"Allô Elysée, Allô Elysée !" les pharmaciens en grève à Lyon espèrent être entendus

"Allô Elysée, Allô Elysée !" les pharmaciens en grève à Lyon espèrent être entendus
95?s pharmacies fermées ce jeudi à Lyon pour cause de grève - LyonMag

Une marée de blouses blanches s’est emparée de la place d’Arsonval ce jeudi à Lyon.

L’appel à la grève lancée par deux fédérations représentatives de la profession, l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) et la FSPF (Fédération des pharmaciens d’officines) a retenti jusqu’à Lyon. Ils étaient environ 200 à s’être réunis pour réclamer la revalorisation du métier. Un ras-le-bol général se fait ressentir au sein de ce corps de métier.

"Tous ces actes conduisent à la mise en danger de la santé de nos patients que l’on ne peut plus soigner. Nous demandons au pouvoir public de consacrer les moyens indispensables à la résolution des difficultés de la pharmacie d’officine et du système de santé", scande une pharmacienne au micro.

La jeune femme vêtue d’une blouse blanche appelle un à un les dirigeants politiques à agir. À l’évocation d’Emmanuel Macron ou encore de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, une huée générale est entreprise par le rassemblement.

Des pénuries de médicaments interminables

En ligne de mire des pharmaciens, la pénurie de médicaments qui handicape fortement le bon fonctionnement de chaque officine. "Je passe des matinées à chercher des médicaments auprès des fournisseurs et des laboratoires", se désole Sophie, employée d’une pharmacie lyonnaise. Une pénurie en partie due à l’arrêt de commercialisation de certains médicaments en France.

 Joséphine, pharmacienne à Meyzieu explique plus en détails : "La France est le pays d’Europe où les médicaments sont les moins chers. Récemment, Sanofi avait lancé un vaccin antigrippal réservé aux plus âgés. La commercialisation a été arrêtée en France à cause des tarifs trop faibles". Ce dernier était vendu environ 37 euros en Allemagne contre 26 euros en France.

En France, plus de 5000 médicaments sont en pénuries - LyonMag

"En France, les laboratoires font moins de marge donc au final, ils fournissent d’abord tous les autres pays d’Europe puis nous", complète la pharmacienne. Dans l’Hexagone, plus de 5000 médicaments font l’objet de pénurie.

Un avenir pour le secteur ?

Le constat est affligeant, en 2023 plus de 3000 pharmacies ont fermé leurs portes en France. En cause, un manque cruel de préparateurs et de pharmaciens. Pourtant au sein du cortège se trouvent quelques étudiants en pharmacie comme Coraline présente par amour pour son futur métier. "J’espère que nos études seront mieux rémunérées pendant les stages. En 6ème année pour un 35h on gagne 500 euros par mois pendant 6 mois", affirme l’étudiante. Malgré tout, Coraline espère un jour être à la tête de sa propre officine.

Outres les étudiants, les pharmaciens luttent aussi pour une meilleure rémunération. "Nous n’avons que 79 euros brut de différence entre un SMIC et le salaire d’un préparateur débutant", déclare un pharmacien muni d’un mégaphone.

De plus, les pharmacies voient leurs missions se multiplier. Par exemple, depuis le mois de septembre les officines sont en capacité de faire des vaccins. "Un médecin sera payé 25 euros. Un pharmacien ne recevra que 7,90 euros", précise la pharmacienne de Meyzieu. Des tâches supplémentaires qui ne déplaisent pas à certains pharmaciens ravis de voir leur activité se diversifier. Le point noir réside dans le manque de rémunération et d’espace.

"Quand on est en ville, on n’a pas forcément les locaux prévus pour accueillir autant de services" ; "puis il faut prévoir que pendant 15 minutes, la pharmacie comptera un comptoir en moins", se répondent tour à tour Julie, Alexandra et Audrey, toutes trois propriétaires de leurs officines dans la région lyonnaise.

Si les discours ne fonctionnent pas, c’est en chanson que les pharmaciens espèrent faire entendre leur voix. Prospectus à la main, c’est une version réécrite des Champs Élysées de Joe Dassin qui est entonnée par la foule. Parmi les paroles, l’oreille est marquée par ce couplet : "Pas de croix verte, rideau baissé. Il n’y a pas de repreneurs, ta pharma est fermée. Allo Élysée. Allo Élysée".

X
14 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
QI de Royal canin le 31/05/2024 à 18:09

Allô MAIS Allô Quoi !!! Ses pharmaciens ont le même QI que celle qui avait le Buzz , que je ne citerai pas par respect pour eux .

Signaler Répondre

avatar
ben pas tout a fait le 31/05/2024 à 12:02
pouf a écrit le 30/05/2024 à 19h42

pas de panique car une pharmacie qui ferme est immédiatement rachetée par un pharmacien qui souhaite s installer Car la profession est soumise à un numerus clausus ( comme autrefois les notaires ) et donc aucun risque d être pauvre pour un pharmacien ce qui n est pas le de tout un chacun !

en 2023 , 33 pharmacies ont fermé en région AURA , une vingtaine vont sans doute fermer d'ici 5 ans en Drome Ardèche ; les élus de ces deja presque 'déserts médicaux ' s'en alarment depuis quelques années

Signaler Répondre

avatar
Quel niveau de QI le 30/05/2024 à 21:07
pouf a écrit le 30/05/2024 à 19h42

pas de panique car une pharmacie qui ferme est immédiatement rachetée par un pharmacien qui souhaite s installer Car la profession est soumise à un numerus clausus ( comme autrefois les notaires ) et donc aucun risque d être pauvre pour un pharmacien ce qui n est pas le de tout un chacun !

