Croix-Rousse, Caluire, Rillieux : découvrez où passera la future Voie Lyonnaise n°7

Croix-Rousse, Caluire, Rillieux : découvrez où passera la future Voie Lyonnaise n°7
La future Voie Lyonnaise sur le boulevard des Canuts - DR

Comme à chaque fois qu'il faut réaliser le tracé d'une Voie Lyonnaise en dehors des villes dirigées par des membres de la majorité écologiste, ça coince.

La VL n°7 ne déroge pas à la règle, on se souvient que les habitants et élus de Caluire-et-Cuire s'étaient opposés et avaient obtenu le retrait du passage de cette dernière sur la Voie Verte de la Dombes.

Ce mercredi, la Métropole de Lyon dévoile le tracé retenu, entre le 4e arrondissement de Lyon et Rillieux-la-Pape.

Sur la montée de la Boucle, la Voie Lyonnaise 7 empruntera la contre-allée via le principe d'une insertion en vélorue. "Une vélorue est un espace de circulation mixte vélos-voitures, accueillant un trafic limité à la desserte locale et sans avoir recours à des aménagements cyclables séparatifs. La sécurisation des cyclistes est assurée par des aménagements permettant une baisse du trafic et une signalétique adaptée. Cette vélorue rejoindra ensuite la piste bidirectionnelle déjà existante, les potelets actuels seront remplacés par une bordure séparative", indique la Métropole qui prévoit de démarrer les travaux d'une durée de trois mois à l'été 2025.

Sur le boulevard des Canuts, entre la montée de la Boucle et la station de métro Hénon, la piste cyclable existante sera transformée en promenade piétonne, tandis que la Voie Lyonnaise sera créée sur la chaussée, rognant une voie de circulation automobile. Début du chantier dans les premiers mois de 2025.

A la Croix-Rousse, le boulevard des Canuts entre la rue Hénon et la rue des Tapis sera aménagé ultérieurement, la Métropole n'ayant pas encore trouvé de solution technique au passage du mur des Canuts.

A Caluire-et-Cuire, l'opposition au passage sur la Voie Verte de la Dombes embarrasse les écologistes. Quatre variantes ont été proposées. Et c'est la variante jaune qui semble retenir l'attention de la mairie et de la Métropole. Elle prévoit de faire emprunter à la VL 7 toute l'avenue Marc Sangnier, puis la rue des Combattants d'Afrique du Nord et le chemin de Crépieux jusqu'au Chemin Petit. Cela impliquerait de faire passer l'avenue Marc Sangnier et la rue des Combattants d'Afrique du Nord à sens unique.

"Afin de pouvoir proposer un fonctionnement global sur le secteur, cette solution, qui permet d’éviter totalement la voie verte, mérite des expertises techniques et foncières supplémentaires. Leurs conclusions seront disponibles avant la fin de l’année 2024", prévient la Métropole de Lyon.

Enfin, de Rillieux-la-Pape jusqu'aux portes de Miribel, le passage de la VL7 se fera dans la continuité des aménagements existants depuis l’avenue du général Leclerc en passant par la route du Mas Rillier jusqu’au rond-point proche de l’A46 avec une connexion à Neyron par le chemin de Sermenaz. La VL7 passera par le giratoire Charles de Gaulle dont les aménagements ont été récemment finalisés, et se connectera au futur quartier Ostérode. C'est le chantier qui débutera le premier, dès cet automne.

Dans un communiqué, le vice-président chargé de la Voirie Fabien Bagnon se félicite de ces avancées : "Je suis ravi d’avoir partagé avec les élus de Caluire-et-Cuire les études des tracés alternatifs à la Voie Verte. Si des expertises sont encore nécessaires, la proposition par l’avenue Marc Sangnier semble être la piste la plus prometteuse. Comme sur l’ensemble du territoire, la Métropole de Lyon œuvre afin de trouver des solutions avec les élus locaux dans l’intérêt des habitants. La continuité cyclable sera bien assurée depuis le quartier de la Croix-Rousse jusqu’à Rillieux-la-Pape, étendant ainsi le réseau des voies lyonnaises jusqu’à la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau dans le département voisin de l’Ain".

X
0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Décidément ! C est un festival! le 05/06/2024 à 08:01
Sidéré a écrit le 05/06/2024 à 00h21

Une menace ? Désolé, de vous l'apprendre mais je n'ai pas d'actions chez un parti. C'est juste un constat (que dans toutes les grandes villes, la part du vélo dans les déplacements et d'itinéraires dédiés prennent de l'ampleur).

Vous vous dites victime d'un choix qu'on vous impose. Soit ! Mais acceptez que ne rien faire serait un autre choix et qu'il nuirait : aux cyclistes, qui se retrouveraient dans la circulation automobile, aux piétons, parce que quand il n'y a pas d'itinéraire cyclistes certains cyclistes préfèrent passer par les trottoirs (chose que je ne fais pas) que risquer leur vie et finalement aux automobilistes et aux riverains des rues mentionnées, parce qu'en l'absence d'itinéraire dédié le nombre de voitures augmentent.

Pour ce qui est du reste de vos propos ne faites encore une fois pas dire aux gens ce qu'ils ne disent pas et avec des choses non vérifiables. Parce que jusqu'à preuve du contraire, on peut toujours aller du point A à un point B en voiture. Si vous n'avez pas envie de passer par le point C ou le point D sous prétexte que vous ne voulez pas que par endroits on empiète un temps soit peu sur la circulation automobile pour donner un peu d'espace aux autres modes. A la fin qui est égoïste ?

Pour la position sur les voitures... vous tombez dans le ridicule... A vous lire une argumentation ne peut pas avoir plusieurs arguments. Ce n'est quand même un secret pour personne que la voiture en dehors des avantages bien réels qu'elle procure, prends de la place, pollue pour se propulser et freiner, fait plus de bruit et cause des accidents mortels envers autrui que modes plus légers. Mais évidemment pour se déplacer dans la Creuse sur 70 km je me déplacerai en voiture. Si à Lyon je dois en faire 5 mais avec une machine à laver je prendrai une voiture !

