Depuis octobre dernier, des travaux de transformation de la troisième portion de l'axe entre le 3e et le 7e arrondissement sont en cours.
A partir de mardi 4 juin, c'est un chantier important qui débutera : celui du comblement de la trémie. Durant cette phase, la circulation automobile sera maintenue mais reportée sur la contre-allée Ouest.
Il s’agit de mettre à niveau la chaussée avec 15 000 m3 de matériaux de remblai. La première étape consistera à consolider la partie inférieure de la trémie qui est située juste au-dessus du tunnel du métro ligne D, avec une dalle de béton de 360 m², renforcée de 87 tonnes d’acier. Équilibrer la charge, sécuriser à la fois les usagers de la ligne D et les flux en surface sont les grands défis de cette intervention réalisée en secteur urbain dense.
Le comblement de cet ouvrage "permettra une véritable révolution en matière d’accessibilité, en plaçant tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés, au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores", annonce la Métropole de Lyon.
Le chantier sera ponctuellement actif de nuit prévient la collectivité, qui garantie le maintien des accès aux immeubles voisins.
La 3e phase du réaménagement inclut la plantation de 156 arbres, de 3 400 m2 de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad.
Le montant de l’opération est de 14,5 M euros TTC et la livraison est prévue pour le printemps 2026.
Ici on frise le délire le but est clairement de créer des bouchons et donc d'augmenter la polution.
Signaler RépondreJ'espère qu'il reste encore des places au Vinatier.
Tout ce que nos autres maires on fait avec l'argent des Lyonnais depuis plus de 50 ans et qui avait été penser avec sagesse et expérience est entrain d'être detruit par des illuminés de l'idéologie de très bas niveau catapulté de Paris .
C'est catastrophique !
Les Lyonnais veulent avoir le droit de choisir leur maire et leurs mode de vie, mais où est donc passé notre démocratie ?
Conséquence immédiate : les vroomers seront ralentis et finiront par chercher un itinéraire contournant pour aller polluer en zone moins dense. Merci le croisement :)
Signaler RépondreMerci Bagnon !
Signaler RépondreOn pourra vivre entre bobo du quartier, les lyonnais jeune et en bonne santé prendront le velo.
Les autres ? Ages ou a faible mobilité n’ont qu’a déménager ailleurs.
Lyon est une ville pour jeunes et les immigres. Pas pour les bourgeois ages.
Sur la Rue Garibaldi , juste après cette trémie il y a deja une réduction a deux voies pour des travaux .
Signaler RépondreLà ou la démagogie est reine , c est que le Monsieur Peinture Jaune de la Mairie à eu l idée de réserver une des deux voies en couloir a bus et piste cyclable .
Il doit encore dormir entre 6 heures et 10 heures le matin , parce que la Rue Garibaldi le matin , sur une file c est de l utopie ou de la démagogie pure.
Il doute de rien le gars !
Un jour ce serait intéressant que Doucet nous montre sa photo , car on sait déja que pour montrer son" bon sens " ,cela ne va pas etre possible
Mince, Lyon n'aura pas sa rue de la Trémie ?
Signaler RépondreFluidifier la circulation au milieu d'un des arrondissements les plus peuplés?!?
Signaler RépondrePour aller vite du 6ème à Gerland? il y a un métro pour ça !
Pour traverser la ville du nord au sud? il y a un périphérique pour ça !
L'enjeu n'est plus de fluidifier la circulation automobile en milieu urbain dense, il est de partager davantage l'espace public entre tous les modes de déplacements, là où la voiture accaparait l'espace jusqu'à présent (3 à 4 voies de circulation entre Felix Faure et Berthelot!). Et il est d'oeuvrer à un meilleur cadre de vie pour les riverains qui vivent depuis 50 ans au-dessus d'une autoroute urbaine.
Avec Gégé le privé prenait sa part dans les investissements avec des projets qui attiraient les investisseurs, les élus militants écolos aiment davantage faire payer uniquement le contribuable car leurs projets font généralement fuir les investisseurs.
Signaler RépondreLes travaux commencent seulement avec le comblement d'une trémie qui va créer une intersection de deux grands axes avec ses conséquences...
Signaler RépondrePlus la pollution et le bruit augmentent grâce au nouveau aménagement, plus notre Maire décide de punir le peuple car c'est pour notre bien.
Signaler RépondreVivement 2026, que ce groupe politique soient renvoyer dans leurs panades.
Le jour des élections Municipales, lyonnais(es) n'oubliez pas de vous déplacer pour voter.
on a déjà fait ça en 1848. ça s'appelait les chantiers nationaux qu'on a vite arrêtés étant donné leur coût et leur inutilité.
Signaler Répondrevu leur inutilité
En quoi faire remonter les voitures à la surface est favorable ...niveau sonore augmente ...et les motos vont rugir
Signaler RépondreC'était la seule possibilité de fluidité de circulation nord sud .
Signaler RépondreOu comment créer des bouchons et de la pollution supplémentaires à grands frais !
Et la pollution, accidentogène !
Signaler RépondreTravaux commencés, il y a 10 ans sous l'ancienne mandature. A quand leurs fins sur cette voie de près de 3,5kms ?
Signaler Répondrequel gâchis inutile et coûteux ……
Signaler Répondrecomme pour les trémies du 3 em , la cata est quotidienne même 10 ans après ; par contre , le risque est que Lyon continue de perdre des habitants ; cela commence a s'amorcer au dernier recensement
Signaler Répondrele périf est quasiment inaccessible par Stalingrad ...
Signaler RépondreLes abrutis sont ceux qui ont conçu la trémie pour éviter un croisement de véhicules automobiles ou les écolos qui veulent supprimer la trémie et les automobiles et peut être aussi les automobilistes ?????
