Quatorze actions vont être mises en place pour "adapter la ville afin qu’elle reste un territoire agréable à vivre". Ce projet de grande envergure promeut, entre autres, l’installation de dispositifs améliorant la climatisation naturelle de la ville.
Faire trempette tout l’été grâce aux piscines de la Ville
Parmi ces actions, un grand plan a été développé autour des piscines de la métropole. Audrey Henocque, 1ère adjointe à la mairie aux finances, commandes publiques et grands événements confirme l’ouverture d’au moins deux piscines par jour entre 7h et 20h. L’élue écologiste rappelle aussi que depuis le 8 mai la piscine Tony Bertrand sur les quais Claude Bernard, accueille Lyonnais et Lyonnaises tous les week-ends.
Exceptionnellement, les bassins resteront ouverts jusque début septembre pour combattre les dernières chaleurs estivales. L’adjointe a profité de cette nouvelle pour annoncer l’ouverture le 20 juin prochain de la nouvelle piscine de Gerland.
Une nuit à la belle étoile
"Le parc Blandan sera ouvert toute la nuit au public" annonce l’adjointe au maire. Seule la partie haute du parc sera concernée par cette mesure, appliquée uniquement en cas d’alerte canicule rouge. Chaque Lyonnais est invité à se munir d’un sac de couchage pour dormir à la belle étoile. En revanche, l’installation de tentes sera proscrite.
Une expérimentation qui interroge quant à la sécurité des dormeurs. L’adjointe confirme la présence d’équipes veillant à la sécurité et au respect des bonnes consignes.
Le reste de l’été, le parc de Gerland et de Blandan fermeront leurs portes à minuit. De son côté, le parc de la tête d’or accueillera du public jusque 23h30.
Outre les piscines et les parcs, la Mairie a annoncé la gratuité de trois musées en cas d’alerte canicule rouge. Le Musée Gadagne, le Musée d’art contemporain et le Musée des Beaux-arts seront concernés. Une occasion de se cultiver tout en profitant de la fraicheur qu’offre chacun de ces lieux.
Blandan futur terrain de camping H24 pour tentes quechuas approvisionnées par les ong ?
Signaler RépondreOn invite chaque lyonnais à prendre son sac de couchage !.,,C’est à mourir de rire 😂 😂😂
Signaler RépondreIl veut faire dormir les gens dans le parc à la belle étoile ?
Signaler RépondreToujours plus farfelu...
Les écolos affirmaient à la fin de l'été dernier que nous allions connaître une sécheresse en automne et hiver, résultat, il n'y a jamais eu autant d'eau tombée des cieux.
Signaler RépondreLes écolos annoncent la canicule pour cet été, nous devrions donc avoir un été frais.
Sérieusement, qui va dormir dans un parc en zone urbaine pour la nuit ? En quoi auront ils moins chaud ?
Signaler RépondreJe vois déjà le bazar pour les riverains, les seuls à profiter de l'aubaine seront des gens qui feront tout sauf dormir.
Complètement à l'ouest...
Gregory Doucet a annoncé qu'au Musée des Beaux-arts, la soupe chaude sera remplacée par du gaspacho frais.
Signaler RépondreJe me dis 14 actions fraicheur , c est super ou sont les nouveautés
Signaler RépondreJe consulte donc ces 14 actions sur le site de la ville :
1/ Consulter et associer les habitants à la définition des besoins
2/ Un numéro gratuit d'information pour vous accompagner
3/ Expérimenter la solidarité et la lutte contre l’isolement des seniors vulnérables.
Le reste est grosso modo repris dans l article de LM .
Bref , en vrai cela correspond plutôt à 4 ou 5 actions fraicheur comme l année d'avant ,comme l année d avant
...ah non j allais oublier le point 14) Lutter collectivement contre la prolifération des moustiques.
Voila c est frais , c est fait pardon
Là, au niveau de la réflexion écologique, je pense qu’on touche le fond….
Signaler RépondreEn tous cas,heureusement que leurs prédécesseurs, eux, ont construit les piscines.
Moi aussi j’ai une idée pour “adapter la ville afin qu’elle reste un territoire agréable à vivre" : voter en 2026 pour dégager les pastèques!
Signaler RépondreEt ils nous expliqueront après qu'il n'y a pas assez d'effectifs de police municipale, avec une ville porcherie coupe-gorge...
Signaler Répondre