Vous souffrez que les autres n'ait pas votre vision, mais vous n'écoutez aucun argument adverse, et finalement en faisant ça vous n'apportez aucun argument pertinent, c'est dommage, on aurait pu élever le débat.

Hahahah! Tout ça pour ça!?!?
C est magnifique

Et bien faisons un référendum au près des habitants, et eux seuls, pour connaître leur avis!

Je ne sais pas comment vous le dire, mais votre envie de voies vertes ne peux pas passer sur le tracé décidé par quelques uns!

Je vous le répète, venez constater sur place la situation !

Vous n habitez pas le quartier et vous décider de nous imposer votre vision de la vie!
La démocratie ça ne fonctionne pas comme cela

Vous ne cessez de nous prouvez que l intérêt général ne vous intéresse pas, que vous préférez que tout le monde se plie à vos idéaux
Vraiment, au lieu de blablater, venez vivre l expérience sur place !

Nb: j aimerai bien savoir comment vous en êtes arriver à vouloir faire souffrir les autres, ceux qui ne vivent pas comme vous

Nb2 : l exemple de Tassin est flagrant concernant l absence de concertation et les conséquences délétères de décisions dogmatiques sur la vie des habitants et des commerçants (encore une fois, allez le constater sur place)

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 05/06/2024 à 00:21
Jusqu au bout! a écrit le 04/06/2024 à 20h21

Bah il fallait bien avoir le dernier mot!!

Je dois prendre votre conseil comme une menace?
C est donc ça la méthode des pro-vélo?
On expulse la majorité des gens du débat en leur disant que ça sera comme et puis c est tout?

Dans histoire ce n est pas moi qui impose quoi que ce soit, mais c est une minorité qui impose sa façon de vivre aux autres, et à grand frais!

Je le répète, votre haine des autres est très identifiable! Après « les voitures ça pollue », « les voitures ça crée de la frustration », maintenant c est « la voiture prend trop de place »… quel est réellement le projet? Interdire aux gens de se déplacer comme ils le veulent?
Interdire aux autres de posséder ce que vous ne possédez pas?

Et pour en revenir au sujet initial, à savoir le tracé, j ai encore fait le trajet aujourd’hui, je vous confirme : ça ne rentre pas à moins de fermer des sens de circulation!

Une menace ? Désolé, de vous l'apprendre mais je n'ai pas d'actions chez un parti. C'est juste un constat (que dans toutes les grandes villes, la part du vélo dans les déplacements et d'itinéraires dédiés prennent de l'ampleur).

Vous vous dites victime d'un choix qu'on vous impose. Soit ! Mais acceptez que ne rien faire serait un autre choix et qu'il nuirait : aux cyclistes, qui se retrouveraient dans la circulation automobile, aux piétons, parce que quand il n'y a pas d'itinéraire cyclistes certains cyclistes préfèrent passer par les trottoirs (chose que je ne fais pas) que risquer leur vie et finalement aux automobilistes et aux riverains des rues mentionnées, parce qu'en l'absence d'itinéraire dédié le nombre de voitures augmentent.

Pour ce qui est du reste de vos propos ne faites encore une fois pas dire aux gens ce qu'ils ne disent pas et avec des choses non vérifiables. Parce que jusqu'à preuve du contraire, on peut toujours aller du point A à un point B en voiture. Si vous n'avez pas envie de passer par le point C ou le point D sous prétexte que vous ne voulez pas que par endroits on empiète un temps soit peu sur la circulation automobile pour donner un peu d'espace aux autres modes. A la fin qui est égoïste ?

Pour la position sur les voitures... vous tombez dans le ridicule... A vous lire une argumentation ne peut pas avoir plusieurs arguments. Ce n'est quand même un secret pour personne que la voiture en dehors des avantages bien réels qu'elle procure, prends de la place, pollue pour se propulser et freiner, fait plus de bruit et cause des accidents mortels envers autrui que modes plus légers. Mais évidemment pour se déplacer dans la Creuse sur 70 km je me déplacerai en voiture. Si à Lyon je dois en faire 5 mais avec une machine à laver je prendrai une voiture !

Vous souffrez que les autres n'ait pas votre vision, mais vous n'écoutez aucun argument adverse, et finalement en faisant ça vous n'apportez aucun argument pertinent, c'est dommage, on aurait pu élever le débat.

Signaler Répondre

avatar
Jusqu au bout! le 04/06/2024 à 20:21
Sidéré a écrit le 03/06/2024 à 09h31

Vous avez l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon de faire, voiture partout et piste cyclable quand ça ne gène pas pas le trafic automobile. Désolé de ne pas vous suivre dans votre démarche.

Bon courage pour trouver une agglomération qui voudra faire ce que vous voulez, mais je suis bien content que Lyon et son agglomération fasse que toutes les villes en avance ont déjà fait.

Bonne journée malgré tout

Bah il fallait bien avoir le dernier mot!!

Je dois prendre votre conseil comme une menace?
C est donc ça la méthode des pro-vélo?
On expulse la majorité des gens du débat en leur disant que ça sera comme et puis c est tout?

Dans histoire ce n est pas moi qui impose quoi que ce soit, mais c est une minorité qui impose sa façon de vivre aux autres, et à grand frais!

Je le répète, votre haine des autres est très identifiable! Après « les voitures ça pollue », « les voitures ça crée de la frustration », maintenant c est « la voiture prend trop de place »… quel est réellement le projet? Interdire aux gens de se déplacer comme ils le veulent?
Interdire aux autres de posséder ce que vous ne possédez pas?

Et pour en revenir au sujet initial, à savoir le tracé, j ai encore fait le trajet aujourd’hui, je vous confirme : ça ne rentre pas à moins de fermer des sens de circulation!

