Le 4 mai dernier, 168 femmes et enfants ont été mis à l’abri dans le gymnase Dargent, rue du professeur Paul Sisley. Peu après leur arrivée, les familles avaient été expulsées par la police.
Le scénario s’est répété ce mercredi où la police est à nouveau intervenue sur demande de la mairie pour déloger une centaine de femmes du gymnase Chanfray, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Contacté par notre rédaction, Juliette Murtin du collectif solidarité entre femme à la rue réagit à ces deux expulsions simultanées. "Une ligne rouge a été franchie" déclare-t-elle à l’évocation de leurs méthodes jugées "inacceptables" par la Mairie de Lyon que le collectif accuse d’avoir "perdu son âme".
La Ville de Lyon assure pourtant avoir proposé "des chambres d’hôtel pour mettre à l’abri les femmes et les enfants les plus vulnérables". Une solution éphémère qui ne convient pas au collectif. "Toutes les femmes ne pouvaient pas être accueillies en chambre d’hôtel. Elles sont très soudées et ne veulent pas se séparer" déclare la porte-parole.
Une réunion pour trouver des solutions
Dans un communiqué, la Ville de Lyon condamne les méthodes utilisées "alors que le 30 mai prochain devait se tenir, à l’invitation de la ville de Lyon et de la députée Marie-Charlotte Garin, un temps d’échanges avec le Collectif solidarité entre femmes à la rue".
Selon la mairie, cette proposition était restée sans réponse de la part du collectif. Juliette Murtin confirme sa présence. "Nous espérons rencontrer tous les acteurs de la Ville et de la Métropole pour trouver des solutions" affirme-t-elle. La porte-parole se désole tout de même du caractère tardif de cette réunion prévue un mois après l’expulsion du gymnase Dargent. "Nous n’avons pas l’impression d’être une urgence" précise-t-elle.
Le collectif Solidarité entre femmes à la rue prévoit un rassemblement ce vendredi à 18h devant l’Hôtel de Ville de Lyon. Juliette Murtin rappelle que "les familles restent profondément traumatisées et qu’il est nécessaire de trouver des solutions d’urgence".
Toute cette haine déversée sur de pauvres familles qui demandent un toit, de quoi vivre, de la dignité et acceptent souvent d'aller torcher vos vieilles mères dans les maisons de retraite et de découper votre bidoche dans les abattoirs... Et pendant ce temps là les vrais parasites se font 100.000 euros par jour sur le dos des travailleurs mais vous, lectorat éclairé, continuez de honnir les cibles faciles que le capital vous désigne pour détourner votre attention et ça marche du tonnerre, bravo.
Signaler RépondreVas donc passer juste deux semaines dans un hôtel f1 de banlieue avec tes gosses et que dalle pour vivre et ensuite reviens nous raconter cette si belle vie...
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreTu as oublier l'AME et tout le reste! Pendant que des Français qui bossent et cotisent n'arrivent plus a joindre les 2 bouts!!!!!
Signaler RépondreEh! oui c'est une vie de rêve, rien à débourser.
Signaler RépondreQuand on veut venir en France il faudrait avoir en vue du travail et un herbergement obligatoire, comme dans d'autres pays.
Signaler RépondreOn leur paie leur billet d'avion, on leur donne de l'argent.....Et ils reviennent!!!!!
Signaler RépondreDéjà vu il y a quelques années!
et vous pensez que cela va les empêcher de revenir ?
Signaler RépondreJe pense que doudou commence à sentir le vent tourner à 2 ans des élections... Les bacs à compost, les pissotières dégenrées, l'écriture inclusive, les drag-queen pour la lecture aux enfants, et j'en passe, ça va un moment le festival du woke, mais les gens attendent un peu plus de sérieux de la part d'un maire.
Signaler RépondreDehors toute cette racaille !
Signaler Répondrela députée Marie-Charlotte Garin, c'est 7000euros/mois !
Signaler RépondrePour une fois que la mairie fait un truc bien virer ^^ en plus ont leurs payés des nuits d'hôtel et sont pas contentes
Signaler Répondrec'est toi qui a faux, on leur donne déjà de l'argent et on leur paie le voyage!
Signaler RépondreEt on les a pas invités
Alors dehors!!!!!!
Vous avez tout faux.
Signaler RépondreLes frais mensuel engagés pour cette population coute une fortune.
Il faut leur payer le billet d'avion quitte à donner une enveloppe avec interdiction de revenir.
bientôt la direction de Lyon et de sa métropole.
Signaler RépondreOn peut pas les envoyer en nouvelle calédonie, y 'a du boulot! Ils pourront rembourser le voyage en quelques mois de boulot en plus
Signaler RépondreLa mairie a perdu son âme…. ou la mairie a retrouvée sa raison !
Signaler RépondreLa mairie n'a jamais eu d'âme...
