Ce mercredi 22 mai, l’évacuation d’un second gymnase lyonnais a mis la mairie dans l’embarras : sur le coup des 20h30, les autorités ont évacué environ 80 personnes, majoritairement des femmes, du collectif Solidarité entre femmes à la rue, sur demande de la Ville et du maire du 2e arrondissement, venu remettre de l’huile sur le feu de la gestion du sans-abrisme par les écologistes.
Mais alors que les collectifs s’insurgent, l’évacuation ne s’étant pas déroulée dans les conditions les plus pacifiques qu’il soit, silence au bout de la ligne pour Grégory Doucet : en ce jeudi 23 mai, c’est Sandrine Runel qui a pris le micro, dans ses fonctions d’adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale.
Le discours commence fort, en niant tout simplement les faits : "Il n’y a pas eu d’expulsion ou de remise à la rue de personnes du gymnase Chanfray”. La mairie a en effet décidé de réaccorder les violons sur son propre La : “des personnes qui étaient à la rue se sont introduites vers 18h dans le gymnase. Nous avons rappelé à ce collectif et ces femmes qu’elles ne pouvaient pas y rester et s’y introduire de manière illégale, que ce n’était pas une solution et qu’elles devaient quitter les lieux.”
Grosse emphase sur le “illégale” de la part de l’adjointe, précisant que l’évacuation (qui en est apparemment devenue une) s’était faite dans le calme et “sans heurt”.
Alors, changement de doctrine face au zéro enfant à la rue initialement annoncé ?
Visiblement pas, juste une petite sortie de route, principalement dûe à la non-intervention étatique : “on tient notre engagement, notre ligne politique de dévie pas. On est pleinement mobilisés, et on est déterminés à ce que les enfants qui sont à la rue ne le soient plus.” Et aux “méthodes” employées par les collectifs : “nous ne sommes pas en capacité d’accompagner dignement ces familles qui rentrent dans des gymnases de cette manière. on dénonce la méthode de ces collectifs.”
En revanche, il y a peut-être eu une légère surestimation des compétences de la Ville en un mandat, qui se voyait éradiquer le sans-abrisme infantile en six ans : le retour à la réalité apparaît comme plutôt brutal, quand l’adjointe annonce avoir “fait le maximum, poussé nos murs, fait un recours contre l’État”. Il est donc l’heure de revenir à cette partie de ping-pong sans fin entre les différentes entités publiques : “L’État doit se mobiliser, on appelle la préfète à se mobiliser à nos côtés.[...] Nous ne pourrons pas agir seuls”. Préfète auprès de qui le maire aurait passé l’après-midi “pour travailler à des solutions”, ce qui expliquerait son absence remarquée et la solitude de son unique soldat envoyé au front médiatique.
Quelle solution pour les 80 occupant(e)s du gymnase ?
“On a fait la proposition de nuitées d’hôtels, de mise à l’abri en urgence pour les femmes vulnérables, en situation de souffrance : j’ai demandé les informations aux collectifs, je ne les ai toujours pas, donc je ne sais pas où elles sont ni combien elles sont.”
L’objectif zéro enfant dehors s’éloigne donc un peu plus, alors que l’adjointe indique que le nombre d’enfants à la rue a déjà “doublé”, et que la situation s’inscrit dans un contexte plus global de “précarisation de la société”. Dézoomer pour se dédouaner, une stratégie de la dernière chance ?
De leurs côtés, les collectifs n’auraient “pas répondu” aux propositions de solutions évoquées par la mairie et Sandrine Runel.
La balle est dans le camp de la préfète et de l’État, dans l’attente de la prochaine manche de cette partie s’allongeant excessivement.
A.V.
les clefs sous le paillasson,arroser les geraniums ,et nous envoyer ,quand y sera retourné à paris ,une carte postale de la tour eiffel!
Signaler RépondreLa prochaine expulsion devrait avoir lieu du côté de l’hôtel de ville, d’ici 18 mois …
Signaler RépondreD'autant plus dangereux, qu'à Lyon les enfants soutenus par les assoc d'extrême-gauche sont souvent âgés de 18 à 25ans, voir jusqu'à 30ans, ils ont de la force à cet âge!
Signaler RépondreVous décrivez le coeur de cible d’eelv, la minorité à laquelle ils vouent leur mandat. Ces expulsions n’ont donc rien d’étonnant. Le libéralisme économique, c’est la loi du plus fort.
Signaler RépondrePar contre ton cerceau, on sais pas d'ou il vient!
Signaler RépondreEt oui, on est en France
On te retiens pas si tu veux déménagé!!!!
Soumets toi si ça t'amuse le dhimmi on est pas tous des victimes comme toi
Signaler RépondreA quand la suppression des subventions aux pseudo-associations comme "Solidarité entre femmes à la rue" qui enfreignent les lois et ne vivent que des aides publiques?
Signaler RépondreMes 2 boules sont bien françaises, pourtant, tu fais éloge de la souche française......
