L'ICAN, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires dont le siège est à Lyon avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2017. Son traité a été ratifié par 70 Etats. Mais il manque évidemment les neuf Etats qui ont l'arme nucléaire. "Ils ont travaillé ensemble pour faire capoter le traité", indique Jean-Marie Collin qui veut "faire avancer les consciences".
La Ville et la Métropole de Lyon l'ont signé en 2023, Villeurbanne également. Pour le directeur de l'ICAN France, c'est logique car "les armes nucléaires visent les villes".
"Croire que l'arme nucléaire vous assure une sécurité ou que c'est la meilleure garantie à la paix, c'est illusoire, prévient le Lyonnais. Si vous avez des armes nucléaires, vous êtes visé en priorité par d'autres".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Traité de 2017
01:55 Ville et Métropole de Lyon
05:05 Promotion de l'arme nucléaire
06:36 Elections européennes
07:35 Siège à Lyon
Croire que ne pas avoir l'arme nucléaire nous protège est pire, c'est une pure stupidité !!!!!
Signaler RépondreVous pensez cela vous ? Quelle vaste blague. La Russie se pense légitime et ce n est pas une bombe qui pourra les arrêter. Regardez ce qui c est passé à zaporija. Utiliser la bombe serait précipiter le monde dans une troisième et ultime guerre mondiale où le gagnant se récupérerai que des cendres et une vie de souffrance. Quelle valeur à la dissuasion si elle vous condamne ? Aucune. C est une boîte de pandore que personne ne refermera. Et désormais des pays avec des valeurs différentes des nôtres se lance dans la fabrication. Et il ne s agira pas pour eux de dissuasion...
Signaler RépondreOn s'en fout, à Lyon on a la Machecroute!
Signaler RépondreTant mieux, bon débarras!
Signaler RépondrePour infos ,
Signaler RépondreLa bombe A, communément appelée « bombe atomique », est fondée sur le principe de la fission nucléaire et utilise des éléments fissiles comme l’uranium-235 ou le plutonium-239. Pour obtenir une explosion atomique, il faut déclencher une réaction en chaîne. Pour cela, il faut avoir une quantité suffisante de matière fissile appelée « masse critique ». Atteindre la masse critique permet de déclencher la réaction en chaîne, la dépasser de l’ordre de 3 (masse sur-critique) rend la réaction explosive. La bombe larguée sur Hiroshima, Little Boy (0,015 Mégatonnes), était une bombe A par insertion, celle de Nagasaki une bombe A par implosion.
La bombe H, communément appelée « bombe thermo-nucléaire » tire son énergie de la fusion de noyaux légers. La bombe H est une bombe à trois étages fission-fusion-fission. La première bombe à fission entraîne une très forte augmentation de la température qui déclenche la fusion. On utilise par exemple du lithium, accompagné d’un cœur de plutonium-239 et d’une enveloppe d’uranium-238. La plus grosse bombe H à avoir jamais explosé, Tsar Bomba (57 Mégatonnes) était à même de provoquer des brûlures au 3ème degré dans un rayon de 100 km.
Autant dire que c est la fin de l humanité et de toute vie si la bombe H devait être utilisée a plusieurs endroit dans le monde , explosion ,retombées , hivers nucléaire ectr ectr ....
Toute rhétorique et philosophie de comptoir est inutile devant la réalité. Si votre voisin a de quoi vous détruire en une heure, vous devrez en faire autant pour maintenir l'équilibre. Évidemment, ça n'empêche en rien les autres types d'attaques mais vous assure une paix relative.
Signaler RépondreJe ne sais pas où vivent ces gens mais certainement pas avec nous dans la réalité.
pensez vous que la Russie aurait attaqué l’Ukraine si celle-ci avait l’arme nucléaire capable de détruire complètement la Russie ?
Signaler Répondrejerry canne?(couic ou coin-coin?)
Signaler RépondreL'arme nucléaire est dissuasive. Oui, jusqu'à un certain point. Avoir l'atome et ne pas s'en servir c'est à mourir de rire.
Signaler RépondreLa puissance des armes nucléaires va pratiquement de 1kT (1000 tonnes de TNT) à 100.000 fois plus. Il y a tout ce que vous voulez comme puissances.
Signaler RépondreSi le fonctionnement d'une arme de type "A" est à peu près bien connu, il n'en est pas de même des armes de type "H", qui comportent de nombreux secrets, et pour fabriquer tout cela, il faut du plutonium 240 bien pur, ce qui ne court pas les rues en dehors des usines de retraitemrnt des combustibles irradiés. Donc non, très peu de pays sont en mesure de construire une bombe même "A".
Signaler Répondrec'est le principe de la dissuasion ; c'est la différence entre le stratégique (destruction globale ) et le tactique
Signaler Répondrele PC est a Taverny (BA 921 ) le mont Verdun est la doublure ; mais effectivement cela pourrait etre un objectif margeur
Signaler RépondreOn n'y est pas encore ;-)
Signaler RépondreLa menace actuelle vient des écologistes, mais d'un autre côté s'ils continuent il n'y aura plus rien d'intéressant à bombarder sur Lyon qui va devenir une ruine...
l'arme nucléaire est mal conçue. Il n'y a jamais eu besoin de détruire entièrement un pays, voir un continent ou bien même le monde entier. Il faut créer des bombes atomiques raisonnables avec une petite portée pour des objectifs militaires.
Signaler RépondreDétenir une arme qui tuera a 100% des civils dans la zone en cas d'usage devrait automatiquement faire basculer le pays qui en détient comme état terroriste.
