Ce mercredi, Thomas Rudigoz et Roger Vicot ont rendu le rapport de leur mission d'information sur la hausse des refus d'obtempérer et les conditions d'usage de leurs armes par les forces de l'ordre.
Après huit mois de travail et 45 auditions, les deux députés ont listé 23 recommandations mais ne sont pas tombés d'accord sur la question de la réécriture de la loi Cazeneuve de 2017 qui autorise policiers et gendarmes à ouvrir le feu dans certaines situations.
Thomas Rudigoz (Renaissance) est contre la réécriture quand Roger Vicot (PS) estime qu'il faut changer "(quand) les occupants sont susceptibles de perpétrer dans leur fuite des atteintes" en " (quand) les occupants vont manifestement et de manière imminente perpétrer".
Pour le député du Rhône et ancien maire du 5e arrondissement de Lyon, réécrire la loi "entraînerait une instabilité juridique trop importante et serait perçue comme une mesure de défiance pour les policiers et gendarmes".
Thomas Rudigoz milite pour le fait de rendre publiques chaque année les circonstances de l'ensemble des tirs effectués par les forces de l'ordre dans un contexte de refus d'obtempérer, de déployer davantage de caméras embarquées dans les véhicules des forces de l'ordre comme aux Etats-Unis ou renforcer la formation des policiers à l'après-tir et de désigner des magistrats référents pour ces affaires d'usage de leur arme par les forces de l'ordre.
Les recommandation de ce gars qui a pas fait grand choses peu se l'ai garder, payé des gens pour un avis a la place d'action concrets ne sert à rien.
Signaler RépondreNAHEL ? ON S’EN BALEC...
Signaler RépondreCa marche pas (sauf à la télé)
Signaler RépondreLe tir ? Moi je te mettrai dans la tête aussi . Imbécile .
Signaler RépondreCe serait simple.
Signaler Répondreah oui et le jardinier fonctionnaire? comme en urss
Signaler RépondreTirer dans les pneus.
Signaler Répondretoi j'espère que t'as pas de bagnole, sinon t'es en danger 🤣
Signaler Répondrepar 10000 !
Signaler RépondreQuand les forces de l'ordre te demandent de t'arrêter, tu le fais. C'est tout. Ne pas le faire, c'est s'exposer à de gros problèmes : ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Que l'on s'appelle Mouloud, Nahel, Jean Michel, Théo, c'est pareil.
Signaler RépondreLes forces de l'ordre, comme tout autre fonctionnaire, ca se respecte : c'est grâce à eux qu'on profite d'un système qui fonctionne, nous aide, nous forme, et nous accompagne... avec aussi des services de santé et sécurité.
Je ne comprends pas, les flics te demandent de t’arrêter, tu t’arrêtes , point barre ! Sinon, on remet tout en cause ? Tu veux pas payer tes impôts, la cantine de tes gosses, ton péage, c’est quoi, c’est open bar, tu paies quand ça te chante ? Vivre en société c’est ça, les lois nous protègent, respectons les.
Signaler RépondreIl faut arrêter de l'appeler par son prénom!
Signaler RépondreIl s'appelle " le délinquant en merco jaune "
Dans quelques années, on le fera passer pour une victime! C'est ça la France!!!!!!
On dit que la police tire de plus en plus, mais les délits de fuite eux ont été multipliés par combien ces dernières années, par 100 ?
Signaler RépondreEn pourcentage la police tire beaucoup moins souvent, il faut arrêter de les faire ch... avec çà au lieu de s'occuper des délinquants !
Que ces refus de s’arrêter, voir parfois une volonté de tuer des flics il faut sérieusement s’en préoccuper de ce fléau qui tue des personnes innocentes, mettent en danger les gens a commencer par les conducteurs, eux s’ils meurent ils assument mais des innocents n’ont pas a subir ces dingues. Je ne comprends pas cette folie, je ne comprends d’ailleurs rien aux violences, haines et cette envie d’en découdre, rien n’est noir ou blanc, cette société sans nuances et extrême me mets mal a l’aise très mal a l’aise.
Signaler RépondreDonc 23 recommandations et 2 abrutis qui se frottent comme des idiots 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondrePourquoi pas en vrai 😘
perso, je pense que la police est trop gentille avec ce genre d individu
Signaler RépondreIl faut tirer dans le tas, statistiquement au bout de quelques temps, l'ensemble des protagonistes comprennent le message, et ils s'arrêtent tranquillement, comme il se doit.
Signaler Répondre