Nathalie Perrin-Gilbert, flamme olympique, vols à la roulotte… et animaux exotiques saisis étaient, entre autres, à l’ordre du jour de ce conseil municipal haut en couleurs.
Ainsi, à partir de ce jeudi 30 mai et ce pendant trois ans, les animaux exotiques saisis par la douane aux frontières de l’aéroport Saint-Exupéry seront pris en charge par le zoo du parc de la Tête d’Or.
La résurgence du trafic de NAC, ou "nouveaux animaux de compagnie", que l’on compte à hauteur de 5 millions en France et qui génère entre 10 et 20 milliards de dollars par an dans le monde, a ainsi vu le nombre de saisies augmenter, particulièrement au sein des aéroports internationaux comme celui de Lyon.
Cette convention avec Saint-Exupéry concernera donc les animaux exotiques au statut sanitaire "incertain", et au poids inférieur à 10 kg : leur quarantaine se déroulera à l’intérieur du parc, et ils seront pris en charge par le personnel de celui-ci. L’accueil sera gratuit et entre dans l’objectif de "préservation et sauvegarde de la biodiversité et de la lutte contre le trafic animal".
Souvent rares, les NAC peuvent prendre la forme de rongeurs, oiseaux, reptiles… et sont selon l’Etat "des espèces animales, autres que les chiens et les chats (qui sont des carnivores domestiques), détenues par une personne pour son agrément."
Le Meyer d'entre nous!
Signaler RépondreTrop drole, j'adore !
Signaler Répondremeyer habib sera t'il intercepter par la douane ?
Signaler RépondreT'as pas un canapé de dispo ?
Signaler RépondreIl doit forcément rester des cages libres pour les animaux de la Traboule ☺
Signaler Répondreles animaux restent des êtres vivants qui méritent de vivre dans de bonnes conditions ils étaient là avant nous et le seront après nous !
Signaler RépondreOn prends plus soins de ces animaux , que nos sdf qui bossent et qui dorment dans leur voiture, et doivent se payer une chambre d'hôtel avec leurs propres argent de smicards..
Signaler RépondreIl y en a plein à attraper à Vaulx avec la faune locale (sur les berges bien sûr vous pensiez à quoi ;-) ).
Signaler RépondreIl serait ensuite en effet absurde de les remettre dans la nature d'où ils seraient rejetés. La seule solution est justement (après la quarantaine sanitaire) de leur permettre de vivre sereinement dans un zoo (n'en déplaise à nos animalistes forcenés pour qui les zoos devraient être détruits).
Signaler RépondreLe retour des crocodiles?
Signaler RépondreCela ne sauvera pas la biodiversité, car les animaux ainsi secourus seront totalement imprégnés, donc condamnés à vie à dépendre de l'espèce humaine.
Signaler RépondreMais cette mesure témoigne d'une sensibilité envers la souffrance animale qui serait difficilement imputable à quelque calcul électoral.
Très exceptionnellement, bravo