Mise à jour à 20h10 : Ce dimanche après-midi, quatre personnes ont été attaquées par un individu armé d'un couteau à la sortie d'une rame de métro B à la station Jean-Jaurès à Lyon.
La préfète du Rhône Fabienne Buccio a pris la parole en début de soirée pour faire le point, notamment sur le profil de l'assaillant. Il s'agit d'un ressortissant marocain "au profil psychiatrique chargé puisqu'il a fait plusieurs passages dans plusieurs établissements psychiatriques. Il a suivi à plusieurs reprises et il n'était pas connu de nos services".
La représentante de l'Etat a également reconnu que l'individu de 27 ans ne devait plus se trouver sur le territoire français : "Il était sous le coup d'une OQTF assez ancienne, qui date de 2022, qui avait été pris par la préfecture de la Vienne. Comme il a eu plusieurs passages en hôpitaux, cela reste à approfondir".
Aucun pronostic vital n'est engagé concernant les victimes hospitalisées.
L'enquête pour tentative d'homicide volontaire se poursuit. Le Marocain est actuellement entendu dans le cadre de sa garde à vue.
Article initial : Sur la ligne du métro B, à la station Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, un individu armé d'un couteau de type cran d'arrêt a attaqué plusieurs voyageurs vers 15h.
Il a fait au moins quatre victimes. Elles auraient été blessées au bras ou à l'abdomen, dont deux grièvement. Ces dernières ont été prises en charge en urgence absolue. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Les victimes ont été hospitalisées, ainsi qu'une dame âgée qui a été très choquée par la scène d'une rare violence.
Selon nos informations, une cinquième victime a quitté les lieux avant de se présenter plus tard dans l'après-midi à l'Hôtel de Police pour être soignée.
L'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi a annoncé l'interpellation de l'agresseur et "condamne cet acte d'une particulière gravité". La préfecture du Rhône de son côté invitait les Lyonnais à éviter le secteur le temps de l'intervention.
Une enquête a été ouverte.
Le suspect, qui avait été arrêté par la BAC en possession du couteau et d'un passeport, a été placé en garde à vue afin de faire la lumière sur ses motivations.
Tout mon soutien aux victimes de l'agression au couteau métro Jean Jaurès. Nos pensées vont aux 3 personnes blessées.
— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) May 26, 2024
L’auteur a été interpellé. Merci aux policiers municipaux, nationaux et aux pompiers mobilisés.
La Ville de Lyon condamne cet acte d’une particulière gravité.
La @PoliceNat69 a interpellé 1 individu à la suite d’une agression au couteau vers le métro Jean Jaurès à Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 26, 2024
3 victimes sont prises en charge par les secours.
Merci aux policiers nationaux pour leur intervention rapide.
Respectez le périmètre de sécurité et évitez le secteur. pic.twitter.com/252EDajAHq
MDR !! arrêtez de fantasmer sur la Russie !! la Russie n'est pas Moscou ...
Signaler RépondreVois pas le rapport !! mais bon si tu as que ça comme remarque !!
Signaler Répondrelà c est bien different :faut en faire illico du saucisson ,épicétou........
Signaler RépondreIl se passe exactement la même chose aux usa, avec quelques années de décalage le phénomène s'installe en France . Le cosmopolitisme avec ses avantages et ses inconvénients .Ne vous méprenez pas les agressions sont souvent le fait de dégénérés sous drogues et rarement le fait de pratiquant religieux.
Signaler RépondreBienfait pour nous !! Tous ses sans papiers en France. Bienfait pour nous !!
Signaler RépondreIl me semble incroyable comment on a tergiversé toute la réalité.
Signaler RépondreÀ nos jours les médias font plus d'attention à l'état de santé du victimaire que à caux des victimes.
Si l'on continue comme ça, demain nous allons créer un autel pour cet individu, Nael et les freres Koulibali. Ah! Excusez moi, vous avez deja oublié, oui, ceux de Charlie Hebdo.
Toujours le double discours
Tu as plus de chance de mourir dans un accident de voiture.
Signaler Répondrec est insupportable mais il faut s habituer
Signaler RépondreLorsque des supporters se retrouve dans un péage deux bus brûler et 8 flics blessés c'est encore la faute des étranges la fête de Bayonne l'été dernier la société explose entre les malades manteaux et l'explosion de la consommation de l'alcool et les drogues mais les politiques cherche des excuses derrière un seul coupable
Signaler RépondreDonc maintenant on fait quoi pour se défendre dans le métro :
Signaler RépondreUne bombe lacrymogène
Un couteau
Une matraque dans mon sac
😡😡
Mrs les juristes ils faut nous dire ce qu'il faut faire pour ne pas mourir par la faute d"un fou qui hélas encore une fois ne devait pas se trouver sur notre territoire !;
Arrivée des pro du "tous vivre ensemble" et de l'enrichissement culturel dans 3,2,1...
Signaler RépondreVous avez absolument raison. Organisons un boycott massif du TCL : Tortures et Coupes Lyonnaises.
Signaler RépondreOQTF depuis 2022, les délinquants tremblent devant la justice française
Signaler Répondre"Le suspect était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) prise par la préfecture de la Vienne en 2022."
Signaler RépondrePourquoi ces derniers temps ces faits sont très souvent perpétrés pas des gens sous OQTF ??
Signaler Répondre...
