Ce samedi, un individu armé d’un couteau a attaqué plusieurs usagers du métro B dans une rame arrivant à la station Jean Jaurès à Lyon. D’après Fabienne Buccio, préfète du Rhône, le suspect est un Marocain de 27 ans faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée dans la Vienne en 2022.
L’assaillant "au profil psychiatrique chargé" a fait plusieurs passages dans différents établissements psychiatriques dont le Vinatier mais il n’était pas connu des services de la préfecture rhodanienne.
"Il faut savoir qu’il n’y a pas de liens entre toutes les structures que ce soient les services psychiatriques ou la préfecture", explique Maître Alexandre Gillioen, avocat spécialisé en droit des étrangers.
La préfecture peut décider d’envoyer un individu en psychiatrie mais tout ce qui le concerne ensuite relève des services médicaux. Une fois soignée, toute personne quitte un service médical ce qui a pu arriver au jeune Marocain sous OQTF sans que la préfecture n’en ait eu connaissance.
"Les hôpitaux psychiatriques font face à un manque de personnels, de place et de temps. Ils relâchent des patients en partie à cause du manque de moyen et ils ne peuvent refuser des patients en détresse", complète Maître Bouillet Arnaud, aussi avocat spécialisé en droit des étrangers.
Un constat général qui pourrait expliquer les nombreux aller-retours de l’assaillant, qui n’a pas pu être entendu dans le cadre d’une garde à vue, à cause de ses troubles psychiatriques.
Quelle prise en charge ?
La prise en charge de ces patients est possible grâce à l’Aide Médicale d’État. Tous les ressortissants étrangers en situation irrégulière peuvent bénéficier de cette prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers, dans une moindre mesure que le régime général de l’Assurance Maladie et à condition d’être sur le territoire français depuis trois mois.
D’après les deux avocats, les OQTF ne seraient pas exclues de ce régime. "L’AME permet aux personnes qui n’ont pas ou plus de titres de séjours d’être pris en charge assez tôt. Cela permet d’éviter à l’État des frais de santé supplémentaires pour une maladie non prise en charge", précise Me Gillioen.
En 2023, cette aide a été remise en cause dans le cadre du projet de loi sur l’asile et l’immigration. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin déclarait le 2 novembre 2022, dans un entretien au Monde vouloir "rendre la vie impossible" aux personnes sous OQTF.
Depuis, Gabriel Attal avait promis de tenir les engagements de l’ancienne Première Ministre, Elisabeth Borne qui s’engageait auprès des partis de droite à réformer l’Aide Médicale d’État.
Pourquoi les OQTF sont-elles si peu mises en pratique ?
"Sur toutes les OQTF prononcées, seulement 10% sont exécutées" affirme Me Gillioen. Une des raisons principales citées par les deux avocats est le manque de moyens de l’État. De plus, certains pays refusent le retour de leur ressortissant.
Maître Gillioen cite l’exemple de l’Algérie. "Elle a pu refuser de délivrer des passeports à ses ressortissants en France qui n’ont plus de papiers", précise-t-il. Si l’État français ne parvient pas à prouver qu’un individu provient de tel pays alors, il ne peut être renvoyé.
Le recours prévu par le régime des OQTF joue beaucoup au non aboutissement de ces mesures d’expulsion. Selon Maitre Bouillet, trois arguments récurrents reviennent : Une présence familiale, un travail ou encore l’insécurité dans son pays d’origine. L’avocat précise tout de même que dans le cas de troubles psychiatriques, les OQTF sont rarement respectées aux vues de la détresse médicale des personnes concernées.
"La seule exception concerne les personnes qui sortent de détention. Arrivées en fin de peine, elles sont transférées directement au centre de rétention administrative, puis renvoyées", explique Maître Gillioen.
L.C.
bin......c est nouveau ,çà vient de sortir !!(de l asile)
Signaler RépondreAssaillant = Assassin?
Signaler RépondreC'est un autre migrant qui a pris les coups de couteau dans le ventre.
