Mise à jour à 20h10 : Ce dimanche après-midi, quatre personnes ont été attaquées par un individu armé d'un couteau à la sortie d'une rame de métro B à la station Jean-Jaurès à Lyon.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a pris la parole en début de soirée pour faire le point, notamment sur le profil de l'assaillant. Il s'agit d'un ressortissant marocain "au profil psychiatrique chargé puisqu'il a fait plusieurs passages dans plusieurs établissements psychiatriques. Il a suivi à plusieurs reprises et il n'était pas connu de nos services".
La représentante de l'Etat a également reconnu que l'individu de 27 ans ne devait plus se trouver sur le territoire français : "Il était sous le coup d'une OQTF assez ancienne, qui date de 2022, qui avait été pris par la préfecture de la Vienne. Comme il a eu plusieurs passages en hôpitaux, cela reste à approfondir".
Aucun pronostic vital n'est engagé concernant les victimes hospitalisées.
L'enquête pour tentative d'homicide volontaire se poursuit. Le Marocain est actuellement entendu dans le cadre de sa garde à vue.
Article initial : Sur la ligne du métro B, à la station Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, un individu armé d'un couteau de type cran d'arrêt a attaqué plusieurs voyageurs vers 15h.
Il a fait au moins quatre victimes. Elles auraient été blessées au bras ou à l'abdomen, dont deux grièvement. Ces dernières ont été prises en charge en urgence absolue. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Les victimes ont été hospitalisées, ainsi qu'une dame âgée qui a été très choquée par la scène d'une rare violence.
Selon nos informations, une cinquième victime a quitté les lieux avant de se présenter plus tard dans l'après-midi à l'Hôtel de Police pour être soignée.
L'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi a annoncé l'interpellation de l'agresseur et "condamne cet acte d'une particulière gravité". La préfecture du Rhône de son côté invitait les Lyonnais à éviter le secteur le temps de l'intervention.
Une enquête a été ouverte.
Le suspect, qui avait été arrêté par la BAC en possession du couteau et d'un passeport, a été placé en garde à vue afin de faire la lumière sur ses motivations.
Tout mon soutien aux victimes de l'agression au couteau métro Jean Jaurès. Nos pensées vont aux 3 personnes blessées.
— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) May 26, 2024
L’auteur a été interpellé. Merci aux policiers municipaux, nationaux et aux pompiers mobilisés.
La Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité.
La @PoliceNat69 a interpellé 1 individu à la suite d’une agression au couteau vers le métro Jean Jaurès à Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 26, 2024
3 victimes sont prises en charge par les secours.
Merci aux policiers nationaux pour leur intervention rapide.
Respectez le périmètre de sécurité et évitez le secteur. pic.twitter.com/252EDajAHq
au rachid
Signaler RépondreLa représentante de l'Etat a également reconnu que l'individu de 27 ans ne devait plus se trouver sur le territoire français !!! Le probléme c'est que s'est souvent comme cela ! Et du coup nous sommes exposé au quotidien à ce genre d'individu mauvais pour notre pays, pourquoi ils ne sont pas expulsé ?? il y a trop de mauvaises herbe en France, leurs pays les attends. Y'en a marre des personnes qui ont des comportement sauvages comme dans des pays non civilisés.
Signaler RépondreComplètement, l'opposition déteste qu'on leur rappelle qu'ils sont à la noix, peut-être une allergie aux arachides ?
Signaler RépondreMdr vu les 3 réponses agacées c est à se demander qui a eu une corde sensible touchée ! Sans haine :)
Signaler RépondreIl ne devait pas être en France,c'est tout!
Signaler RépondreN oublions pas que la municipalité demande plus de policiers à lyon depuis le début du mandat et à augmenté la police municipale pendant que le ministère de l intérieur et notre président de région expliquaient que le problème était le manque de caméra ! Avec une caméra on aurait pas eu ce genre d évènement ! Ah mince non ça marche pas.
Signaler RépondreMon message est une constatation, si j'ai touché un point sensible chez vous, il faut se remettre en question.
Signaler RépondreMieux vaut un message juste inutile, qu'un message inutile, de haine et de désinformation (comme celui auquel il répondait).
Signaler RépondreA bon entendeur
Il y a des agents de sécurité dans certaines stations. Ils laissent frauder sans sourciller. Ce n'est peut-être pas de leur ressort mais ça laisse déjà pensif.