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 03/06/2024 à 09:31
C est impossible! Venez voir sur place! a écrit le 01/06/2024 à 13h11

Ôtez moi d un doute, en faisant sauter cette maison, vous réduisez le trottoir avant et après? Donc vous réduisez l accès piéton qui mène au parc et à la voie verte?
Après ce bâtiment, et suivant le tracé, il y a quoi?
Le cimetière!
Ôtez moi d un doute, vous n allez pas non plus l expulser pour faire passer votre piste cyclable?
Ôtez moi encore d un doute, toujours en suivant le plan, après le rond point qui est devant le cimetière, il y a de nouveaux immeuble, et de part et d autre de la rue, des trottoirs peu large… vous n allez pas rogner sur ces derniers? À mois nque le projet ce soit de passer la rue en sens unique!?
Ôtez moi d un doute? Avant ce bâtiment qui va sauter, il y a des murs qui soutiennent la colline et la voie verte…. Vous n allez pas non plus les faire sauter ? Si?
Ah ben non, votre projet c est de bloquer le traffic et faire des bouchons autour et dans le rond point!

Cette folie se base sur tout, sauf sur le pragmatisme et le besoin des habitants!
Allé, chiche, on fait un référendum pour ou contre??

L exemple de Tassin ne vous suffit pas à vous remettre en question? Il faut vraiment construire ces pistes cyclables, quoi qu il en coûte?

Aucun de vous deux n habitent ici! Et vous voulez nous imposer votre mode de vie!

La rue ça se partage, ça ne se vole pas!


Nb: après « la voiture ça pollue », maintenant c est « la voiture occupe trop d espace »!!! Comme quoi, votre problème ce n est pas ecologie, mais une simple haine de ceux qui vivent pas comme vous! D ou vient cette haine?

Vous avez l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon de faire, voiture partout et piste cyclable quand ça ne gène pas pas le trafic automobile. Désolé de ne pas vous suivre dans votre démarche.

Bon courage pour trouver une agglomération qui voudra faire ce que vous voulez, mais je suis bien content que Lyon et son agglomération fasse que toutes les villes en avance ont déjà fait.

Bonne journée malgré tout

Signaler Répondre

avatar
C est impossible! Venez voir sur place! le 01/06/2024 à 13:11
roulette russe a écrit le 01/06/2024 à 10h02

Ôtez moi d'un doute, svp :
Vous n'êtes pas sans savoir que la maisonnette du Secours populaire français, 16 avenue Louis Dufour, est "frappée d'alignement", et peut donc être acquise pour être démolie ?
Il y aurait alors le surplus de largeur nécessaire pour une voie vélo sans rétrécir les voies de circulation voitures, ni les trottoirs.

Ôtez moi d un doute, en faisant sauter cette maison, vous réduisez le trottoir avant et après? Donc vous réduisez l accès piéton qui mène au parc et à la voie verte?
Après ce bâtiment, et suivant le tracé, il y a quoi?
Le cimetière!
Ôtez moi d un doute, vous n allez pas non plus l expulser pour faire passer votre piste cyclable?
Ôtez moi encore d un doute, toujours en suivant le plan, après le rond point qui est devant le cimetière, il y a de nouveaux immeuble, et de part et d autre de la rue, des trottoirs peu large… vous n allez pas rogner sur ces derniers? À mois nque le projet ce soit de passer la rue en sens unique!?
Ôtez moi d un doute? Avant ce bâtiment qui va sauter, il y a des murs qui soutiennent la colline et la voie verte…. Vous n allez pas non plus les faire sauter ? Si?
Ah ben non, votre projet c est de bloquer le traffic et faire des bouchons autour et dans le rond point!

Cette folie se base sur tout, sauf sur le pragmatisme et le besoin des habitants!
Allé, chiche, on fait un référendum pour ou contre??

L exemple de Tassin ne vous suffit pas à vous remettre en question? Il faut vraiment construire ces pistes cyclables, quoi qu il en coûte?

Aucun de vous deux n habitent ici! Et vous voulez nous imposer votre mode de vie!

La rue ça se partage, ça ne se vole pas!


Nb: après « la voiture ça pollue », maintenant c est « la voiture occupe trop d espace »!!! Comme quoi, votre problème ce n est pas ecologie, mais une simple haine de ceux qui vivent pas comme vous! D ou vient cette haine?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 01/06/2024 à 10:02
Un habitant a écrit le 30/05/2024 à 08h03

Dans une rue à une voie qui ne permet qu un tout petit trottoir, il est impossible de mettre une piste cyclable et de parler de cohabitation avec les voitures

Venez donc voir la rue Dufour et in en reparle apres

Les habitants n ont rien demandé et n en veulent pas! Nos écoles sont en piteux état, mais non, y a pas de budget! Il est où le bon sens? Il est où l intérêt des habitants?

Ôtez moi d'un doute, svp :
Vous n'êtes pas sans savoir que la maisonnette du Secours populaire français, 16 avenue Louis Dufour, est "frappée d'alignement", et peut donc être acquise pour être démolie ?
Il y aurait alors le surplus de largeur nécessaire pour une voie vélo sans rétrécir les voies de circulation voitures, ni les trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 01/06/2024 à 09:53
1789 a écrit le 31/05/2024 à 19h36

Pourquoi ne pas aménager le chemin de halage, qui relie Lyon à Miribel sans déclivité.

C'est prévu, mais c'est une autre VL.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 01/06/2024 à 09:45
L humour des gens qui n habitent pas la a écrit le 01/06/2024 à 06h47

Elle est bien bonne celle là!

C est vous qui refusez de partager l espace en voulant le privatiser pour les vélos!!!

Je vous le répète, ce choix et vos arguments ne sont pas pragmatiques mais dogmatiques!
Je le répète, privatiser une voie pour les vélos dans une rue où il n y a qu une seule voie, ça ne s appelle pas du partage!

Venez donc constater par vous même que ce tracé est au mieux non réfléchi, au pire pure idéologie!

