La Voie Lyonnaise 1 prend forme et dans les temps. À terme, elle permettra de relier Vaulx-en-Velin à Saint-Fons.
"Le travail accompli permet de voir la qualité de ce qui a été fait", se félicite Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon présent pour l’occasion.
Sur place, l’élu écologiste rappelle un des enjeux de ce nouveau réseau de pistes cyclables : sécurité pour tous les usagers.
Au total, 2,8 millions d’euros ont été investis pour le projet. Parmi cette somme, la Métropole de Lyon a bénéficié d’une subvention de l’État d’un million d’euros dans le cadre du Fonds Verts 2023.
Piétons et cyclistes en harmonie
Ce sont 1100 mètres entre la rue Cuvier et la rue Bugeaud qui seront entièrement réaménagés d’ici fin juillet. Actuellement, seule la partie du pont Lafayette est pratiquement achevée.
La différence est déjà visible. L’avenue est maintenant dotée d’une piste cyclable de 4m de large contre 2,5m auparavant. Délimitée par des bordures bétonnées, elle est facilement reconnaissable à son revêtement orangé aux multiples particularités.
"Avec l’exposition des UV et le temps, elle va s’éclaircir pour devenir beige. En temps de canicule, cette couleur permet de lutter contre les îlots de chaleur" précise Virgile Nicolas, maitre d’œuvre du projet.
Le projet des Voies Lyonnaises porte aussi attention aux autres usagers de la voie publique. Sur le quai Augagneur, plusieurs aménagements ont été réalisés pour les piétons.
"On a élargi l’escalier de la passerelle du collège et nous avons rajouté quatre traversées piétonnes au niveau de la rue Vauban et de la rue Rabelais" indique Nadège Adoneth, maitre d’œuvre du projet. Selon les équipes de la Métropole, tout a été pensé pour que les Lyonnais circulent en sécurité.
Ras-le-bol d’un commerçant
Malgré toute la bonne volonté de la Métropole de Lyon, les travaux font des mécontents. Alors qu’il dresse sa terrasse le patron de la buvette du pont Wilson interpelle le groupe en marche : "Ils vont se finir quand les travaux ?".
Fatigué de la situation, le chef d’entreprise arrête un maitre d’œuvre du projet. "Les clients fuient ma terrasse. J’ai des plateaux de boissons qui sont tombés à cause des vélos qui circulent sur le trottoir" avoue-t-il. Une situation qu’il qualifie de dangereuse pour ses employés et sa clientèle. "Cette partie des travaux sera fini dans deux semaines" rassure le maitre d’œuvre avant de partir.
Depuis ce réaménagement, c’est une valse entre les cyclistes, les piétons et les automobilistes qui s’opèrent sur ce tronçon du quai Augagneur, le plus emprunté de la métropole. "Plus de 17 000 vélos passent par jour, c’est un record" précise fièrement Bruno Bernard.
Une fois achevés, les travaux se poursuivront vers le sud pour rejoindre le pont de la Guillotière.
L.C.
17 000 vélos unitaires par passage sur le câble de comptage. Aller-retour on divise déjà par 2. Si aller-retour à midi par 4. Après, c'est pareil pour les bagnoles.
Signaler Répondre17000 vélos jours donc en 24h , soit presque 12 passages à la minute sur ces 24h ?
Signaler RépondreFranchement j'aimerai voir
C'est vrai que les pro-cliqueDoucet, les pro-intégristes verts sont légion ici, leur manière d'intervenir avec leur ton de petit roquet est très reconnaissable, sans parler de leur mauvaise foi crasse, mais sur ce point comment faire autrement pour eux pour défendre l'indéfendable...? 🤔
Signaler Répondreouaf ouaf
Signaler RépondreDes voies cyclables qu'il va falloir entretenir bien comme il faut
Signaler RépondreEh oui tout ça pour faire plaisir aux cyclo- bobo-écolo-cargo-gauchos de Lyon.
Signaler RépondreBonjour amis lyonnais
Signaler RépondrePas grand chose à dire sinon. 17000 vélos par jour😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Comment quant on a des responsabilités de toute une ville on peut prendre autant les gens pour des cons
Roquet de service pro Doucet s’abstenir pas besoin de vos stupides commentaires
Bonne journée amis lyonnais
Nous casserons tout et tu dégageras à Grenoble en pleurs
Signaler Répondreon appelle ça le réchauffement climatique.
Signaler RépondreOui mais les écoliers et les grabataires en Ehpad ne votent pas, ou en tout cas pas ecolo. Les bobos oui.
Signaler RépondreSympa le quartier s'embellit. Pour les commerçants qui râlent et bien il n'y a jamais de travaux sans mécontents donc tout ce passe normalement. Un mois après ils seront tous contents et on en entendra plus parler.
Signaler RépondreEntre les forets, les voiles de fraîcheur et maintenant la couleur des voies cyclables, il va faire très très froid à Lyon
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils ont au programme les escrologistes à part créer des pistes cyclables ? Quelle bande de nuls. Vivement qu'ils dégagent mais le mal sera fait.
Signaler Répondresérieux ! quel gaspillage d’argent !!! c’est une honte !
Signaler RépondreCarnage
Signaler RépondreOn en a pas vu beaucoup de velos quand il y avait un deluge ya 2 jours
Que des tarés dans cette ville
700 millions surtout qu'il existait déjà une piste cyclable en bas et en haut et sa râle pour 180000 € pour la flamme olympique . Ils font pitié ces écolos.
Signaler Répondresurtout qu’il y à déjà des pistes cyclables existantes en partie basse des quais… tous ces travaux étaient ils réellement nécessaires ?
Signaler Répondre700 millions d’euros
Signaler RépondreTout cela coute 700 millions
Et pas d’argent pour les hôpitaux, les Epads, les ecoles…..
il va y avoir du boulot en 2026 pour dégager toutes les folies mises en place par la secte verte.
Signaler RépondrePour voir ça il faut que tu sortes de chez…
Signaler RépondreÎlot de fraîcheur mdr vu les mini arbustes qui ont foutu lol
Signaler Répondre17 milles vélos par jour je sais pas où les a vu
d'art à détruire en 2026 au moins les "fonctionnaires en trop de la Métropole pourront retrouver un travail comme maçons.
Signaler RépondreEncore un commentaire inutile !
Signaler Répondreet allez ça continue Lyon ville a fuir bientot va devenir un Zoo d'ecolos
Signaler RépondrePiétons, cyclistes, scooters, motocross et voitures volées (4m de large) en harmonie, j'ai hate de voir çà ;-)
Signaler Répondre