Près de Lyon : dans cette ville, les familles de mineurs délinquants sont désormais privées de logements sociaux

Près de Lyon : dans cette ville, les familles de mineurs délinquants sont désormais privées de logements sociaux
Photo d'illustration - LyonMag

La pression sur les familles de mineurs délinquants s'accentue à Rillieux-la-Pape.

Ce jeudi soir, le conseil municipal a voté une mesure inédite en France de suspensions d'aides facultatives concernant le logement.

"Une réponse forte face à des actes violents et répétés par des délinquants sans limite couverts par leur famille", annonce le maire LR Julien Smati.

Ainsi, la Ville de Rillieux a désormais la possibilité d'exclure les parents des mineurs reconnus définitivement coupables de faits délictueux relatifs à une dégradation du domaine public, un trouble à l'ordre public, une atteinte ou un outrage aux forces de l'ordre du contingent communal de logements sociaux. Et ce, uniquement à l'issue du constat d'échec d'une mesure d'accompagnement parental.

Outre les familles, les délinquants majeurs peuvent aussi subir le même sort.

Un vote défavorable à l'accès au logement social sera réalisé lors de l'examen des dossiers des familles de délinquants mineurs de plus de 13 ans.

Enfin, un critère relatif au respect des valeurs et des lois républicaines doit être intégré dans la cotation des demandes de logements sociaux, afin que chaque bénéficiaire signe et consente à un "contrat d'engagement républicain" qui pourrait justifier une rupture du contrat de bail en cas de non-respect.

Lors du vote de la délibération jeudi, l'opposition a dénoncé le virage pris par la municipalité.

Pour Christian Combier, ce nouveau pouvoir entre les mains du maire est "hors la loi, discriminatoire et stigmatisant". "L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe. Sanctionner les parents ne résoudra pas la délinquance", a réagi Elise Sabin.

Un recours pourrait être déposé contre cette mesure, la Ligue des droits de l'Homme devrait être saisie.

X
0-50 sur 76 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Délire antisocial le 01/06/2024 à 05:36
ABC a écrit le 30/05/2024 à 21h41

C'est une idéologie basée sur un syllogisme idiot : oppresseur = méchant, donc victime = gentil.

Exact. D’où procède le quasi délire sur les « anges ». Pour atteindre ce niveau d’idéalisation, il faut être multirécidiviste, et vraisemblablement irrécupérable, dès l’adolescence. Toute autorité s’interposant entre un ange et ses désirs est un bourreau diabolique, un facho.

Signaler Répondre

avatar
pas un commentaire de troll... le 31/05/2024 à 16:45

...c'est decevant!!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 30/05/2024 à 23:55

Un exemple à suivre car c'est le seul genre de sanction que ces voyous comprennent. Halte à la complicité des familles qui se retranchent derrière "je n'arrive pas à le faire obéir" tout en vivant des largesses de leurs rejetons.

Signaler Répondre

avatar
ABC le 30/05/2024 à 21:41
azir a écrit le 27/05/2024 à 11h37

Mais bon sang! C'est incroyable ces abrutis d'opposition qui ont toujours un pseudo argument pour faire valoir des droits à des individus qui pourrissent la vie du plus grand nombre? Mais ils espèrent quoi au juste? Etre élus? Se lancer dans un trafic? Avoir un RDV galant - vue la gueule qu'ils se paient?

Ce sont ces illuminés qui sont responsables de ce qu'est devenu ce pays. Sauf que désormais, on sent que le vent tourne. Il aura fallu combien de faits divers sordides?

C'est une idéologie basée sur un syllogisme idiot : oppresseur = méchant, donc victime = gentil.

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 30/05/2024 à 21:18

Tout à fait d'accord avec ce principe qui devrait être adopté par toutes les municipalités francaises d'interdire des droits aux logements sociaux a toute famille dont l'un des membres ne respecte pas les valeurs et les lois de la republique francaise, cela parait tout à fait normal et basé sur la logique des choses : pourquoi donner un avantage à ceux qui baffouent nos lois ? et que les gauchos ne nous la ramènent pas en parlant de droits à ces familles de delinquants.

