En 2022, la décision d’arrêt du projet de métro E, intégrant l’Ouest lyonnais au système de transports souterrains de la Métropole, a fait des déçus. Sorte de compromis imposé, le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) est venu remplacer cette promesse illusoire d’un transport rapide et intégré au centre-ville pour les tassilunois et les fidésiens.
Au centre des discordes depuis quelques mois, cette nouvelle ligne de tramway, mi-enterrée et mi-aérienne, devrait être raccordée à un centre de transport multimodal à l’ouest et aux métros A et B à l’est, ainsi qu’à la gare Perrache.
Si certains élus ne cachent pas leur déception de l’abandon du projet de métro E, l’argument avancé par la métropole et Sytral restent ceux de la capacité d’accueil, et du budget : “un projet à 800 millions d’euros, plus du double qu’une ligne de tramway traditionnelle”, qui correspondra aux attentes de 50 000 voyageurs par jour.
Parmi les options qui se sont présentées lors de la concertation, la première, adoptée, prévoit la création d’un pont rue Montrochet à Confluence, reliant ainsi Sainte-Foy par la Mulatière via une passerelle qui pourrait également permettre le passage de piétons et de vélos. La seconde, écartée, résidait dans le passage de la ligne par le Cours Suchet.
Puis, sur la suite du parcours, restaient alors les trois options de parcours dans l’Ouest Lyonnais, à Sainte-Foy : pour relier Ménival à Alaï, c’est l’option C, passant par Libération, qui a été retenue par le Conseil d’Administration de Sytral. Celle-ci offrira, à l’avenir, “des opportunités d’expansion vers Craponne”.
Un projet “ni de gauche, ni de droite”, “qui répond à un besoin évident de l’Ouest Lyonnais”.
Face à la décision d’adopter l’option C, certains élus se disent “déçus”, à l’instar de Pascal Charmot, maire de Tassin qui défendait le projet de métro E : “une déception et une incompréhension de la part de nos habitants de pas avoir accepté cette option du métro”, déclare Damien Combet, maire de Chaponost.
Le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, s’est rallié à cet avis estimant que le métro E aurait été “plus structurant” pour l’Ouest lyonnais.
Pourtant, l’option du métro aurait coûté plus du double que le projet finalisé du TEOL, “juste jusqu’à Bellecour”. Pour aller jusqu’à Part-Dieu, il aurait fallu compter le quadruple.
Du côté du maire de Francheville, dont la commune se trouve pourtant près de ce nouveau projet, silence au bout du fil : “je ne peux pas transmettre l’avis du maire, je ne lis pas dans les pensées qui ne veulent pas s’exprimer”, lance l’élue d’opposition franchevilloise Hélène Dromain, rejointe par le président Bernard.
Selon la timeline exposée par le conseil, la première diamétrale Est-Ouest verra le jour en 2032, après un début des travaux prévu en 2027-2028.
En attendant, le futur pont Montrochet fera l’objet d’un appel à projet, dont le jury a été préalablement déterminé.
NON, le projet n’est pas validé, mais imposé par les Élus du Sytral.
Signaler RépondreC’est beaucoup mieux quand on utilise les bons mots!
Il faut faire comme les Verts quand ils sont contre un projet, il faut s’opposer en utilisant tous les moyens: pétitions, associations, manifestations, obstructions… etc…..