Signaler RépondreTiens tiens encore un OQTF....
Signaler RépondreA ecouter les media sa vit a commencer en france... il serait peut etre temps de se renseigner sur leur passif avant la france a tout ses oqtf qui agressent.. j'ai limpression que les pays musulmans nous envoient deliberement tout leur terroriste refoulée " instable psychologiquement" pour pas dire skyzo a un stade irrécupérable des sortes d arme humaine quoi on les sacrifie pour leur cause... tiens sa me fait penser aux conflit israelo palestien ou les pays frontalier musulmans ferment les frontalieres aux civiles palestinien et film les morts en drone. On est en guerre ideologique merci jacklefou d'ouvrir les yeux aux français
Signaler RépondreC'est bien beau tout ses blabla mais en attendant se sont des jeunes vies gâcher les coupables son meme pas juger car considerer irresponsable mais le medecin qui a signer le papier pour le relâcher apres ses plusieurs sejour en psychiatrie lui doit etre responsable et etre juger. Sa leur passerait l'envie de nous lacher leur plus gros tarer du services au milieu des civils ils seraient temps que les medecins assument leur responsabilités et paye le prix de leur erreur!!! Si le mec a fait plusieurs séjours si il ete classer skyzo ou autre (car on sait meme pas ce quil a juste que cest un gros tarer et violent) il aurai du avoir obligation de suivi et traitement.... on lache pas des gens qui delire et dangereux dehors chepa !!!!! Sa a bon dos tout ca... mais en attendant sa arrive a ma mere je vais rien attendre de la justice et regler sa moi meme. Voila ce que nous apprend encore cette affaire.
Signaler RépondreÇa doit dégager très vite
Signaler RépondreMême quand il parle de son boulot, il est chiant.
Signaler RépondrePourquoi donc St Jean de Dieu et pas Vinatier ?
Signaler RépondreMais qu'est-ce qui te fait croire et comprendre qu'il fût suivi sur St Jean et le voilà dorénavant sur Vinatier ?
On ne change pas d'établissement psychiatrique pour autant, surtout pour un patient donné.
Explique nous alors ce changement impossible d'établissement 🙂
J'veux juste t'entendre sur ce coup là 😊
nom de dieu!!!
Signaler RépondrePour information il n'a pas été suivi au Vinatier. Mais Saint Jean de Dieu. C'est une erreur de la préfecture .
Signaler RépondreDehors et sans pitié ! Retour à l'envoyeur..
Signaler RépondreC'est quoi cette république qui laisse tuer ses citoyens ?
Il faut taper dur sur ceux qui cotisent pour faire les généreux !
Signaler RépondreEt pendant ce temps le gouvernement voudrait bien augmenter les jours de carence à sept jours!
Signaler Répondreles 3 pays d’Afrique du Nord ne lâchent Jamais leurs ressortissants même nés en France, ils ont Aussi nationalité de leurs parents, grands-parents, etc……. Donc combien nous coûte ce délirant personnage chaque en psychiatrie? Retour au pays pour lui et Tous les Autres: Bienvenus chez Eux et économies et libération de place dans tout hôpital français !!! j’avoue de pas connaître la législation des autres pays d’Afrique.
Signaler RépondreToutefois il y a aussi Beaucoup + Cartes Vitales qu’il ne devrait: travaillez là dessus la Sécu Sociale
il y aussi des gens tranquilles dans leur pays, avec pensions invalidité et retraite, pas Tjrs Justifiées, et certaines personnes ont 121ans si les organismes sécu et retraite enquêtent un peu Nous allons Tous retrouver des Milliards € !!
Enfin Bravo Fabius et le Conseil d’Etat avec frais d’avocat offerts aux sans papiers !!!!!
l’ex+jeune 1er ministre est-il devenu irresponsable avec l’âge ?? Ceci est un scandaleux appel d’air, portes grandes ouvertes sans contrôle «Entrez Venez en France, vous aurez beaucoup + que vous ne pensez»
les économies doivent faites sur ce message et pas les français et autres qui travaillent et cotisent
dealers n’étant Pas un travail !!!