Signaler Répondre

avatar
azir le 27/05/2024 à 11:37

Mais bon sang! C'est incroyable ces abrutis d'opposition qui ont toujours un pseudo argument pour faire valoir des droits à des individus qui pourrissent la vie du plus grand nombre? Mais ils espèrent quoi au juste? Etre élus? Se lancer dans un trafic? Avoir un RDV galant - vue la gueule qu'ils se paient?

Ce sont ces illuminés qui sont responsables de ce qu'est devenu ce pays. Sauf que désormais, on sent que le vent tourne. Il aura fallu combien de faits divers sordides?

Signaler Répondre

avatar
Ivano le 27/05/2024 à 06:40

REFORMULATION DE LA DERNIÈRE PHRASE.

La Ligue des Droits de l'Homme venus de l'étranger devrait être saisie.

Signaler Répondre

avatar
Archi marre ! le 26/05/2024 à 21:22
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Les parents sont responsables quoi qu’il arrive. On leur enlève l’autorité sur les enfants non concernés et on récupère toutes les allocs pour s’en occuper. Le mouton noir est enfermé et les parents se démerdent, voire ils prennent également des peines. Peut-être qu’après ça ils comprendront les vertus de la contraception.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 26/05/2024 à 18:49
pie69 a écrit le 25/05/2024 à 17h10

Je me permets de répondre : cela pardonne la délinquance que d’être blanc ?
Vous voyez du rascisme là où il n’y en a pas !
Vous êtes hors sujet !

Yvette, vous avez le jugement " au ras des pâquerettes " ... Je suis d'une famille très modeste . J'ai donc travaillé très jeune, à 16 ans, en usine, et j'ai dû suivre des années des cours du soir pour avoir le job que je voulais. Je n'ai eu de l'argent de poche que lorsque j'ai travaillé. Et je n'ai jamais volé ou attaqué personne ...même en ayant autour des moi des collègues beaucoup plus argentées. Aujourd'hui, vous n'avez pas remarqué que " l'anti-blanc " c'est une réalité !!! Sans tenir compte de la couleur de peau ou des croyances, il y a 2 sortes d'individus, les gens "éduqués " et les autres ...

Signaler Répondre

avatar
pat Ibulaire le 26/05/2024 à 18:24

bravo !! idem pour ceux qui font ch ier leurs voisins au quotidien, tapage nocturne et diurne, mauvais comportements ....

Signaler Répondre

avatar
arko le 26/05/2024 à 17:24

bravo maintenant tous les maires devraient faire la même chose

Signaler Répondre

avatar
ironie le 26/05/2024 à 10:19
desquet a écrit le 25/05/2024 à 19h25

une honte... libérale !

bien le maire de rillieux et maintenant au maire de lyon de faire la même chose

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 26/05/2024 à 08:49

Et si cette décision faisait, qu'à l'avenir, les familles s'investissent un peu plus pour éduquer leur progéniture au lieu de se contenter de les " mettre au monde ", et décident enfin de n'envisager que le nombre d'enfants qu'elles peuvent élever ...

Signaler Répondre

avatar
jean de la Fontaine le 26/05/2024 à 08:07
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Si ce n est toi c est donc ton frère !
A méditer

Signaler Répondre

avatar
probleme resolu le 26/05/2024 à 08:06
mouchette a écrit le 25/05/2024 à 22h01

Ha oui ! et tous les mineurs isolés auteurs de délits répréhensibles , comment va-t-on traiter ce problème .

par l expulsion à la majorité… qui de toute façon est déjà dépassée

Signaler Répondre

avatar
Ch04 le 26/05/2024 à 08:01

Cette mesure devrait être inscrite dans la constitution
Et par extension, à l’identique pour les gitans qui s’approprient stades et autres espaces publics ou privés : expulsion immédiate et sans ménagement

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 26/05/2024 à 07:55

Bravo à cette ville !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 26/05/2024 à 03:33

C'est selon moi une très bonne initiative pour responsabiliser tout le monde. Certains parents seront moins démissionnaires face à leurs progénitures.

Signaler Répondre

avatar
Fournier le 26/05/2024 à 01:47

Très bonne décision.Ca va les faire réfléchir !

