Le marché clandestin des Etats-Unis n'en finit pas de pourrir la vie des habitants du 8e, et de donner des migraines au maire. Olivier Berzane, qui a dépensé 140 000 euros pour barriérer l'endroit où s'installaient les vendeurs à la sauvette, regrette également que le site soit "une déchèterie à ciel ouvert".
"Depuis trois mois, il y a des forces municipales en nombre les mardis, jeudis et samedis pour garantir le bon déroulement du marché légal", explique l'édile écologiste, qui ne peut que constater que le marché clandestin s'installe désormais l'après-midi sous la halle.
"Il y a une telle proportion de vendeurs qu'aujourd'hui, sans aide plus importante des forces de police nationale, on n'arrivera pas à s'en sortir. (...) On a besoin d'actions conjointes, renforcées", poursuit Olivier Berzane.
Concernant l'îlot Kennedy où verront notamment le jour les Ateliers de la Danse et une nouvelle piscine, le maire du 8e est satisfait : "L'intégralité du chantier sera livré en l'espace de six ans, en partant de rien. C'est quand même un sacré boulot qui aura été fait".
Le 8e arrondissement pilotera également une expérimentation sur la sécurité sociale alimentaire, que réclament les activistes de Riposte Alimentaire. "La question de la précarité alimentaire est essentielle dans cet arrondissement. La caisse de l'alimentation c'est permettre à tout un chacun de se nourrir avec des produits de qualité chaque mois", indique Olivier Berzane qui annonce le début de l'expérimentation en septembre avec 150 habitants volontaires.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Marché clandestin des Etats-Unis
03:46 Ilot Kennedy
04:56 Mermoz
06:05 Voies Lyonnaises
07:02 Sécurité sociale alimentaire
08:18 Européennes
y met sa peau sur la table?
Signaler RépondreOn a déjà celle des tampons périodiques ! :-)
Signaler Répondreon peut jeter des miettes...
Signaler RépondreDes elections lyonnaise le 9? Quel rapport entre l election Européenne et la gestion d un arrondissement de Lyon? Bon après je comprends et sais que les électeurs d extrême droite n ont pas la lumière dans toutes les pièces
Signaler RépondreMonsieur le Maire,
Signaler RépondreVous avez été sollicité pour les incidents d'une résidence rue Santos Dumont.
Squattage, deal...complicité avec certains personnels du bailleur social...Entraînant de l'insécurité dans le quartier
Venez constater par vous même..... Pas de réponse
Nous le ferons savoir dans les urnes
non au gavage des oies!!
Signaler RépondreEt 1 millions de migrants vont tester la sécurité sociale juridique !
Signaler RépondreLes escrolo commencent à déchanter et sont en train de découvrir la réalité à laquelle les lyonnais sont confrontés: insécurité, laxisme, angélisme de l’extrême gauche. Une seule solution: retour de l’ordre et de l’autorité!
Signaler RépondreBientôt ils vont faire la sécurité sociale du PQ...
Signaler RépondreComment sera financé cette sécurité sociale alimentaire ? Si je devais financer cette gabegie...recours judiciaire direct
Signaler RépondreTu vas changer le drapeau Français, alors?
Signaler RépondrePovre France
Depuis leur arrivée, on en a entendu des sottises:
Signaler Répondre- les fameux vergers solidaires de 50 m2 qui devaient fournir des fruits à tout Lyon 8
- les containers installés à Mermoz pour élever des truites en aquaphobie ?
il peut nous faire un bilan et nous dire ce que ça a couté et le résultat
Il y a des jardins solidaires , si certains qui souhaitent travailler bénévolement veulent essayer , mais pas de travail pas de récoltes = normal
en attendant le 9 , je ne vais surtout pas voter pour ces hurluberlus
Avant de penser aux autres il a commencé par des travaux, pour refaire sa rue, et faire mettre des fleurs à chaque extrémité,
Signaler RépondreUn hasard peut être ?
Il n'a pas parlé de Patrick ODIARD qui fait partie de son effectif à l'arrondissement et qui est mélé de prêt à une sombre affaire au conservatoire ?
Signaler RépondreEntre volonté de maintenir un directeur de 67 ans qui a magouillé et volonté de cacher certainement d'autres malversations.
Sans compter le harcèlement qu'ont supporté certaines personnes et que les ecolos veulent cacher pour protéger odiard et Marion...
LFI pour ma part
Signaler RépondreAh ben oui c'est un bonne idée utopiste d'extrême gauche ça un sécurité sociale alimentaire. À l'heure où la sécurité sociale craque de toute part, entre irrealisme démographique et financier, abus permanents, et dommages collatéraux (états des hôpitaux, ruptures de médicaments et même absence de certains médicaments disponibles en France), il faut oser être autant en dehors des réalités...
Signaler RépondreEt le financement ? Pas la peine d'augmenter les impôts, on est déjà numéro 1...
des guignols incompétents a bannir pour les 30 prochaines années
Signaler RépondreLe 9 juin vous pourrez vous exprimer au lieu de râler.
Signaler RépondreÇa laisse tout faire, ça veut accueillir toute la misère du monde et après ça se plaint d'être débordé par les cohortes d'illegaux et leurs magouilles...
Signaler RépondreEt oui, pour s'en sortir il faut bosser!
Signaler RépondreQuand tu vois des assistés au rsa depuis 30 ans, ils doivent pas beaucoup chercher du travail!!!!
Ça pue la ligne de cotisation en plus sur la fiche de paye avec leurs idées à la con .
Signaler RépondreEncore et toujours de l'assistanat payé par ceux qui se lèvent pour aller bosser et payer des impôts. Marre, marre, marre, car moi aussi j'ai crevé de faim à un moment de ma vie, mais je m'en suis toujours sortie en bossant, bossant, bossant... et c'est bizarre, mais j'ai bien réussi !
Signaler RépondreLa tiers-mondialisation en marche ! Merci d'avoir réduit la France à une province de l'empire européen placé sous la dictature d'hyènes et lobbys auxquels obéissent nos gouverneurs soumis. Et que les peuples crèvent !
Signaler RépondreColuche a déjà inventé cela dans les années 80. Cela existe malheureusement encore aujourd'hui (cf Colombe)
Signaler RépondreSécurité sociale alimentaire? Et après quoi?
Signaler RépondreAvec toutes les aides qu'on donne, les impôts qu'on paie!
Vous en avez pas assez?