Vous en connaissez visiblement pas le coin et vous voulez imposer votre vision aux habitants!

J'ai regardé : c'est effectivement une rue étroite. Et certains aménagements sont et seront toujours discutables (et discutés). Je fais un pas vers vous vous voyez essayez d'en faire de même.

Mais, il faut regarder aussi plus loin que votre rue :
-La densification. On est de plus en plus de monde, les maisons sont remplacées par des immeubles de 5 Étages, les parcelles sont divisées...l'espace à partager est bien moindre par personne. Une voiture, c'est 8 M2 à loger sur route et sur parking un vélo 1...
-L'argent : favoriser le vélo, c'est permettre aux personnes qui le peuvent d'economiser du carburant, l'usure des pièces mécaniques.. )
-Les nuisances : une voiture devant une chambre, c'est pas pareil qu'un vélo, c'est un fait :)
-La santé, le vélo permet à beaucoup de faire une activité physique régulière pour aller au travail
-Ecologie : si les conducteurs polluent individuellement plus dans les bouchons si ils sont beaucoup moins nombreux, la pollution ramenée en moyenne par personne est moindre. Pollution échappement et freinage !

Pour ma part tant que les pistes cyclables n'occuperont pas une place équivalente aux routes sans piste ou séparation (on parle de choses qui font au maximum la taille d'une voie voiture hein), je ne pourrais pas accepter cette idée de "privatisation" de la route.

Signaler Répondre

avatar
L humour des gens qui n habitent pas la le 01/06/2024 à 06:47
Sidéré a écrit le 31/05/2024 à 18h47

"Les faits vous interdisent de dire le contraire". Alors là, c'est la fin du débat, vous avez raison, j'ai perdu.

Plus sérieusement, croire que le partage de l'espace public est un épiphénomène est assez triste. Il faut permettre à ceux qui peuvent (et ils sont beaucoup) de favoriser les mobilités légères. Je suis un peu à court d'argument car vous avez l'air de croire à du tout vélo et vous me parlez de fait. Les faits sont que si vous faites un trajet lambda à vélo vous vous retrouverez plus vite sur une route sans piste dédiée qu'avec une voie pour vélo. Parce que vous faites une inversion des rôles en nous faisant croire qu'il y a plus de pistes cyclables. Un tout vélo, non, un partage de l'espace, oui.

Elle est bien bonne celle là!

C est vous qui refusez de partager l espace en voulant le privatiser pour les vélos!!!

Je vous le répète, ce choix et vos arguments ne sont pas pragmatiques mais dogmatiques!
Je le répète, privatiser une voie pour les vélos dans une rue où il n y a qu une seule voie, ça ne s appelle pas du partage!

Venez donc constater par vous même que ce tracé est au mieux non réfléchi, au pire pure idéologie!

Vous en connaissez visiblement pas le coin et vous voulez imposer votre vision aux habitants!

Signaler Répondre

avatar
1789 le 31/05/2024 à 19:36

Pourquoi ne pas aménager le chemin de halage, qui relie Lyon à Miribel sans déclivité.

Signaler Répondre

avatar
Justement le 31/05/2024 à 19:12
vous vous enfoncez a écrit le 31/05/2024 à 13h14

on ne parle pas du tout voiture!
on veut et on exige du pragmatisme dans les dépenses!!
par contre, vous voulez nous imposer le tout-velo!

ou est le bon sens quand le projet que vous soutenez veut mettre une piste cyclable dans une rues ou il n y a qu'une voie par sens de circulation?
ou est le bon sens (et la securité) quand votre ideologie met des bandes cyclables a contre sens dans des rues qui font moins de 3m de large? (tout le centre de lyon par exmple)

je vous le repete, faites au moins le trajet en street view a defaut de venir sur place constater ce qu il se passe!

ce sont des aménagements tres couteux qui ne servent pas l interet general mais une idéologie! Les faits vous interdisent de dire le contraire

je ne vous impose rien, et j aimerai que vous me respectiez en faisant de meme

Mettre une piste cyclable quand il n’y a qu’une voie de circulation est une absurdité ? C’est y laisser encore passer des voitures qui est un anachronisme…
Arrêtez de ramer à contre-courant vous allez vous épuiser inutilement. Et laissez les routes redevenir des rues...

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 31/05/2024 à 18:47
vous vous enfoncez a écrit le 31/05/2024 à 13h14

on ne parle pas du tout voiture!
on veut et on exige du pragmatisme dans les dépenses!!
par contre, vous voulez nous imposer le tout-velo!

ou est le bon sens quand le projet que vous soutenez veut mettre une piste cyclable dans une rues ou il n y a qu'une voie par sens de circulation?
ou est le bon sens (et la securité) quand votre ideologie met des bandes cyclables a contre sens dans des rues qui font moins de 3m de large? (tout le centre de lyon par exmple)

je vous le repete, faites au moins le trajet en street view a defaut de venir sur place constater ce qu il se passe!

ce sont des aménagements tres couteux qui ne servent pas l interet general mais une idéologie! Les faits vous interdisent de dire le contraire

je ne vous impose rien, et j aimerai que vous me respectiez en faisant de meme

"Les faits vous interdisent de dire le contraire". Alors là, c'est la fin du débat, vous avez raison, j'ai perdu.

Plus sérieusement, croire que le partage de l'espace public est un épiphénomène est assez triste. Il faut permettre à ceux qui peuvent (et ils sont beaucoup) de favoriser les mobilités légères. Je suis un peu à court d'argument car vous avez l'air de croire à du tout vélo et vous me parlez de fait. Les faits sont que si vous faites un trajet lambda à vélo vous vous retrouverez plus vite sur une route sans piste dédiée qu'avec une voie pour vélo. Parce que vous faites une inversion des rôles en nous faisant croire qu'il y a plus de pistes cyclables. Un tout vélo, non, un partage de l'espace, oui.