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 26/05/2024 à 00:06

pas trop tôt 😜…

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 25/05/2024 à 23:25
Solidarité nationale à sens unique a écrit le 25/05/2024 à 10h56

Vu toutes les précautions détaillées dans la présentation de la mesure, elle me paraît logique et juste. Je m’inquiète juste pour les éventuels enfants en bas âge ou les autres membres de la famille qui n’y seraient pour rien et qui subiraient les conséquences. Dans ces cas là, il faut aller plus loin et retirer la garde aux parents pour le bien des enfants qui ont le droit de grandir dans un environnement qui leur offre de meilleures chances. Comme dit un autre commentaire, on peut être pauvre et respectueux des personnes et des lois. L’école publique offre les mêmes chances à tous mais elle ne peut pas faire le travail des parents. Des parents qui bien souvent font trop d’enfants sans se poser de questions et sans avoir les moyens de les élever. On ne peut pas d’emblée compter sur la solidarité nationale: ce n’est pas un projet de vie.

"Des parents qui bien souvent font trop d’enfants sans se poser de questions"

Je pense au contraire qu'ils savent très bien ce qu'ils font.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 25/05/2024 à 23:12
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Rapprochement familial pour éviter les traumatismes et expulsions solidaires
Ils pourront se soutenir et faire de la pédagogie dans l'avion... Ça leur fera des vacances

Signaler Répondre

avatar
Fredoche le 25/05/2024 à 22:05
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Et hop.. on apprend à lire avant de commenter :
"Et ce, uniquement à l'issue du constat d'échec d'une mesure d'accompagnement parental."

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 25/05/2024 à 22:01

Ha oui ! et tous les mineurs isolés auteurs de délits répréhensibles , comment va-t-on traiter ce problème .

Signaler Répondre

avatar
Très bonne mesure le 25/05/2024 à 20:22
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

"Il faut responsabiliser le délinquant lui même"... et c'est justement le role des parents

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM 1ER le 25/05/2024 à 19:40

Les délinquants deviennent enfin responsable .Ils doivent veiller à leur famille .

Signaler Répondre

avatar
Rillieuxxxxx le 25/05/2024 à 19:38
apolyon a écrit le 25/05/2024 à 08h58

déjà pour casser une polémique il faudrait que soit précisé noir sur blanc que cette mesure sera pour tous quelque doit son origine
même si on sait déjà les proportions de personnes concernées

Elle ne sera pas pour tous car elle sera uniquement pour ceux en bas de l'échelle sociale. Ceux proprio ou avec un revenu correct (acquis pas forcément honnêtement) pourront continuer à détruire de l'abri bus

Signaler Répondre

avatar
desquet le 25/05/2024 à 19:25

une honte... libérale !

Signaler Répondre

avatar
De la même façon le 25/05/2024 à 19:16
Mdr ! a écrit le 25/05/2024 à 19h11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Un délinquant qui attaque et traumatise une personne , attaque et traumatise aussi toute une famille. Et là il n y a que des victimes , ceux là invisibles aux yeux des bien pensants et des donneurs de leçons .

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 25/05/2024 à 19:11

Ah...
Admettons, le jeune délinquant est pris, repris, aucun doute.. donc on chasse sa famille. Ok.
Mais pour ses sœurs, une en 1ere L, l'autre en 4eme.. et le petit frère qui entre au collège l'année prochaine.. on fait comment ?

Attaquer des parents c'est attaquer une famille. Un mouton noir ou une brebis galeuse, ce n'est pas si rare dans une famille.
Aucun dossier n'aboutira parce qu'il y aura toujours des frères et sœurs qui n'y peuvent rien.

Bref, encore une façon de regarder ailleurs. Il faut responsabiliser le délinquant lui même.

Signaler Répondre

avatar
Ana le 25/05/2024 à 18:43

Depuis le temps ça dure....le Maire a pris une bonne décision, les autres communes devraient en faire autant.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 25/05/2024 à 18:04

Normal, c'est ailleurs que ce n'est pas normal...