Pas d’angoisses, que l’OTAN continue dans son Même pas peur 😰 et nous verrons Enfin la fin de notre civilisation décadente arrivée par le feux nucléaire. Car les ÉLITES russes ont des abris Anti Nucléaire pour se mettre à l’abri, comme pour nos élites aussi . Cela permettra une correction de la surpopulation et nouvel ordre mondial, à rebâtir sur les cendres .
Signaler RépondreDe toute façon en cas de guerre Lyon est la 1ère ville à ramasser avec le Mont Verdun, où il y a toute les surveillances aériennes et espace pour la France et l'Europe, qui sert aussi de base de commandement aérien de l'OTAN...
Signaler RépondreIl y a peut être 35 pays capables de fabriquer une arme nucléaire (Suède, Suisse, Pologne, Argentine...). Demain, si l'Ethiopie ou le Vietnam en construisent une, qui les empêchera dans leur course à la puissance ? A moins de traités pour bannir l'arme nucléaire de régions entières, on voit mal ce qui pourrait empêcher certains pays d'y accéder à plus ou moins long terme. Le mieux est sans doute de bâtir des stratégies d'auto défenses et de rétorsion face à ceux qui auraient l'audace de s'y engager.
Signaler RépondreJean Marie nous sort une lapalissade !
Signaler Répondred'autant que ce n'était pas dans leur programme. Ils font ce qu'ils veulent....
Signaler Répondreles pacifistes sont à l'ouest, mais les missiles sont à l'est.
Signaler RépondreÇa te rappelle rien Toto ?
Bon, tout ceci est fort interessant. Neanmoins, même si on part du principe que l'arme nucleaire doit bien évidemment rester un moyen de dissuasion, il n'en reste pas moins que n'importe quel abruti du style de trump ou poutine aura à coeur d'utiliser ce pouvoir de montere à l'autre qui est le plus fort, et pfuiiit la terre !!! Alors bon, même ceux qui n'avaient pas le nucléaire auront le même sort. Donc... rêvons toujours
Signaler Répondreou lire vos anneries, ils faut choisir
Signaler Répondrerenseignez-vous un tout petit peu sur la tsar bomba
et revenez nous en parler
Encore un idéologue d'extrême gauche inculte qui n'a rien compris et qui a été biberoné aux réseaux sociaux.
Signaler RépondreOn peut pas désinventer l'arme nucléaire, ce type est un Bisounours si on a pas l'arme nucléaire et que nos ennemis l'ont ils vont nous vitrifier sans représailles, car eux ils ne l'abandonneront pas.
Signaler RépondreBiensur que si la dissuasion nous protège, quand aux villes en tant que cible c'est une blague, une Tsar Bomba c'est 100km de diamètre de destruction une dizaine suffiraient à détruire intégralement la France.
J'en ai marre de lire ou d'entendre ces faibles et ces lâches.
Il dit quoi ce petit monsieur ?
Signaler RépondreAh oui ... "Si vous avez des armes nucléaires, vous êtes visé en priorité par d'autres"."
Alors il devrait faire un stage chez Poutine pour comprendre que la peur d'une réponse nucléaire à toute attaque de ce type protège tous ceux qui la possède, cette arme nucléaire.
Et merci au général DE GAULLE pour avoir pris l'initiative de nucléariser la France, c'est une excellente protection contre tous ces dictateurs émergents et expansionnistes de leurs turpitudes.
Décidément, la connerie ou l'ignorance n'ont plus de limites et comme le disait le personnage de Joss Beaumont dans le Guignolo :
" Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur?"
- "Non?"
"Un voleur, de temps en temps, ça se repose!"
on est rassuré ce monsieur est prêt à prendre les armes ( comme à son âge certains ukrainiens ) et à risquer sa vie pour La Défense de son pays !! Je lui dis : Bravo ….
Signaler RépondreLyon et la Métropole qui signent un traité contre les armes nucléaires, qui par essence même ne peut concerner que les états. Doucet et Bernard ont vraiment le melon.
Signaler RépondreUn directeur doit diriger, il dirige quoi ce petit monsieur
Signaler RépondreDirige t-il une des puissances qui pourraient modifier leur décisions
Directeur simplement pour passer à la caisse, payer par les cotisations des associations qui verse des subsides de nos impôts
Un inutile politisé
En attendant, on ne s'en est pas pris une sur le coin de la gueule depuis plus de 70 ans.
Signaler RépondreCe Monsieur sans doute très intelligent, va juste à l'encontre de toutes les puissances nucléaires de ce monde, si cette stratégie très couteuse ne fonctionnait pas, ça ferait longtemps que les USA (entre autres) seraient passés à autre chose.
Tout le monde continuera de se taper dessus même si la France renonçait à son arme nucléaire.
Signaler RépondreNous en avons besoin pour notre dissuasion. Il ne faut donc pas la partager au niveau européen.
La stratégie du "je suis un gentil et je n'ai pas d'arme" a été celle du Japon et de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Signaler RépondreÇa a eut payé.
Mais ils en reviennent ...
Excusez-moi, mais vous dites n'importe quoi, jeune homme. L'arme nucléaire est à la fois une arme de dissuasion et une arme de paix
Signaler RépondreVoici un autre qui a du mal à porter un froc propre devant nos maints adversaires. Le mot 'soumission ' lui va comme un gant. Nauséabond.
Signaler RépondreIls croient que nous vivons dans un monde de Bisounours. Renoncer à notre défense nationale ne créera pas la paix dans le monde. Quant au nucléaire, nous n'avons pas trouvé mieux pour assurer notre indépendance énergétique mais cela les écolos ne veulent pas le comprendre. Ils préfèrent faire flamber les factures d'électricité des particuliers.
Signaler Répondre