Signaler RépondreC'est quoi cette souche française qui ne justifie en rien le francisé ? C'est Être comme touaaaa, avoir la même tête que touaaaa, manger comme touaaaa, penser comme touaaaa, faire pipi comme touaaaa, c'est aussi agir comme touua comme un putois 🤣
Touaaaa, au moins t'es un abruuuuuti de 1ère classssssse 😍
Je te kiffe comme un p'ti facho à la ramasse.
Bravo pour ce commentaire!
Signaler RépondreJ'ai eu la chance de connaitre la France des années 70, la vraie France!
On bossait, on gagnais le smic, mais on étais heureux
Très peu d'étrangers a l'époque
Le respect, l'éducation existait encore
Tout ça a disparu!
Tout est dit avec justesse.
Signaler RépondreBravo, j'aurais pas dit mieux. 👏👏
Signaler RépondrePourtant c'est pas compliqué, les membres du collectifs ont qu'a prendre chacun une famille chez eux et c'est reglé. Si vous avez du coeur c'est jusqu'au bout qu'il faut l'avoir et pas juste avec le pognon du contribuable et des autres.
Signaler Répondrece qu'il faut retenir c'est que la France n'est plus une terre d'Asile... ! on en a marre !! marre marre marre !!!
Signaler RépondreOn n'a plus les moyens d'entretenir des glandeurs profiteurs !
L'immigration tire vers le bas le QI de notre pays vers le bas, méfiez-vous français !!
Attention ! Il y a une différence entre les pauvres enfants qui ont eu la malchance de naître dans un pays si pauvre et désordonné que leurs parents ont voulu fuir .... (ceux-là pour la plupart essayent de s'intégrer et encore j'émets des doutes en 2024) et les enfants nés de teubés des cités devenus français par le biais de mères niaises à souhait bas Q.L qui se font mettre en cloque à 14/15 ans parce qu'elle ne savent pas lire et comprennent rien et qui se font embobiner par les belles paroles des gens du Grand SUD (qui roulent en BM, sans permis, pour aller dealer ou s'acheter des baskets hors prix)... alors autant pondre et racler les indemnités ... faites votre choix dans la médiocrité !!! Circulez y a rien à voir ... Oh désespoir !!
Français de souche : réfléchissez et votez pour que la France redevienne la belle patrie de nos grands parents !! celle où il faisait bon vivre
L'indigence morale de ces gens... Cette novlangue qui permet de banaliser l'abject va soulager bien des bobos qui veulent continuer à jouir de leurs privilèges hérités et des avantages du néo-libéralisme tout en se prétendant de gauche. Moi aussi, je préfère les bâtards à l'entre soi de ces hypocrites qui se gargarisent de "diversité" à longueur de temps ! Comme si là encore, le discours compensait la violence effective.
Signaler RépondreQuant à LFI, ils sont bien disciplinés dans leurs bureaux et confortables dans leurs appartements cossus tandis qu'ils incitent la jeunesse des quartiers populaires à l'insurrection.
Votez bien le 9 juin pour que l’immigration soit raisonnée et non sur le fait accompli !
Signaler RépondreElle ferait une bonne élue à la culture, entre lavage de cerveau et mensonges décomplexés aux ordres de son Maître, pour neutraliser le travail de l’intolérable individualité créative qui l’a précédée.
Signaler Répondrequand ça veut pas, ça veut pas!! et quand on aura compris que des français qui travaillent vivent dans leur bagnole ou dans un garage un reverra les priorités et il y a longtemps qu'on aurait dû le faire
Signaler Répondreen pleine apesanteur
Signaler RépondreOn vit dans un monde où les apparences et le discours sont de plus en plus déconnectés de la réalité. Au point que cette femme nous explique posément que le réel n’a pas eu lieu. L’accomplissement de la dystopie orwellienne.
Signaler RépondreAh, enfin vous revenez à la raison.
Signaler Répondreho,ouiiii.........(c est pas du burkini!!)
Signaler RépondreDommage
Signaler Répondre"il n y a que maille qui baille!"
Signaler Répondresans oublier la bravitude...
Signaler RépondreElle n'a pas à s'excuser cette vermine clandestine n'a rien à faire en France. Et dire que des vieilles blanches bourges dhimmis les aident ça fout la gerbe. Ce pays est foutu.
Signaler RépondreJ'vous jure c'est pas moi, j'ai rien fait...
Signaler RépondreC'est bien vrai qu'il faut VIRER ces 80 femmes et enfants. Ce sont des criminels en puissances, de vrais trafiquants de drogues, ils sont armés jusqu'au DENTS DE LAITS pour les plus petits, ils peuvent aussi avoir une puissance de nuisance incroyable qui peuvent nuire aux intérêts de Lugdunum et à la tranquillité de la ville.
Signaler Répondre🤔
Clémentine, vous allez voir des pépins!
