juste un remplacement de population, il suffit de voir le marché du ramadan dernièrement…).
C'est à peu près la grille de lecture de Doucet, de Bernard et des écolos, qui sont aussi bornés et caricaturaux que les bourgeois décrits par Balzac en son temps…
L intérêt commun prime sur l intérêt particulier en France monsieur
Signaler RépondreCe qui est n'importe c'est ce projet mal fichu et peu performant de ligne de tramway ressorti des cartons par les écolos alors qu'ils affirmaient être pour le métro en 2021, un mensonge de leur part.
Signaler RépondreN’importe quoi, encore une fois, le budget n’a jamais été voté donc tes travaux en 2024 c’est dans ta tête
Signaler RépondreSi les habitants de l'ouest ont envie de prendre les transports commun, alors il faudra plusieurs "lignes rapides" pour quadriller cette grande zone accidentée. On va pas surendetter la métropole juste pour une seule ligne (la première). Les autres lignes aussi auront besoin d'investissements.
Signaler RépondreCommence par la prison et le COL et on verra après.
Signaler RépondreCourage Monsieur le Maire
Signaler RépondreLes habitants de l’ouest lyonnais vous soutiennent
Stop aux escrologistes qui refusent d’entendre des voix légitimes et nient toute démocratie
Bellecour impraticable ? C'est rien du tout par rapport à Châtelet - Les Halles à Paris par exemple. Bellecour pourrait absorber d'autres lignes de métro.
Signaler RépondreEffectivement il y a du monde à Bellecour en heure de pointe (je pratique la station chaque semaine) mais la ligne D est très efficace et permet de rapidement prendre en charge tous les passagers.
Le métro E doit emmener les passagers jusqu'à Bellecour, mais Bellecour n'est pas forcément une fin en soi, c'est un point central qui permet ensuite d'aller partout ailleurs dans Lyon.
Donc 6 minutes pour rejoindre la ligne A et encore plusieurs minutes pour rejoindre Bellecour, et encore plusieurs minutes pour rejoindre notre destination dans Lyon.
Autrement dit, mis à part pour aller à Confluence même le TEOL sera inutile pour un habitant de Ménival (que j'ai été) car cela vaudra plus le coup de prendre un bus pour rejoindre Gorge de Loup et la ligne D !
En attendant Gérard Colomb ne faisait pas passer au 2nd rang le 5e et Tassin et le métro E était sur les rails, les travaux auraient dû débuter en 2024, donc en plus de gaspiller l'argent public, les écolo nous font perdre du temps.
Mes "sorties de route" sont volontaires car ce sont des remarques largement adoucies pour ne pas heurter les bien-pensants.
Les contribuables de l'ouest lyonnais ont participé aux financements de toutes les infrastructures lourdes de transport en commun de l'est lyonnais, maintenant à leur tour de bénéficier d'un métro.
Signaler RépondreTu confonds le budget du Sytral et celui de la mairie de Lyon… mais bon c’est à la hauteur de tes commentaires.
Signaler RépondreHa ha ha ....
Signaler RépondreVous ne voulez pas de gare ferroutage, pas de prison, pas de COL, pas d'usine, pas de route, pas de zones industrielles mais vous voulez un métro et des transports en commun !!!!!!
LoL
Ne commencez pas à réfléchir sérieusement aux transports en communs dans l'ouest lyonnais, vous aboutirez aux mêmes conclusions que les escrolos. Pouah !
Signaler RépondreIl faut peut-être faire les travaux dans le tunnel des 2 amants. Doubler la voie de gorge de loup jusqu'à Brignais et Lissieu. Électrifier la dernière branche jusqu'à Lissieu. Il y'a un Tram train mais il porte juste le nom. IL faut peut-être le prolonger en tramway jusqu'à à Hôtel de ville.
Signaler RépondreOh oui très bien comme ça ça fera des millions pour financer en masse des urinoirs pour femmes, des cours de récré non-genrées et des tramways pour l'est lyonnais pour qu'ils se fassent caillasser et brûler aux prochaines émeutes !
Signaler RépondreC'est donc cela l'avenir radieux et le grand progrès promis par la gauche ?
Apparemment c'est vous qui ne connaissez pas le projet, ni Lyon, ni les transports. Bellecour est déjà asphyxié, inutile d'en rajouter. Confluence ligneA c'est 6min (SIX MINUTES).
Signaler RépondreJe ne suis pas "un anti automobiliste" je suis moi même pris dans les bouchons de l'horloge ! Une horreur.
Collomb ?? le même que vous vilipendiez quand il voulait supprimer le parking des berges du Rhône ?
Ok on a compris que vous étiez "d'AIX-TREME DROATE", ce qui explique vos sorties de route 😂
Que dire de TEOL qui risque d'être abandonné à la prochaine mandature en raison de l'opposition des habitants.
Signaler RépondreUn bel exemple d'argent jeté par les fenêtres.
Oui très bien comme ça ça fera de l'argent pour subventionner en masse des urinoirs pour femmes et des cours de récré non-genrées, telle est l'avenir et le grand progrès promi par la gauche !
Signaler RépondrePascal Charmot va devoir se mettre au vélo...🚴
Signaler RépondreParfaitement d'accord.
Signaler RépondreAdhérons en masse à Auatol (association contre le TEOL et pour le métro E).
Bien qu'effectivement la solution semble être d'attendre l'annulation du projet en 2026 car les écologistes ont une mentalité autant démocratique qu'un dictateur soviétique.
Ne nous faisons pas avoir par ces bobos de centre-ville qui n'ont que du mépris pour les habitants de l'ouest lyonnais et qui n'aiment que les cas sociaux de l'est lyonnais.
Les habitants de l'ouest lyonnais sont des travailleurs. Les habitants de l'est lyonnais ont déjà leur CAF sur place donc bon pas forcément besoin de davantage de lignes de transport pour se rendre dans Lyon et surtout ils ont déjà plusieurs lignes de tram et de métro qui existent depuis bien longtemps.
Signaler RépondreMénival et Point-du-Jour pour rappel ce n'est même pas la Métropole, c'est Lyon même, c'est la densité de Lyon. Lyon est mal reliée en transport en commun avec elle-même, c'est quand même fou.
Il n'y a pas la place pour un tramway à Tassin, on va venir exproprier votre habitation pour construire une ligne de transport en commun, on verra quelle sera votre réaction.
Un peu de marché ne leur ferait pas de mal à ces tassilunoiSUV visiblement trop attaché à leurs SUV
Signaler RépondreUn TT (un Téléphérique pour Tassin!)
Signaler RépondreIl est vrai qu'un téléphérique pour Tassin c'est beaucoup mieux!