Signaler RépondreUn peu ce que vous faites avec ce message inutile ?
Signaler RépondreEncore un bien de chez nous,et OQTF de surcroît mais encore en France !!!
Signaler RépondreUn peu ce que vous faites avec ce message inutile ?
Signaler RépondreDe toute façon, avec cette opposition à la noix à Lyon, même avec un "bonjour" vous serez critiqué. Quand on a une argumentation proche du vide intersidéral, alors on créé du conflit pour tout et rien afin de se créé du contenu de toute pièce et faire oublier ce vide.
Signaler RépondrePourtant moi je lis "L’auteur a été interpellé." ça fait référence à qui ???
Signaler RépondreVous vouliez quoi de plus dans son tweet de 277 caractères sur les 280 max autorisé ? Le CV complet de l'assaillant ? (quoiqu'il doit pas être bien rempli)
Il met, dans son tweet, l'accent en premier sur les victimes, et c'est tout à son honneur, il aurait été critiqué s'il ne l'aurait pas fait. Il met en second sa reconnaissance envers les FDO, pareil, il aurait été critiqué s'il en aurait fait moins. Et enfin, en troisième, il parle de l'auteur, et cette personne ne mérite pas plus de caractère qu'il en a déjà.
Mais comme vous êtes jamais content, le fait qu'il ne parle pas de l'auteur (qu'il n'en parle pas assez en tout cas, car je viens de vous prouver que vous aviez tort et qu'il en parlait bien), serait la preuve que, pour lui, la violence ne serait que du fait de l'extrême droite ?
En fait, plus la personne reste neutre et discrète, et plus vous en profitez pour vous faufiler comme un serpent et faire des affabulations sur tout et n'importe quoi avec des non-dits.
Vous êtes un sacré cas.
Pourquoi les juges ? C'est justement les juges qui ont prononcés l'OQTF. Les juges ne sont pas formés pour mettre manu militari les personnes en prison ou dans l'avion, l'ignoriez-vous ?
Signaler RépondreNon le problème c'est l'éxecution, ça tient plus de l'intérieur que de la justice.
Profil psychiatrique "chargé" ? 🤔
Signaler Répondreils faut dès vigille dans Les métro
Signaler RépondreProfil psychiatrique chargé.....je croyais que ça concerne Macron!
Signaler RépondreLes blessés devraient déposer plainte contre l'Etat ,responsable en partie, car cet individu ne devait pas se trouver sur le sol français faisant l'objet d'une OQTF ! D'autre part , compte tenu de son état psychique et de sa dangerosité , cet individu n'aurait jamais dû se trouver dans un transport en commun ou sur la voie publique ! Le corps médical et l'Etat portent ici une autre part de responsabilité ! Nos bétaillères sont maintenant non seulement bondées , mais aussi prennent feu et font prendre de hauts risques aux usagers ! Allez les Verts !
Signaler RépondreJustement Chihi ne fait référence en aucun cas à l'assaillant, il ne le précise pas, il est comme ses camarades sur ce point qui ne savent dénoncer qu'une forme d'insécurité, ils ne savent nommer d'un type de danger....cela rejoint le circulez il n'y a rien à voir.
Signaler RépondreCe n'est justement pas ce que dit le tweet de Mohamed Chihi présent dans l'article (que vous n'avez pas lu).
Signaler RépondreVous aimez ça ? Racontez connerie sur connerie ? Ca vous calmes vos frustrations ?
n'oubliez pas que selon doucet, bernard et momo chichi , l'insecurité a lyon c'est uniquement a cause de l'extreme droite.... le reste c'est circulez il n'y a rien a voir....
Signaler RépondreDe nos jours, il te suffit de dire que c'est une petite voix qui te l'as ordonné et t'es libre...
Signaler RépondreEt pourquoi pas plutot dans un avion pour le maroc ??
Signaler RépondrePauvre france
Ce que l'on sais, c'est qu'il devrait pas être en France!
Signaler RépondreLes juges vous devriez rendre des comptes et être virés!!!!
C'est bienfaits pour nos gueules!
Signaler RépondreJe pense qu’il existe des hôpitaux psychiatriques au Maroc, peut-être un peu + durs que les nôtres….