Le gars il est en vacance en FRANCE tout frais payés y compris la couverture médicale entiérement gratuite ( ce que personne ne peut avoir mème en cotisant depuis des dizaines d'années ) elle est pas belle la vie hein ? ? ? ? ?
Signaler RépondreLa seule façon de guérir quelqu'un atteint de la maladie de l'OQTF, c'est de consulter le Docteur Bidochon qui lui prescrira un traitement d'attribution de la nationalité française.
Signaler RépondreIl et pas français qui retourne chez lui y va voir si s'amuse avec une arme la bas
Signaler RépondrePourquoi pas en vrai, j'aimerais bien retirer un Hansplast en rouleau de 10cm de large sur une certaine longueur sur ta peau pileux...... J'aurais bien aimé faire ce dérapage et t'entendre quiner ensuite 🙂
Signaler RépondreJ'rigole bien sûr !
"prise en charge, prise en charge", on a que ça à la bouche, mais un moment faut arrêté de croire que la France va aider la terre entière, et que pour un OQTF c'est quand même le comble... cela fait 2 ans qu'il aurait dû être expulsé.
Signaler RépondreQuand je lis dans l'article: " Tous les ressortissants étrangers en situation irrégulière peuvent bénéficier de cette prise en charge à 100% des soins médicaux et hospitaliers", les bras m'en tombent. Mais tant que les français continueront à accepter et à payer, le guichet social français a de beaux jours devant lui....
Oui attention Momo au risque de dérapage
Signaler RépondreUn pansement c'est assez simple copain 🙂
Signaler RépondreExplication :
Il suffit avant tout de se laver les mains soit au savon doux liquide et/ ou avec une solution hydro-alcoolique avant ce soin. Ensuite observer l'état du pansement et le retirer avec délicatesse histoire de pas faire mal au patient et en même temps, de protéger et préserver la cicatrice, brûlure.....À ce stade de nudité, tu mates l'état cutané et l'état de la cicatrice, de bien nettoyer ensuite la zone concernée, de la désinfecter et ensuite, placer un nouveau pansement sur une peau propre et sèche 🤕
Pour le reste, bin tu te débrouilles comme un grand garçon 😊
Va vite faire tes pansements
Signaler RépondreUne piqûre définitive , c'est le bon suivi médical dont il a besoin .
Signaler RépondreSi tu n'as rien à faire, je te prends comme un compte à rebours 👍....Tu peux largement déjà commencer à décompter cette numération inversée 🤣🤣🤣
Signaler RépondreUn gros nazion en colère et frustré 😝
ben tu es en france alors tu profite sort et recomence hi hi hi hi
Signaler Répondreva voir la bas si ça va se passer cm ça
Calahann, votre discours a ses jours comptés
Signaler RépondreEffectivement sur la vidéo, il a l'air très malade!
Signaler RépondreC'est pour ça que la préfète a demander de retirer la vidéo
Les Français ont le droit de savoir
Les français paient des impôts
Les Français vont bientôt aller aux urnes pour vous le faire savoir!!!!
Toi, j'en suis sûr que quand tu te regardes dans un miroir, tu simules ta beauté ou bien cela reste le reflet d'une vision illusoire et complètement erronée 🤣
Signaler RépondreLa place de se malade mental est chez lui au Maroc, pas chez nous en France et à nos frais. Rien ne dit qu'il simule d'ailleurs comme savent le faire les sans papiers pour vivre à nos frais. C'est une honte.
Signaler RépondreJe valide
Signaler RépondreFaut mettre de la ponctuation sur un si long discours nauséabonds et complètement inutile 🙂
Signaler RépondreAprès, tu peux largement de ton côté quitter la France aussi 🤣🤣🤣
J'te kiffe 😭
Il faut soit disant un laisser passer consulaire pour pouvoir exécuter les OQTF ras le bol de cette mascarade il faut les mettre dans l'avion avec un parachute et basta
Signaler RépondreCette personne malade est et restera en France pour des soins et améliorer sa condition psychique....
