Alors que les rumeurs et spéculations sur le ou la successeur au poste d’adjoint(e) à la Culture vont bon train depuis le divorce du couple Doucet-NPG, aujourd’hui est venu le jour fatidique des remerciements, et enfin du vote.
Pour dissiper le suspens, la nouvelle configuration du conseil a annoncé de but en blanc la proposition de vote sur la candidature d’Audrey Hénocque, actuelle première adjointe au maire déléguée aux finances.
Mais d’abord, le retrait des fonctions de l’élue actuelle, qui a perdu sa place sur le promontoire central et se trouvait donc avec les élus de son groupe Lyon en Commun, symboliquement à gauche de l’assemblée.
Premier élu à prendre la parole, donc, pour "parler de l’éléphant dans la pièce", Georges Képénékian. L’ex-maire a jugé bon de rappeler à son frère de fonction ses engagements, et que l’on ne peut "faire de la politique autrement" en faisant cavalier seul : petit mot d’hommage pour l’élue à la culture sortante, mais longue tirade pour la flamme des jeux olympiques qui ne passera pas par Lyon. Celle-ci, si elle a assistée aux mots touchants de Georges Képénékian, avait en revanche quitté la salle alors que Grégory Doucet la remerciait pour sa "mobilisation constante".
Soutien total pour l’ancienne élue, donc, puisqu’après l’ancien édile c’est au tour de Pierre Oliver, maire du 2e, de dénoncer "un acte d’autoritarisme peu élégant, fait par mail et téléphone". Avant que, sobrement, Sandrine Runel rajoute "saluer l’engagement" de l’ancienne élue.
Vint alors le moment tant attendu : la prise de parole de Nathalie Perrin-Gilbert, arborant fièrement un t-shirt floqué "Respect the ladies", comme en message prémonitoire de la prise de parole de son camarade de Lyon en Commun, David Souvestre.
Si la première s’est dite touchée par "une grande émotion" mais avec "une grande sérénité", elle exprime sa fierté d’avoir passé quatre années au service "ni d’un maître, ni de l’écologie", qui n’est pas "son seul horizon de pensée" (premier uppercut pour l’édile), mais bien "au service de la culture, qui est éminemment politique". "Ni abattue, ni énervée, comme certains pourraient l’espérer", la nouvellement redevenue conseillère municipale s’est dite fière de son travail, et aspire maintenant à aller "à la rencontre des Lyonnais, qui doivent savoir que je pourrai les représenter et les écouter jusqu’en 2026… voire au-delà". Serait-ce la menace d’une élection municipale qui se profile à l’horizon de ces paroles ?
Le second, en revanche, a dénoncé l’existence d’un "plafond de verre" en politique pour les femmes, adressant soutien à Véronique Dubois-Bertrand, "qui connaîtra un sort similaire dans le 3e arrondissement. "
Abstentions et soutiens réitérés
Toujours est-il, qu’au moment du vote, les élus de droite guidés par Pierre Oliver (qui a théâtralement annoncé ne pas vouloir participer au "divorce", puisqu’il n’a pas assisté "aux épousailles") se sont abstenus, et l’ancien maire Képénékian s’est vu accompagné de David Kimelfeld pour retirer sa participation à la débâcle. Le tout, après que Charles-Franck Levy, conseiller du 8e, exige du maire des explications sur le pourquoi de cette manœuvre, au vu de la longue liste des accomplissements exposés par Nathalie Perrin-Gilbert.
A cela, le maire répondra très simplement : "c’est bien à une femme engagée, de conviction, compétente, que je souhaite confier cette délégation à la culture, et en qui j’ai toute confiance." Puis, en se tournant vers Audrey Hénocque : "Chère Audrey, je sais toute la confiance que je peux avoir sur les questions de culture."
