C’est ce que révèle un baromètre de LocService.fr, spécialiste de la location et de la colocation relayé par le Parisien ce vendredi matin.
Après avoir analysé 39 000 demandes de locations d’étudiants au cours des douze derniers mois, il en ressort que le logement lyonnais ne parvient pas à répondre aux étudiants.
Forte demande à Ecully
La capitale des Gaules obtient un score de tension locative de 4,86, le plus élevé de France avant même Paris.
En moyenne, on compte cinq jeunes qui candidatent pour un bien disponible. Parmi les quartiers les plus plébiscités se trouve le centre-ville, Garibaldi et Saxe-Gambetta entre le 3ème et 6ème arrondissement ainsi que le quartier de Vaise dans le 9ème arrondissement où se situent de nombreuses écoles.
En bordure de Lyon à Ecully, on compte 6 demandes pour une seule offre. Une tension accrue dus aux nombreux campus présents dans la ville. Malgré les chambres proposées par les écoles, seul un tiers des étudiants peuvent y bénéficier selon Céline Rosset, responsable presse de Centrale Lyon dans un entretien au Parisien.
Selon l’étude, les biens les plus recherchés sont les T1 à 61% réputés fonctionnels et pour un prix plus faible qu’un T2 demandé à 18% par les étudiants.
Un manque de biens et des loyers qui ne font qu’augmenter
Hors Paris, Lyon est l’une des villes où les loyers sont les plus chers, juste avant Rennes. Si à Paris les loyers s’élèvent à 907 euros, à Lyon ces derniers s’envolent jusqu’à 598 euros en moyenne charges comprises pour un studio.
Pour autant, Paris n’est pas en première place sur la tension locative avec 3,75 de demandes pour un logement. Pour Rennes, troisième ville du classement, malgré une tension locative de 4,17, les étudiants parviennent à trouver un appartement pour 466 euros par mois.
Simplement parce que tout le monde n a pas l'école qui convient à côté de chez soi et aussi parce que les filières sélectives ne tiennent pas compte de votre lieu de résidence dans la sélection des candidats. Et malheureusement, les étudiants sont contraints de partir parfois loin de chez eux.
Signaler RépondreLes écolos sont responsables d'un maximum de bouchons, de l'absence de logement pour les etudiants et autres demandeurs, de la mort des commerces, ils sont une plaie pour la société
Signaler RépondreC est vrai ..mais en plus les formations sont rarement technique sur Lyon intra muros .pas sur de l avenir des chérubins ..
Signaler RépondrePourquoi choisissent-ils systématiquement 1des universités ou fac loin de chez eux ? Pour mener leurs vies de noctambules et de fêtards en catimini ?
Signaler RépondreT'es vraiment sérieux garçon, tout ce discours pour si peu.
Signaler RépondreTu dois riche 🤑🤑🤑
Où est le problème ?
Signaler RépondrePetit rappel, il y a 3 ans, les refus de permis de construire à répétition au nom de l'écologie et mis en place par l'extrême gauche Lyonnaise ont stoppé net la construction de logements neufs dont les logements étudiant et sociaux.
Oui, le marché immobilier Lyonnais a été sabordé volontairement par les élus d'extrême gauche, mais pas seulement, des maires bien connu de droite sont également responsables et ont refusé également des permis de construire.
Certains ont préféré planter des arbres et vous faire faire du vélo quand d'autres de droite "républicaine" par soucis d'électoralisme ont tout mis sur le dos des écologistes, en même temps, c'est tellement facile avec les verts... Oui, le populisme va coûter cher à la nouvelle génération.
Rappelez-vous les discours/déclarations pendant les municipales de 2020, tous ces appartements neufs vendus en pinel étaient des "produits pour capitalistes de droite polluants", bien que ces mêmes appartements neufs bénéficient eux des loyers pinel plafonnés depuis plus de 10 ans et surtout des dernières normes écologiques !
Nos "élus" ont dû oublier que les logements sociaux et les logements à louer étaient "pour exister" dépendants de cette honteuse "élite capitaliste"...
Résultat des courses après 4 ans de mandat,
Le prix du m² ancien à Lyon "explose" dû à la pénurie organisée par ces amateurs et pour couronner le tout, pas de chance, les taux de crédit grimpent et les matériaux augmentent... Ça ! C'est sur ça vas être la faute de l'Ukraine si la tonne de ciment triple...
Actuellement plus grand monde ne peut acheter, donc le locataire restera locataire et payera un loyer aux "capitalistes polluant", maintenant une nouvelle pénurie arrive, une belle pénurie organisée de logements à louer qu'il va falloir gérer.
On ne parle pas de la hausse des loyers qui va automatiquement exploser, on parle juste de se trouver un toit sur la tête !
Bienvenue dans le modèle économique que les Lyonnais ont voulu, pas de panique la métropole à lancer un plan d'urgence pour contrer sa propre politique, voyez-vous on nous en sommes ?
Il ne faut pas se plaindre et accepter la politique que l'on a choisie, le comble reste que les étudiants votent en majorité pour ça... Ils comprendront peut-être dans quelques années... Puis franchement, nous "les capitalistes" "les boomers" "les idiots qui paient des impôts" on s'en fou ! On est pour la plupart propriétaire, les étudiants n'ont peut-être pas d'appartements, mais ils peuvent faire du vélo sur les superbes pistes cyclables non genrées Lyonnaise.
Bien évidemment, la crise aura bon dos aux prochaines élections municipales, les Ukrainiens, Chinois ou Russes vont prendre cher...
parce que les etudiants cherchent a être le plus près possible de leur école...
Signaler Répondreje parle des gens normaux, pas de ceux qui font "drogue sup" ou "racaille spé"
Et un échec de plus des ecolos avec le logement
Signaler RépondreIl y a un vrai probléme urgent en France pour les logements !! s'occuper de son pays avant de vouloir gérer les autres..
Signaler RépondrePourquoi pas rilleux,venissieux etc.....
Signaler RépondreLa mixite c’est fabuleux