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 25/05/2024 à 17:26

BRAVO et toutes les villes et villages devraient s'en inspirer un enfant mineur délinquant et hop dehors des logement sociaux lui et sa famille aucun souci il n y a que la gauche caviar pour s'en offusquer les délinquants c est leur électorat

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 25/05/2024 à 17:10
Yvette la belette a écrit le 25/05/2024 à 09h19

Vous ne voyez pas le problème de discrimination car vous êtes en sans doute :

- blanc
- de CSP Classe moyenne à supérieur
- intégré
- que vous possédez 1 à 2 voitures dans votre foyer
- que vous partez en vacances en été, en hiver et même parfois à la Toussaint et au printemps.
- que l’avion est un mode transport accessible aussi facilement qu’un vélo car vous avez les moyens et les possibilités de voyager
- que vous avez obtenu ou que vous obtiendrez un héritage patrimonial
- que vous n avez aucun problème à mettre votre adresse et votre photo sur votre Cv
- que vous êtes licencié dans un club de sport
- que comme moi vous faites sans doute partie d’une population privilégiée tout simplement.

Néanmoins, cette mesure est sans doute forte, effrayante donc avec une possibilité d effet.

Mais que se passe-t-il après ceci ? C’est l’étape d après ?


Sociologiquement,

Je me permets de répondre : cela pardonne la délinquance que d’être blanc ?
Vous voyez du rascisme là où il n’y en a pas !
Vous êtes hors sujet !

Signaler Répondre

avatar
MP le 25/05/2024 à 16:31
Yvan sociologue de comptoir a écrit le 25/05/2024 à 15h37

Yvette, ton inventaire à la Prévert oublie (volontairement par gôchitude ou stupidement natif) un élément CAPITAL : je ne suis pas délinquant. A partir de là, ton énumération est caduque, et "ta" discrimination est tout aussi caduque.

C'est vrai, ce n'est pas si simple, j'ai perdu mes parents jeune, n'ai pas toujours mangé à ma faim, ai bossé dur pour m'en sortir, mais jamais je ne serais aller faire du tort à la société ou à quelqu'un, c'est trop facile.
Je suis bac+2, plus de 50ans, mon mari ingénieur.
Nous partons très peu en vacances, travaillons dur, pareil pour nos enfants qui ne sont pas élevés dans le luxe et ma première voiture neuve je l'ai eue à 50ans. Avant quand on pouvait on avait qu'une voiture que l'on gardaient le plus longtemps possible.
C'est la réalité des classes moyennes, qui bossent dur pour rembourser leurs prêts (sans se plaindre), payent quand même des impôts pour toutes les défaillances de la société (à Valence dans la Drôme des millions d'Euros pour les quartier prioritaires) alors que notre petite piscine municipale à fermé.
Et à chaque émeute, je reste sidérée que des gens puissent se permettre de tout casser, même les magasins de petits commerçants, qui bossent dur et perdent tout du jour au lendemain à cause de décérébrés qui n'en n'ont rien à faire.
Donc on serrent les poings, et on se dit que nous sommes bien braves finalement car nous devons être meilleurs pour pallier à toute cette médiocrité pour continuer à faire fonctionner notre beau système redistributif dans le pays des Lumières.
Donc tant mieux finalement.

Signaler Répondre

avatar
Approbation le 25/05/2024 à 16:25
Yvan sociologue de comptoir a écrit le 25/05/2024 à 15h37

Yvette, ton inventaire à la Prévert oublie (volontairement par gôchitude ou stupidement natif) un élément CAPITAL : je ne suis pas délinquant. A partir de là, ton énumération est caduque, et "ta" discrimination est tout aussi caduque.

Voilà qui est fort bien répondu! J'approuve totalement!

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/05/2024 à 16:07
Yvan sociologue de comptoir a écrit le 25/05/2024 à 15h37

Yvette, ton inventaire à la Prévert oublie (volontairement par gôchitude ou stupidement natif) un élément CAPITAL : je ne suis pas délinquant. A partir de là, ton énumération est caduque, et "ta" discrimination est tout aussi caduque.

C'est exactement cela.
On parle délinquance et lui parle racisme, le coup classique.