Signaler Répondre

avatar
Ness1974 le 31/05/2024 à 14:25

Ca va enfumer les bobos écolos de la Croix Rousse, eux aussi vont avoir le droit à leur dose de pollution !
Fallait voter !

Signaler Répondre

avatar
vous vous enfoncez le 31/05/2024 à 13:14
Sidéré a écrit le 31/05/2024 à 07h17

Bon sens et pragmatisme, c'est justement ça qui fait qu'on revient du tout-voiture, parce qu'on arrive pas à faire transiter assez de personnes et que certains élus veulent rendre la vie plus agréable en moyenne aux habitants en diminuant les nuisances sonores et en leur permettant d'aller en vélo au boulot, aux magasins ou à leurs études tout en laissant beaucoup de place (la grande majorité) aux voitures. Vous prenez un exemple pour faire une généralité mais Lyon et son agglomération doivent être en avance car les modes légers explosent. C'est... du bon sens et du pragmatisme...

on ne parle pas du tout voiture!
on veut et on exige du pragmatisme dans les dépenses!!
par contre, vous voulez nous imposer le tout-velo!

ou est le bon sens quand le projet que vous soutenez veut mettre une piste cyclable dans une rues ou il n y a qu'une voie par sens de circulation?
ou est le bon sens (et la securité) quand votre ideologie met des bandes cyclables a contre sens dans des rues qui font moins de 3m de large? (tout le centre de lyon par exmple)

je vous le repete, faites au moins le trajet en street view a defaut de venir sur place constater ce qu il se passe!

ce sont des aménagements tres couteux qui ne servent pas l interet general mais une idéologie! Les faits vous interdisent de dire le contraire

je ne vous impose rien, et j aimerai que vous me respectiez en faisant de meme

Signaler Répondre

avatar
2 % d'explosion le 31/05/2024 à 12:21
Sidéré a écrit le 31/05/2024 à 07h17

Bon sens et pragmatisme, c'est justement ça qui fait qu'on revient du tout-voiture, parce qu'on arrive pas à faire transiter assez de personnes et que certains élus veulent rendre la vie plus agréable en moyenne aux habitants en diminuant les nuisances sonores et en leur permettant d'aller en vélo au boulot, aux magasins ou à leurs études tout en laissant beaucoup de place (la grande majorité) aux voitures. Vous prenez un exemple pour faire une généralité mais Lyon et son agglomération doivent être en avance car les modes légers explosent. C'est... du bon sens et du pragmatisme...

Pathétique le gochard

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 31/05/2024 à 07:17
Idéologie vs réalité a écrit le 30/05/2024 à 14h13

Ils sont magnifiques !
Ils ne répondent pas au questions, ils jouent sur les mots

Mais question pragmatisme, rien, zéro

Venez donc faire un tour sur ce tracé, et voyez déjà les difficultés actuelles

Bon sens et pragmatisme, c'est justement ça qui fait qu'on revient du tout-voiture, parce qu'on arrive pas à faire transiter assez de personnes et que certains élus veulent rendre la vie plus agréable en moyenne aux habitants en diminuant les nuisances sonores et en leur permettant d'aller en vélo au boulot, aux magasins ou à leurs études tout en laissant beaucoup de place (la grande majorité) aux voitures. Vous prenez un exemple pour faire une généralité mais Lyon et son agglomération doivent être en avance car les modes légers explosent. C'est... du bon sens et du pragmatisme...

Signaler Répondre

avatar
vous ne manquez pas d air! le 30/05/2024 à 17:53
Loupé! a écrit le 30/05/2024 à 16h49

Les écoles, ce sont des écoles : compétence "communes" (comme les crèches)
Les collèges, ce sont des collèges : compétence "métropole". 300M€ dépensés sur ce mandat, soit un peu plus que sur les mandats précédents (250M€) et un peu plus que les Voies lyonnaises (280M€).
Vous avez raison, les HABITANTS ont des attentes...et celles-ci sont par nature diverses puisque les HABITANTS sont divers. Donc, proposer des solutions de mobilité autres que la voiture (transports en commun, marche à pied, vélo) est une façon de répondre aux HABITANTS qui ne se déplacent pas en voiture par choix ou par contrainte (pas assez d'argent, handicap, jeunesse, etc.). C'est une façon aussi de proposer aux HABITANTS un cadre de vie un peu moins impacté par la circulation et le stationnement automobile (bruit, pollution, sur-occupation de l'espace public, étroitesse des trottoirs, etc.).

ce ne sont pas du tout les chiffres décrits par MET ou sur les comptes rendus de la metropole... et encore moins en ce qui concerne le previsionel mis a jour

pouvez vous nous donner vos sources?


et oui, effectivement, loupé, vous ne connaissez pas ce quartier! vous n avez meme pas pris la peine de visualiser le trajet sur street view... encore moins de venir

je vous confirme, les ecoles sot a l abandon et de l argent est gaspillé pour des choses qui ne correspondent pas aux besoins des habitants-parents et enfants
venez dscuter avec nous a la sortie des classes, vous constaterez par vous meme!!

ah mais non! suis je bete, vous etes derriere votre ecran! vous n allez certainement pas vous meler a la vraie vie, face a des vraies gens!
je vous le repete, venez constater par vous meme! le bon sens vous fera apprécier que les amenageemtns que vous voulez nous imposer vont rendre la vie de la communauté tres difficiles

Signaler Répondre

avatar
Loupé! le 30/05/2024 à 16:49
posez vous 5 minutes a écrit le 30/05/2024 à 11h39

pour les colleges et les creches, on voit avec qui? ce ne sont pas des ecoles?

honnêtement, la metropole et leur dogme ont cramé des centaines de millions d euros dans les pistes cyclables, et on peniblement trouvé 150 millions d euros pour entretenir nos colleges
nos enfants ne sont pas votre priorité, on sait bien, mais un minimum de respect et d accompagnement des plus jeunes seraient un minimum !

