La Ville de Lyon se lance le défi d'expérimenter la baignade dans le fleuve cet été. Grégory Doucet estime en effet qu'il s'agit d'une mesure idéale pour permettre aux Lyonnais de lutter contre la canicule.
"Si les conditions météo et sanitaires sont réunies, ce test ouvrirait de nouvelles perspectives d'adaptation", annonce l'édile écologiste ce vendredi à l'occasion d'une conférence de presse.
Pour débuter, cette baignade dans le Rhône ne sera organisée que sur une journée, le dimanche 30 juin, et sur un périmètre ultra-limité, au niveau du parc des Berges du Rhône, au pied du pont Raymond-Barre.
Il faudra garantir la sécurité des baigneurs alors que le courant peut être fort en s'éloignant de la berge. Des maitre-nageurs seront donc mobilisés sur terre et sur les pontons. Un accueil filtrant sera mis en place pour éviter un afflux trop important de personnes, et des bracelets seront obligatoires pour les baigneurs. Environ 150 personnes maximum pourront être accueillies en même temps.
Un test sera réalisé quelques jours auparavant pour assurer la sécurité sanitaire. "On peut imaginer un système de drapeaux, vert quand l'eau sera bonne et rouge si elle est polluée", annonce l'adjointe Audrey Hénocque.
Grégory Doucet a déjà annoncé qu'il n'enfilerait pas le maillot de bain pour montrer l'exemple, comme le feront Emmanuel Macron et Anne Hidalgo à Paris pour les Jeux Olympiques.
La baignade dans le Rhône ou la Saône est d'ordinaire interdite et est passible d'une amende de 38 euros.
Nager dans le Rhône : chiche !🏊♂️
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 24, 2024
À l’occasion du Festival entre Rhône et Saône, une 1ère expérimentation de baignade dans notre fleuve est prévue. Si les conditions météo et sanitaires sont réunies, ce test ouvrirait de nouvelles perspectives d'adaptation face aux canicules⬇️ pic.twitter.com/8RZJJ4Bdku
Il y a déjà Miribel Jonage. Ça suffit. Pas la peine d'en rajouter. D'autant plus que les pistes cyclables ont coûté très chers aux contribuables lyonnais. Halte aux massacres écolos
Signaler Répondrey plongent dejà depuis longtemps en saison en amont,à hauteur de la passerelle pietonne de saint clair:çà fait plongeurs d acapulco!
Signaler RépondreUn drapeau pastèque, quoi.
Signaler Répondredes milliards !
Signaler RépondreOn attend avec impatience que les jeunes de la diversité viennent agrémenter les baignades grâce à leur convivialité et savoir-vivre habituel
Signaler RépondreEn Saône, il y a eu des concours de natation jusqu'aux années 60
Signaler Répondrec'était "courant "
Mais il est essentiel de savoir que Lyon s'est de tout temps battu contre le Rhône imprévisible
très très dangereux et traître
Entre Rhône et Saône, la turbidité (clarté) du 1° est bien meilleure. Dans les années 50/60, en période estivale de basses eaux, avant la construction du barrage à Pierre-Bénite, les adolescents traversaient le fleuve au niveau du Pont Lafayette!
Signaler RépondreEn Suisse, les citoyens genevois peuvent se baigner dans le Rhône du pont Sous-Terre , avant sa jonction avec son affluent l'Arve. L'idée de se re-baigner dans le Rhône à Lyon remonte bien avant l'élection des actuels élus !
Rien de nouveau
Signaler RépondreCela fait des années que les gens se baignent à cet endroit.
Donc pas la peine de dépenser des millions en communication
Merci
""On peut imaginer un système de drapeaux, vert quand l'eau sera bonne et rouge si elle est polluée", annonce l'adjointe Audrey Hénocque."
Signaler RépondrePour les gens daltoniens, c'est discriminatoire et pas vraiment inclusif, voir même dangereux! Bravo les écolos!
Ça doit surtout aussi laisser une mauvaise odeur sur le corps...
Signaler RépondreMais pourquoi pas? il doit y’avoir des milliers de microbes et maladies..
Signaler Répondrel’eau est-elle suivie et contrôlée ?
Nikel !! allez ça fera des débillozs de moins !!
Signaler RépondreSans parler de tous ce qui traîne dans l'eau, sur la Saône en tout cas côté Vaise entre les capotes et les tampons et autres trucs dégueulasses, ça donne vraiment envie..
Signaler RépondreEntre Rhône et Saône, la turbidité (clarté) du 1° est bien meilleure. Dans les années 50/60, en période estivale de basses eaux, avant la construction du barrage à Pierre-Bénite, les adolescents traversaient le fleuve au niveau du Pont Lafayette !
Signaler RépondreEn Suisse, les citoyens genevois peuvent se baigner dans le Rhône du pont Sousterre, avant la jonction avec son affluent l'Arve.
Il y avait autrefois des pontons de nageurs sur les quais de Saône...
Signaler RépondreNouveau dans la région et ayant un regard de non connaisseurs, le rhone est un feuve sauvage avec nombreux tourbillon, l'été dernier il y a eu des morts par noyade du coup de faire la promotion de cela à quoi bon ? ils sont vraiment pas au niveau ceux qui gére la ville... vivement que l'on vote.
Signaler RépondreAvis d'un dermato ? Pour m'être baigné plusieurs fois dans le rhone et saone à Lyon j'avoues que ces baignades m'ont laissé une mauvaise sensation sur la peau comme si celle-ci était chargée de boue. Rien de comparable avec la piscine même sensation désagréable pour Miribel jonage .
Signaler RépondreUne ânesse à Paris, un bourricot à Lyon, voila qui va faire plaisir à Aymeric Caron
Signaler RépondreLa pêche 🎣 ok
Signaler RépondreMais pas la baignade !
Trop dangereuse dans le Rhône
Jamais je trempe un orteil dans cet égout à ciel ouvert!
Signaler RépondreJamais. Le Rhône est un fleuve hyper dangereux et traitre. Et je parle même pas du genre d'individus qui vont immanquablement se présenter à la "plage".
Signaler RépondreOn est décidément bien gouverné par cette équipe, pas de doute.
Signaler Répondreouais, on imagine tous le chaos que ca va etre
Signaler RépondreEt si on invitait l'âne Hidalgo !
Signaler RépondreAttention aux requins
Signaler RépondreTrès bonne initiative de Monsieur Doucet.
Signaler RépondreOn a beau être dans l'opposition, quand c'est bien il faut savoir le dire.