Ce vendredi, la Métropole de Lyon a annoncé que le jury composé d'experts et d'élus chargé d'évaluer les offres reçues concernant la future passerelle mode doux n'avait pas été convaincu. Chose assez rare, les quatre propositions formulées par les architectes ont été rejetées à l'unanimité.
La procédure a donc été déclarée infructueuse et il faudra relancer un nouveau concours, ce qui repousse d'un an le projet initialement prévu pour 2028.
"Ce projet de passerelle a créé un vrai consensus chez les habitants et futurs usagers : c’est une continuité piétonne et cyclable essentielle. Les 4 offres reçues n’ont pas donné entière satisfaction, c’est pourquoi relançons le concours de Maîtrise d’œuvre. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité des projets proposés ainsi qu’à la maîtrise des risques techniques et financiers dans la construction de cette passerelle qui deviendra, j’en suis sûr, un symbole de notre métropole", a réagi le président de la collectivité Bruno Bernard.
S'il ne le laisse pas transparaître, c'est un véritable coup dur pour l'écologiste, mais aussi pour la commune d'Oullins-Pierre-Bénite qui comptait beaucoup sur cette passerelle piétons-vélos pour aider au développement du quartier de la Saulaie, mais aussi pour mieux desservir les Grandes Locos qui accueillera désormais de grands évènements comme les Nuits Sonores ou la Biennale d'art contemporain.
Il est demandé aux futurs ingénieurs et architectes de proposer une passerelle qui "s'intègre dans ce paysage remarquable d'entrée sud de l'agglomération", "limite son impact environnemental", "offre le meilleur confort d'usage possible", "s'intègre dans le tissu urbain existant", "trouve son équilibre entre le geste architectural et l'efficience de sa structure" et "offre un coût de construction et de maintenance maîtrisé".
🌉 Nous la souhaitions depuis des années, La Métropole de Lyon travaille à la création d’une passerelle reliant La Saulaie à Oullins et le parc de Gerland à Lyon 7e.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) March 28, 2023
Cette nouvelle passerelle reliera les 2 rives du fleuve et permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser. pic.twitter.com/vBBAT2PIUm
Bien vu, mais hélas les médias d'aujourd'hui ont tendance de négliger cette rubrique (remplacé par les journaux des "bonnes nouvelles"...
Signaler RépondreComme si il n'y avait pas de racailles à Gerland...
Signaler RépondreTellement qu'il y a quelques années il y avait un problème de ma présence d'un commissariat ou d'un poste de police Place des Pavillons...
Je citais Paris mais c'est un mauvais exemple puisque l'infrastructure existait déjà.
Signaler RépondreParce qu'il n'y a pas de viaduc de voie ferrée à reconvertir en "high line" dans le secteur ?
Signaler RépondreOu de la coulée verte avenue Daumesnil (entre autre) à Paris ?
Signaler RépondreTu connais le métro B ?
Signaler RépondreEt Gerland qui sera relié à la gare de Vénissieux par le T10. Habitants de Gerland, ça va être votre fête.
Signaler RépondreC'est prévu et ce serait même déjà fait s'il le pouvait.
Signaler Répondre"une passerelle qui "s'intègre dans ce paysage remarquable d'entrée sud de l'agglomération", "limite son impact environnemental", "offre le meilleur confort d'usage possible", "s'intègre dans le tissu urbain existant", "trouve son équilibre entre le geste architectural et l'efficience de sa structure" et "offre un coût de construction et de maintenance maîtrisé."
Signaler RépondreTrop de critères. Passera jamais.
"Il est demandé aux futurs ingénieurs et architectes"
Signaler RépondrePlutôt OU et non pas ET. Une moe est technique ou architecturale, pas les deux.
Bonsoir,
Signaler RépondreParc de Gerland aujourd’hui.
C’est devenu une aire de jeux pour les débiles accrocs aux drogues.
Les maisons des fleurs sont inoccupées. les ruisseaux et les allées à l’origine parsemées de fleurs sont laissés à l’abandon ; les plantes potagères sont infestées de nuisibles. Les chenilles proccessionnaires investissent les chemins le long du Rhône.
ATTENTION CE PARC EST DEVENU DANGEREUX POUR TOUS LES PROMMENEURS.
QUE FAIT LA MÉTROPOLE POUR L’ENTRETENIR?