avec ces projets pharaoniques dont personne ne veux, a part une pincée de gens, nous nous privons de contribution a l interet general

je remarque aussi qu il n y a rien pour les plus agée, et que les trottoirs de la metropole ne sont pas systematiquement amenager pour permettre aux fauteuils roulants et poussettes de passer! et que dire de la dimension des trottoirs!!

j en profite aussi pour vous signaler que la voirie est pleine de nid de poule gigantesque tres dangeureux pour tous les usagers (depuis au moins 3 mois)! ... et tiens, bizarrment, aucun membre du lobby du velo ne les deplore à Caluire, meme si ils sont sur le tracé de la nouvelles autoroute a velo! c est bien la preuve que ces nouveaux travaux et cette nouvelle grosse depense ne sont pas necessaires, car il n y a personne qui empreunte ce trajet!!!! sauf les voitures et les bus... mais tant qu on peut les gener et leur rendre la vie difficile

arretez de penser que vous etes seuls au monde! il y a des habitants, des commercants et des passant
La metropole n est pas un centre de loiisr pour cycliste en mal de ballade
les fameux "velotaffeurs" ne sont que tres peu nombreux! la plus part utilise un velo parce que l offre TCL ne suit pas

pour en revenir au mon propos sur les pistes cyclables, faites un tour sur ce tracé avec StreetView! vous pourrez pas nous dire que le tacé est dangereux et qu il a pour unique interet de bloquer la circulation des automobiles et bus

Les écoles, ce sont des écoles : compétence "communes" (comme les crèches)
Les collèges, ce sont des collèges : compétence "métropole". 300M€ dépensés sur ce mandat, soit un peu plus que sur les mandats précédents (250M€) et un peu plus que les Voies lyonnaises (280M€).
Vous avez raison, les HABITANTS ont des attentes...et celles-ci sont par nature diverses puisque les HABITANTS sont divers. Donc, proposer des solutions de mobilité autres que la voiture (transports en commun, marche à pied, vélo) est une façon de répondre aux HABITANTS qui ne se déplacent pas en voiture par choix ou par contrainte (pas assez d'argent, handicap, jeunesse, etc.). C'est une façon aussi de proposer aux HABITANTS un cadre de vie un peu moins impacté par la circulation et le stationnement automobile (bruit, pollution, sur-occupation de l'espace public, étroitesse des trottoirs, etc.).

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 30/05/2024 à 15:37
Innocent a écrit le 29/05/2024 à 22h42

C est quoi un vroomer?

c'est une personne qui fait vroom vroom en opposition aux islamogauchistes qui font floc floc ( l'eau remplaçant leur matière grise).

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 30/05/2024 à 15:27

cela facilitera l'espace lorsque les chars russes seront présents sur le territoire, ils pourront plus facilement traverser Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Vroomer le 30/05/2024 à 15:13
Innocent a écrit le 29/05/2024 à 22h42

C est quoi un vroomer?

C’est quoi Google ?

Signaler Répondre

avatar
Idéologie vs réalité le 30/05/2024 à 14:13
Sidéré a écrit le 30/05/2024 à 12h13

"Les habitants", un élement de langage de politique politicienne. "Des" habitants veulent plus de voies pour les vélos et autres mobilités légères, "d'autres" n'en veulent pas ou alors uniquement si ce ne dérange pas le traffic, c'est un constat pas de la politique. Mais le rééquilibrage des mobilités passe par quelques sacrifices...

Ils sont magnifiques !
Ils ne répondent pas au questions, ils jouent sur les mots

Mais question pragmatisme, rien, zéro

Venez donc faire un tour sur ce tracé, et voyez déjà les difficultés actuelles

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2024 à 13:49

de plus nous n’avons aucun chiffres de Pollution du début de ces gens (élus avec 15% du corps électoral) à 2024……!!!! les chiffres doivent être Mauvais pour qu’ils ne fanfaronnent pas mais agissent dans leur lubie très discrètement….. le rétrécissement des voies de circulation semblent générer +++ de bouchons hors une auto essence ou diesel pollue encore + à l’arrêt au ralenti !!!!
Enfin je n’ai aucune Leçon à recevoir de ces gens-là À Dégager d’Urgence aux prochaines élections: je marche, je prends un peu le métro, je pédale sur ma bicyclette et j’ai une voiture ⚡️⚡️, + des hectares de forêt mangeant du CO2, messieurs les incompétents de la Mairie centrale et agglomération ne peuvent pas en dire et faire autant !!!

Signaler Répondre

avatar
Pour le rédacteur ou rédactrice de cet article le 30/05/2024 à 13:48

Bonjour,
Pouvez vous avoir l'amabilité de m'indiquer dans quel sens l'avenue marc sangnier serait autorisée à emprunter par avance merci.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 30/05/2024 à 13:40

Ces gens sont d’une Intolérable Intolérance !!!!
Lyon et agglomération veulent être au Guiness Book des pistes 🚴 🛴 🚲 en longueur même si + ou - fréquentées…….
Bêtise sans Frontières !! ET où est la verdure d’arbres et de buissons dans ces autoroutes cyclables parfois Utiles, souvent NON !!

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 30/05/2024 à 12:13
Un habitant a écrit le 30/05/2024 à 08h03

Dans une rue à une voie qui ne permet qu un tout petit trottoir, il est impossible de mettre une piste cyclable et de parler de cohabitation avec les voitures

Venez donc voir la rue Dufour et in en reparle apres

Les habitants n ont rien demandé et n en veulent pas! Nos écoles sont en piteux état, mais non, y a pas de budget! Il est où le bon sens? Il est où l intérêt des habitants?

"Les habitants", un élement de langage de politique politicienne. "Des" habitants veulent plus de voies pour les vélos et autres mobilités légères, "d'autres" n'en veulent pas ou alors uniquement si ce ne dérange pas le traffic, c'est un constat pas de la politique. Mais le rééquilibrage des mobilités passe par quelques sacrifices...