Signaler RépondreLe COL ne concernait pas Tassin, ou même Craponne mais des communes bien plus loin ! Surprenant de reprocher que le refus du COL a des communes même pas concernées et meme favorables à l'anneau des sciences ! Mais non et c'est prouvé, plus de routes ne désengorgent pas un territoire. Mets au placard tes clichés sur les habitants de l'ouest, la majorité écrasante ne sont pas des bourgeois collés à leur volant. D'ailleurs, ce sont les habitants des communes plus à l'ouest qui traversent Tassin en majorité, pas les habitants eux même ! Parlons en d'ailleurs, de ces habitants qui dont obligés de s'entasser dans les bus. Va prendre le C24 en heure de pointe ! Oui le métro est cher, mais c'est largement rentabilisé. Et demandent ils quelque chose en plus ? Non, à part un moyen rapide de se déplacer et le fait qu'on les laisse tranquille, alors qu'à l'est on cherchera toujours à faire quelque chose ici, et puis là... la métropole fait simplement passer les choses en force. S'ils veulent protéger leur budget, qu'ils ne fassent rien et tout le monde en sera ravi ! Finalement, c'est plutôt ton commentaire qui est "neuneu"...
Signaler Répondreet balaye devant ta porte
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreComme le métro E, ce projet ne se fera pas .
Il est mort né ....... avec un trajet final sur TASSIN catastrophique
dingue ! quel est l’interêt de prendre un tram pour arriver à confluence ?
Signaler RépondreIl faudrait savoir.
Signaler RépondreLes verts n'arrêtent pas de répéter que créer des voies routières n'améliore pas la situation en créant un appel d'air (marrant d'ailleurs, on dirait le discours de la droite sur l'immigration), et là, vous dites que les bouchons sont liés au refus de vouloir créer une voie pour les voitures.
Allons allons, que d'animosité :)
Signaler RépondrePour rappel, si la situation des déplacements est catastrophique à l'Ouest de Lyon, c'est pour la simple raison que TOUS les maires de ces communes ont été contre le projet du COL, qui aurait fortement désengorgé leurs territoires, et au seul motif de préserver leurs qualité de vie et espaces verts..... Et c'est là aujourd'hui que ces maires se retrouvent englués dans les conséquences de leurs conneries ....... les habitants de tout l'Ouest s'étouffent dans leurs bagnoles, à la queue les uns des autres du matin au soir.
Alors maintenant pour palier au plus vite à la catastrophe et à l'asphyxie urbaine annoncée, le tram proposé est le meilleur moyen en terme rapidité de construction, de mise en œuvre et de coûts, et aussi le meilleur moyen de leurs faire retrouver raison, à tous ces maires neuneus.
Mais non, tout en sachant qu'ils vont tuer leurs communes si ils continuent leurs postures, ces maires veulent un métro, plus "classe" à leurs yeux pour l'Ouest Lyonnais, en se foutant complétement de la gestion du denier public, comme à leurs habitudes.
Depuis des décennies ces maires se sont crus princes des contrées ouest, mais force pour eux de constater qu'ils n'ont été que les fossoyeurs de leurs communes sur le registre des déplacement urbains..... qu'ils en pleurent maintenant.
Et merci à la métropole d'avoir protégé son budget tout en ayant proposé et acté pour un tracé de désengorgement des transports pour l'Ouest, et d'avoir ramené à la raison ces irascibles "princes" neuneus.
Les verts sont des autocrates qui veulent supprimer la voiture individuelle du quotidien. Grrr
Signaler RépondreLe titre n’est pas correct, il ne faut pas parler d’Elu, mais de partie unique. Pour le reste, c’est un projet au rabais qui au vue du potentiel de développement de cette zone sera saturé avant d’avoir démarré. Cette obsession de s’installer sur les infrastructures routières conduit à l’engorgement. Il dénote bien du mécanisme mental des écologistes : le parti a raison donc j’empêche le choix !
Signaler RépondreQuelle médiocrité d'estimer le métro E comme illusoire, surtout si c'est pour un tram enterré avec des stations aussi profondes... que celles d'un métro !!! On sent l'animosité des écologistes envers les élus d'opposition, ils veulent faire passer leur annerie le plus vite possible et sans retour en arrière possible c'est encore mieux ! Je soutiens les habitants qui décident de ne pas se laisser faire et salue le courage des maires de Tassin, Chaponost et du 2ème à qui l'avenir donnera inévitablement raison. Marre de l'hystérie verte ! On étouffe !
Signaler Répondre