Voilà quelques mois que la voix des Tassilunois s’élève contre le projet de tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL), déçus par l’annonce initiale d’un métro E reliant directement le centre-ville à la commune. Déclassé de quelques niveaux, principalement pour des motifs économiques, le projet s’est donc transformé en un tramway partiellement enterré, qui referait surface au niveau de Tassin-la-Demi-Lune, et n'emmènerait les habitants qu’à Confluence et non Bellecour, comme le proposait le métro E.
Pascal Charmot, maire de la commune, qui s’est plusieurs fois heurté à la métropole sur le sujet, accuse ainsi le projet de tramway “au tracé inacceptable” de rentrer dans une ligne qui désigne les habitants de la couronne lyonnaise comme “les invisibles de la politique des Verts”. Prévoyant le vote final du tracé ce mercredi 16 mai par le conseil d’administration de Sytral, présidé par Bruno Bernard, l’édile demande de nouveau “l’arrêt, purement et simplement” du projet.
Insistant sur le manque de démocratie au sein de la métropole, alors que “plus de 80% des Tassilunois se disent défavorables à ce projet de tramway”, le maire dénonce le “sacrifice” de la “volonté des élus et des habitants” sur “l’autel d’une écologie de l’injonction”, mais aussi “une gouvernance aveugle et verticale”, déjà décriée en 2021 par 43 maires sur les 58 communes via une tribune.
Soit vous ne connaissez rien à l'ouest lyonnais et aux transports en commun en général, soit vous faites exprès de ne pas comprendre par mépris à l'égard de Tassin et du 5e.
Signaler Répondre"La Presqu'île" ça veut tout et rien dire.
Un métro qui relie Tassin/Ménival jusqu'à Bellecour, le cœur de l'agglomération, ça n'a absolument rien à voir avec un tramway qui arriverait à Confluence...
Vous êtes un anti-automobiliste obsédé qui voit la voiture comme le Mal absolu et qui ne voit aucune autres solutions que celles qui retirent des voies à l'automobile et qui ne comprend aucun autre projet que ceux qui prennent l'espace dédié à la voiture, en prenant les gens de l'ouest lyonnais pour des idiots.
Gérard Collomb a très longtemps été au PS et c'est lui qui a initié le métro E donc l'essentiel c'est que les grands lyonnais fassent partir ces idéologistes dangereux d'EELV.
Et je vois de là votre réponse "Mais le danger en France il vient pas de la gauche mais des facho et de l'AIX-TREME DROATE patati patata"
En phase. On a déjà 3 gares à Tassin. Augmentons la fréquence des trains, les horaires + parking en proximité de ces gares et cela enlèvera déjà pas mal de voitures.
Signaler RépondrePr info : fin des trains à 21h, trains toutes les heures en après midi...
Et mettons un ticket unique train+TCL.... On doit être la seule ville avec toujours les 2 tickets !!!!
Oui croisez bien les doigts (comme en 2020). Pendant que nous on ira voter 🌻
Signaler RépondreEspérons, oui, mais si le TEOL avec ses 3 km de tunnel voit son prix déraper,
Signaler Répondrequ'en serait t'il des 6 ou 8 km de métro complètement souterrain et ses stations prévues à 40 mètres de profondeur ?
Le refus de la métropole de prolonger le métro dans l'ouest lyonnais pue le racisme social : les habitants de Tassin, de Francheville, de Sainte-Foy-lès-Lyon, etc. sont tous des nantis, c'est bien connu !
Signaler RépondreCes écolos sont une vraie plaie. L'ouest lyonnais a besoin du métro, un tram ne résoudra pas le problème ! C'est se moquer du monde. J'espère que Pascal Charmot lancera une action en justice pour bloquer ce projet, en croisant les doigts pour que Doucet et Bernard dégagent en 2026 !
Parfait ! Puisque le TEOL (tramExpress semi-enterré) mettra le même temps qu'un métro 14 minutes (QUATORZE MINUTES) pour rejoindre le terminus Alai à la presqu'île, les Tassilunois pourront abandonner leurs voitures, l'espace en surface ne sera donc plus saturé.
Signaler RépondreConcernant 2026, c'est pas les partis de droite qui gagneront alors bon...
Je ne prendrai jamais ni tram, ni métro. Quelle honte de nous imposer des transports en COMMUNS ! Pouah les escrolos !
Signaler RépondreSuppression de places de stationnement sur l'avenue Brosset et à Menival : on prendra donc sa voiture pour aller à Lyon.
Signaler RépondreSuppression de places de stationnement sur la place de la Libération : commerçants, crèche, restaurant, pharmacie, pôle emploi , ils vont mettre la clé sous la porte ?
Combien de temps perdront les pompiers pour sortir de la caserne ?
Suppression de l'essence à Auchan c'est honteux. Il faudra dépenser bien plus dans des petites stations services.
Et on supprime encore des places de parking pour les commerçants du Phare, la crèche, pôle-emploi, le restaurant , la pharmacie.....et à Menival, on se garera où pour prendre le tram ? Si pas assez de places, on prendra sa voiture pour aller sur Lyon !!!!!!!
Signaler RépondrePlus d'essence à Auchan, honteux, c'est le moins cher et le plus pratique d'accès.
Combien de temps perdront les pompiers pour sortir de la caserne ?
Qu'en pensent tous les habitants qui vont être expropriés ?
Signaler RépondreComment faire passer deux voies de tram sur l'avenue Charles de Gaulle sans impact sur la circulation, nous dit-on, alors que cette avenue est souvent bien embouteillée ? On supprime les trottoirs et les arbres ?
La rue sera au ras des immeubles ?