Signaler Répondre

avatar
Le fautif c'est le Maire de Caluire le 30/05/2024 à 12:09
Bribri a écrit le 29/05/2024 à 18h07

Tout ça pour satisfaire quelques centaines de cyclistes qui doivent représenter 10% du total des déplacements....

En refusant la voie verte pour faire plaisir à son électorat bobo il va pénaliser tout Caluire qui est déjà au top aux heures de pointe

Signaler Répondre

avatar
Il faut aller à l'INSA le 30/05/2024 à 12:08
Bribri a écrit le 29/05/2024 à 18h07

Tout ça pour satisfaire quelques centaines de cyclistes qui doivent représenter 10% du total des déplacements....

prendre des cours de stats appliquées les vélos ne sont même pas à 1% du trafic lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Candide le retour le 30/05/2024 à 11:54
iiiii a écrit le 30/05/2024 à 06h52

Un anti vélo !!!

Mais alors, c est quoi un anti piéton?

Signaler Répondre

avatar
posez vous 5 minutes le 30/05/2024 à 11:39
Loupé! a écrit le 30/05/2024 à 10h50

Pour vos problèmes d'écoles à Caluire, voyez avec M. Cochet : c'est de sa compétence et de son budget...

pour les colleges et les creches, on voit avec qui? ce ne sont pas des ecoles?

honnêtement, la metropole et leur dogme ont cramé des centaines de millions d euros dans les pistes cyclables, et on peniblement trouvé 150 millions d euros pour entretenir nos colleges
nos enfants ne sont pas votre priorité, on sait bien, mais un minimum de respect et d accompagnement des plus jeunes seraient un minimum !

avec ces projets pharaoniques dont personne ne veux, a part une pincée de gens, nous nous privons de contribution a l interet general

je remarque aussi qu il n y a rien pour les plus agée, et que les trottoirs de la metropole ne sont pas systematiquement amenager pour permettre aux fauteuils roulants et poussettes de passer! et que dire de la dimension des trottoirs!!

j en profite aussi pour vous signaler que la voirie est pleine de nid de poule gigantesque tres dangeureux pour tous les usagers (depuis au moins 3 mois)! ... et tiens, bizarrment, aucun membre du lobby du velo ne les deplore à Caluire, meme si ils sont sur le tracé de la nouvelles autoroute a velo! c est bien la preuve que ces nouveaux travaux et cette nouvelle grosse depense ne sont pas necessaires, car il n y a personne qui empreunte ce trajet!!!! sauf les voitures et les bus... mais tant qu on peut les gener et leur rendre la vie difficile

arretez de penser que vous etes seuls au monde! il y a des habitants, des commercants et des passant
La metropole n est pas un centre de loiisr pour cycliste en mal de ballade
les fameux "velotaffeurs" ne sont que tres peu nombreux! la plus part utilise un velo parce que l offre TCL ne suit pas

pour en revenir au mon propos sur les pistes cyclables, faites un tour sur ce tracé avec StreetView! vous pourrez pas nous dire que le tacé est dangereux et qu il a pour unique interet de bloquer la circulation des automobiles et bus

Signaler Répondre

avatar
voom voom le 30/05/2024 à 11:39
iiiii a écrit le 30/05/2024 à 06h52

Un anti vélo !!!

alors la chuis un vroomer

Signaler Répondre

avatar
Loupé! le 30/05/2024 à 10:50
Un habitant a écrit le 30/05/2024 à 08h03

Dans une rue à une voie qui ne permet qu un tout petit trottoir, il est impossible de mettre une piste cyclable et de parler de cohabitation avec les voitures

Venez donc voir la rue Dufour et in en reparle apres

Les habitants n ont rien demandé et n en veulent pas! Nos écoles sont en piteux état, mais non, y a pas de budget! Il est où le bon sens? Il est où l intérêt des habitants?

Pour vos problèmes d'écoles à Caluire, voyez avec M. Cochet : c'est de sa compétence et de son budget...

Signaler Répondre

avatar
boB le 30/05/2024 à 08:05

Face à la grogne, la Ville de Lyon adapte sa réforme du périscolaire

Signaler Répondre

avatar
Un habitant le 30/05/2024 à 08:03
Sidéré a écrit le 29/05/2024 à 22h46

Vous parlez de manichéisme et de "en bonne intelligence" qui semblerait échapper à nos dirigeants. C'est pourtant ce qui est fait avec les voies Lyonnaises. On peut toujours circuler en voiture et on facilite les autres modes. Le seul caractère total qui ait été mené est le tout voiture et ça ne marche pas quand des villes se densifient.

Dans une rue à une voie qui ne permet qu un tout petit trottoir, il est impossible de mettre une piste cyclable et de parler de cohabitation avec les voitures

Venez donc voir la rue Dufour et in en reparle apres

Les habitants n ont rien demandé et n en veulent pas! Nos écoles sont en piteux état, mais non, y a pas de budget! Il est où le bon sens? Il est où l intérêt des habitants?

Signaler Répondre

avatar
iiiii le 30/05/2024 à 06:52
Innocent a écrit le 29/05/2024 à 22h42

C est quoi un vroomer?

Un anti vélo !!!

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 30/05/2024 à 00:35
des chiffres ? a écrit le 29/05/2024 à 19h25

Et quand bien même tes chiffres seraient justes. Donc on garde une politique du tout voiture ? Ne changeons rien ? Tu dois avoir les moyens vu ce que ça coûte…
Perso j’ai hâte de pouvoir circuler sur ces voies et de me débarrasser de ma caisse !

Pendant ce temps, la moitié des écoles de la ville sont contaminées à l'amiante, mais il n'y a pas d'argent pour s'en occuper.

Signaler Répondre

avatar
Duconian. le 29/05/2024 à 23:22
des chiffres ? a écrit le 29/05/2024 à 19h25

Et quand bien même tes chiffres seraient justes. Donc on garde une politique du tout voiture ? Ne changeons rien ? Tu dois avoir les moyens vu ce que ça coûte…
Perso j’ai hâte de pouvoir circuler sur ces voies et de me débarrasser de ma caisse !