C'est juste de la politique et ça répond à aucune demande, la demande actuelle dans le coin niveau transport c'est de revoir toute l'infrastructure routière qui mixe l'idée d'une autoroute nationale et d'une voie multi modale urbaine, c'est à dire une contradiction qui s'avère parfois mortelle, ça va pas du tout et en plus on y a mis un collège, donc ça empire encore le niveau de dangerosité qui est pourtant très bien connu par la mairie. Et le carrefour du musée est encore pas mal anxiogène malgré l'ajout de feux, au moins le parcours du pont qui a déjà causé des accidents mortels aura été résolu par le nouveau pont qui aura néanmoins saccagé (et qui l'ait toujours) la partie du parc qu'il traverse on va pas se le cacher.
Signaler RépondreFaut revoir le carrefour de tony garnier et tout le mode de transport qui va du pont pasteur à Oullins, construire un pont ça ne sert à rien, on aura juste un pont qui sert à rien et une infrastructure qui servait peut être correctement à l'époque où oullins ne collait pas lyon mais c'est plus le cas maintenant, ce qui fait que maintenant on a des gens qui sont obligé de faire du chemin là-dedans.
Perso j'évite d'aller à oullins à cause de ça et quand j'y suis obligé j'essaye au maximum de prendre le bus ou le métro, c'est plus safe, mais parfois les jours de grève y'a pas de choix, surtout à une ère où on a plus de voiture en ville faute de pouvoir se garer...
Les Grandes Locos , ça va être sympa pour le voisinage
Signaler RépondreLes voitures et le son à fond, génial !
La dernière fois à Pierre Bénite (par vent du Nord) ont entendais le doux son de la batterie (de nuit, because de jour c'est pas drôle)
On pourrait pour moins cher partager équitablement la pont de la muletière : 50% voitures 50% piétons et vélos. Au lieu du 90-10 actuel.
Signaler RépondreBruno et Greg n'y ont pas encore pesé à cette connerie
Signaler RépondrePourtant Bagnon a des centaines de millions d’euros a depenser pour les vélos
Signaler RépondreLa, pour ca on en trouve des sous.
Bien répondu, marre de jouer en permanence l'évitement avec les cyclistes et troninettes sur les trottoirs.
Signaler RépondreEt donc ils méritent à ce titre sécurité sur les trottoirs et passages piétons : message à transmettre à la minorité qui fait chier la lajorite
Signaler RépondreLe seul projet utile que tout le monde attend avec impatience n'arrête pas d'être repoussé alors que les projets totalement inutiles de la métropole qui coûtent un max et qui embêtent tout le monde sont mis en place sans scrupule (ex : mise en sens unique de la grande rue d'Oullins)
Signaler Répondredes pédalos !! 📢
Signaler Répondrec'est écolos !! 📢
vous vous mettez un doigt dans l'œil, celui qui utilise sa voiture continuera à utiliser son véhicule, tout le monde n'est pas en genuflexion devant le dieu " Vélo "
Signaler Répondrevous êtes très fort sur ce coup là, bravo.
Signaler RépondreLa planète va-t-elle s'en remettre ?
Signaler RépondreLes écolos pas convaincus, ils veulent que le projet s'intègre dans le paysage alors que ces même écolos voulaient des télécabines avec leurs pylônes dans le paysage lyonnais....sans parler de l'embouchure du tunnel TEOL prévu en plein secteur protégé des balmes à La Mulatière, niveau intégration.....
Signaler RépondrePourquoi ne pas s'inspirer de la passerelle verte la "High Line" de New York ? http://monumentsdenewyork.com/high-line
Signaler RépondreMais prends le métro au lieu de ta voiture seul !
Signaler RépondreNormalement 2026 🫣
Signaler RépondreÉtant donné que tous les automobilistes sont aussi piétons mais pas l'inverse, les piétons sont forcément la majorité.
Signaler Répondreil y a déjà un métro tout neuf dessous ! ça suffit peut être !!!
Signaler RépondreAffirmation absurde et sans fondement.... Cet équipement souhaité et attendu améliorera grandement la qualité des transports et réduira le nombre de voitures sur les routes.
Signaler RépondreLes supporters de foot ne sont pas en majorité. Fermez les stades.
Signaler RépondreLes malades ne sont pas en majorité. Fermez les hopitaux.
Les prisonniers ne sont pas en majorité. Fermez les prisons.
Vous rendrez vous compte de l'énormité de votre argument?
de toute manière, pas besoin de ce gadget qui risque de coûter un bras aux contribuables les cyclistes et les piétons ne sont pas en majorité, fermez les bans.