Signaler RépondreLa Ville de Lyon , comme d'ailleurs la Métropole et Villeurbanne , va pouvoir faire l'économie de son adhésion à l'ANVITA ( Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants ) !
Signaler RépondreD'après certaines sources, la déco des chambres ne leur plaisaient pas, d'où ce refus.
Signaler RépondreEt en plus y avait même pas d'abonnement à Netflix depuis les télés des chambres. C'est scandaleux!
On fais déjà venir des étrangers puisque des entreprises françaises ne trouvent pas de personnels. Une loi d'ailleurs a été votée.
Signaler RépondreOn a pourtant tout ce qu'il faut avec les chômeurs et les rmistes!!!!
Les extraterrestres n'ont pas d'âme Monsieur Vincent ;-)
Signaler RépondreActuellement on a
Signaler Répondre- explosion du chômage
- pénurie de logement
- dette qui croit de façon exponentielle
Pourquoi devrait-on encore accueillir des personnes non qualifiées à tour de bras ? Qu'on-t-elles à apporter à notre pays ?
on ne peut plus accueillir toute la misère du monde déjà pour avoir un logement social en ayant les papiers en règle et même avec un CDI on n'est plus prioritaires par rapport à ceux qui ont statut refugié par exemple je le vois dans la commune de Limonest ils ont direct des T3 T4 alors que toi tu galères
Signaler RépondreOu chez les bobos des brotteaux
Signaler RépondreComment voulez vous perdre ce que vous n'avez pas , ,L’âme n'est pas l'idéologie !
Signaler RépondreIl y a les belles paroles lorsqu’on est dans l’opposition, dans l’idéologie ou là générosité de la jeunesse ….et les actes lorsqu’on est dans la réalité du pouvoir !
Signaler Répondre""Toutes les femmes ne pouvaient pas être accueillies en chambre d’hôtel. Elles sont très soudées et ne veulent pas se séparer" "
Signaler RépondreParce qu'en plus, elles ont des exigences ?
Il faudrait quoi, qu'on leur réserve une résidence entière à ces clandestines ?
A dispatcher à Cannes au Carlton ou au Negresco à Nice ?
Signaler RépondreTous les Formules 1 sont complets! le reste vont dans les hôtels!
Signaler RépondreOui, il faut construire des logements pour accueillir la terre entière!
3200 milliards de dettes
Bientôt les Français vont bosser jusqu'à 67 ans pour payer l'incompétence des politiques!
La Mairie a perdu son àme mais non avec la réalité elle s'est retrouvé le nez dans la m.... !
Signaler RépondreDire que la mairie a perdu son âme, c'est faire preuve d'une grande naïveté et accorder à Grégory Doucet, Sandrine Runel et leurs vassaux de LFI beaucoup trop de crédit. A quel moment avez-vous perçu que ces ordo-libéraux qui gouvernent la ville pour leurs homologues de la classe héritière et méprisent ouvertement les pauvres et plus généralement les vulnérables (ce qui transparaît jusque dans les vidéos d'instrumentalisation de Marie-Charlotte Garin) avaient une âme sociale ? Je salue sincèrement votre implication sur le terrain mais peut-être vous aveugle-t-elle sur l'analyse plus générale de la politique de ces élus.
Signaler RépondreChambres hôtels payé par le contribuable elle belle la vie en France pour certain
Signaler RépondreDans des situations de vie difficile pourquoi autant d'enfants ?? Ils exposent à un mauvais départ et autre moments qui ne doit pas étre mis en cause avec leur jeunes ages c'est de l'égoisme ou peut-étre nous avons des enfants donc vous devez nous aidez. ?? situation étrange.
Signaler RépondreLa France généreuse avec la contribution des impôts des Français !
Signaler RépondreEt alors. La France sature, overdose de cette invasion migratoire. Il n’y a plus de place. Qu’ils restent dans leur pays. On a déjà du mal à loger décemment des français de souche. Donc qu’on les expulse.
Signaler RépondreJuliette Murtin prof de français se mobilise bien moins pour des étudiants des retraités des travailleurs pauvres qui n’ont pas de toit sur la tête et qui ne mangent pas a leur faim, et pourtant c’est gens sont des gens qui résident légalement en France, dois je comprendre que l’illégalité et un joker qui justifie mobilisation activisme au détriment des légaux qu’ils soient français ou non ?
Signaler RépondreA condition qu'ils paient leurs billets!
Signaler RépondreNous on en a marre de payer!!!!!
Allez en chine, en Afghanistan ou en Corée du nord!!!!!
À Lyon, il y a un aéroport qui s'appelle Saint-Exupéry.
Signaler RépondreIls ont la possibilité de rentrer dans leur pays où ils pourront retrouver leur logement de départ.
et retrouver la compagnie de leurs amis