Le tribunal administratif de Lyon a étudié le recours de Najat Vallaud-Belkacem concernant le Dîner des Sommets qui avait eu lieu à l'été 2022 dans le Beaujolais. Et il somme désormais Laurent Wauquiez de communiquer sous 15 jours la liste des personnes invitées à cet évènement gardé secret jusqu'à sa révélation par la presse.
"Tout au long de la procédure, Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence. Sa posture, son refus permanent de lever le voile sur cette affaire, n’ont fait que grandir les soupçons de détournement de fonds publics. Car s’il n’avait rien à se reprocher, pourquoi a-t-il systématiquement refusé de faire la lumière sur le dîner des sommets ? Pourquoi n’a-t-il eu de cesse de trouver des parades ? La dernière en date : sous prétexte qu’une enquête pénale est en cours par le Parquet National Financier, le Président de Région a refusé, une nouvelle fois, de nous transmettre les documents budgétaires liés à ces dépenses somptueuses", réagit le groupe PS dans un communiqué.
Il est probable que Najat Vallaud-Belkacem et ses pairs n'hésiteront pas à diffuser la liste des convives du Dîner des Sommets. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car la Région a annoncé son intention de faire appel.
A l'occasion de son enquête à l'origine de la découverte de cet évènement au château de la Chaize, Mediapart n'avait donné que quelques noms : l'hôte et propriétaire du château Christophe Gruy, Alain Mérieux (BioMérieux), Olivier Ginon (GL Events), le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault, Nicolas de Tavernost (alors au groupe M6), le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor et son homologue du Progrès Pierre Fanneau.
Tous s'étaient régalés d'un foie gras de canard aux douces épices ou encore d’un tournedos de volaille de Bresse sauce Albufera et son festival de gourmandises. La note était estimée à 1100 euros par invité, tous frais payés par la Région.
et du sommier aussi?
Signaler Répondresommelier?
Signaler Répondre"sommé"!!
Signaler RépondreIl n’y a pas que les juges. Moi aussi, j’aimerais bien savoir qui se gave sur notre dos.
Signaler RépondreLFI à 20 pour cent, vite je cours chez Afflelou m’acheter 2 bonnes paires de lunettes….
Signaler RépondreHa ha ha, y'en en qui veulent connaitre les noms. TOut ça pour enrichier le mur des cons du syndicat d ela magistrature. Ils sont gonflés les juges quand même !
Signaler RépondreComme dirait Wauquiez, « Je n'accepte pas qu'une religion impose à la République un menu »
Signaler RépondrePourquoi ne pourrait elle pas être sincèrement choquée par la démarche ? Est elle garante de tous les politiciens de gauche ? Votre commentaire fait peur
Signaler RépondreLolol rend l'argent.
Signaler RépondreAvec de l'argent autre que l'argent public, relèverait d'un risque de conflits d'intérêts.
Signaler RépondreJe ne suis pas pour l’anarchie. Tout élu doit pouvoir justifier ses dépenses payées avec l’argent public. Ce qui me choque c’est l’attitude de Najat WB, son coté de donneuse de leçon pour tout ce qui est fait par LW
Signaler RépondreLes trafiques de drogue ont plûmé la C.A.F.et les aides sociales..100 000€ c'est ce que j'ai déboursé pour le mariage de ma famille...La cour des comptes ne nous dit pas tout surtout quand elle est gérée par des fonctionnaires installés par des politiques et leurs copains de bonnes familles .le droit de regard du peuple sur les dépenses de la nation devient une évidence sinon une obligation .
Signaler RépondreOui mais pour la droite, arnaquer, c'est bien connu, serait son ADN, mais pour la gauche, c'est proclamé, c'est la probité immaculée son ADN !
Signaler RépondrePar comparaison et juste pour information, pour participer au dîner du CRIF édition 2024, chaque convive a dû débourser 900 euros. Qui paye ? Le contribuable. Pourtant, et sans prendre la défense de Wauquiez, il n'y a aucune critique sérieuse à ce sujet, et surtout pas de mise en accusation. Qui peut l'expliquer ? Mediapart ? Najat ? Attal ? Les anti-Lolo ? Et ne nous répondez pas en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes, ni de vous défendre en brandissant l'antisémitisme.
Signaler RépondreEnfin il va rendre des comptes le petit.. s'il veut jouer dans la cours des grands il faut étre transparent et ne pas agir comme Trump car aprés cela laisser pensé à des choses cachés. !!
Signaler Répondre« son refus permanent de lever le voile » ben moi je vais vous dévoiler la recette de la Sauce Albufera, stop les secrets et petites recettes en douce
Signaler Répondre50 cl de crème liquide
70 g de foie gras de canard mi-cuit
Dans une casserole, laissez réduire de moitié 1/2 l de bouillon de cuisson et la crème liquide, sur feu vif.
Ajoutez le foie gras et laissez fondre 10 min.
Mixez et filtrer. Réservez au chaud.
Pas très malin comme commentaire, parce qu’ à gauche il y a des escrocs, on devrait laisser filer ceux de droite ? Tous les escrocs avec l’argent public doivent être traduits en justice, TOUS, il y a autant à faire à droite qu’à gauche
Signaler RépondrePourquoi taper sur Mélenchon, alors que tous les politiques gagnent autant voir plus ?
Signaler RépondreCertains politiciens de droite cumulent leur mandat avec des missions dans le privée qui dans un pays moins corrompu passerai pour des conflits d'intérêt.
La oudéa-castea qui à 50.000 euros trouve qu'elle gagne pas assez.
