À l'ère de la mondialisation et de l'uniformisation dopées par Internet et les réseaux sociaux, du communautarisme, tantôt félicitée, tantôt dénoncée, la question de l'identité est devenue prégnante dans notre société moderne. À Lyon aussi, l’interrogation se pose légitimement. Être Lyonnais en 2024 signifie-t-il la même chose que l'avoir été 30 ans en arrière ? Et un Lyonnais amoureux de sa ville mais arrivé il y a six mois, a-t-il moins de lyonnitude dans les veines qu’un gone installé entre Rhône et Saône depuis quatre générations ?
Notre numéro n°202 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 202 (juin 2024) :
- C'est quoi être lyonnais en 2024 ?
- Narcotrafic : les solutions urgentes d'Etienne Blanc
- Nathalie Perrin-Gilbert : les noces pourpres
- Lyon Femmes : Joëlle Sevilla pour un cinéma lyonnais
- Lyon Restaurant : rencontre avec le pâtissier Clément Mariller
- Lyon Foot : la saison de la décennie pour l'OL
"Grégory Doucet est le Lyonnais de 2024.Ou plutôt l'enfant de la prophétie, celui qui doit apporter un équilibre dans la force de la lyonnitude, entre gones originels et Parisiens fraîchement débarqués avec leurs gros sabots.Et éviter le remplacement intégral des uns par les autres".
Signaler RépondreLes électeurs jugeront en 2026 !
Tous ces commentaires sont le reflet exacte d'une triste réalité.
Signaler RépondreLe maire est là pour une ideologie mais pas pour les Lyonnais et c'est un comble.
Lyon n'est plus une ville de lumière on a perdu notre éclairage du perif !
Être lyonnais en 2024 c'est se réfugier à la campagne, et le plus isolé possible...
Signaler RépondreEn 2026 ils vont commencer à comprendre ce qui les attend en 2027
Signaler RépondreEn tous les cas, ce sera pas au Musée Gadagne !
Signaler RépondreÊtre lyonnais n'a plus aucun sens, à part pour les anciens, comme le démontre d'ailleurs très bien la photo de l'article.
Signaler RépondreIdem pour la France et même plus généralement pour l'occident, soumis à des brassages ethniques et religieux depuis plus de 50 ans et en accélération continue.
Encore 10 ou 20 ans, et cette photo sera au musée car impossible à refaire.
Quoique, avec l'IA...
C'est vrai que lorsque même les associations d'aide aux nécessiteux font dans la bouffe bio et végétarienne, on se pose des questions...
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/societe/2024/05/28/la-recuperia-le-nouveau-restaurant-solidaire-et-anti-gaspi
Un "vrai" lyonnais de 2024 habite à Lyon depuis 5 ans maxi et ignore tout de l'histoire de la Ville.
Signaler RépondreAvant fallait au moins 50 ans.
Le lyonnais en 2024? C’est un émigré parigo bobo bourgeois de gauche qui vit dans les beaux quartiers et ne jure que par son vélo électrique et son épicerie bio. Il veut remplacer la culture historique de la ville par l’enrichissement culturel halal offert par les jeunes de la diversité. Bref, quelqu’un comme notre maire.
Signaler RépondreEtre un vrai lyonnais, c'est faire passer les intérêts de Lyon avant l'idéologie politique, d'autant plus si un parti se fiche complétement de la prospérité de Lyon voire représente un danger pour Lyon en bouchant les perspectives et tourne le dos à l'adn lyonnais.
Signaler RépondreVivement 2026 pour que nous puissions retrouver NOTRE ville !!!
Signaler Répondrela "lyonnaiserie" fait froncer le museau aux bobos délicats et snobs qui n'aiment guère la bonne chère et les expressions lestes et "bien du cru" !
Signaler RépondreLyon, la vraie, aime la mangeaille et ne se mouche pas du pied pour dire leurs quatre vérités aux gognands venus d'ailleurs qui se mèlent de lui dire comment vivre... Qu'on se souvienne de ce que les lyonnais firent à un certain Chalier qui voulait la mettre en coupe réglée et la terroriser (sans mauvais jeu de mot) pendant la révolution : Couic ! Avis aux amateurs :-)
pour être un lyonnais en 2024 faut être né en algérie
Signaler RépondreDepuis la fusion des régions et l'arrivée massive de bobos qui saturent le marché immobilier et changent l'état d'esprit au détriment des vrais Lyonnais.
Signaler RépondrePour les Lyonnais ..anciens :
Signaler RépondreLa photo de couverture : Daniel et Denise ?
A vous