Après réflexion et au regard d'une première évaluation peu concluante, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est a décidé de revenir en arrière concernant la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute A7 entre Ternay et Feyzin.
Depuis le 20 mars, elle était de 50km/h entre 7h et 9h30 pour accompagner la mise en place d'une voie de covoiturage.
La préfecture annonce donc ce mercredi qu'à compter du mardi 21 mai, la vitesse sur cette portion en direction de Lyon repassera à 70km/h.
"Les questions concernant cette vitesse ont été nombreuses. Cette vitesse a été initialement choisie pour assurer la sécurité des usagers en réduisant le différentiel de vitesse entre d’une part les 2 files de droite (voie lente et voie centrale), potentiellement congestionnées, et d’autre part la voie réservée où le trafic se veut plus fluide et donc plus rapide. En effet, lorsque les vitesses de circulation entre deux voies sont trop différentes, les changements de voie sont plus délicats et peuvent être sources d’accidents", se justifient les services de l'Etat, reconnaissant ensuite que les différentiels de vitesse n'étaient "pas significatifs".
Attention, ce rétablissement des 70km/h sur les trois voies de l'A7 se fait là encore dans le cadre d'une expérimentation, avec un nouveau bilan qui sera effectué cet été.
Pour rappel, de nombreux automobilistes s'étaient émus de ce passage soudain d'une autoroute à 50km/h. A commencer par le maire de Vienne Thierry Kovacs qui avait fustigé un changement "incompréhensible et idiot" après avoir essayé de respecter la vitesse maximale autorisée et s'être fait copieusement klaxonné et insulté.
Vous avez déjà roulé à 50 km sur une autoroute ? Pas sûr ? Pour le faire 4 fois par semaine, je vous assure que c’est plus que dangereux !!!!
Signaler RépondreSi être normal, c'est être dans l'état de stress où vous êtes, il est préférable d'être anormal. Et au volant, vous devez être un danger public, le genre de baveux qui crache son venin pour des peccadilles à deux sous. Consultez, SVP.
Signaler Répondreje les voie d'ici les écolos haineux qui ne souhaitent circuler que dans des voiturettes à piles, ils doivent trépigner et taper avec leur petits poings sur la table en carton recyclé! 50kms/h c'est leur vitesse maxi à ne pas dépasser sous peine d'une liquéfaction totale de leurs cerveaux alors allez vous éclairer à la bougie et foutez la paix aux gens normaux
Signaler RépondreOui, un peu comme les bagnolards à qui l'on essaye de faire comprendre que traverser un centre-ville par l'autoroute, c'est une énorme nuisance.
Signaler Répondreles pseudos "écolos" sont finis, ce n'est que le début
Signaler Répondrecertains salariés partaient travailler sur Lyon et environs plus tôt afin d'éviter de circuler sur cette portion de route à 50 km...
Signaler Répondremoi qui vit en bord de route , ,je me suis bien rendue compte de l'augmentation de la circulation routière entre 6 heures et 6h30 du mat !
Et voila...une fois de plus l'aberration écolo a la poubelle! ce n'est que le début
Signaler RépondreCes 50km/h imposés étaient une idiotie intenable dans la réalité, la situation repris un cours plus raisonnable par la force des choses ! Mais allez faire comprendre quoi que ce soit à des crétins bornés, sourds à tout argument et imbus d'eux-mêmes au-delà de l'imaginable !
Signaler RépondreSur autorute en vélo t'as pas l'air c... Demande à tes moufletrs !
Signaler RépondreJe ne cherche pas à défendre cette mesure, 50 km/h c'est idiot mais le trafic il y a 40 ans ,'était pas le même, il y avait nettement moins de voitures. Pour conserver la même vitesse, il faudrait plus de voies.
Signaler Répondreeh ben moi je lense que tant qu on est dans les tests, essais, tentatives et périodes d observation on devrait remettre le 110 pour vour si ça ne fluidifie pas la circulation et egalement supprimer la voie réservée pour permettre à nouveau la circulation sur toutes les voies
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison . Toute es fait dans ce pays pour Nous Pourrir la vie et compliquer toutes les situations de notre quotidien pour en faire un Enfer .
Signaler RépondreCar c'est devenu n'importe quoi, ces allures hyper lentes sur des voiries de ce type.
Signaler RépondreDonc les automobilistes arriveront de nouveau plus rapidement dans les bouchons. Ils doivent être contents ?
Signaler RépondreVous avez raison, 5O km heure c'était la bonne décision. C est incompréhensible . Il faut refaire passer la mesure.
Signaler RépondreEn 1986, date où j'ai passé mon permis, c'était limité à 130 km/h. Quelques années plus tard, c'est passé à 110 km/h
Signaler Répondreincompétence , absurdité, absence du moindre bon sens , bêtise : les mots manquent pour qualifier ces décisions et maintenant expérimentation…..
Signaler Répondre"une première valuation peu concluante" et en 2026 !
Signaler Répondreils ne savent plus quoi inventer pour nous faire chier
Signaler RépondreFaire copier cent fois par l'auteur de l'article, signé par les parents :
Signaler Répondrequand deux verbes non auxiliaires se suivent, le second est toujours à l'infinitif
Quelle était la vitesse il y a 40 ans?
Signaler RépondreLa réponse à cette question dira à combien il faut rouler!!!
Donner des noms et leurs fonctions pour prendre de tel decision.
Signaler RépondreQui est le responsable quel est son nom.
Qu'il explique le pourquoi de ses decisions.
70 km/h ou 90 ou 110....mais jamais respectées...et sur le Bd Périphérique encore moins.
Signaler RépondreEnfin… un peu d’intelligence et de cohérence avec l’entrée sur Lyon!
Signaler Répondrequi écrit aussi mal le français , sérieusement ?
Signaler Répondredes fautes de CM2...
90km/h ça irait bien aussi.
Signaler RépondreOn fait 5kms à 70, les 5 autres 110, les 5 suivants 90...
Signaler RépondreFaudrait qu'ils arrêtent avec tous ces changement de vitesse, ça ne sert à rien à part savoir où placer les radars mobiles.
Ce serait bien de reconsidérer la vitesse sur la route N7 entre Charbonnières et l'A89
Signaler RépondreA 50 km/h on se fait klaxonner et doubler dangereusement par les usagers exaspérés
Enfin un maire qui conduit une politique logique, dans l'intérêt commun, et qui ne craint pas de monter au front pour défendre les intérêts de ses concitoyens. Les habitants chanceux de sa ville peuvent être fier de son travail et de son implication.
Signaler Répondrel'incompréhensible et idiot n est donc plus définitif .
Signaler Répondrec est une excellente nouvelle on n y croyait plus.