Le tribunal administratif de Lyon a étudié le recours de Najat Vallaud-Belkacem concernant le Dîner des Sommets qui avait eu lieu à l'été 2022 dans le Beaujolais. Et il somme désormais Laurent Wauquiez de communiquer sous 15 jours la liste des personnes invitées à cet évènement gardé secret jusqu'à sa révélation par la presse.
"Tout au long de la procédure, Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence. Sa posture, son refus permanent de lever le voile sur cette affaire, n’ont fait que grandir les soupçons de détournement de fonds publics. Car s’il n’avait rien à se reprocher, pourquoi a-t-il systématiquement refusé de faire la lumière sur le dîner des sommets ? Pourquoi n’a-t-il eu de cesse de trouver des parades ? La dernière en date : sous prétexte qu’une enquête pénale est en cours par le Parquet National Financier, le Président de Région a refusé, une nouvelle fois, de nous transmettre les documents budgétaires liés à ces dépenses somptueuses", réagit le groupe PS dans un communiqué.
Il est probable que Najat Vallaud-Belkacem et ses pairs n'hésiteront pas à diffuser la liste des convives du Dîner des Sommets. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car la Région a annoncé son intention de faire appel.
A l'occasion de son enquête à l'origine de la découverte de cet évènement au château de la Chaize, Mediapart n'avait donné que quelques noms : l'hôte et propriétaire du château Christophe Gruy, Alain Mérieux (BioMérieux), Olivier Ginon (GL Events), le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault, Nicolas de Tavernost (alors au groupe M6), le directeur général du Dauphiné Libéré Christophe Victor et son homologue du Progrès Pierre Fanneau.
Tous s'étaient régalés d'un foie gras de canard aux douces épices ou encore d’un tournedos de volaille de Bresse sauce Albufera et son festival de gourmandises. La note était estimée à 1100 euros par invité, tous frais payés par la Région.
Pourquoi cela lui pose tant problème de dire ce qu'il fait avec l'argent public ?
Signaler RépondreBravo Laurent !
Signaler RépondreA tous les autres restez dans votre médiocrité compulsive, il suffit de regarder la France pour juger de la justesse des investissements version gauchiste, ah pardon les émeutes c est gratuit.
Ce qui est fait avec de l’argent public doit être rendu publique n en déplaise à Monsieur Wauquiez grand dispenseur de morale surtout pour les autres plutôt que pour lui même
Signaler RépondreJe ne suis pas choquée par ce genre d’événement, on attrape pas les mouches avec du vinaigre même si la note est quand même salée en ces temps de disette budgétaire , je suis choquée par le secret et les mensonges : l’argent vient des contribuables, toutes les informations doivent être consultables par le public car chaque euro doit être justifié ! La Région ne fait que justifier la défiance par ses cachoteries, cet argent n’appartient pas à Wauquiez, il n’en fait pas ce qu’il veut
Signaler RépondreJe prie pour ce que ce soit du second degé....
Signaler RépondreEt le dîner à Versailles le 20 septembre 2023 pour E.Macron et 140 dirigeants d’entreprises, combien ça a coûté, pour quels résultats ?
Signaler RépondreEt encore à Versailles le 13 mai 2024 le "Choose France" toujours E.Macron et 180 chefs d'entreprises étrangers, avec uniquement 200 emplois au bout !
La Najat et autres hasbeen du PS devraient aussi attaquer ces diners, non ? Bande de jaloux en fait...
Aux States , pour ce genre de cérémonie , il y a toujours une action caritative et les riches invités se font un honneur de laisser des sommes rondelettes au profit d’œuvres sociales !
Signaler RépondreJe ne comprends pas cet acharnement, il n'a fait qu'inviter des amis dans le besoin.
Signaler RépondreDe plus il a réussi à faire ruisseler de l'argent public sur des entreprises privées, donc c'est plutôt sympa !
1100 soit plus un smic par personne et se monsieur espère être un président de la république j'espère que la justice demandera de rembourser la note
Signaler RépondreMerci qui ?
Signaler Répondreencore un politicien qui confond argent public et fonds personnels !
Signaler Répondrelamentable il ne peut dorénavant plus briguer quoi que ce soit
bienvenue au club des profiteurs
Certains n’étaient pas accompagnés par leur épouse …. mais par quelqu’un(e) d’autre !
Signaler RépondreA ce sujet , ce serait rigolo de donner la liste par couple