Verdict : à 47 voix (7 voix pour le maintien, 54 votants), Nathalie Perrin-Gilbert été démise de ses fonctions. Des périodes compliquées s’annoncent pour la nouvellement nommée qui cumulera les fonctions à la Culture et aux Finances, qui constituent deux pans majeurs de la Ville, remarque émise par divers élus.
Peut-être y-a-t-il réellement quelque chose de "pourri au royaume du Danemark", comme l’a aujourd’hui dit Georges Képénékian, et Shakespeare avant lui.
A.V.
elle va bien les emmerder!!(elle semble avoir un flair politique indeniable)
Signaler Répondreelle aurait ete fusillée!!hi,hi,hi........la condamnation est plus clemente,meme si le proces est kafkaien ...hi,hi,hi
Signaler RépondreIls sont pas prêts pour la démocratie. Ils ne le seront jamais, c’est pas dans leur logiciel. Au contraire, plus le temps passe, plus ils se montrent autoritaires et excluants. Ils peuvent éteindre l’hôpital de ville ou y organiser un bal, tout ça ne change rien à la pratique du pouvoir et aux inégalités profondes qu’ils entretiennent.
Signaler RépondreNathalie Perrin-Gilbert : "Je vais aller partout dans la ville à la rencontre des Lyonnais…"
Signaler RépondreLe début de la fin pour Grégory Doucet, aussi piètre stratège qu’il est piètre démocrate. La jeunesse privilégiée ne suffira pas et il est peu vraisemblable qu’il puisse de nouveau compter sur un virus dévastateur. Du reste, cette équipe s’est également montrée en dessous de tout d’un point de vue sanitaire. Voilà à présent qu’il s’en prennent à la culture !
?feature=shared
Signaler Répondre"Que ça te plaise ou non,
J’te le rejoue quand même.
Pauvre con"
G. Doucet a préféré s’entourer de traîtres notoires plutôt que de s’encombrer d’une femme connue pour sa franchise. M. Audiard disait que c’est à ça qu’on les reconnaît.
Signaler RépondreLe discours et la pratique. Si faire tout ça et fermer leur bouche sur les sans abris jetés à la rue leur permet de gratter du fric le plus longtemps possible…
Signaler RépondreNPG ne s’est pas « rapprochée » de Glucksmann, elle est allée à l’un de ses meetings. Dans un autres contexte, elle serait probablement allée également à celui d’Aubry. Pas spécialement pour se montrer. Bon là, du coup, c’est pas sûr qu’elle y aille 😬. Quoi que, the lady a du cran ! Elle pourrait trouver drôle de se planter tout sourire devant Mélenchon.
Signaler RépondreMélenchon n’a pas ordonné l’éviction de NPG, en revanche il a interdit à ses klebs de se désolidariser d’EELV. Jusqu’à la prochaine trahison…
Beaucoup pensent qu'il y a du Melenchon derrière tout ça: NPG se rapproche du socialiste Glucksmann, devenu l'ennemi numéro 1 de LFI, et "bizarrement" elle se fait virer dans les semaines qui suivent par le maire de Lyon.
Signaler RépondreEt Doucet avec le charisme qu'on lui connait qui n'ose pas dire non a Melenchon/Panot..
https://www.lyonmag.com/article/135881/kimelfeld-et-perrin-gilbert-au-meeting-de-raphael-glucksmann-a-villeurbanne-2026-en-ligne-de-mire
On dit composteurs.
Signaler RépondreChère Audrey,
Signaler RépondreTu* nous dis qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les Finances et la Culture…
On te crois, bien sûr, mais on est quand même un peu chiffonnés par ta déclaration au sujet de l’exposition de 2025 au Musée Guimet, le 1er avril 2024 :
"Il est prématuré de faire des annonces tant que le projet de mise en sécurité et de production de l’exposition n’a pas été budgété et arbitré."
https://www.lyonmag.com/article/135418/lyon-l-adjointe-a-la-culture-recadree-par-la-majorite-apres-l-annonce-d-une-possible-reouverture-du-musee-guimet
S’il te plaît, dis-nous que c’était un poisson d’avril. On te pardonnera ton humour nul. Depuis 4 ans, on est habitués à ce que l’hôtel de ville soit tenu par des clowns.