Signaler RépondreVoilà ce qui se cache derrière la façade humaniste de ces bourgeois """bohème""". Ils n’ont pas la moindre ébauche du début d’un commencement de ce que sont les difficultés économiques d’une part grandissante de la population, alors la vie à la rue pour eux c’est tout bonnement irréel, une sorte de fiction. À tel point qu’ils peuvent justifier sans rougir de foutre dehors des enfants ! 🤮
Signaler RépondrePour mémoire, Grégory Doucet travaillait dans l’humanitaire. Le genre de cadre pompe à fric qui ne fout jamais les pieds en dehors de son bureau, sauf pour les réceptions. Mais se prévaloir d’être dans l’humanitaire est d’une grande jouissance égotique. C’est une sorte de préservatif mental qui permet de faire les pires sa…peries tout en étant bien dans ses baskets devant son miroir, sans honte.
Quant aux caniches de LFI, Grégory vous a bien roulés dans la farine ! Vous ne mouftez plus, votre Chef-seul-garant-de-la-cohésion vous l’interdit. Il faut dire que vous êtes bien dressés de base. Vous n’avez même pas un ultime sursaut de dignité. Vous irez assister au numéro de cirque du pantoufleur Mélenchon pour vous gaver de mots détournés de leur sens. Vous comptez sur cette lessive pour vous laver de la honte.
🏴
PS : pardon aux caniches, même si je préfère les bâtards. Vous valez bien mieux qu’eux, ne serait-ce que parce qu’il vous arrive de ne pas faire où l’on vous dit de faire. Si vous en croisez un, n’hésitez pas à gnaquer.
On soutient plus facilement la soupe bio ? au musée que des enfants à la rue super si ça c'est la gauche ce sont des gros mythos
Signaler RépondreTu n'as pas tors, Pierre Laval de gauche a retourné sa veste pour son confort personnel, protéger sa fille.... François Mitterrand était aussi de gauche avec 99% de chromosomes de la droite française => un vrai criminel en vrai au regard de ce qu'il a fait ou autorisé .
Signaler RépondreC'est pareil pour Andréa Kotarac et autres qui sont devenus des visages pâles et, qui lèchent dorénavant les pompes et nettoient les " slips douteux " du RN et Reconquête.
Il y a les mauvais expulseurs: ils voient un gymnase occupé, ils l'évacuation.
Signaler RépondreEt il y a les bon expulseurs: ils voient un gymnase occupé, ils l'évacuation, mais ce sont des gentils.
Il n'y a pas eu d'expulsion, on les a juste mis dehors.
Signaler Répondreles refouler avant qu’ils ne rentrent sur le territoire. cesser les subventions à ces associations qui jouent avec la misère et qui en font venir d’autres…
Signaler RépondreVous avez raison
Signaler RépondreJe n'ai pas pris le temps de lire votre poste jusqu'au bout.
Sans doute la fatigue de ceux qui prétendent laver plus propre comme Hubert et Marie Charlotte....
Fini la saison des Clémentines, elles sont devenues trop amères..
Signaler RépondreUne seule solution : garder les frontières.
Signaler RépondreÇà c'est ce qu'on appelle un scotch du capitaine haddock ;-)
Signaler RépondreC'est bon tout çà, ça fait partir encore plus d'électeurs de chez eux !
Trop hautaine pour comprendre ma reponse et le second degré ? Dois-je préciser a chaque fois que c’est soit de l’ironie soit du second degré ? Et en plus c’est moi qui délire. M’enfin Clémentine d’habitude vous percutez vite, sans rancune va 😘😘
Signaler RépondreY a un autre article plus loin ont apprend que la mairie ect ont proposé des nuits d'hôtel mais elles ont refusé car elles voulaient pas être séparé bah rester dehors
Signaler RépondreJe ne veux pas vous perturber dans votre délire mais pour rappel Laval était socialiste. Il paraît que Mitterand portait à ravir l insigne de la Francisque.
Signaler RépondreQuand est-ce que Doucet vire cette incapable ?
Signaler RépondreRunel est une fieffée menteuse.
Signaler RépondreOutre le fait que c’est une mauvaise propriétaire bâilleuse.
Effectivement on va se battre avec les descendants de Laval, Marcel Déat…. change de refrain ou va a la bibliothèque. D’ailleurs c’est encore et toujours la gauche qui collabore avec des terrorisides islamistes et qui défile avec eux.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html
Si tu veux accueillir toute la misère du monde, donne ton RIB!!!!
Signaler RépondreEt arrête de voter LFI
on vous attends.
Signaler RépondreLes écolos ont ouvert la boîte de Pandore....
Signaler Répondre"on est déterminés à ce que les enfants qui sont à la rue ne le soient plus"
Signaler RépondreC'est tout de même fort de café, d'espérer des hivers mortellement glaciaux en plein réchauffement climatique.
Au lieu de critiquer môme une vielle femme ce parti , vous aurez l’opportunité de le combattre dans les rues quand Jordan Mussolini et marine Le Pen seront au pouvoir en 2027 .
Signaler RépondreNotre petit maire , ex prince de l'humanitaire renie ces propres convictions .Le bateau coule avec tous son équipage d'incompétent.
Signaler Répondre