Signaler Répondre

avatar
Yvan sociologue de comptoir le 25/05/2024 à 15:37
Yvette la belette a écrit le 25/05/2024 à 09h19

Vous ne voyez pas le problème de discrimination car vous êtes en sans doute :

- blanc
- de CSP Classe moyenne à supérieur
- intégré
- que vous possédez 1 à 2 voitures dans votre foyer
- que vous partez en vacances en été, en hiver et même parfois à la Toussaint et au printemps.
- que l’avion est un mode transport accessible aussi facilement qu’un vélo car vous avez les moyens et les possibilités de voyager
- que vous avez obtenu ou que vous obtiendrez un héritage patrimonial
- que vous n avez aucun problème à mettre votre adresse et votre photo sur votre Cv
- que vous êtes licencié dans un club de sport
- que comme moi vous faites sans doute partie d’une population privilégiée tout simplement.

Néanmoins, cette mesure est sans doute forte, effrayante donc avec une possibilité d effet.

Mais que se passe-t-il après ceci ? C’est l’étape d après ?


Sociologiquement,

Yvette, ton inventaire à la Prévert oublie (volontairement par gôchitude ou stupidement natif) un élément CAPITAL : je ne suis pas délinquant. A partir de là, ton énumération est caduque, et "ta" discrimination est tout aussi caduque.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 25/05/2024 à 14:34

Excellent decision, merci a la metropole de suivre. Chaque decusion construit notre avenir !

Signaler Répondre

avatar
Sir Megrol le 25/05/2024 à 13:52

Voilà ce qu'il faut faire dans toutes les communes ! C'est sure c'est pas un maire de gauche qui aurait eu une si bonne idée...

Signaler Répondre

avatar
M. le 25/05/2024 à 13:18
Yvette la belette a écrit le 25/05/2024 à 09h19

Vous ne voyez pas le problème de discrimination car vous êtes en sans doute :

- blanc
- de CSP Classe moyenne à supérieur
- intégré
- que vous possédez 1 à 2 voitures dans votre foyer
- que vous partez en vacances en été, en hiver et même parfois à la Toussaint et au printemps.
- que l’avion est un mode transport accessible aussi facilement qu’un vélo car vous avez les moyens et les possibilités de voyager
- que vous avez obtenu ou que vous obtiendrez un héritage patrimonial
- que vous n avez aucun problème à mettre votre adresse et votre photo sur votre Cv
- que vous êtes licencié dans un club de sport
- que comme moi vous faites sans doute partie d’une population privilégiée tout simplement.

Néanmoins, cette mesure est sans doute forte, effrayante donc avec une possibilité d effet.

Mais que se passe-t-il après ceci ? C’est l’étape d après ?


Sociologiquement,

Ben voyons !! Tous les clichés qu'on entend régulièrement à propos des blancs en France, comme quoi on est blanc donc on a un héritage, plusieurs voitures, une maison qui coute très chère, plein d'argent grâce aux richesses qu'on a pillé en Afrique bien-sûr, etc etc.

En attendant, quand j'assiste à la sortie des mosquées autour de Lyon, je les vois souvent monter dans des grosses Mercedes que presque aucun blanc ne peut se payer...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 25/05/2024 à 13:13

ça risque pas d'arriver a Venissieux Villeurbanne ou Lyon vu les equipes municipales de bisounours qu il y a dans ces villes.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 25/05/2024 à 13:11

Vu la rédaction de cette délibération, la mesure ne devrait concerner que très peu de personnes au final. Sans compter qu'elle pourrait être retoquée par différents corps. La plupart de la délinquance est infra-radar, et ne disparaitra pas à Rillieux du jour au lendemain.

Signaler Répondre

avatar
Coquillette le 25/05/2024 à 12:14
Yvette la belette a écrit le 25/05/2024 à 09h19

Vous ne voyez pas le problème de discrimination car vous êtes en sans doute :

- blanc
- de CSP Classe moyenne à supérieur
- intégré
- que vous possédez 1 à 2 voitures dans votre foyer
- que vous partez en vacances en été, en hiver et même parfois à la Toussaint et au printemps.
- que l’avion est un mode transport accessible aussi facilement qu’un vélo car vous avez les moyens et les possibilités de voyager
- que vous avez obtenu ou que vous obtiendrez un héritage patrimonial
- que vous n avez aucun problème à mettre votre adresse et votre photo sur votre Cv
- que vous êtes licencié dans un club de sport
- que comme moi vous faites sans doute partie d’une population privilégiée tout simplement.

Néanmoins, cette mesure est sans doute forte, effrayante donc avec une possibilité d effet.

