Ce jeudi, le ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu s'est rendu à Brignais pour signer avec Laurent Wauquiez le volet Mobilités du Contrat Plan Etat-Région (CPER).
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a salué "un effort historique d'investissement", alors qu'1,38 milliard d'euros seront injectés, dont 430 millions d'euros pour le développement du secteur ferroviaire. Le routier bénéficiera de 494 millions d'euros, les services express régionaux métropolitains de 322 millions, les véloroutes de 110 millions et les transports en commun de 24 millions d'euros.
Concernant le ferroviaire, la Région entend régénérer les lignes de desserte fine du territoire et maintenir les axes ferroviaires indispensables aux territoires.
Mais du côté de la Métropole de Lyon, qui se dit "pas associée aux préparatifs (du CPER ndlr) ni même informée", c'est la soupe à la grimace. Bruno Bernard accuse ainsi la Région de "mettre le RER lyonnais à l'arrêt" avec son protocole d'accord "décevant pour tous les acteurs qui attendent de réels investissements pour désaturer l’étoile ferroviaire lyonnaise".
"À l’heure de vérité des engagements concrets du volet Mobilités du CPER, la Région dévoile ses priorités en matière d’investissements. Elle fait d’abord le choix d’investir massivement sur les routes, en obtenant parallèlement un relèvement de l’enveloppe de l’État à 184 millions d'euros, alors même que le mandat de la préfète de région de juin 2023 limitait cette enveloppe à 169 millions d'euros. Les projets de RER métropolitains sont donc les grands oubliés de ce choix politique", s'exaspère la collectivité présidée par les écologistes.
Région : 430 millions d'euros pour le développement du secteur ferroviaire
Signaler Répondreles véloroutes 110 millions
Métropole : 500 millions pour les autoroutes à vélo
Pastèque 1er (BB) et l'ayatollah du vélo (FB) feraient bien de balayer devant leur porte avant de l'ouvrir
Le principe TPMG ( tout pour ma gueule) ne peut quand même pas fonctionner en permanence
avant de vouloir créer un RER ; si on s'occupait de faire fonctionner correctement les TER ; cela devient de plus en plus chaotique ( St E Lyon Ambérieux ; Lyon Chambéry ou Grenoble ; Lyon Bourg ...)
Signaler Répondreque voilà de sensees paroles!
Signaler Répondre"pas associée aux préparatifs (du CPER ndlr) ni même informée",
Signaler Répondrenormal, dans une réunion de travail sérieuse on invite seulement les gens competents
Quand on reprend la méthode écolo' de tout décider dans son coin puis de faire une consultation bidon, les écolo' ne sont pas contents.
Signaler Répondrede meme avec ses propres interlocuteurs!!
Signaler RépondreIls ne sont pas fichus de se mettre d’accord!
Signaler RépondreTout ça avec notre frc … de dingue !!!
Des relations apaisées avec le furieux neuneu du Puy-en-Velay Wauquiez ? Faut être sacrément zen
Signaler Répondre1 je prends,
Signaler Répondre2 tu me donnes
et ben non... C'est quand qu'ils partent les bouffeurs de graines ??
la Métropole de Lyon, qui se dit "pas associée aux préparatifs (du CPER ndlr) ni même informée"
Signaler RépondreC'est très ironique étant donné que c'est exactement le reproche fait par les villes à la métropole de Lyon justement.
Peut-être que si Mr Bruno Bernard était plus coopératif et moins ironique l'ambiance serait plus apaisée, pour preuve cet après midi au CA de Sytral mobilité, les réflexions et reproches en direction du représentant de la région AURA.
Signaler RépondreParce que la Métropole a des projets de RER?
Signaler RépondreOù? pour qui?
On n'a pas été bien informés