Ok pour votre commentaire mais assumez dans ce cas : n'allez pas vous faire soigner quand vous etes malades et débrouillez vous tout seul.
Apres si eventuellement dans un éclair d'intelligence vous vous renseignez factuellement plutot que de critiquer sans vous etre renseigné au préalable, vous serez surpris quand vous verrez le salaire debutant pour un bac+5/6 avec 2 ans minimum de vie entre parentheses a bachoter jusqu'à 2h du mat'.
1/4 des pharmacies d'officine ont disparu en 15 ans.
Peut etre qu'objectivement votre opinion évoluera...
Mais bon effectivement pour ca il faut un minimum d'intelligence...se renseigner avant de critiquer...ce n'est pas gagné il faut bien l'avouer...

Signaler Répondre

avatar
pouf le 30/05/2024 à 19:42

pas de panique car une pharmacie qui ferme est immédiatement rachetée par un pharmacien qui souhaite s installer Car la profession est soumise à un numerus clausus ( comme autrefois les notaires ) et donc aucun risque d être pauvre pour un pharmacien ce qui n est pas le de tout un chacun !

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 30/05/2024 à 18:37

Cela couterait combien de construire un labo pharmaceutique, le mettre en régie ou autre, et fabriquer les médocs que ne veut plus commercialiser l'industrie pharma. Intérêt général non ?
Il y aurait même plein de débouchés à l'export.
Bon investissement ?

Signaler Répondre

avatar
L’Argent AVANT les patients ! le 30/05/2024 à 18:26

Les pharmaciens sont devenus des businessmans aux services des loobies pharmaceutiques et ne pensent plus qu’au pognon 💰.
J’ai eut l’occasion de faire remarquer à une pharmacienne que ce qu’elle me donnait était un sous générique qui coutait 0,50ct sur internet justement . Car , certe il y’a des génériques je veux bien joué le jeux , mais pour avoir des sous génériques et il y en a de plus en plus dans les pharmacies car , se sont principalement des placebos que l’ont retrouve sur internet à des prix ridicules et de très mauvaise qualité .
Beaucoup d’arnaques et escroqueries chez ses professions de la santé ou le serment d’hypocrate est devenu le serment d’hypocrite.

Signaler Répondre

avatar
cbalot le 30/05/2024 à 17:46

quelle naïveté que de penser qu'ils seront entendus !! comme les médecins , infirmiers ... qui après des années de grève n'ont rien obtenu , si ce n'est des conditions de travail toujours plus difficiles ....
pas d'argent , pays surendetté et puis il y a la guerre en Ukraine ... faut financer , vous voudriez quand même pas être responsable de la défaite de l'Ukraine et que la guerre impacte directement vos enfants???
le projet est de détruire le système de santé, de faire des économies sur le dos des plus fragiles... de permettre aux seuls riches de se soigner et de laisser crever les plus pauvres voir de les aider à "mourir dans la dignité" (gloups) ...

allez, demain, on courbe l'échine et on retourne bosser

Signaler Répondre

avatar
Un economiste en herbe le 30/05/2024 à 17:11

Il nous annonce que le déficit n’est pas de 1000 milliards mais plutôt de 3000 milliards.
Ce grand économiste a raison!
C’est Francis Lalanne qui a fait le calcul !!!

Signaler Répondre

avatar
le doc le 30/05/2024 à 17:08

Et pourtant malgré leurs revenus très conséquents 7,3 milliards d euros pour les 20 000 pharmacies. de France , revenus en hausse de vingt pour cent entre 2019 et 2023 ( Covid oblige ) ces gens continuent de se plaindre en réclamant plus de rémunération pour notamment la recherche de médicaments en rupture de stock chronophage soit disant : une honte absolue pour ces privilégiés de la santé !

Signaler Répondre

avatar
:( le 30/05/2024 à 17:07

Pourquoi ces épiciers ont une blouse blanche ? Ils ne sont pas des pros de la santé, ils sont juste des pousseurs de boîtes en carton dans des sacs plastique. Vite, que les supermarchés détruisent ces ordures d'épiciers et leur lobby.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 30/05/2024 à 16:50

Le fait que les médecins viennent d'obtenir 30e pour une consultation n'a bien sur rien à voir avec la mobilisation de ces épiciers.

Signaler Répondre

avatar
fraude fiscale le 30/05/2024 à 16:02

Les pharmacie sont le plus grande fraude à la sécurité social toujours les mêmes à râler

Signaler Répondre

avatar
ouzo et sirtaki le 30/05/2024 à 15:41
Ex Précisions a écrit le 30/05/2024 à 15h39

En ce moment c'est plutôt "A l'eau l'Elysée", le navire coule avec 1000 milliards de dette officiellement qui sont officieusement de plus 3000 milliards...
On est en train de tomber plus bas que la Grèce 10 ans en arrière.
Donc tout ce qui est inutile pour le gouvernement comme la santé publique, pas un rond ne va être mis dedans sans faire payer les malades, ce qu'ils peuvent de moins en moins...

preparez les mouchoirs :on va vers un scenario à la grecque et en plus façon emprunt russe

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/05/2024 à 15:39

En ce moment c'est plutôt "A l'eau l'Elysée", le navire coule avec 1000 milliards de dette officiellement qui sont officieusement de plus 3000 milliards...
On est en train de tomber plus bas que la Grèce 10 ans en arrière.
Donc tout ce qui est inutile pour le gouvernement comme la santé publique, pas un rond ne va être mis dedans sans faire payer les malades, ce qu'ils peuvent de moins en moins...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.