Signaler RépondreUne fois guéri, serais tu capables et vraiment capable de l'accompagner main dans la main jusqu'au Maroc ?
Chuiii pas si sûr étant donné ta fragilité psychologique 🤣
Va te moucher le nez, sa coule un peu trop 🤧🤧🤧
je rappelle que grâce a hollande et vals , entrer en France et y rester de manière illegale n'est plus un délit. Etonnez vous ...
Signaler RépondreCet individu représente un danger pour les Français! Il est sous OQTF et est encore sur notre territoire pour être soigné à nos frais. Dans quel pays vivons nous? Une seule solution: expulsion vers son pays d’origine! Le laxisme judiciaire est une plaie face à ce danger permanent et quotidien!
Signaler Répondrele danger c est l esstreme droite..... racisée!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreFermeture des frontières c'est le mieux la France et une poubelles à ciel 🌈 ouverts on n'est plus en France on n'est chez eux on devrait plus l'appeler France mais poubelles ils et fou parce que ils et aller à l'hôpital dès malade c'est trop facile demain je prends un couteau de boucher et je vais tuer des gens pour me faire passer pour fous et comme ça je touche la aah et je reste en France avec toutes les aides qui s'en suivent ça touche toutes les aides possibles et ça rentre au pays faire construire et en France on achète un terrain et on paye encore et encore et on et pas chez nous et dû jour aux lendemain on se retrouvent deor je n'arrive plus à trouver de boucherie française que des boucherie alale et autour de moi j'entends je crache sur la France bravo la France et c'est conséquence
Signaler RépondreEtant donné les dispositions administratives au sujet des OQTF, le bénéfice d’être dans une situation psychiatrique est plutôt avantageuse .En ce qui concerne l'agressions du métro, l’hypothèse d'un règlement de compte ou d'un antagonisme raciale, serait plus cohérent au vue des images enregistrées .
Signaler RépondreLa France est devenue une poubelle...
Signaler RépondreIl est dorénavant sous l'autorité médicale, une instance qui a autorité sur le pouvoir judiciaire et préfectorale.
Signaler RépondreFaut d'abord le soigner et ensuite lui offrir un simple allez pour le Maroc.
Sous OQTF et pas connu des services de police en plus, n'ont plus de valeurs maintenant.
C’est fait exprès pour faire monter ses sentiments d’injustices qui permettent aux élites d’échanger en plus votre liberté pour de la sécurité.
Signaler RépondrePrends le chez toi sinon, t'as sûrement de la place pour t'en occuper 👍
Signaler Répondre« ASSAILLANT » parce que étranger, sous OQTF. Son passé psycho-médical n’a guère d’importance. Aurait été JP sorti du Vinatier, le qualificatif serait très probablement différent.
Signaler RépondreL’auteur de ce torchon, devrait avoir honte.
prompt rétablissement aux blessé.e.s
ps: au prochain torchon pareil, je vire cette putain d’application de mon téléphone.
Tout à fait d'accord , nous français pure souche ,travailleurs , nous payons tout , c'est une honte , on soigne tous ces drogués , tarés , tueurs....révoltant .Ou allons nous !!!
Signaler RépondreNon, justement. Nous sommes dans un état de droit, contrairement à ces barbares.
Signaler Répondre"Une des raisons principales citées par les deux avocats est le manque de moyens de l’État. De plus, certains pays refusent le retour de leur ressortissant."
Signaler RépondreC'est surtout le refus de ces pays d'accepter le retour de leurs propres citoyens. Il est incroyable que cela ne soit pas dénoncé au niveau du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, et ensuite ces pays viennent demander des aides internationales!
Une prise en charge à la mort au rat? Ou peut-être au cyanure?
Signaler RépondreMoi,ce que je propose, la même chose qu'il a fait subir aux passagers du métro et hop dans la boite
Signaler RépondreSympa comme y profite du système ces gens là
Signaler Répondre