Et on imagine aisément le b......sur le carrefour de Liberation , c'est déjà bien compliqué.
Les Tassilunois continueront effectivement d'utiliser leur voiture si ce projet inutile de TEOL voit le jour car il ne servirait à rien. Les Tassilunois auraient utilisé aun métro qui les auraient emmené directement à Bellecour et qui est un mode de transport beaucoup plus efficace que le tramway. Ce n'est pas par la force que l'on incite les gens à utiliser les transports en prenant de la place à la voiture en surface tout en proposant un mode de transport bidon, mais bien en proposant un projet de transport en commun viable et efficace. Bref, la prochaine majorité annulera le TEOL avant le début des travaux (2028) et relancera le projet de Métro E. Tant pis pour l'argent public gaspillé par les écologistes comme ils savent si bien le faire avec leurs cours de récré non-genrées et leurs urinoirs pour femmes
Signaler RépondreIl y avait le budget pour le métro E, c'était prévu.
Signaler RépondreLa majorité écologiste a annulé le projet dès 2020 pour aménager à la place les lignes T7, T8, T9 et T10 alors que l'est lyonnais est déjà très bien desservi en transport en commun. Les élus écologistes privilégient les populations de l'est lyonnais car ils soignent leur électorat. Par ailleurs, s'ils avaient maintenu le métro E, il aurait été en plein travaux pendant les élections municipales de 2026, or de nouvelles lignes de tram leur permettent de couper des rubans d'ici 2026. Ces gens ne réfléchissent que dans leur intérêt propre
Cet autoritarisme doit cesser.
Signaler RépondreSous prétexte que les habitants de l'ouest lyonnais seraient des accro à la voiture (excuse de bobo gauchiste bidon et cyclistes de centre-ville qui ne connaissent pas les arrondissements périphériques et la 1ère couronne de banlieue), les écologistes imposent leur vision doctrinaire.
Ils sont capables d'inventer n'importe quoi pour prendre de la place à l'automobile en surface.
Vous ne connaissez pas Tassin et la topographie de l'ouest lyonnais, il n'y a pas la place pour un tramway, la circulation est déjà complètement congestionnée l'ouest lyonnais à besoin d'un métro, on est pas dans une ville moyenne on est bien à Lyon même, Lyon 5e. Quelle mépris vous avez de prendre les gens de l'ouest lyonnais pour des accro à la voiture qui ne méritaient pas un métro sous prétexte qu'ils continueraient à prendre la voiture.
Effectivement avec le TEOL, malgré la diminution de l'espace pour la voiture, la voiture sera toujours plébiscité car le tram sera insuffisant. Avec un métro, les gens utiliseront moins la voiture et la circulation automobile sera apaisée.
20 familles expropriées au nom du doctrinisme "écologiste".
Un tramway qui arrive à Confluence, c'est du foutage de gueule car si on habite au Ménival par exemple et qu'on veut aller à Bellecour ou aux Terreaux, ça vaudra plus le coup de prendre un bus pour rejoindre Gorge de Loup et finir en métro D. Autrement dit, ce TEOL est insuffisant et même INUTILE.
Ces Élus n'ont d'yeux que pour leur électorat de l'Est lyonnais et pour le vélo.
Les travaux du TEOL ne commenceront pas avant 2028, forte heureusement la prochaine majorité annulera cette aberration et relancera le projet de Métro E que les habitants du 5e arrondissement et les Tassilunois méritent depuis des décennies et ce TEOL sera mis à la poubelle, telle est sa destinée. On va se battre pour le Métro E et si M. Bernard vous ne reculez pas, on obtiendra le métro avec la prochaine majorité.
Il fallait un Métro E, l'ouest Lyonnais est complètement surchargé.
Signaler RépondreLes infrastructures sont plus du tout adaptés au traffic de ces villes, c'était déja lunaire que le projet soit avorté
Il faut se résigner, tout le monde aurait souhaité un métro, mais voilà, les fonds pour le développement des transports en communs ne sont pas extensibles et il faut faire d'autres lignes ailleurs dans la métropole. Espérons que les 800 000 000 euros prévus pour TEOL n''arrivent pas à des sommes beaucoup plus importantes ou équivalentes à un projet métro.
Signaler RépondreL'avenir nous le dira, et les historiens jugeront du bien ou non fondé de ce choix de tramway semi enterré.
la métropole est une arnaque il faut en finir avec cette dictature centralisée!!
Signaler Répondreelle doit travailler en partenariat avec les communes et que leurs choix finaux soient accepter des citoyens, ces gens là comme tous les autres n aiment pas la république!!
Comme d habitude les communes de l ouest bien moins dense que d autres non desservies par un métro exigent. Et le plus savoureux et qu ils ne respectent pas les exigences en terme de logement sociaux. En clair ils ne jouent pas le jeu mais demandent à la métropole 2,5milliards.
Signaler RépondreLes escrolos nous privent encore une fois de notre liberté à polluer. Ils nous imposent leurs transports en commun (= bétaillières), ne veulent pas de métro alors qu'ils nous autorisent les hélicoptères !
Signaler Répondreles khmers verts imposent leur choix sans se soucier de ses habitants , des conséquences de leurs actes ni de la réalité du terrain
Signaler Répondreet bien pas de tram et de metro à Tassin
Signaler RépondreLes Tassulinois préfèrent leur voiture. Un tram express leur convient parfaitement.
Signaler RépondreAvant de concevoir d'autres lignes, s'assurer du bon fonctionnement de s'elle existante déja sans parler de l'insécurité grandissant depuis tant de temps. C'est dommage d'avoir autant d'infrastructure de transport avec une gérance d'amateurs qui ne doivent jamais prendre les transports.
Signaler Répondre