LES VERTS NE SONT PAS MÛRS ILS RESSEMBLENT À UNE PASTÈQUE 🍉. VERTS EN SURFACE MAIS ROUGES A L’INTÉRIEUR , EXTRÉMISTES COMME TOUS LES DICTATEURS – CECI N’EST PAS UNE INSULTE MAIS JUSTE UN CON STAT.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/05/2024 à 23:06
PTDR69 a écrit le 29/05/2024 à 19h58

Tout à fait vivement 2026 pour pouvoir continuer 5 ans de plus !

C'est 6 ans, les mandats municipaux. :)

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 29/05/2024 à 22:46

Vous parlez de manichéisme et de "en bonne intelligence" qui semblerait échapper à nos dirigeants. C'est pourtant ce qui est fait avec les voies Lyonnaises. On peut toujours circuler en voiture et on facilite les autres modes. Le seul caractère total qui ait été mené est le tout voiture et ça ne marche pas quand des villes se densifient.

Signaler Répondre

avatar
Innocent le 29/05/2024 à 22:42
ex voiture a écrit le 29/05/2024 à 18h18

Les vroomers ne vont pas être contents ...

C est quoi un vroomer?

Signaler Répondre

avatar
On aura beau forcer, ça ne rentrera pas! le 29/05/2024 à 22:41

Ces tracés n ont qu un seul objectif : créer des bouchons monstre
Il suffit de se rendre sur place pour constater que la physique, les mathématiques, et le bon sens ne permettent pas de faire rentrer une piste cyclable sur les rues autour du rond point de la montée des soldats!
Déjà qu à partir de 17h c est l enfer avec une seule voie (rue dufour entre autre), alors avec une pistes cyclable en plus ce sera mission impossible!! D ailleurs, ils vont la mettre où? Le trottoir est déjà tout petit!!! Ils vont le supprimer?

Il font quoi les maires?

Y a t il une association de riverain pour faire entendre la voie des habitants et bloquer la route aux machines qui vont faire les travaux?

Signaler Répondre

avatar
GT69 le 29/05/2024 à 22:00
John-696 a écrit le 29/05/2024 à 19h21

Y continue à foutre leurs merde de partout sachant qui font n'importe quoi y respecte rien ni feux rouges roule comme des fou roule sur les trottoirs respecte pas les passages piétons alors qu'on et dessus

Vous avez raison les automobilistes ne respectent rien !

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 29/05/2024 à 21:58

Mais arrêtez vos conneries les écolos de mes deux. Vous jouez avec le fric des lyonnais qui sont plus nombreux que les branleurs qui vous soutiennent.
J'en ai marre que mes impôts servent à votre dictature du tout vélo. Construisez plutôt des crèches ou des maisons de retraites bandes de foireux inutiles. LM va t'il laisser mon commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 29/05/2024 à 21:12
Bribri a écrit le 29/05/2024 à 20h30

Comme d'habitude avec les verts, vous voyez les choses de façon binaire, soit oui soit non, soit blanc, soit noir ...je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. Mais il faut que ces aménagements se fassent en toute intelligence, avec du bon sens, ce qui n'est pas le cas des écolos ..qui réagissent comme une gérants d'une association. Ensuite, quand on habite à 20km de son lieu de travail, on peut prendre notre voiture ne vous en déplaise. Tout le monde n'est pas à 10mn de son travail.

...tout le monde ne dispose pas de voiture pour se déplacer, donc il faut aussi faciliter les autres modes (TC, cycles, marche) en adaptant l'espace public réquisitionné depuis 50 ans pour la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Pas possible.... le 29/05/2024 à 21:10
Un habitant a écrit le 29/05/2024 à 20h31

On a rien demandé ! Bien au contraire!!

Foutez nous la paix et utilisez cette argent pour rénover les écoles et ouvrir des crèches!!!

. ..cela relève des compétences des communes, pas de la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Un habitant le 29/05/2024 à 20:31

On a rien demandé ! Bien au contraire!!

Foutez nous la paix et utilisez cette argent pour rénover les écoles et ouvrir des crèches!!!

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 29/05/2024 à 20:30
des chiffres ? a écrit le 29/05/2024 à 19h25

Et quand bien même tes chiffres seraient justes. Donc on garde une politique du tout voiture ? Ne changeons rien ? Tu dois avoir les moyens vu ce que ça coûte…
Perso j’ai hâte de pouvoir circuler sur ces voies et de me débarrasser de ma caisse !

Comme d'habitude avec les verts, vous voyez les choses de façon binaire, soit oui soit non, soit blanc, soit noir ...je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. Mais il faut que ces aménagements se fassent en toute intelligence, avec du bon sens, ce qui n'est pas le cas des écolos ..qui réagissent comme une gérants d'une association. Ensuite, quand on habite à 20km de son lieu de travail, on peut prendre notre voiture ne vous en déplaise. Tout le monde n'est pas à 10mn de son travail.

Signaler Répondre

avatar
PTDR69 le 29/05/2024 à 19:58
Pfuiiii a écrit le 29/05/2024 à 19h32

Quel coûteux merdier en perspective ! Encore une couleuvre verdâtre à avaler . De toute façon, ils feront comme d'habitude, c'est à dire: comme ils veulent ! Vivement 2026 !

Tout à fait vivement 2026 pour pouvoir continuer 5 ans de plus !

Signaler Répondre

avatar
jiiiii le 29/05/2024 à 19:43

Actualité bandante ,comme aime LM ,journal torchon

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 29/05/2024 à 19:32

Quel coûteux merdier en perspective ! Encore une couleuvre verdâtre à avaler . De toute façon, ils feront comme d'habitude, c'est à dire: comme ils veulent ! Vivement 2026 !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.