L’affaire des polluants éternels commençant à polluer éternellement le sud lyonnais continue : révélée au grand jour il y a maintenant deux ans, il s’était avéré que l’eau, l’air, le sang et même le lait maternel des habitants environnant le site industriel de Pierre-Bénite était contaminé.
De ce constat sont nés divers collectifs, notamment PFAS contre Terre, formé par des habitants locaux, qui se battent pour la mise en œuvre de mesures contre ces polluants issus de l’industrie chimique. Ils appellent ce dimanche à une “marche festive” au départ du métro Gare d’Oullins, à 15h, pour “continuer la mobilisation” contre ces particules nocives.
“Leur interdiction constitue une nécessité environnementale mais également un véritable enjeu de santé publique”, détaillent les quatorze collectifs, parmi lesquels Action Justice Climat, Attac, ou encore la Confédération Paysanne et Extinction Rebellion. “Il est inadmissible que les entreprises de l’industrie chimique contaminent un territoire en toute impunité : leurs dirigeant(e)s et actionnaires, ainsi que nos représentant(e)s élu(e)s doivent prendre leurs responsabilités.”
Parmi les demandes, le principe du “pollueur-payeur” pour les deux entreprises de la Vallée de la Chimie, Arkema et Daïkim, désignées comme responsables de l’émission de ces molécules : “nous demandons à ce que des mesures encore plus ambitieuses soient prises. Nous appelons à stopper toute production et utilisation de PFAS à l’échelle européenne et mondiale au nom du principe de précaution."
Les Usa viennent récemment (avril 2024) de fixer des seuils pour une nombre très limité (5) de PFAS dans l'eau potable.
Signaler Répondre2 précisions :
Signaler Répondre- aux USA, Arkema a choisi de payer 100 millions de dollars pour éviter le procès (qui leur aurait fait mal financièrement mais aussi en terme de réputation)
- la santé des personnes employées par Arkema (et Daikin) fait aussi partie des revendications, étant donné qu'elles sont les premières impactées ; de plus, l'emploi ne doit pas être la variable d'ajustement ni servir d'argument pour continuer à polluer, mais au contraire les entreprises doivent s'adapter pour proposer de nouveaux postes, compatibles avec notre santé
Un sacré agenda devant eux, tous les week-ends sont pris…
Signaler RépondreTrés bonne initiative !!! ceux qui tue des personnes et la nature doivent payer.
Signaler RépondreLa première pollution qui me met en danger, c'est celle que je croise dans la rue tous les jours et qui se croit tout permis.
Signaler RépondreEt un présent sans cartouches du gaz hilarant dans nos rues ? Interdisez cette neurotoxine qui coûte un blinde à la nation à cause de toutes ces "victimes " dégénérées qui s'abîment en détournant l'utilisation de ce produit.
Signaler RépondreLes écologistes devraient concentrer toutes leurs forces pour combattre cette pollution.
Signaler RépondreC’est une cause commune et bravo aux lanceurs d’alerte !
bonne remarque… le Hamas est un polluant éternel .
Signaler Répondrec’est ARKEMA qui te paie pour diffuser des âneries de cours d’écoles!!!
Signaler Répondreaux USA, ils ont été condamnés lourdement à payer !!!
Signaler Répondreici on préfère l’emploi de centaines de personnes à la santé de centaines de milliers personnes,
c’est ça la FRANCE AUJOURD’HUI!!!!
Le souci est que cela va probablement sortir des drapeaux palestiniens et se mettre à tout casser...
Signaler Répondre