Pour conclure, chère Audrey, communique bien ton maire. C’est important !
* on n’a pas gardé les cochons ensemble, c’est clair, mais je te fais une fleur, camarade bobo.
comme mon bouledogue français (qui n a pas de profil)
Signaler RépondreSauf que Bosetti n’a pas de face.
Signaler RépondreJe préfère ma chienne.
Laurent Bosetti le LFI auto proclamé qui mangé la soupe des verts
Signaler RépondreElle doit être bien bonne
Avec sa copine Aurélie gries, incompétente notoire, ils pourront continuer à palper du pognon en mettant en place des mesures contraire au soit disant programme de la Nupes,
Réduction du droit de grève, soutien financier des piscines privées, réforme scolaire de la ville de Lyon qui va à l'encontre de ce que souhaitent les parents lyonnais... Etc
Audrey Hénocque est nommée à la Relégation de la culture. Félicitations Madame !
Signaler RépondreAvant, ils étaient côte à côte. À présent, ils sont face à face.
Signaler Répondreil l est!!
Signaler Répondrel étron?
Signaler RépondreDoucet le parisien parachuté qui vire NPG la vraie lyonnaise protectrice du patrimoine lyonnais... les lyonnais(es) jugeront en temps voulu
Signaler RépondreEn tout cas, Laurent a bien donné la papatte. En 2026, il aura droit à sa pâtée.
Signaler RépondreA la mairie centrale on a un taliban comme à Kaboul, quelqu'un a pensée unique
Signaler RépondreLes écolos sont pour l'inclusion mais il faut penser comme eux, sinon.....
Signaler RépondreChassez le naturiste, il revient au bungalow. Madame l’y attend en frottant les couches lavables.
Signaler RépondreSi c’est vous qu’elle a envoyé sur les roses, franchement vu le niveau, on ne peut que s’en féliciter.
Signaler RépondreEffectivement, vivement que l'audit du conservatoire soit rendu publique et vous allez vous rendre compte que vous n'ecrivez que de la m...e et que votre bouche sent le pue....
Signaler RépondreBRAVO, vous avez tout dit 👍👍👍
Signaler Répondrecomportements de petits marquis d ancien regime qui decretent charges ou disgraces tout en se revendiquant progressistes ....
Signaler Répondredans les discours........
Signaler RépondreQuand on a un talent comme Madame Perrin Gilbert dans une équipe, on ne s’en sépare pas. Sauf si l’on est un maire indigne qui fait passer son intérêt personnel avant celui de la population. Monsieur Doucet, face à l’indignation et aux questionnements de la quasi totalité des groupes politiques au conseil municipal d’hier, votre prestation fut lamentable : après avoir mis à l’ordre du jour la destitution de cette élue sans même prendre la peine de la motiver, vous n’avez répondu à aucune question, révélant au grand jour que votre numéro de cirque sur les réseaux et dans la presse ces dernières semaines n’était qu’un minable traquenard politicien. Vous ne respectez personne, même pas ceux appelés à voter lors de ce conseil. Alors, les électeurs…
Signaler RépondreEn plus de son dogmatisme politique qui se limite aux arbres compost et vélo, ce mec est autoritaire uniquement avec les femmes
Signaler RépondreIl va se séparer petit à petit de toutes les femmes de son entourage
C'est ça être ecolo féminisme en 2024
Doucet nous fait le coup de la femme alibi en ravalant Perrin-Gilbert et Hénocque à l’état de pions interchangeables. À peine mieux que : « j’ai rien contre les femmes, j’en ai deux à la maison : ma femme et ma fille ».