Signaler RépondreCeux qui ne sont pas convaincus par le comblement de la section qui évite le croisement avec le cours Gambetta sont des "rageux" ? Quelle mentalité.....digne d'un militant borné et rageux qui ne supporte pas les avis divergents.
Signaler RépondreQuoi qu'en disent les rageux dans 2 ans tout le monde applaudira.
Signaler RépondreCeux qui empruntent Garibaldi c'est justement que le périph' ne correspond pas à leur trajet.....En parlant de périph, c'est Vessiller qui voudait le combler au niveau de Cusset pour faire des croissements au même niveau que les axes perpendiculaires (crs Emile Zola) histoire de créer des bouchons monstres....Un désaccord avec le maire de Villeurbanne qui veut le recouvrir pour limiter les nuisances et faire de la couture urbaine au dessus.
Signaler Répondretrès bonne nouvelle
Signaler RépondreEt encore un bon gros merdier hors de prix, un ! on auait au moins pu se demander si la cavité que présentait cette trémie n'aurait pas au moins pu être réutilisée autrement (locaux techniques pour le métro, parking sous-terrain sur une partie, voire: réserve d'eaux pluviales utilisable en été et en cas de sècheresse pour le nettoyage urbain, ou l'arrosage des fameux "arbres" qu'on veut planter partout... En oubliant de les arroser ensuite ! Bref: aucune vue d'ensemble, aucune réflexion et des conneries à la queue-leu-leu ! On commence à être blindés, avec cette équipe de baltringues !
Signaler RépondreComme d'habitude arbres arceaux a vélos que personne utilisent enlevé une voie de voiture cool comme ci y avait pas déjà du bordel
Signaler RépondreBah les automobilistes, vaincus à l'usure, vont se déporter sur le périph'. En mème temps, il sert à ça. La balle est dans le camp des voitures maintenant, sauront-ils la saisir?
Signaler RépondreD'où l'intérêt de créer un point de congestion pour créer embouteillages avec leur pollution induite, malin....
Signaler RépondreAu final, la rue Garibaldi redevient ce qu’elle était quand j’étais enfant. Excellent pour dépenser l’argent des contribuables. On creuse en bouche, on creuse en bouche.
Signaler RépondreEn l'état actuel des choses, le verbe marche n'est pas adapté. Il faudrait dire "roule"
Signaler RépondreOr ça roule trop, et trop vite.
de Urba Gracco (de 73 a 90 ) c'était 2 a 4 % du montant des marchés dont 1/3 allait au PS national et 1/3 au PS local (source Wiki )
Signaler Répondredu temps de Gégé , ca y allait fort coté BTP ; que ce soit pour des plans circulatoires (cours Lafayette , Vaise ...) ou rénovations urbaines
Signaler Répondre500 millions pour les pistes cyclables, et 400 000 euros pour les potes de Fabien Bagnon pour qu'ils nous expliquent comment éviter de nous faire piquer nos vélos.
Signaler Répondrea la place d'un carrefour a 4 voies demi enterré , tout va s'empiler sur 2 voies et des carrefours aériens (voir les intersections de la rue Garibaldi avec le cours Lafayette puis Eugène Deruelle puis Bonnel puis Servient : pétrification totale matin et soir , sans parler du report sur la rue Duguesclin et les petites rues transverses )
Signaler Répondrecomme le BTP a une fâcheuse tendance a arroser les donneurs d'ordres on peu légitimement supposer qu'il n' a pas que les patrons du BTP qui ont fait fortune dans ces opérations.
Signaler Répondrequelque part ça serait presque rassurant et ça répondrait a la question : peut on être aussi cons gratuitement ?
les géants du BTP et peut être aussi eux même au passage
Signaler Répondrepourquoi se gêner ?
le boxon institutionnalisé angle Garibaldi Lafayette (même les bus arrivent a s 'auto coincer tellement c'est mal foutu ) ; autre désastre extrêmement couteux , carrefour Lafayette Vivier Merle, extrêmement dangereux pour les piétons avec un entremêlas de pseudo pistes cyclables qui coupent les lignes de bus et de tram ; plus personne n'y comprend rien donc chacun fait comme il peut (ou comme il veut ) ; sans parler du débouché du pont Lafayette rive gauche ou la aussi c'est le parcourt du combattant pour rejoindre sain et sauf le cours Lafayette (je parle toujours en tant que piéton )
Signaler Répondreencore des dizaines de millions gaspillés et avec sans doutes des dépassements de délais a l'avenant ; pas sur que beaucoup de commerces s'en remettent
Ils profiteront des embouteillages que cela va créer....avec toutes les nuisances qui vont avec.
Signaler RépondreLes patrons du BTP sont devenus millionaires grace aux écolos (avec notre pognon). Des centaines de millions pour des pistes cyclables, et on nous raconte qu'il ya plus de pognon en France
Signaler RépondreLeur vocabulaire est déconnecté du réelle pour corresponde uniquement à leurs postures et dogmes.
Signaler RépondrePeut-être pour que les gens qui vivent là profitent d'autre chose que d'une autoroute à 4 voies en bas de chez eux
Signaler Répondrec’est déjà l’enfer avant même le début des travaux avec la fermeture d’une voie de circulation sur la rue de la Guillotiere ! même les pompiers n’arrivent plus à circuler ! cela va donc s’aggraver ! pourquoi casser ce qui marche M le maire ?
Signaler Répondrevotre langage ne fait pas partie de leur vocabulaire
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi !
Signaler RépondreDeux grands axes de circulation qui vont donc se croiser...études d'impact ? Quel conséquences sur les embouteillages ?
Signaler Répondre