Comme moi. Circuler à Lyon devient une folie. Depuis que les vers ont pris le pouvoir L’insécurité a bondi. Comme tout le monde le sait, le problème c’est l’extrême droite..
Signaler Répondreon tombe plus bas chaque jour …. OSTF , encore un ! passages en hôpital psy ( qui paye)..! inconnu des services de police… allez une marche blanche et on continue à subir 🥵
Signaler RépondreLes gauchos et droitards mous du 7eme et qui plus est de la place jean jaûres doivent apprécier leurs décisions politiques et cette ouverture qu ils ont tant prôné...
Signaler RépondreExelent pas sur que beaucoup est compris la réf à Louis XVI
Signaler RépondreDifficile de ne pas voir la récurrence des faits et des profils. Apparemment, le trucidage d’innocents au couteau est une coutume.
Signaler RépondreJe continuerai à prendre ma voiture pour me déplacer intra muros.
Signaler RépondreSafety first comme on dit.
Triste pensée pour les victimes.
Signaler RépondreIncroyable le nombre de détraqués que l’on croise dans les transports en commun.
Quand aux dirigeants, ils portent toute la responsabilité de ces OQTF qui circulent en toute impunité.
Les footeux qui se battent on les envoie ou ,?
Signaler Répondre"Mais puisqu' on vous dit qu il n y a pas de problème d insécurité en France !
Signaler RépondreOn est mieux en voiture
Signaler RépondreIl y a aussi le spécial LFI/EELV: "Nous condamnons toute forme de récupération politique de ce drame"
Signaler RépondreAttendez, je cherche mon formulaire 125BY5 d'indignation... Ah le voilà:
Signaler Répondre"Nous commandons fermement cette lâche agression! La haine n'a pas sa place sur notre territoire. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles"
Que tout le monde politique prenne les transports en communs ...juste pour comprendre où on est qui est soumis la dimension des poussettes étrangères.
Signaler RépondreEt plein de petites choses qui font que le stress est la
Demain : « apéro dans un cimetière, chouette ! »
Signaler RépondreAprès demain : « pic mensuel de fertilité, hâte ! »
Mercredi : « révision du vélo »
Jeudi : « conseil municipal… OH MERDE »
j habite en proche banlieue mais je ne vais plus à Lyon pour mes achats. transports en commun non sûrs. j achete 80 % sur internet . vêtements chaussures déco etc... le reste chez les petits commerçants du village
Signaler RépondreD'après eux le quartier et apaisé faut prendre les transports en communs blabla..donc le mec a une interdiction territoire mais toujours en France y attendent quoi pour les mettre dans un avion direct
Signaler RépondreOn vend quelque part des gilets de protection contre les coups de couteau ? Et pour les mains, quelle marque de gants porter ?
Signaler RépondreLes écologiques détestent et méprisent la police:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133019/lyon-aucun-representant-des-ecologistes-a-la-ceremonie-des-policiers-morts-pour-la-france-une-absence-remarquee
Aujourd'hui : Rien.
Signaler RépondrePas le bon profil d'agresseur pour la NUPES, donc chuuuut
Signaler RépondreOn va encore entendre « nous condamnons fermement » et puis c’est tout 🤷🏻♀️
Signaler RépondreNe dites plus "SDF" mais "OQTF"
Signaler RépondrePourtant, tout le long de l'avenue il y a une piste cyclables sensée apaiser le quartier, je comprend pas
Signaler RépondreComme quand notre maire les réquisitionne pour protéger l’ouverture de la fête à neuneu du Machecroute tandis que la ville est à feu et à sang à cause des émeutes « en hommage à Nahel » (et aux marques de luxe). Gestion parfaite des forces de sécurité par le duo Doucet-Chihi.
Signaler RépondreLes avocats vont se précipiter pour le défendre pas de doute !
Signaler RépondreCe que les Français veulent c'est du concret et pas des discours creux !
Signaler RépondreEt Macron qui explique que les Français se tournent vers le RN pour leur fascination de la sécurité ! on croit rèver ! mais il vit ou ce Monsieur ? ?
Signaler RépondreExcellent :)
Signaler RépondreEncore un qui vient bien de chez nous, preuve que cette ethnie nous pourrit la vie, c'est ainsi, il ne faut sans doute pas généraliser, mais les faits sont là, toujours les mêmes qui s'attaquent à tout ce qui nous represente, combien de temps faudra-t-il pour que les ignares de gauchos comprennent cela.
Signaler RépondreNon, leurs systèmes judiciaire est lui a la hauteur de vrais prison qui font pas envie, de vrais condamnation. Mais sa n'empêche pas ce genre d'événement de se produire, en général on ne parle pas des faits divers a l'étranger.
Signaler RépondreOh surprise un oqtf!
Signaler RépondreEt Doucet ? Pas de réaction ? Aucune compassion pour les victimes ?
Signaler RépondreCe silence assourdissant est à vomir, ce type est à vomir....Normal çette affaire ne concerne pas les cyclistes, les vélos, les plantes vertes, les fleurs fleurs, les fresques dégenrées.....
Ce serait drôle si ce n'était malheureusement pas la réalité.
Signaler RépondreSauf qu'aux Etats Unis il se serait fait fumer illico presto psychiatrie ou pas, en France on préfère le garder bien au chaud chez nous nourri logé blanchi au frais de la princesse
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, les associations vont se charger de défendre cette "chance" pour notre ville.
Signaler Répondre