Signaler RépondreIl était temps de virer npg: une gestion autocratique et autoritaire à l'opposé des valeurs qu'elle prétend défendre - il suffit de se renseigner 2 minutes en contactant ses anciens adjoints et militants. Cette femme ne sert que son ambition, quitte à trahir tout le monde. Bon débarras
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler RépondreIl existe d’’autres points de vue de la politique des verts à LYON.
les pauvres animaux du parc supprimaient à cause de soit disant bonnes pensantes du bénitier écologique.
Pensez mesdames et messieurs de cette infiltration que vos enfants veulent côtoyer des animaux vivants.
Par ailleurs, sur le tag du socle de la statue, trouver de suite les énergumènes et les oblger à des TIG après un passage devant le TGI.
COr
Les sous-doués font de la politique. Il faut ressortir la machine à claques.
Signaler RépondreGégé avait laissé en héritage une bombe à retardement !
Signaler RépondreEt pour les Lyonnais, pendant 24 mois ce sera du flan. Bio, hein, d’où le prix : 200 à 250 million d’€ de flan / an.
Signaler RépondreCette femme n'est pas la seule à avoir été trompé par Doucet...tous les Lyonnais ont bien été cocufiés.
Signaler RépondreVous reprendrez bien un peu de soupe, Monsieur Monet.
Signaler RépondreEELV, il y a ceux qui les phantasment, la minorité de bobos, et ceux qui les subissent : tous les autres, qu’on soit de gauche ou de droite. Quelle bande de bras cassés… En quatre ans, on ne compte plus les maires d’arrondissement et les membres de l’exécutif qui « disparaissent ».
Signaler RépondreImmatures, sectaires, autosatisfaits. Ils ne peuvent être bien qu’entre eux, imperméables à la réalité.
Ses notes de frais toujours pas d'enquête ? Elle va encore s'en sortir !! Lyon est vraiment une ville mexicaine
Signaler RépondreDommage que lyon mag n'ait pas mis le lien vers le discours prononcé par NPG car elle a exprimé tout l'amour qu'elle a pour la ville de Lyon, les lyonnais et l'ensemble du secteur culturel lyonnais pour qui elle s'est battue pendant quatre années à leur côté pour défendre leurs intérêts et promouvoir la culture lyonnaise.
Signaler RépondreOui vraiment NPG aime lyon, ce qu'un petit doucet sera incapable d'exprimer tellement qu'il est dogmatique dans sa pensée unique...
La claque arrivera vite en 2026 pour doucet et toute sa clique d'incompétent dont la Heynocque qui chaque année enlaidie de plus en plus la fête des lumières
Nathalie, nous sommes fièr.e.s de vous !
Signaler RépondreStop feminist washing en politique ! Si le nombre de femmes faisait la différence, Yasmine Bouagga, ça ferait longtemps que le patriarcat serait renversé. On vous voit. On n’oublie pas.
Audrey henocque pourra protéger le directeur du conservatoire et le maintenir à son poste ad vitaem, mais aussi tenter de cacher les malversations de Richard MARION et de Patrick ODIARD.
Signaler RépondreVivement que l'audit du conservatoire soit rendu public pour mettre tout ce beau monde dehors des affaires de la ville de Lyon
Aucune surprise avec ce clan sectaire qui ne supporte pas de vision divergente ni les militants qui osent sortir des dogmes rigides : que des adeptes sous l'emprise des gourous inquisiteurs, à gerber cette clique. 🤢🤮
Signaler RépondreHenocque va-t-elle cumuler non seulement les deux fonctions mais aussi et surtout les deux indemnités? Il faut dire qu'elle est tellement douée (LOL) qu'elle mérite un salaire en conséquence.
Signaler RépondreEt pendant ce temps-là, la ville devient une déchetterie à ciel ouvert où on risque de se prendre un coup de couteau à chaque coin de rue.
Signaler RépondrePuisqu'elle conserve d'autres portefeuilles.
Signaler RépondreLa Culture n'est plus importante pour Doucet.
Blablablabla..........
Signaler Répondre“Les sous doués font de la politique”
Signaler Répondre