Signaler RépondreIl y a déjà un nouveau métro qui passe sous le rhone en cours d'achèvement qui relie les deux lieux en moins de 5 minutes..donc complètement inutile .
Signaler RépondreVoila que les comissions désignées n obeissent plus aux ordres !! ??
Signaler RépondreMais c est la Chienlit !
...Oui mon Bernard ! on va pas toucher sur ce chantier ...Pfff féfié hein ?
Graig l agraire
Vous ne devez pas y passer bien souvent à vélo ou à pied pour dire que le trottoir cyclable du pont de la Mulatière est suffisant !
Signaler Répondre@Pfuiiii, je pense que vous avez raison. Un pont suspendu serait, à mon avis, le plus judicieux compte tenu de la longueur. En revanche pour un tel ouvrage d'art, j'ose espérer que ce ne sont pas les finances qui vont dicter le choix final, mais plutôt la sécurité.
Signaler Répondrela largeur du Rhône à cet endroit impliquerait plus un "pont" qu'une simple et trop légère "passerelle", déjà... A cet endroit-là, entre le courant et la prise au vent, on ne construit pas en allumettes ! Pur le reste: "beau, fonctionnel, durable, simple, pas cher", ça fait un peu beaucoup, mais on ne fait rien de bien sans grandes ambitions.. Et les moyens qui vont avec ! :-)
Signaler RépondreUne passerelle sur le Rhône, a un endroit où il est le plus large, on t-il imaginé le pb de sécurité par grand vent du sud,
Signaler RépondreLes rois pour faire faire des études, le téléphérique , en cours l'étude du tunnel du tramway à un endroit où la colline tombe dans la Saône
Soit ils sont idiots, et ne connaissent pas Lyon, soit les entreprises de btp sont des voyous
Voir les chantiers débiles des voies lyonnaises
Si bien entendu, mais en voiture, et ça fonctionne très bien ;-)
Signaler RépondreQui veut ça ???? Nous pardi ! Tu habites sur quelle planète ? Tug as déjà essayé de gagner Lyon par Oullins, Pierre Bénite ou Saint Genis Laval. Si tu n'habites pas au sud ouest de Lyon, abstinent toi de commenter.
Signaler RépondreNon mais déjà quand on lit le debrief, ça doit parler à tous les professionnels qui fabriquent des choses sur-mesure.
Signaler Répondre"On veut quelque chose de beau, de super qualitatif et le tout écologique. Bon par contre on veut pas que ça coûte cher".
Sauf que le beau c'est des compétences architecturales qui coûtent plus cher, le qualitatif c'est des matériaux qui coûtent plus cher aussi, et l'écologie vient rajouter un besoin de matériaux spécifique (toujours plus chers, surtout qu'on veut rester sur du qualitatif), ou qui apportent des contraintes architecturales incompatibles avec le beau.
Bref, c'est pas avec des décisionnaires déconnectés qu'on va la créer cette connexion.
Encore un manque de vision de ta part
Signaler RépondreCool d'ici 2028 y seront plus là espérons donc sa ceux feras pas et si ont peut enlever touts les trucs vélos qu'on remette du stationnement... Puis pourquoi un pont y font déjà ceux qui veulent
Signaler RépondreMais qui veut de cette passerelle, va-t-elle réellement être utilisée ?
Signaler RépondreLes habitants ont-ils été sollicités ou c'est encore une lubie extravagante des pastèques ?
Je crois connaitre la réponse ;-)
Donc ils peuvent se permettre de faire la fine bouche.
Signaler RépondreSinon ils ne se seraient pas gênés pour donner san attendre un feu vert pour un aménagement bâclé, mal pensé et surtout qui peut nuire au trafic automobile.
Les exemples sont légion.
idée comme ça les racailles de la Saulaie auront un accès direct sur Gerland, de chaudes soirées en perspective.
Signaler RépondreBruno Bernard commence par fermer le tunnel de Fourviere aux véhicules à moteur.
Signaler RépondreLes romains auraient déjà terminé avec du costaud en plus.
Signaler Répondre2028 Bernard et sa clique auront dégagé, il faut garder cet argent pour reprendre toutes les structures débiles que EELV auront mis e place durant leur mandat, stop au gaspillage des fonds publics.
Signaler RépondreQuel intérêt d'avoir une autoroute pour les cyclistes il y déjà toutes les structures nécessaires au musée des Confluence, il faut arrêter de balancer le pognon de contribuables lyonnais le tout vélo il y en a marre.
Signaler Répondre