Conclusion_ les droitards sont pires que Melenchon. Mais faut bien faire du LFI-bashing car vous avez tous peur de LFI. On vous entend pas sur Asselineau ou sur les communistes vous savez qu'ils vont faire 3%. LFI est le 3eme partie de France à 20%, ca fait peur à la droite
Qu'il le fasse avec de l'argent de sponsors etc, et pas avec le nôtre.
Signaler RépondreC'est encore plus choquant quand on connaît son soit disant bord politique.
Vous tentez par des bassesses rethoriques de détourner la question. Dignes de nos politiques. On a un président de région qui dépense une somme non négligeable pour à priori des raisons économiques. Cet argent nous appartient. Qui justifie cette note de frais à ces employeurs ! Et si possible le retour sur investissement !
Signaler RépondreJ'espère que mon nom ne sera pas cité.
Signaler Répondre...signé Bardella.
Ben quoi les discutions et accords entre le RN et LR
C'est logique non?
En quoi cela rend les faits plus acceptable ? Ce système de défense est ridicule ! D autres l ont fait donc il peut le faire ? Et nous aussi ? Êtes vous pour l anarchie ?
Signaler RépondrePourquoi je n'ai pas été invité...? promis j'aurais voté pour le " huron" la prochaine fois...!
Signaler RépondreC’est certain, le parti de Najat est exemplaire depuis la nuit des temps... c’est bien connu ? Et si reparlais du train de vie de monsieur Querranne durant sa présidence de région AURA ? sans oublier tous les profiteurs qui gravitaient... les bobos lyonnais de gauche qui disposait de ses largesses avec l’argent public...
Signaler RépondreDîner des sommets, il l’ont appelé !!!
Signaler RépondreJe me souviens d’un film appelé « Dîner de cons »
On en est pas loin !!
Lolo et Thierry Lhermitte, ça la fait !!!! Lol 😝
Il a beau se débattre dans la nasse , à la fin, c’est toujours le rat qui perd .
Signaler RépondreD’où l’expression, fait comme un rat !
Ça change quasiment 300 euros. C'est très loin d'être négligeable.
Signaler Répondreheureusement, il en faut bien queques-uns…
Signaler RépondreVous avez bien raison de virer tous les politicards payés par nos impôts et ceci depuis plus de 50 ans , Mélenchon le premier d’ailleurs !
Signaler RépondreÇa change quelque chose ? Pour vous 1100 euros c est un pourboir?
Signaler RépondreAlors premièrement difficile de comprendre ce que vous dites... Et deuxièmement je préfère tout lire et rester dans la réalité. Savoir dns quel monde j evolue. Cela vous semble si étrange ? Enfin que savez vous de ce que je ressens ou pas ?
Signaler RépondreJustement, tu peux nous donner le "résultat" de Choose France. Aucune entreprise n'a fait d'annonce ? Pas un emploie nouveau ? Pas un centime de mis sur la table ?
Signaler RépondreJe me trompe ?
Signaler RépondreC'est pas à Lyon dans les années quatre vingt où ont lieu des dîners ressemblants sur une péniche amarrée sur les quais du Rhône ?
Signaler RépondreSmic
Signaler RépondreMontant net
(déduction des cotisations salariales)
Smic mensuel
1 398,70 €
Il n'aurait pas le droit de faire appel?
Signaler RépondreJe me trompe ?
Signaler RépondreC'est Lolo le démago
Signaler Répondrequi vous paye l'apéro
avec l'argent des impôts !
A priori vous ne connaissez pas le montant du smic
Signaler RépondreUn dîner pour faire la promotion de la région, ben c'est normal que Laurent Wauquiez oeuvre dans ce sens.
Signaler RépondrePeur de rien, le mytho , en plus il fait appel !
Signaler RépondreÇa sent mauvais cette affaire !
Alors ne lisez pas les commentaires qui vous démange et gardez seulement ceux qui vous excite, si tant est que vous puissiez ressentir quelque chose, et certainement pas l empathie.
Signaler RépondreLa direction du Progrès, Dauphiné libéré et M6….interessant de voir l’indépendance de la presse.
Signaler RépondreOn s'en f*ut complètement
Signaler RépondreAvec Éric Ciotti et Laurent Wauquiez, ce parti est mort. Les LR, c’est fini
Signaler Répondresi elle a utilisé de l argent public bien sûr il faut le faire. Vôtre commentaire sous entend que le président de région peut le faire si d autres à gauche l ont fait ? Déjà demandons la transparence avec l argent public. Et si il y a abus alors oui un remboursement va de soit
Signaler RépondreQuand je lis ce genre de commentaire je me dis qu on a les politiciens que l on mérite. La France est plongée dans la médiocrité
Signaler Répondre"sous prétexte qu’une enquête pénale est en cours par le Parquet National Financier, le Président de Région a refusé, une nouvelle fois, de nous transmettre les documents budgétaires liés à ces dépenses somptueuses"
Signaler RépondreElle est magnifique celle-là! Alors on peut pas faire de la transparence parce qu'on est accusé de manque de transparence. C'est donc pour ça que, de fait, conséquemment, et toute cette sorte de choses.
Le niveau de bullshit est olympique, olympien! Plus haut, c'est le multivers!
Demandez aussi à la fille de Mitterrand de rendre publique et rembourser tout ce qu’elle doit elle et sa famille à l’État …..
Signaler RépondreCes politicards me dégoutent. Ils demandent au peuple qui financent leur salaire et ce pays, de se serrer la ceinture pour qu'eux se gavent et magouillent avec leurs copains.
Signaler RépondreLe peuple doit reprendre le pays. Chaque euro d'argent publique dépensé devra être rendu publique et justifié. Fini les caisses noirs, les dépenses somptueuses avec rétrocomission dans les paradis fiscaux, le gachis. Tout comme la corruption entre patrons et politiques.