Mais que se passe-t-il après ceci ? C’est l’étape d après ?


Sociologiquement,

Si ce type de profil est exclu des quartiers modestes, il risque de s'installer à coté de chez vous, c'est peut être le "non dit" de votre réaction.

Non, les personnes modestes n'ont pas forcément des mauvais comportements. Au contraire, la grande majorité a beaucoup de valeurs morales. Et a le droit de vivre dans des quartiers sûrs et bien fréquentés.

Et beaucoup des personnes se comportant bien sont en attente de logements aidés.

Signaler Répondre

avatar
carlos le 25/05/2024 à 12:02

Évidemment, comme d’habitude, la Gauche protège la racaille et les coupables

Signaler Répondre

avatar
roco le 25/05/2024 à 11:36

Une mesure évidente de bon sens mais qui hélas n aboutira pas car on est en France !

Signaler Répondre

avatar
Il manque l’essentiel à la liste gauchiste le 25/05/2024 à 11:32
Yvette la belette a écrit le 25/05/2024 à 09h19

Vous ne voyez pas le problème de discrimination car vous êtes en sans doute :

- blanc
- de CSP Classe moyenne à supérieur
- intégré
- que vous possédez 1 à 2 voitures dans votre foyer
- que vous partez en vacances en été, en hiver et même parfois à la Toussaint et au printemps.
- que l’avion est un mode transport accessible aussi facilement qu’un vélo car vous avez les moyens et les possibilités de voyager
- que vous avez obtenu ou que vous obtiendrez un héritage patrimonial
- que vous n avez aucun problème à mettre votre adresse et votre photo sur votre Cv
- que vous êtes licencié dans un club de sport
- que comme moi vous faites sans doute partie d’une population privilégiée tout simplement.

Néanmoins, cette mesure est sans doute forte, effrayante donc avec une possibilité d effet.

Mais que se passe-t-il après ceci ? C’est l’étape d après ?


Sociologiquement,

Et vous pouvez ajouter fils et petit-fils d’immigrés, élevés dans le respect des règles et intégrés par le travail.

Droitement dans mes baskets et solidement ancré à la réalité.

Signaler Répondre

avatar
bravo pour la reponse et felicitations le 25/05/2024 à 11:07
Baba a écrit le 25/05/2024 à 10h03

Stop avec ce type de discours deresponsabilisant qui se veut intellectuel. Stop avec la sociologie Bourdieu qui ne donne aucun espoir d'évolution. Dans les années 30 les gens étaient beaucoup plus pauvres que ces jeunes de cité biberonnés à l'école publique, l'aide sociale, et surtout au discours de victimisation de la gauche. Le conflit des émeutes est ethnique, il n'est pas prolétaire : n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

vous avez ecrit ce que beaucoup pensent tout bas
lucidement votre

Signaler Répondre

avatar
Solidarité nationale à sens unique le 25/05/2024 à 10:56

Vu toutes les précautions détaillées dans la présentation de la mesure, elle me paraît logique et juste. Je m’inquiète juste pour les éventuels enfants en bas âge ou les autres membres de la famille qui n’y seraient pour rien et qui subiraient les conséquences. Dans ces cas là, il faut aller plus loin et retirer la garde aux parents pour le bien des enfants qui ont le droit de grandir dans un environnement qui leur offre de meilleures chances. Comme dit un autre commentaire, on peut être pauvre et respectueux des personnes et des lois. L’école publique offre les mêmes chances à tous mais elle ne peut pas faire le travail des parents. Des parents qui bien souvent font trop d’enfants sans se poser de questions et sans avoir les moyens de les élever. On ne peut pas d’emblée compter sur la solidarité nationale: ce n’est pas un projet de vie.

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 25/05/2024 à 10:46
Quinoa a écrit le 25/05/2024 à 09h46

Vous avez raison à 100/100,mais malheureusement ,Monsieur Smati ne pourra pas appliquer cette mesure car toutes les associations de m...e vont monter aux créneaux pour contrer cette décision.
En France dès qu'il y a un mec qui porte ses c......s,les pleutres et vendus lui mettent des batons dans les roues .

Dans mes critères de vote je prends en compte la position du candidat vis a vis de ces sangsues d'ONG

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.