Ce lundi, suite à la Commission permanente de la Métropole de Lyon, le groupe La Métro Positive dévoile les chiffres de construction de logements en 2023. Et ils sont "catastrophiques" selon les Républicains, qui évoquent "la pire année que nous n'ayons jamais connu en matière de création de logements sociaux".
Avec seulement 1341 nouveaux logements construits dans l'agglomération lyonnaise, et 1955 nouveaux logements sociaux, la Métropole de Lyon a-t-elle tenté "d'esquiver ce bilan en passant le dossier en catimini en Commission permanente (...) sans presse et sans public" comme l'accuse la droite ? Le débat public réclamé à l'occasion de la future séance plénière du conseil métropolitain a en tout cas été rejeté par les Verts.
Le groupe présidé par le maire de Caluire Philippe Cochet conclut en s'emportant : "Quel mépris vis-à-vis de tous les nombreux Grands Lyonnais en recherche d'un logement décent et accessible et dont les conditions de vie n'intéressent finalement pas l'exécutif".
Pas de logements et suppression de voies de circulation et ZFE. L'accés par Caluire se complique pour les gueux.
Signaler Répondrele yaourte ,dans lequel ils pedalent ,un peu moins...
Signaler Répondredans la societe qui produit et vend des tentes quechua.....
Signaler Répondresans blague depuis des années c'est de pire en pire que va faire le gouvernement ? ou du moins les gens qu'on a élus ???
Signaler RépondreBah oui, les politiques s'inquiètent!
Signaler Répondre" Mais ou va t'on les loger tous ces migrants qui arrivent? On a besoin des gymnases a la rentrée "
L'obligation de créer 25% de logements sociaux dans certaines communes a été mise en place par la loi SRU sous le gouvernement Jospin (pas de droite).
Signaler RépondreLe dispositif De Robien (de droite) a consisté à accorder des défiscalisations pour les investisseurs particuliers qui achetaient des logements neufs locatifs. Accessoirement, ce dispositif et ceux qui lui ont succédé ont plutôt contribué à faire augmenter prix des terrains et de l'immobilier.
Que la droite métropolitaine tance aujourd'hui les Verts au pouvoir est l'hôpital qui se fout de la charité, tant un certain nombre de maires de droite font tout pour freiner la construction de logements sociaux sur leur commune. 4 communes de la Métropole se sont vu reprendre les permis de construire par l'Etat : Caluire (droite), Tassin(droite), Mions (droite), St Genis Laval (droite). Et beaucoup d'autres sont borderline : St Cyr au Mont d'Or, Ste Foy les Lyon, Charly, etc. Que des communes de droite, bizarre...
les turbulents et nuisibles en tente quechua!!
Signaler Répondremon coiffeur me le dit souvent :"les faux tifs ne sont pas toujours coupables"!!
Signaler RépondreT es sûr ? C était sous le gouvernement Jospin....poudre de perlimpinpin
Signaler RépondreAssez des logements sociaux !!!!
Signaler RépondreJe revendique rien du tout !
Signaler RépondreEt non, cette loi n'est absolument pas "stupide", bien au contraire, la loi De Robien et la loi SRU avait relancé le marché immobilier dans les années 2000
Les maires par électoralismes ne construisaient plus de logements sociaux ! c'est exactement ce que l'on reproche aux illuminés vert de la métropole...
La culture ( ou la connaissance) c est comme la confiture : moins on en a, plus on l étale .
Signaler RépondreMerci pour cette démonstration .
La dégringolade continue . Au bout de quatre ans les désastres de la politique de Gnaffron et Guignol explosent au grand jour et ce n'est que le début.
Signaler Répondrequelle imbécillité cette loi et ceux qui la revendiquent
Signaler RépondreLe choix devrait être uniquement de la responsabilité des maires et des régions les seuls a connaître les besoins et dynamismes de leur territoire
Et si les décisions ne conviennent pas alors on a inventé un super outil qui s'appelle les élections
Mais pour ça faut se sortir les doigts du Q et s'intéresser au lieu de tout le temps bramer et tout casser
La droite à toujours défendue les logements sociaux imbécile !!!
Signaler RépondreLa loi SRU qui impose un quota obligatoire de 30% minimum de logements sociaux par ville et immeuble neuf a été écrite par Gilles De Robien (UDF-UMP) et voté par le gouvernement de Jacques Chirac.
Avant ça, toutes les villes que tu qualifies de "bourgeoises" n'étaient pas obligées de construire des logements sociaux...
J'apprécie le travail des élus actuels -et des élus qui leur ont précédé - coté fluidité de la circulation, place aux vélos et aux piétons. Si vous voulez mesurer notre chance, allez à Marseille ! et vous comprendrez.
Signaler RépondreJe voterai Kimelfeld , et Vert s'il le faut.
C'est exactement ce que je disais il y a 4 jours !
Signaler RépondreJe dois être de droite alors...
https://www.lyonmag.com/article/136254/lyon-le-parcours-du-combattant-pour-trouver-un-logement-etudiant-devant-paris
"Le débat public réclamé à l'occasion de la future séance plénière du conseil métropolitain a en tout cas été rejeté par les Verts."... tiens, là on est plus branché démocratie participative...
Signaler RépondreSacré Philippe Cochet....
Signaler RépondreDoit on lui dire que la commune de Caluire est une des rares communes à ne pas avoir de Servitude de Mixité Sociale... qui prévoit une part de logements sociaux sur tous les programmes neufs livrés... On se moque un peu du monde.
Quant à la production de Logements Sociaux... Les bailleurs acquièrent aux privés des logements. Rappelez moi ou en est la production par ces derniers?
po po po pas sur avec 75% d abstention
Signaler RépondreQuand la droite déplore qu'on ait moins financé de logements sociaux, c'est vraiment qu'on ne sait plus vers qui se tourner pour stopper le grand remplacement.
Signaler RépondreTant mieux !! cela fera moins de débilozs intra muraux !!
Signaler Répondre« j’ai changé d’avis, je passe de Ciotti a Melenchon… »
Signaler Répondreta ficelle est bien grosse, camarade troll LFI !
Les élus écolos : de vrais incompétents, qui méritent d'être virés de leurs mandat. Et ça ne va pas tarder
Signaler RépondreMerci la droite de dénoncer le manque de création de logement sociaux par le gouvernement de macron qui est ... de droite !
Signaler RépondreJe pensai voter à droite aux européennes, mais vous venez de m'ouvrir les yeux. Je voterai donc LFI
et bien tant mieux!!! moins de logements sociaux = moins d insécurité
Signaler RépondreLOOOOOL et puis quoi encore ??
Signaler RépondreMacron qui appauvrit les pauvres depuis 9 ans et cette droite vient faire la morale à la gauche
Juste des menteurs ! A gerber
La gauche n'a pas assez produits de logements sociaux mais c'est rattrapé sur le nombre de cas sociaux qu'elle fabrique
Signaler RépondreAvec les écolos, à part les objectifs des pistes cyclables payées par les contribuables, le reste qui fait la ville......
Signaler RépondreOui et alors ?
Signaler RépondreÇa coûte très cher la construction.
Les pistes cyclables, les voies piétonnes et les parcs ombragés pour dealers ne sont-ils pas plus importants ?
Sans oublier le coût des réparations pour la casse à la moindre manif des électeurs pastèques.
Franchement je ne vois pas pourquoi on met tant d'importance dans le logement ;-)
Sans blague la droite qui pleure parce que on construit moins de logement social en aura tout vu bientôt l'extrême droite vont défendre les étrangers
Signaler Répondre