Signaler RépondreMais c’est Son Pays alors appliquez, les politiques, une OQTF honteusement datant de 2022 !!!!!
au lieu de faire 50 heures d’avion pour ne servir à Rien, qu’il cesse ses obsessions sur l’Extrême droite et «en même temps» oubliant l’Extrême gauche, qu’il soit Président de Tous les français et prenne à bras le corps toutes ces choses légales mais Jamais appliquées, en Premier: les OQTF à 99,8% !!!!
Il faut sanctionner la junte Renaissance aux européennes le 09 juin. Ils sont responsables pour les bains du sang actuels et futurs sur le territoire avec leur laxisme ahurissant.
Signaler Répondres il faut être armé pour faire les courses??? lyon a bien changé
Signaler RépondreIncroyable de constater que ce type d’agressions psychiatriques sont systématiquement commises toutes de la même manière, dans les mêmes endroits publics et par le même type de profils. Ceci doit être une coïncidence scientifique française unique au monde.
Signaler Répondreun couteau
Signaler RépondreOn apprend que ce marocain musulman sous OQTF possède un passeport ! Donc nul besoin d'avoir un laisser passer consularaire pour l'expulser, il suffit de la mettre dans un avion et le débarquer au Maroc. On cnstate une fois encore, une fois de trop l'inaction totale du gouvernement !
Signaler RépondreBidochon va nous dire que c'est une victime de la société dans un pays de racistes dégénérés.
Signaler RépondreFaut t'il prendre le métro ou la voiture pour sa sécurité ????
Signaler Répondrece sont nos politiciens actuels qui devraient etre frappés d une OQTF et pour une fois exécutée !
Signaler RépondreIl n' y a pas d' attaques au couteau, seulement un esprit de conquête.
Signaler RépondreOuf, c'est juste un fou.
Signaler RépondreIl sera donc libre demain.
Nous voilà rassuré !
comme toujours. la biodiversité tue les autochtones. Vive la tolerance.......
Signaler Répondrepourquoi un oqtf et encore en France je me demande si on ne fait pas le jeu des extrêmes droite les gens en ont marre de se faire agresser par des oqtf qui reviennent régulièrement dans l’actualité je pense qu’il faut que le gouvernement se bouge si il ne veut pas tout perdre au prochain élection car de plus en plus on vote extrême droite à cause de ça on ne se sent plus en sécurité
Signaler RépondreToi, vu ton pseudo et ta situation, t'es dans la place dite Comédie....
Signaler Répondre👎
Et c'est pas fini.....
Signaler RépondreEt on peut remarquer le traitement identique dans les médias...on se precipite pour bien souligner le passé psychiatrique et on dit juste du bout des lèvres le mot OQTF
Signaler RépondreOui mais ils ont souvent le même profil.....
Signaler RépondreLa France poubelle du monde
Signaler RépondreOQTF, marocain, tous les voyants sont au vert pour marine... Vivement
Signaler RépondreJ'ai aussi noté cette tournure de phrase hallucinante......
Signaler Répondrey a le dark web :c est là qu ils sevissent
Signaler RépondreAttaquer des gens au hasard pour les tuer cela s'appelle du terrorisme un point c'est tout. Et comme par hasard un déséquilibré et comme par hasard soumis a un oqtf et encore comme par hasard une attaque au couteau. Silence assourdissant des radios ce matin.
Signaler RépondreEt au fait le métro n'est il pas un transport doux?!!!
Mon compte twitter doit être en panne, il n'affiche pas les messages de soutien aux victimes de Omar Sy et de m'bappe
Signaler RépondreC'est vraiment malheureux que la pathologie psychiatrique prenne le dessus sur le raisonnement et le bon comportement.
Signaler RépondreIl s'agit d'un fait hyper grave et inadmissible pour la société et aussi pour les communs des mortel que nous sommes.
Pourtant, dans toutes les unités de psychiatrie très fermées dites " DURES " comme les USIP, UMD.... cela reste pas si étonnant .
Il n'est pas absolument pas connu des services de police, pourtant, il reste comme étant un gros dossier médical.
Généralement, les patients psy, additionnés à des symptômes de troubles comportementaux et avec des attitudes qui souvent ne sont pas adaptés et que toutes personnes qui ne sont pas dans le médical ignorent.
C'est pas l'homme qui est responsable, c'est sa maladie 😑