Le roi soleil se pavane à nouveau sur la place Bellecour ce mercredi. Les barrières désormais ouvertes, les Lyonnais curieux et impatients se jettent à l’intérieur, téléphone en main pour immortaliser ce moment.
Grégory Doucet présent pour l’occasion se réjouit "de retrouver cet emblème auquel de nombreux Lyonnais sont attachés".
"Cette intervention était nécessaire"
"Selon des études, il y avait des risques de dégradations sérieux, voire de chute" rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Des propos que confirme Didier Repellin, architecte en monument historique, à l’aide de photographies qu’il pioche dans sa pochette cartonnée. "Le pied arrière du cheval était posé sur des fissures. La restauration de la statue était nécessaire" explique-t-il.
Après neuf mois de travaux, la statue avait retrouvé son emplacement d’origine le 30 avril dernier. "Tous les ouvriers et compagnons ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour cette restauration qui est un chef d’œuvre" affirme fièrement l’architecte. Bruno Bernard et Grégory Doucet ont aussi, tour à tour félicité le travail "admirable et méticuleux" des artisans en charge du projet.
Au total, les restaurations auront nécessité un investissement de 1,45 million d’euros qui "montre que nous sommes engagés pour la sauvegarde et la valorisation de notre héritage culturel" précise le président de la Métropole.
Une exposition éphémère
Jusqu’à lundi, les Lyonnais peuvent plonger dans les coulisses des restaurations grâce à une exposition éphémère. À même les palissades, des graphiques et des photographies présentent les travaux débutés le 12 juillet 2023. Une dernière occasion de rendre hommage au travail de Didier Repellin et son équipe avant que la place Bellecour ne retrouve sa beauté d’antan.
Ça y est ! Statue et socle rénovés sont enfin dévoilés place Bellecour à Lyon. Louis XIV règne à nouveau au centre de la Presqu’île pic.twitter.com/j3fHFquoa2
— Lyon Mag (@lyonmag) May 22, 2024
Il est interdit par la loi d'usurper l'identité d'une personne réelle.
Signaler RépondreLa statue serait améliorée sans la tête
Signaler RépondreHum de l'éloge à la royauté...
Signaler RépondreOù il est le Lyon de l'époque de Louis Pradel ?
Signaler RépondreLa Royauté, le Chateau de Versailles ? Des prisonniers Visitent le château de Versailles, avec pique-nique et promenade dans le jardin. Ce projet développé par le centre de détention de Toul est loin de faire l’unanimité. Elle fait même bondir dans les rangs de la police, à plusieurs titres. Située en Meurthe-et-Moselle (dép. 54), la prison de Toul accueille des personnes condamnées à de longues peines, supérieures à un an, comme pour des meurtres ou des viols.
Signaler RépondreDommage que la statue de St Exupéry n'est pas une meilleur visibilité ...
Signaler RépondreNon, calcul FAUX : Refaites le et juste cette fois-ci.
Signaler RépondreLa royauté n'a pas disparu du paysage et de la nostalgie des Français.
Signaler RépondreEt votre sœur, elle en pense quoi ?
Signaler RépondreLes royalistes ne peuvent plus penser ! Mais nous autres français sommes content et fier.
Les royalistes doivent être contents. On aurait pu imaginer le pire : le grand roi remplacé.
Signaler Répondre21h toujours pas de tag, zut alors !
Signaler RépondreEt 100 millions d’anciens francs !
Signaler Répondre1,5M€ soit 10 millions de francs pour rénover une statue.. Doucet cest fait avoir ou il a des amis ..
Signaler Répondrel’argument choc: on a payé beaucoup trop cher, c’est vous dire que nous investissons dans la culture. On ne ne veut plus des politiques comme ça
Signaler RépondrePirsonne ne d’où abîmer cette statue c’est péché laissez les frances trankil un peu merci
Signaler RépondreDès ce soir des tags dessus. Et en plus de jets de soupe, elle avaient l'air contentes les 2 paumées en sortant du tribunal...
Signaler RépondreAh....Que de souvenirs...Les rendez-vous sous la queue du cheval, tellement allégorique...
Signaler RépondreMr Jaime râler !
Signaler RépondreLouis le Grand sur la même photo que Grégory le minus.
Signaler RépondreOn a peur du vide!
Demain matin cette même statue sera taguée d'un slogan LGBT injurieux, ou recouverte de peinture rouge par un enième collectif écolo-dingo subventionné par la mairie (ou les deux).
Signaler RépondreLe même GD nous expliquera que c'est compliqué de condamner, qu'on ne peut pas remettre en état la statue avant 6 mois, ou que c'est la faute de Gérald Darmanin.
Vivement 2026, dehors!